FR:Key:traffic_sign

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Public-images-osm logo.svg traffic_sign
EB10.svg
Description
Panneau de signalisation routière… Edit or translate this description.
Groupe: Voirie
Utilisé pour ces éléments
peut être utilisé sur des nœudspeut être utilisé sur des cheminspeut être utilisé sur des zonesne devrait pas être utilisé sur des relations
Wikidata
Statut : de factoPage for proposal


L'étiquette traffic_sign=* est utilisée pour représenter un panneau de signalisation routière ; par exemple : une limite d'agglomération, une limite de vitesse ou un poids maximum autorisé.

Cette étiquette donne deux informations : l'emplacement physique du panneau, et la liste des signaux qu'il porte.

Description

Les panneaux de signalisation donnent des instructions ou fournissent des informations aux usagers. Certains panneaux - désignés ci-après panneaux ponctuels - n'ont de sens qu'à l'emplacement de leur implantation (comme un panneau de Stop), tandis que d'autres - désignés ci-après panneaux de section - concernent une section de voie (comme une interdiction de dépassement).

Cartographier un panneau de signalisation

La position du panneau est cartographiée par un nœud (node) avec l'étiquette traffic_sign=*. La pratique de cartographie est variable : quelques contributeurs créent le nœud (node) sur le chemin (way) représentant la voie, d'autres créent le nœud (node) à côté de la voie, à la position exacte où est situé le panneau.

Les panneaux ponctuels peuvent être cartographiés en taguant un point, tandis que ceux de section peuvent l'être en taguant une voie (ou portion) voire une zone. Mais on peut aussi cartographier un panneau de section en taguant un point si on ne connaît que le début de la section, ou si vous voulez indiquer explicitement sa localisation physique. Un autre tag sera alors nécessaire pour spécifier la fin de zone.

Cependant l'implication (consigne ou indication) du panneau de section devrait toujours être taguée sur la section concernée de la voie. Quand vous cartographiez par exemple un panneau de limitation de vitesse, ajoutez toujours les tags maxspeed=* et source:maxspeed=sign sur la voie elle-même. L'implication ne peut pas être implicite.

Sur les noeuds

On peut utiliser un noeud d'un way, ou créer un noeud séparé proche de la voie. Les deux méthodes sont actuellement utilisées.

Noeud appartenant à un chemin

Créez un noeud dans le way proche du panneau. Cette méthode permet aux algorithmes logiciels opérant sur les ways (tels ceux de routage) d'exploiter le panneau, mais ne permet pas de connaître l'emplacement exact de celui-ci. Un moteur de rendu pourra au mieux en déduire sa position en bord de voie.

Vous pouvez utiliser la syntaxe traffic_sign:forward=* pour spécifier que le panneau concerne les véhicules roulant dans le même sens que celui du way, ou traffic_sign:backward=* pour la direction opposée. La clé direction=* a parfois aussi été utilisée pour indiquer la direction concernée. Mais sa signification usuelle a changé pour être maintenant relative au Nord géographique.

Pour que la direction puisse s'appliquer le noeud ne doit appartenir qu'à un seul et unique chemin. Evitez donc les noeuds de jonction (carrefours) ou entre deux ways distincts (séparés pour spécifier des caractéristiques différentes, mais partageant un noeud). Dans le doute ajoutez un point spécifique pour supporter les tags du panneau.

Noeud isolé

Créez un noeud distinct au bord de la route, à la position réel du panneau. Cela permet de cartographier l'emplacement physique du panneau, mais ne permet pas une identification fiable de la voie concernée, ou du sens de circulation. Les algorithmes logiciels travaillant sur les ways ne prendront généralement pas en compte le panneau, se limitant aux tags portés par le way.

Vous pouvez utiliser la clé direction=* pour indiquer l'orientation de la face lisible du panneau comme un angle or cardinal direction.

