Saint-Étienne

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search
logo Saint-Étienne, Loire, Rhône-Alpes, France
Latitude : 45.440, longitude : 4.387.
Naviguer sur la carte de Saint-Étienne
Modifier la carte
Carte de Saint-Étienne
Liens externes :
Utilisez ce modèle pour votre ville

Saint-Étienne (Loire, Rhône-Alpes) est une grande ville en France à la latitude 45° 26′ 24″ Nord et la longitude 4° 23′ 13″ Est.

Les images d’OpenStreetMap (et les données sous-jacentes) sont librement disponibles sous la license d’OpenStreetMap

Description

Communauté

Contact

Vous pouvez contacter les contributeurs locaux en envoyant des courriels à la liste de discussion. Notez qu'il faut s'inscrire au préalable.

Contributeurs locaux

Voir les pages suivantes

Pour vous inscrire, vous pouvez suivre la documentation suivante : comment vous y inscrire

Pour les plus pressés, il vous faut modifier/créer la page associée à votre login. Pour celà, cliquez sur votre login en haut à droite du wiki (il faut être connecté). Puis ajouter le texte suivant :

 [[Category:Users in France|VOTRELOGIN]]
 [[Category:Users in Rhône-Alpes|VOTRELOGIN]]
 [[Category:Users in Loire|VOTRELOGIN]]
 [[Category:Users in Saint-Étienne|VOTRELOGIN]]

Structures ressources

(ces structures ne sont pas limitées géographiquement à St-Étienne même et peuvent intervenir sur la métropole, Loire-Sud, voire la Loire pour l'association Zoomacom)

  • L’association Zoomacom a pour objet : Permettre l’appropriation collective des pratiques et des usages numériques pour les mettre au service de projets économiques, sociaux et solidaires des territoires numériques qu’elle accompagne. Pôle de ressources numériques local et Centre de Ressources Départemental (plus d'infos sur : Pôle de Ressources Numériques).
  • La Source Numérique. Pôle de ressources numériques dlocal, la source numérique est une structure mettant à disposition des compétences humaines et des ressources matériels spécialisées en faveur du développement numérique de la vallée de l’Ondaine. En ce sens, ce projet a été reconnu par les instances politiques concernées par ce territoire. Le Pôle Ressources Numériques de l’Ondaine est à but non lucratif qui assurent une mission d’intérêt général, non concurrentielle des opérateurs privés du territoire existant le cas échéant. La Source Numérique intervient principalement sur quatre communes membres : Firminy, le Chambon-Feugerolles, Unieux et Roche la Molière (plus d'infos sur : le site de la Source Numérique).
  • L'association Alolise (Association pour la promotion des LOgiciels LIbres de la région StEphanoise) regroupe des passionnés et hackers d'informatique, de technologie et de culture libres.

Pour info : l'université Jean Monnet de Saint-Étienne héberge le labo ISTHME : Image Société Territoire Homme Mémoire Environnement. Un de ses axes de recherche et d'enseignement est Imagerie et Système d'Information Géographique (ISIG).


Idées/Envie

  • Relancer des rencontres mensuelles régulières
    • En semaine : entre midi et deux ?
    • 1 samedi par mois ?
  • Transfert de compétence IRL :
    • projet BAN(O) - Personne ressource : Gérald Chatagnon
    • HOT
    • découvertes d'outils...
  • informer/former des groupes identifiés
    • étudiants en géomatique à Jean Monnet
    • associations de randonneurs

Événements locaux

Événements à venir

  • Juillet 2017 : Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) se dérouleront à Saint-Étienne...

Événements passés

Actions en cours

Veille des transformations urbaines

Page dédiée : Saint-Étienne/Transformations urbaines

Carte Verte de Saint-Étienne

Portée par la FRAPNA Loire, accompagnée par Openscop et Zoomacom. Consensus sur le fait que, quitte à travailler sur de la donnée géographique, tout ce qui a sa place dans la base OSM en bien commun doit y figurer.

