FR:Project of the month/postes electriques

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search
French local substation.png

Projet du mois de juillet 2018 : les postes électriques !
Page adaptée du très bon travail de PanierAvide pour le projet de mars 2018.

La récente mise à disposition de données ouvertes par les gestionnaires des réseaux de transport électrique et de distribution nous permettent de passer une nouvelle étape dans l'inventaire des réseaux de notre environnement.
En outre, ce projet du mois va permettre de mieux qualifier une partie du bâti partiellement ajoutée au cadastre.
Pour info, il y a plus de 720 000 objets ouverts par Enedis à intégrer dans OSM.

Objectifs

Pendant un mois focalisons-nous sur les priorités suivantes :

  • Réduire le nombre d'erreur remontées par Osmose sur l'item des postes électriques
  • Qualifier directement les bâtiments dédiés à la distribution électrique
  • Préciser d'autres valeurs visibles sur le terrain uniquement, pour compléter les données ouvertes cette année
  • Vérifier les tags déjà en place dont l'utilisation peut être malencontreuse

Le bénéfice pour OSM est de mieux qualifier une partie méconnue du bâti, concentrer de grandes quantités d'informations de terrain non encore libérées.
Il n'existe pas de base nationale des postes électriques, OSM reste la seule plateforme à disposer d'un formalisme pour les décrire tous sans exceptions.

Deux mots-clef ce mois-ci pour communiquer sur les réseaux sociaux : #ProjetOSMDuMois #BalanceTonPoste

C'est quoi un poste électrique ?

Un poste électrique dans une cabine préfabriquée
French substation id.jpg

Un poste électrique est un lieu technique contenant des équipements assurant la mise à disposition de l'électricité pour un usage particulier, bien souvent domestiques mais aussi industriels.
Plusieurs caractéristiques sont identifiables sur le terrain :

  • Des bâtiments souvent préfabriqués (building=service), des armoires (man_made=street_cabinet) ou bien des poteaux (power=pole)
  • Une signalétique claire et des restrictions d'accès à la mesure des dangers de l'exposition humaine à l'énergie électrique
  • La proximité d'infrastructure de transport ou de distribution de l'électricité (poteaux, lignes, armoires...)
  • Une intégration paysagère particulière

A l'intérieur peuvent se trouver des transformateurs, des interrupteurs et/ou des appareils de mesure. Ils peuvent être manœuvrés à distance lorsque le poste est équipé des moyens de télécommunications adaptés (présence d'une antenne sur le terrain bien souvent).
En service, les transformateurs émettent un son constant évocateur de l'électricité alternative, caractéristique de leur présence et élément distinctif sur le terrain.

Pour les tensions supérieures à 30 000 volts, tous les postes réseau (hors postes dédiés à l'alimentation d'une usine) sont exploités par RTE (operator=RTE).
Dans la distribution, le réseau se découpe entre 160 entreprises différentes. Un service en ligne permet de connaître l'exploitant sur chaque commune du territoire. Certains ont déjà une valeur pour operator=*, voir ce tableau. Ne pas se fier au terrain, certains postes ont en effet une signalétique laissant entendre qu'ils sont exploités par EDF, alors qu'EDF n'exploite que les postes internes aux centrales de production (c'est soit operator=RTE, soit operator=Enedis soit un autre exploitant hors groupe EDF pour les réseaux publics).
Le mot clé POSTE sur la signalétique indique la présence d'un transformateur à l'intérieur.

Cas des armoires sans transformateur

French substation idbis.jpg

Les réseaux devenant de plus en plus souterrains et dissimulés, le besoin d'intégrer des interrupteurs en armoire et non plus sur poteau se fait sentir.
Vous pouvez rencontrer sur le terrain des armoires qui ressemblent à s'y méprendre à un poste de transformation mais qui sont munies d'une plaque signalétique indiquant ARMOIRE comme ci-contre.
Elles contiennent exclusivement des interrupteurs haute-tension pour alimenter ou isoler des parties de réseau, sans transformateur et ne font donc pas de bruit de 50Hz.
Elles peuvent ne pas faire partie des données ouvertes contrairement aux postes de transformation mais leur ajout à OSM est pertinent et encouragé avec les tags suivants :

