FR:OpenRailwayMap

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Permissible speeds at the Stuttgart Main station, including its surrounding light rail tracks. OpenRailwayMap maxspeed data is put as an overlay on top of on a pre-installed offline map in OsmAnd (see three easy steps to do that).
A map section showing the northern and of the Nürnberg–Munich high-speed line, including track types, station names, track numbers and milestones (as of April 2014)

Le projet OpenRailwayMap (auparavant baptisé "Bahnkarte") est une carte détaillée en ligne des infrastructures ferroviaires mondiales, basées sur les données d'OpenStreetMap. Il est accessible depuis la mi-2013 sur le site openrailwaymap.org.

Description

Some railways in the greater Stuttgart area (on a mobile phone)

Ce projet a été fondé en décembre 2011 afin d'établir une carte mondiale, ouverte, à jour et détaillée des réseaux ferroviaires, basée sur OpenStreetMap. Le nom de domaine a été enregistré le 27 avril 2013 et le site correspondant a été mis en ligne à la mi 2013. Depuis, il a reçu des améliorations constantes. En février 2014, le projet a été déplacé sur un nouveau serveur. En avril 2014, une carte dédiée aux téléphones portables a été lancée.

Le projet OpenRailwayMap concerne tous les véhicules sur rail et transport guidé, c'est à dire le chemin de fer, le métro, les trams, le chemin de fer miniature et les funiculaires. La carte ne comprend pas le métro aérien, les monorails, et maglevs.

Le nom OpenRailwayMap fait généralement référence à la carte en ligne. Mais le projet a aussi pour objectif d'apporter des informations concernant le chemin de fer à OpenStreetMap. En développant un référentiel de données consistent, en fournissant une liste d'emails pour les discussions, en développant des plugins pour la mise à jour, le recueil de ces données est amélioré et les données sont rendues utilisables pour d'autres applications et développeurs.

Motivation

OpenRailwayMap vise à fournir une carte ferroviaire de qualité et innovante et offre les avantages suivants :

  • Couverture mondiale: Jusqu'à présent, il n'existe pas de carte ferroviaire couvrant l'ensemble du monde, mais seulement certains pays.
  • Open source et open data: Actuellement, il n'existe pas non plus de cartes des réseaux ferroviaires qui fournissent non seulement des cartes, mais aussi les géo-données brutes. Toutes les cartes actuelles ne proposent pas de données sous licence libre. Ce projet est basé sur les données d'OpenStreetMap qui sont publiées sous la licence Open Database License.
  • À jour et détaillée: Cette carte vise à profiter du crowdsourcing. De nombreuses personnes dans le monde ayant une bonne connaissance des lieux peuvent modifier cette carte pour la rendre détaillée et à jour.
  • OpenStreetMap: Il existe déjà de nombreuses cartes basées sur OpenStreetMap, par exemple pour la voile, le vélo, la randonnée, les voitures, les transports publics, le ski, les réseaux électriques et bien d'autres encore ; cependant, il n'existe pas encore de carte des chemins de fer.

Usages

Il existe plusieurs bonnes raisons de créer une carte ferroviaire du monde ouverte et complète. En voici quelques exemples:

  • Simulation : Les données détaillées sur les chemins de fer sont une excellente source pour simuler les trains et les postes d'aiguillage de manière réaliste.
  • Recherche : Les scientifiques et les chercheurs peuvent utiliser ces données pour analyser le réseau ferroviaire, simuler des changements et les utiliser à des fins éducatives.
  • Plans pour le modélisme : Ces données ferroviaires détaillées constituent une bonne source de données pour les amateurs de chemins de fer qui souhaitent construire une ligne de chemin de fer en modèle réduit. Avec ces données, vous n'avez plus besoin d'enregistrer les voies ferrées.
  • Amateurs : De nombreuses personnes s'intéressent aux chemins de fer, par exemple les observateurs de trains. Pour ces personnes, cette carte constitue une source d'information détaillée sur le réseau ferroviaire.
  • Carte pour le trafic en temps réel : Des applications peuvent utiliser cette carte pour suivre la position des trains ou pour fournir une vue en temps réel de la position actuelle des trains. On peut également penser à des applications indiquant les chantiers de construction, les déviations, les blocages et la densité du trafic.
  • Itinéraire : Avec une infrastructure ferroviaire cartographiée en détail, vous pourriez développer une application de calcul d'itinéraire pour le ferroviaire ou incluant le ferroviaire en plus des autres moyens de transports (information multimodale).
  • Transport public : Cette carte et ces données constituent une source de données importante pour les applications de transport public, telles que les horaires, les itinéraires, etc, ...