Sur un way ou une zone (area)

Quand la clé traffic_sign=* est taguée sur un way ou une zone, elle décrit le panneau qui s'y applique. Le tag ne positionne alors pas physiquement le panneau, mais indique l'étendue concernée. La position physique pourra cependant être assumée comme étant au début/fin de la section concernée (laquelle pouvant se composer de plusieurs ways).

Vous pouvez utiliser la syntaxe traffic_sign:forward=* pour spécifier que le panneau concerne les véhicules roulant dans le même sens que celui du way, ou traffic_sign:backward=* pour la direction opposée.

Cartographier une liste de panneaux de signalisation actif pour un segment de route

Dans ce cas d'utilisation, la valeur de traffic_sign=* énumère les signes qui affectent un objet comme un segment de route. Vous pouvez utiliser cela sur des nœuds, des chemins ou des zones, du moment que le panneau de signalisation s'y applique. Dans ce cas, l'idée n'est pas de marquer la position du panneau, mais de fonctionner de la même manière que, par ex. le tag access.

On utilise généralement des noms usuels (ex : city_limit) ainsi que l'identifiant national (ex : EB:10).

Plusieurs panneaux peuvent être indiqués en utilisant des séparateurs différents. Les panneaux sans lien (ex : Vitesse et Parking) sont séparés par un point-virgule ;. Les panneaux liés (ex : Sens interdit et Sauf Bus) sont séparés par des virgules ,.

Noms Usuels

Valeur Élément Panneau BE Panneau CA Panneau CH Panneau FR/MC Panneau LU Comment Additional tags on the way
city_limit nœud Belgian road sign F1ah.png CH-Hinweissignal-Ortsbeginn auf Hauptstrassen.svg EB10.png Stockem Panneau 1.jpg Entrée ou sortie d'une ville ou village (jaune en Allemagne ou rectangulaire et fond blanc entouré de rouge en France). zone:traffic=DE:urban
Belgian road sign F1av.png CH-Hinweissignal-Ortsbeginn auf Nebenstrassen.svg Luxembourg road sign diagram E 09 a.gif
maxspeed nœud Belgian road sign C43.svg Québec P-070-2-50.svg CH-Vorschriftssignal-Höchstgeschwindigkeit.svg France road sign B14 (50).svg Luxembourg road sign diagram C 14.gif Limite de vitesse. Généralement sur des noeuds bien qu'appliqués sur des zones. maxspeed=* + source:maxspeed=sign
CH-Vorschriftssignal-Höchstgeschwindigkeit 50 generell-2.svg
stop nœud Belgian road sign B5.svg Québec P-10.svg CH-Vortrittssignal-Stop.svg France road sign AB4.svg Luxembourg road sign diagram B 2 a.gif Stop. Généralement remplacé par highway=stop. highway=stop (sur un noeud)
give_way nœud Belgian road sign B1.svg 60px CH-Vortrittssignal-Kein Vortritt.svg France road sign AB3a.svg Luxembourg road sign diagram B 1.gif Cédez-Le-Passage. Généralement remplacé par highway=give_way. highway=give_way (Sur un noeud)
overtaking nœudchemin Belgian road sign C35.svg Québec P-140-1.svg CH-Vorschriftssignal-Überholen verboten.svg France road sign B3.svg Luxembourg road sign diagram C 13 aa.gif Interdiction de dépassement. overtaking=no
maxwidth nœudchemin Belgian road sign C27.svg CH-Vorschriftssignal-Höchstbreite.svg France road sign B11.svg Luxembourg road sign diagram C 5.gif Largeur maximale. maxwidth=*
maxheight nœudchemin Belgian road sign C29.svg CH-Vorschriftssignal-Höchsthöhe.svg France road sign B12.svg Luxembourg road sign diagram C 6.gif Hauteur maximale. maxheight=*
maxweight nœudchemin Belgian road sign C21.svg CH-Vorschriftssignal-Höchstgewicht.svg France road sign B13.svg Luxembourg road sign diagram C 7.gif Poids maximal. maxweight=*

Identifiants

Les panneaux spécifiques à une localité doivent être indiqués par le préfixe du pays suivi de deux-points et l'identifiant du panneau.