Contribuer

La tâche principale est d'ajouter les postes manquants sur la carte à l'aide de power=substation ou transformer=distribution sur les poteaux. Cela peut se faire à travers n'importe quel éditeur OSM.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aller plus loin en ajoutant d'autres attributs comme le nom d'usage name=* ou bien la référence métier des postes Enedis ref:ERDF:gdo=*.
Quoi qu'il en soit, l'accès à l'intérieur de ces installations est dangereux et interdit. Même si de nombreux tags existent dans la terminologie OpenStreetMap, n'entrez jamais dans ces locaux sans y avoir été invité par le personnel compétent pour pouvoir obtenir la valeur qui vous manquait.

Tous les éditeurs OSM peuvent être utilisés pour faire les éditions que vous jugerez utiles. Il faut néanmoins dire que les règles de validation sont les plus complètes sur JOSM. Vous serez donc à même d'obtenir des indications de validité des éditions plus fiables sur cet éditeur. Ce wiki est normalement à jour sur la description des tags à employer, il faut s'y référer sans modération et signaler tout élément imprécis.

Il est possible de voir des postes sur le terrain sans qu'ils le soient sur Osmose :

  • On est sur une commune non Enedis (vérifiable ici), beaucoup d'autres exploitants n'ont pas encore libéré leurs données.
  • C'est un poste public mais "invisible" (dans certains immeubles, souterrains...), Enedis n'ayant libéré que les postes réputés visibles.
  • C'est un poste privé et est co-exploité par le gestionnaire public et le client. On peut utiliser substation=industrial + voltage=20000;400. Difficile à déterminer en l'état. Mettre operator=Enedis n'est pas une erreur en soi puisque le distributeur assure tout de même le comptage à l'intérieur.
  • Le poste existe déjà sur OSM et on en profite pour vérifier ses tags.

Sur le terrain

On peut facilement repérer les postes électrique sur le terrain, voir les exemples ci-dessous pour les différents cas.

Thème MapContrib

MapContrib, l'éditeur thématique simplifié de nos amis bordelais, dispose d'un thème pour compléter les postes électriques. On y trouve les postes existants, sur lesquels vous pouvez ajouter des détails, mais aussi ceux dont des informations supplémentaires sont demandées.

Prendre des photos Mapillary/OpenStreetCam

Pas le temps de contribuer ? Prenez des photos avec les applis mobile de Mapillary ou OpenStreetCam des postes électriques, elles seront utiles aux contributeurs pour décrire à distance les points que vous croiserez.

À la maison

En priorité: Osmose

Osmose, la carte des signalements sur les données OSM, propose une analyse les postes électriques qui peuvent être intégrés dans OSM selon les données open data des exploitants RTE et Enedis. Vous pouvez donc les localiser plus facilement, puis ajouter les postes qui existent réellement sur le terrain dans OSM.
Cette action est à privilégier, compte tenu qu'Osmose propose plus de 700 000 objets à ajouter

Attention: Le manque d'attribut dans le jeu de données ouvertes pour les réseaux de distribution ne permet pas de connaître l'apparence des postes à intégrer. Ces derniers peuvent être en bâtiment (building=service), en armoire (man_made=street_cabinet) ou bien sur poteau (power=pole + transformer=distribution). Sans une bonne connaissance locale, il est impératif de vérifier sur les vues aériennes disponibles ou bien sur le terrain quel est le cas de figure pour adopter ou non les corrections proposées par Osmose.

Thème MapContrib

MapContrib, l'éditeur thématique simplifié de nos amis bordelais, dispose d'un thème pour compléter les postes électriques. On y trouve les postes existants, sur lesquels vous pouvez ajouter des détails, mais aussi ceux dont des informations supplémentaires sont demandées.

Pic4Review

Pic4Review propose des missions de revues de photos autour des postes électriques. Il utilise les photos de rues Mapillary et OpenStreetCam pour visualiser si des postes électriques sont non décris dans OpenStreetMap. Passez en revue les photos et modifiez selon ce que vous voyez !

