FR:Project of the month/Modèle

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

Cette page propose un squelette prêt-à-l'emploi pour démarrer un nouveau projet du mois.

N'hésitez pas également à consulter les conseils sur comment réussir son projet du mois et à vous inspirer avec les pages des éditions précédentes.

Objectifs

Commencer par un court paragraphe qui introduit la thématique, pourquoi elle est intéressante, et ce sur quoi on va se concentrer pendant un mois, histoire de motiver les contributeurs à participer. Listez les points essentiels sur lesquels on veut concentrer les efforts de la communauté.

Rappeler également le ou les mots-clef et autres hashtags à utiliser sur les réseaux sociaux : #ProjetDuMois

C'est quoi un ... ?

Commencez par rappeler ce à quoi ressemble les objets sur lesquels on va contribuer, si possible avec des images. Même si la thématique semble évidente, le fait de rappeler à quoi servent les objets, où on les trouve... permet d'initier les nouveaux contributeurs qui seraient novices dans ces sujets.

C'est aussi l'occasion de rappeler les tags à utiliser et de vérifier que les pages de wiki associées sont bien à jour.

Contribuer

Maintenant que les contributeurs connaissent la théorie, on passe à la pratique : c'est le moment de lister les meilleurs outils pour contribuer sur la thématique.

Sur le terrain

Quelles applications peut-on utiliser facilement pour contribuer sur le terrain ?

Prévoyez un peu de temps en amont pour créer un thème MapContrib, un preset OSM Contributor, et pourquoi pas une quête dans StreetComplete pour multiplier les outils disponibles. Et n'hésitez pas à rappeler les autres outils classiques qui se prêtent bien à la contribution terrain :

À la maison

Quelles applications pour contribuer depuis chez soi ?

S'il y a des plugins, des presets ou des validateurs JOSM pertinents, c'est le moment de les citer ici. Les analyses Osmose sont aussi une piste à creuser. On pensera également à Pic4Review pour améliorer des objets existants mais peu renseignés, ou Pic4Carto pour découvrir de nouveaux objets à l'aide de photos.

Au-delà de ces outils classiques, vous trouverez probablement des outils dédiés à la thématique. Par outil thématique, on pense à OpenSolarMap pour les toitures, Jungle Bus pour les transports, OsmHydrant pour les bornes incendies...

Exemples

Comment détailler les objets courants de la thématique dans OSM ?

Pour faciliter la prise en main du sujet, créez une liste de modèles avec photos, description texte, et les tags à utiliser pour renseigner ces objets. C'est essentiel de bien mettre en évidence les cas les plus courants, et les pièges éventuels à éviter.

Cas courants

Pièges à éviter

Réutilisations

Citer des réutilisations des données saisies et inviter les utilisateurs à compléter s'ils en connaissent d'autres.

On pourrait par faute de temps négliger cette partie : c'est une erreur ! Mettre en évidence les réutilisations permet de comprendre pourquoi la thématique est essentielle, et que chaque contribution a un impact visible pour les réutilisateurs, au-delà de la communauté OSM.

Statistiques

Comment avance le projet du mois ?

Pour visualiser les avancées régulières de la communauté, il est recommandé de générer des statistiques tout au long du mois. Pour cela on pourra s'appuyer sur Overpass Turbo pour sortir les chiffres concernant les objets de la thématique sur une carte, sur la période du projet du mois. De bons exemples de requêtes et de cartes sont disponibles sur le projet du mois des postes électriques. Le tableau de statistiques peut reprendre la structure suivante :

  • Date de sortie des statistiques
  • Nombre d'objets modifiés
  • Nombre d'objets par catégorie (si pertinent)
  • Nombre de contributeurs

Ne pas oublier de communiquer également sur ces statistiques pendant le projet pour motiver les contributeurs.

Voir aussi

C'est l'occasion de lister les pages de wiki ou autres ressources utiles, en ayant vérifié au préalable qu'elles sont bien à jour.