>> La carte: Sainté GreenMap (plus d'infos dans la rubrique "À propos")

Ressources

Mobilité

Déchets / tri / recyclage

Jardins ouvriers/familiaux

Recensement des locaux commerciaux vacants

Projet en démarrage (12 juin 2014) de l'association Carton Plein impliquant, entre autres choses, le recensement des locaux commerciaux vacants. Possibilité d'implication de la ville de St-Étienne (?). Quoi qu'il en soit, un travail collaboratif sur la base de données communes OSM semble cohérent.

Saint-Etienne boutiquesRueDeLaRep.png

Plus d'infos sur MoviLab.org : Bureau de recensement des boutiques stéphanoises

Comment taguer les commerces vacants:
avec le préfixe disused: Voir disused=*,
suivi de l'attribut normalement utilisé (shop=* pour les commerces, etc.)
et la valeur= "yes".
disused:shop=yes
disused:cafe=yes
disused:restaurant=yes
old_name=* (i l'ancien nom est toujours visible)
Note : pour des structures complètement à l'abandon,
on peut aussi utiliser l'attribut abandoned=*

Requête disused:shop=yes : http://overpass-turbo.eu/s/3WV

Projet collaboratif s'appuyant sur OSM

"Cartographier ensemble les modes de vie libres et durables de nos territoires"

Saint-Étienne/Velocarte

par Christophe et Eddie des associations Ocivélo et Zoomacom.

Loire/CoCoTe

Saint-Étienne/Accessibilité

Travail restant

Vérifier les données existantes

Un très grand nombre de voies ont été importées du cadastre. Il faut donc vérifier le type des rues (residential, unclassified, road...) et les noms appliqués. Le principal travail restant à faire sur le réseau routier concerne les sens interdits et les restrictions (interdiction de tourner à...).

Des outils permettent de vérifier la cohérence des données : On peut citer Keep Right !, OSM Inspector ou OsmOse comme principaux analyseurs.

Saisie des points d'intérêt

Il faudrait compléter Saint-Étienne en ce qui concerne les points d'intérêt. Depuis l'import semi-automatique des bâtiments du cadastre, leur positionnement est rendu plus facile.


Éducation

  • Outre le fait de "terminer" la saisie de tous les établissements,
  • une vérification/correction des données existantes semble nécessaire: il semblerait que certains établissements de formation ainsi que des crèches soient tagués amenity=school....

Culture

Médiathèques

Les médiathèques du réseau BRISE-Ville (Bibliothèques en Réseau Informatisé de Saint-Étienne) sont renseignées quant à leur appartenance au réseau.
Les bibliothèques type centre de documentation suivantes sont positionnées à "la louche" sur le bâtiment principal ou à côté du nœud décrivant la structure principale et pourrait être mieux localisées : Musées Art et Industrie, et Art Moderne, Mémorial Résistance et Déportation, Bibliothèque Tréfilerie.
Voir sur carte : http://overpass-turbo.eu/s/2yw

Patrimoine

Voir la page Saint-Étienne/Patrimoine

Sécurité

OsmHydrant vous accompagne dans la saisie informatique des bouches d'incendie.

MarquageVoieVerteStEtienne.jpg

Social

Centre sociaux, amicales laïques, Maisons de quartier

Voir Saint-Étienne/Social

Voie Verte

Voir sur Waymarked Trail - À pied

Photos géolocalisées sur Mapiliary

Bellevue > Couriot

Relation temporaire : relation/4765022 (supprimée)
La circulation a vélo étant... plus ou moins adaptée selon les tronçons, j'ai (--EddieJavelle (talk) 10:54, 6 April 2015 (UTC)) qualifié la Fr:Relation:route comme type=foot, et pas non plus Hiking:
route=foot is used for routes which are walking and/or do not match "hiking" (WP's definition of hiking: "a long, vigorous walk, usually on trails, in the countryside"). (source: Walking_Routes>Tags_of_the_relation)

  • manquent/reste à faire :
    • les informations quant aux attributs liés au marquage au sol (qui remplace ou complète par endroit les poteaux indicateurs (guidepost) du tracé)
    • Les tronçons du quartier de La Cotonne - Il faudrait prendre le temps de passer sur le terrain et affiner les routes, passages piétons, cheminements piétonniers... pour pouvoir tracer au mieux l'itinéraire dans ce quartier. Une cartopartie pourrait peut-être être organisée avec l'Espace Public Numérique de La Maison d'Animation de la Cotonne Montferré et/ou FRAPNA Loire/Maison de la Nature située dans le quartier ?
    • les poteaux indicateurs liés aux barrières (1- faut-il les placer sur le même nœud? 2-si non: je n'ai pas toujours suffisamment fait attention à leur position par rapport à la barrière)
    • préciser les informations pertinentes à la circulation en vélo. ATTENTION: certaines sections sont toujours en travaux.

