FR:Tag:highway=stop

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Public-images-osm logo.svg highway = stop
STOP sign.jpg
Description
Utilisé pour indiquer un panneau Stop Modifier ou traduire cette description.
Groupe: Voirie
Utilisé pour ces éléments
peut être utilisé sur des nœudsne devrait pas être utilisé sur des cheminsne devrait pas être utilisé sur des zonesne devrait pas être utilisé sur des relations
Combinaisons utiles
Voir aussi
Statut : de fait

Le tag highway=stop est utilisé pour cartographier les points où les véhicules doivent s'arrêter. Cela comprend les panneaux d'arrêt, les lignes d'arrêt et (potentiellement) d'autres points où un arrêt physique est requis par la loi.

Il existe deux situations courantes :

  1. certaines approches ne s'arrêtent pas (arrêt mineur de la route) ;
  2. toutes les approches doivent s'arrêter (arrêt complet). Aux carrefours, on les appelle des arrêts à 4 voies.

Comment cartographier ?

Il existe différentes manières et propositions pour signaler un panneau stop. Pour l'instant plusieurs méthodes coexistent.

Stop de routes mineures croisant une route principale

Stop de routes mineurs
Stop de routes mineurs

Créez un node avec le tag highway=stop sur la voie arrivant à l'intersection, à l'endroit où le conducteur doit marquer le stop. C'est la méthode la plus communément utilisée. Les conducteurs ou conductrices sont obligée⋅s de céder le passage, qu'il y ait ou non un panneau physique (à distinguer des cédez-le passage :highway=give_way). Si vous souhaitez marquer le panneau de signalisation, utilisez le tag traffic_sign=*. Étant donné qu'un panneau stop ne s'applique que dans une seule direction, il est facile de déduire celle-ci en trouvant la distance la plus courte menant du node à l'intersection.

Sur la route mineure, le nœud highway=stop n'est pas une intersection, nous savons qu'il indique simplement la ligne d'arrêt. Les routes qui ne sont pas contraintes de s'arrêter n'auront pas de nœuds highway=stop avant le point de conflit. Ne marquez PAS les points de conflit (c'est-à-dire le(s) nœud(s) où les voies se croisent) avec highway=stop car toutes les approches ne s'arrêtent pas.

Puisque la ligne d'arrêt sur l'approche s'applique à une seule direction de circulation, cette direction peut être déduite en trouvant la distance la plus courte avec l'intersection prioritaire. Cependant, quelques panneaux d'arrêt se trouvent sur des rues à double sens entre des carrefours très rapprochés, ce qui rend nécessaire l'identification de la direction de déplacement qui s'arrête. L'identification de la direction peut être faite en utilisant direction=forward ou direction=backward en liant la direction du stop dans OSM en avant (forward) ou en arrière (backward) de la voie qui contient le nœud highway=stop.

Directions

Directions des stop dans l'éditeur ID
Directions des stop dans l'éditeur ID

A propos de direction=*, voici comment les cartographier correctement :

La première chose à savoir est la direction du chemin où vous voulez placer votre highway=stop.

Sur la photo : la direction du chemin est indiquée par des flèches blanches, la direction du chemin est de haut en bas à gauche. L'image montre un pays où la conduite est à droite, les voitures s'arrêtent donc sur les lignes blanches.

  • L'arrêt à gauche est indiqué par direction=forward car si on suit la route, on peut voir le panneau d'arrêt et on doit s'arrêter.
  • L'arrêt à droite est indiqué par direction=backward car si nous suivons la route, nous devons regarder en arrière pour voir le panneau de signalisation et nous ne devons pas nous arrêter.

Arrêt de toutes les intersections

Toutes les voies ont un stop
Toutes les voies ont un stop

Les arrêts de toutes les intersections (principalement au États-Unis) doivent TOUJOURS être indiqués en utilisant highway=stop au nœud d'intersection. Si vous souhaitez aussi marquer les différents points d'arrêts (l'emplacement exact de la ligne de stop), par exemple pour une application de sécurité routière, ne supprimez pas le nœud d'intersection avec highway=stop qui permet de confirmer que le carrefour est un arrêt complet de toutes les routes.

Pour confirmer que l'intersection est bien un arrêt complet, vous pouvez ajouter stop=all au noeud highway=stop du carrefour.

Si vous souhaitez marquer la signalisation des panneaux indiquant le stop, utilisez le tag traffic_sign=* pour indiquer le panneau physique.