  • Le préfixe du pays doit être le two-letter code. Ce préfixe est séparé par deux-points : de l'identifiant
  • Le panneau doit être désigné par son identifiant officiel
  • Plusieurs panneaux sans lien doivent être séparés par un point-virgule ;
  • Si les panneaux sont en lien, les identifiants supplémentaires doivent être séparés de l'identifiant principal par une virgule ,
  • Quand une valeur est attendue, utiliser des crochets après l'identifiant [value]. La valeur peut contenir un point . pour séparer des décimales ainsi qu'un signe négatif - pour les valeurs négatives.

Liste des Identifiants par Pays

Pays OSM Wiki Wikipédia Wikipédia fr Wiki Commons Source externe
Afrique du Sud disponible (af)
disponible (en)
Albanie disponible (it) www.dpshtrr.gov.al (sq)
Allemagne disponible (de) disponible (de) disponible disponible www.bast.de (de)
Argentine disponible (es) disponible (en) www.agvp.gov.ar pdf (es)
Arménie disponible (it) www.arlis.am (ar)
Australie disponible (en) disponible
Autriche disponible (de) disponible
Azerbaïdjan disponible (it) www.gov.az (az)
Belgique disponible (en) disponible (de) www.code-de-la-route.be
wegcode.be (nl)
Biélorussie disponible (be-tarask) disponible adrive.by pdf (ru)
Bosnie-Herzégovine disponible (en) www.automotivecenter.ba pdf (bs)
Botswana disponible (en)
Brésil disponible (pt) disponible (pt) www.gov.br (pt)
Brunei disponible (en)
Canada disponible (en)
Chili disponible (es) disponible
Chine disponible (en) disponible
Chypre disponible (it) www.mcw.gov.cy (el)
Colombie disponible (en) disponible
Corée du Sud disponible (ko) disponible
Croatie disponible (it) www.mppi.hr pdf (hr)
Danemark disponible (de) ipapercms.dk (da)
Espagne / Andorre disponible (es) disponible
Estonie disponible (en) www.riigiteataja.ee (ee)
États-Unis disponible (en) disponible (en) disponible mutcd.fhwa.dot.gov (Federal List) (en)
Finlande disponible (fi) disponible www.finlex.fi (fi)
France / Monaco disponible (fr) disponible (en) disponible disponible www.gouv.fr pdf
Géorgie disponible (it) mes.gov.ge pdf (ka)
Grèce disponible (el) disponible www.yme.gr pdf (el)
Hong Kong disponible (en)
Hongrie disponible (it)
Indonésie disponible (en)
Iran disponible (fa)
Irlande disponible (en) disponible www.dttas.ie (en)
Islande disponible (en) www.reglugerd.is (is)
Israël disponible (he) media.mot.gov.il pdf (he)
Italie / Saint-Marin / Vatican disponible (it) disponible (it) disponible disponible
Japon disponible (ja) disponible www.go.jp (ja)
Kazakhstan disponible (it) zarul.kz (ru)
Lituanie disponible (it) www.regitra.lt pdf (en)
Luxembourg disponible (it) www.public.lu
Macédonie disponible (it)
Malaisie disponible (en)
Malte disponible (it) www.justiceservices.gov.mt (en)
Maurice disponible (en)
Mexico disponible (es)
Népal disponible (en) disponible
Norvège disponible (en) disponible Norway (no)
Nouvelle-Zélande disponible (en) disponible
Pays-Bas disponible (nl) disponible (nl) disponible www.rijksoverheid.nl pdf (nl)
Pérou disponible (es) www.gob.pe pdf (es)
Pologne disponible (pl) disponible (pl) disponible sejm.gov.pl pdf (pl)
Portugal disponible (pt) www.ansr.pt pdf (pt)
Roumanie disponible (it) lege5.ro (ro)
Royaume-Uni disponible (en) disponible (en) disponible www.dft.gov.uk (en)
Russie disponible (ru) disponible (ru) disponible www.avtobeginner.ru (ru)
Serbie disponible (it)
Singapour disponible (en)
République slovaque disponible (sk) disponible justice.gov.sk pdf (sk)
Slovénie disponible (sl) disponible (de) www.pisrs.si pdf (sl)
Sri Lanka disponible (en)
Suède disponible (sv) disponible disponible www.transportstyrelsen.se (sv)
Suisse / Liechtenstein disponible (de) disponible disponible www.gesetze.li pdf (de)
disponible (it) www.admin.ch pdf (it)
République tchèque disponible (cs) disponible (cs) disponible www.zakonyprolidi.cz pdf (cs)
Thaïlande disponible (en) information.in.th (en)
Turquie disponible (tr) disponible (it) www.kgm.gov.tr pdf (tr)
Ukraine disponible (uk) disponible (uk) pdd.ua (ru)
Zimbabwe disponible (en)