Cartographier

Pour le cartographe "de base", la cartographie du réseau ferroviaire est un peu plus compliquée que la cartographie des rues ou des points d'intérêt, mais il existe des moyens pour s'aider à cartographier les voies ferrées :

  • Imagerie aérienne: Les voies ferrées peuvent facilement être dessinées à partir d'images aériennes. Avec ces images vous pouvez même cartographier de longues voies, simplement depuis chez vous. Si vous avez accès à des images à haute résolution vous pouvez également voir les plateformes et les systèmes de signalement.
  • Dans le train: Dans les régions où il n'y a pas d'images aériennes à haute résolution, vous pouvez suivre les lignes de chemin de fer avec le GPS tout en étant assis dans le train. Vous devez faire attention à ce que le signal GPS soit suffisant dans le train pour générer des traces exactes.
  • Le long des voies: En particulier dans les zones rurales, les lignes de chemin de fer sont facilement accessibles depuis des chemins parallèles aux voies. De là, vous pouvez cartographier les signaux ou les jalons de manière rapide et facile. Les passages à niveau et les ponts sont également une bonne occasion de jeter un coup d'œil sur une partie de la ligne de chemin de fer.
  • Gares: Dans les gares vous pouvez cartographier un grand nombre de détails sans risque et facilement accessibles.
  • Autres sources d'information: Données publiques, sources de données avec autorisation d'utilisation, utiliser les photos des observateurs de trains ou les vidéos de la cabine du conducteur après avoir obtenu leur autorisation.

Note: Quelque soit la méthode de récolte des données vous devez respecter quelques règles :

  • Ne pas violer les lois: N'entrez pas dans les zones ferroviaires sans autorisation, n'interrompez pas le trafic ferroviaire, ... ;
  • Ne prenez aucun risque pour votre sécurité ;
  • N'utilisez que des données en respectant leurs droits de réutilisation, ou acquise dans l'espace public ;

Pour les débutants: Vous pouvez donner des données mais ne savez pas comment utiliser OpenStreetMap ou n'avez pas les temps ? Contactez nous et envoyez vos données avec une autorisation afin que nous puissions faire de la cartographie pour vous.

Caractéristiques

A map of permissible speeds with hillshades
  • Cinq couches avec de nombreux arrières-plans (dont le relief ombré)
    • pour les infrastructures (dont le type de voie, les aiguillages, les numéros de voies et de quai)
    • pour les vitesses limites des lignes
    • pour les signalisations (aujourd'hui la représentation n'est pas complète)
    • pour l'électrification
    • pour l'écartement
  • Nombreux dispositifs de recherche, stations, jalons et passages à niveau
  • Permaliens
  • Version dédiée aux téléphones mobiles, approche ouverte pour une intégration flexible dans des applications tierces (comme OsmAnd)
  • Mises à jour quotidiennes, environ toutes les 4 heures (non contractuel)
  • Plusieurs langues, y compris : tchèque, danois, néerlandais, anglais, français, allemand, grec, N’ko, polonais, portugais, russe, slovène, espagnol, suédois, ukrainien et vietnamien. Jusqu’à 22 traductions sont disponibles ou en cours. Les traductions sont coordonnées via Transifex.

Tagging

Tout est expliqué dans la page en anglais ci dessous, cela peut sembler complexe au premier abord mais cela reste logique. La traduction française n'est pas encore disponible.

Pays avec des tags spécifiques

Il existe des listes d’objets importants dans différents pays avec des exemples de comment les étiqueter. Tout le monde peut ajouter un pays ou des exemples à un pays existant.