Terrasse > Montaud > ???

Relation conservée pour l'ensemble du tracé : http://www.openstreetmap.org/relation/4839619

  • (Date ?) Un premier repérage (+ cartographie) a été fait (par Christophe/Ocivélo).
  • 26 avril 2015: second repérage depuis l'escalier du Parc de Montaud jusqu'au Jardin des Platanes à Grouchy. Relation créée. Saisie en cours. Les poteaux indicateurs suivis dans le parc de Montaud ne semblent pas correspondre à l'itinéraire "officiel" visible sur Pistes-Vertes. N'y aurait-il pas des poteaux indiquant la Voie Verte elle-même et des poteaux indiquant le chemin pour se rendre sur la VV ? --EddieJavelle (talk) 10:24, 27 April 2015 (UTC)

Historique des contributions Voie Verte sur OSM

  • Dimanche 31 mai 2015: "j'ai profité d'une ballade ce dimanche pour prendre en photos (350 environs) la section de la voie verte allant de Grouchy au Parc de Montaud. Ces photos sont disponibles sur Mapiliary" (Gérald Chatagnon)
  • Dimanche 5 avril 2015: j'ai (--EddieJavelle (talk) 10:59, 6 April 2015 (UTC))fait une balade sur la section Couriot > Bellevue. Dans la foulée j'ai créé une relation sur OSM et y ai ajouté les nouvelles barrières et poteaux indicateurs. J'ai aussi décidé de créer une section Voie Verte sur la page principale Saint-Étienne : Saint-Étienne#Voie_Verte
  • samedi 8 novembre 2014 : cartopartie Voie Verte au Chambon-Feugerolles dans le cadre du Forum du Numérique Collaboratif. + d'infos sur le blog de l'association Zoomacom. Bizarrement au moment de saisir les données, on ne savait plus comment taguer proprement le type de voie qui n'est ni vraiment une piste cyclable ni vraiment une voie piétonne. La solution se trouve ici: FR:Bicycle#Voies piétonnes partagées... à moins qu'elle ne se trouve là: FR:Bicycle#Voies vertes...
  • 2013 : Lire l'article Saint-Étienne : à la recherche de la Voie Verte, posté le 27 septembre 2013 sur le journal de contributeur OpenStreetMap d'Eddie.

Réseaux de transports

Généralités

Pour avoir un schéma de transports en commun cohérent et compatible avec les outils existants, il serait bon de suivre les conseils fournis sur la page de Oxomoa (Public transport Schema)

Ils peuvent être visualisés de différents outils. On peut citer notamment :

Réseaux de transporteurs

  • Voir le détail de l'avancement pour la STAS.
  • Voir le détail de l'avancement pour les TIL (Transports Interurbains de la Loire)
  • Voir le détail de l'avancement pour la Haute-Loire

Utilisation du plugin Cadastre dans JOSM

L'éditeur :

  • JOSM (josm-latest est recommandé)

Le plugin cadastre-fr pour JOSM:

Les données cadastrales de Saint-Étienne ont été converties en Lambert CC 9 zones.

Pour utiliser le plugin cadastre-fr, il faut au préalable configurer josm pour utiliser la même méthode de projection que les images envoyées par le server du cadaste. Pour cela, allez dans les Préférences, onglet Réglages pour la projection de la carte et séléctionnez Méthode de projection : Lambert Conique Conforme (CC) 9 zones (France). Enfin, choisissez Zone 5 (45 to 47 degrees).

En utilisant la touche F11, une fois la ville renseignée, le plugin cadastre-fr ira chercher les images issues du cadastre.

Si l'image est au premier plan et recouvre les données d'OSM, n'oubliez pas de mettre de calque SAINT ETIENNE "sous" la couche de données à l'aide des flèches bleues.