Exemples

Luxembourg road sign diagram D,5b.gif traffic_sign=LU:D5b
Québec P-110-7.svg
Québec P-110-P-4.svg
traffic_sign=CA:P-110-7,P-110-P-4
France road sign B0.svg
France road sign M9v2.svg
traffic_sign=FR:B0,M9v2
CH-Gefahrensignal-Gefaehrliches Gefaelle.svg traffic_sign=CH:1.10[-10]
Belgian road sign F4a.svg traffic_sign=BE:F4a
Zeichen 260 - Verbot für Krafträder und Mofas und sonstige mehrspurige Kraftfahrzeuge, StVO 1992.svg
Zusatzzeichen 1020-30 - Anlieger frei (600x330), StVO 1992.svg
Zeichen 265 - Verbot für Fahrzeuge, deren tatsächliche Höhe einschließlich Ladung eine bestimmte Grenze überschreitet (600x600); StVO 1992.svg
traffic_sign=DE:260,1020-30;265[3.8]

Support par Editeur

JOSM possède une icone pour la valeur city_limit ainsi que des icônes pour maxspeed=*, maxweight=*, maxheight=* et d'autres lorsque associés à traffic_sign=*. Bienque la valeur de maxspeed est affichée, les autres clés disposent d'une icône générique indépendamment de la valeur indiquée.

Le style Lane and Road Attributes permet de visualiser les panneaux de vitesse et de dépassement.

Le tableau suivant montre des exemples de rendu sous JOSM.

Etiquette Description Rendu dans JOSM
traffic_sign=maxspeed
maxspeed=50
Limite de vitesse de 50 km/h JOSM Screenshot Maxspeed 50.png
traffic_sign=maxspeed
maxspeed=implicit
Fin de la limite de vitesse JOSM Screenshot Maxspeed implicit.png
traffic_sign=maxspeed
maxspeed=30 mph
source:maxspeed=zone
Zone limitée à 30km/h JOSM Screenshot Maxzone 30mph.png
traffic_sign=overtaking
overtaking=no
Interdiction de dépassement JOSM Screenshot Overtaking no.png
traffic_sign=overtaking
overtaking=yes
Dépassement autorisé JOSM Screenshot Overtaking yes.png
traffic_sign=maxspeed;overtaking
maxspeed=70
overtaking=no
Interdiction de dépassement et vitesse limitée à 70 km/h JOSM Screenshot Overtaking no Maxspeed 70.png
traffic_sign=maxspeed;overtaking
maxspeed=implicit
overtaking=yes
Fin de limitation de vitesse et d'interdiction de dépassement JOSM Screenshot Maxspeed implicit Overtaking yes.png

Le style Traffic_signs permet de visualiser les panneaux selon leur code deux lettres. Fonctionne avec les panneaux en Autriche, Belgique, Biélorussie, République Tchèque, Estonie, Finlande, France, Allemagne, PaysBas, Norvège, Pologne, Espagne et Suède.

Le preset Traffic_signs aide à cartographier les traffic_sign avec leur code. Fonctionne pour la Belgique, les PaysBas et l'Espagne.

Proposition

Voir aussi