Sur ces pages, vous pouvez trouver des informations spécifiques au pays sur la cartographie des signaux ou des règles de fonctionnement correctement. Il y a aussi des exemples pratiques d’étiquetage illustrés. Tout le monde est invité à ajouter d’autres pays ou des exemples pour un pays existant. Le modèle est en anglais car non traduit, mais est simple à comprendre.

Préréglages JOSM

Pour cartographier ésaiment vous pouvez utilisez les préréglages JOSM.

Jusqu’à présent, un preset JOSM dédié a été créé. Il est destiné aux lignes ferroviaires allemandes et disponible dans le répertoire des préréglages. Il y a plus d’informations sur les préréglages de marquage JOSM sur la page wiki des préréglages de marquage JOSM.

out autre préréglage est très apprécié. Voir Contribuer.

Logiciel

Recherche de numéros de lignes de chemin de fer et de jalons

OpenRailwayMap est un logiciel Open Source et est disponible gratuitement en téléchargement sous la version GPL 3. Il fonctionne sous Linux et ses services de contenu via serveur web Apache, PHP et Javascript. Il est en outre basé sur Leaflet, Kothic JS, NodeJS, node-tileserver, osmfilter, osmconvert, osmupdate, osm2pgsql, PostgreSQL et PostGIS. Il y a aussi un changelog.

Pour demander certaines données, vous pouvez utiliser notre API. Il est également possible d’inclure les tuiles dans d’autres applications. Pour plus d’informations sur les conditions d’utilisation et les détails techniques, veuillez lire la documentation API.

Les rapports de bogue et les suggestions doivent être signalés au system de suivi des bogues. Les utilisateurs sans compte Github peuvent également entrer en communication avec les développeurs.

Contribuer

Les contributeurs sont invités à aider en tant que programmeurs, traducteurs ou concepteurs. Veuillez nous contacter si vous souhaitez contribuer.

Cartographie : La facilité d’utilisation de cette carte dépend des données. Veuillez utiliser vos connaissances pour garder les informations cartographiées à jour et insérer plus de détails !

Programmation : Vous avez créé une nouvelle fonctionnalité intéressante ou corrigé un bug dans le code existant ? Envoyez-moi votre code et nous l’ajouterons.

Traduction : OpenRailwayMap veut être disponible pour de nombreux utilisateurs et dans de nombreuses langues. Veuillez traduire l’application, les fichiers prédéfinis ou cette page wiki vers d’autres langues !

Design : Le design actuel n’est pas très bon. S’il vous plaît aider à l’améliorer ou améliorer le support dans de nombreux navigateurs.

Ressources : OpenRailwayMap est actuellement juste un projet exécuté dans mon temps libre, donc les ressources nécessaires comme le matériel ou les domaines sont limitées. Vous êtes invités à me soutenir avec ces ressources!

JOSM-Presets : Créez des presets et des styles JOSM pour différents pays !

Exemples : Ajoutez des images aux exemples de marquage ou créez des pages d’exemple pour de nouveaux pays !

Des rapports de bogue, des suggestions de navigateurs et de fonctionnalités sont souhaités. Veuillez nous contacter.

La liste des auteurs contiens certains des principaux contributeurs (vraiment non exaustif).

Dons

Ce projet est exploité par les développeurs dans leurs temps libres et n’a aucun objectif commercial. En faisant un don, vous pouvez montrer que vous appréciez le travail bénévole des développeurs et pouvez les motiver à poursuivre le projet à l’avenir.

Mais tout don n’est pas seulement une forme de reconnaissance, mais aussi une contribution financière aux coûts causés par le serveur, les domaines, etc.. Seulement avec assez de dons le projet peut être fourni sans publicité et gratuitement aussi à l’avenir.

Les dons peuvent être effectués via Paypal et Flattr. Sur demande, les dons par virement bancaire peuvent être organisés.

Contacte

Pour nous contacter, s'il vous plaît utilisez ces moyens suivants :

Liste de diffusion et IRC

  • openrailwaymap (en)(de) Liste de diffusion pour les utilisateurs et les développeurs de OpenRailwayMap, mais aussi d’autres choses liées au chemin de fer.

Register - Archive, NNTP gateway via Gmane

Nouvelles

Evènements

Voir aussi