Statistiques et participation

Date Tous postes édités Postes distribution poteau édités Postes distribution cabine édités Postes distribution armoire édités Postes transport édités
Sur juin 2018 2206 127 1784 44 251
02/07/2018 - 12h 2327 127 1902 46 252
04/07/2018 - 22h 2469 129 2033 48 259
12/07/2018 - 00h 2674 165 2187 62 260
16/07/2018 - 01h 2998 191 2474 72 261
30/07/2018 - 20h 5298 381 4378 244 295
01/08/2018 - 01h 5657 395 4703 264 295
17/08/2018 - 00h 8599 833 6886 569 311
18/09/2018 - 18h 11351 2067 7810 1118 356

Exemples

Photo Tagging Commentaires
Poste électrique cabine préfabriquée

chemin 62598732
building=service
power=substation
substation=minor_distribution
operator=Enedis
location=indoor
voltage=20000;400
name=Prés Bouveaux 2
ref:ERDF:gdo=74268P0081

Un poste électrique de distribution exploité par Enedis dans une cabine préfabriquée
Poste électrique tour

chemin 233768319
building=transformer_tower
power=substation
substation=minor_distribution
operator=Enedis
location=indoor
voltage=20000;400
name=Chez le Biche

Un poste électrique de distribution exploité par Enedis dans une tour maçonnée très reconnaissable avec l'arrivée des lignes sur la partie supérieure
Poste électrique simplifié B

nœud 2503070863
man_made=street_cabinet
street_cabinet=power
power=substation
substation=minor_distribution
operator=Enedis
location=green
transformer=distribution
voltage:primary=20000
voltage:secondary=400
name=Porsguen
ref:ERDF:gdo=29155P0030
design:ref=PSSB

Un poste électrique - comme indiqué par la signalétique - compact en armoire, donc décrit avec man_made=street_cabinet


Il s'agit des derniers modèles d'armoires installées sur le terrain, le modèle double-porte est connu sous le diminutif PSSB (Poste au Sol Simplifié B), d'où le design:ref=PSSB facultatif.
Il est ici possible d'utiliser transformer=distribution car le poste est représenté avec un nœud. Dans le cas d'une zone autour de l'armoire, le transformateur va sur un nœud à l'intérieur de ce périmètre.

Armoire de répartition dans une armoire PSSB

nœud 5732230932
man_made=street_cabinet
street_cabinet=power
power=substation
substation=distribution
operator=Enedis
location=green
voltage=20000
name=Sauge
ref:ERDF:gdo=74040P0502

Une armoire de répartition électrique - comme indiqué par la signalétique - compact en armoire, donc décrit avec man_made=street_cabinet


A la différence des POSTE, cette armoire ne contient que des interrupteurs (dans une configuration indéterminable depuis l'extérieur) sans transformateur, d'où des tags légèrement différents.

Poste électrique rural

nœud
man_made=street_cabinet
street_cabinet=power
power=substation
substation=minor_distribution
operator=Enedis
location=green
transformer=distribution
voltage:primary=20000
voltage:secondary=400
name=Petit Port Cadic
ref:ERDF:gdo=29234P0038
design:ref=RC

Un poste électrique - comme indiqué par la signalétique - compact en armoire, donc décrit avec man_made=street_cabinet


Il est ici possible d'utiliser transformer=distribution car le poste est représenté avec un nœud. Dans le cas d'une zone autour de l'armoire, le transformateur va sur un nœud à l'intérieur de ce périmètre.

Signalétique Enedis

chemin 278726742
operator=Enedis
name=ZAC Altais P13
ref:ERDF:gdo=74093P0081

Les fiches signalétiques nous donnent 4 renseignements :
Un transformateur sur poteau

nœud 2417074385
operator=Enedis
power=pole
material=concrete
transformer=distribution
voltage:primary=20000
voltage:secondary=400

Certains postes en milieu rural sont simplifiés à l'extrême et les équipements nécessaire tiennent sur un poteau.

Attention car Osmose peut vous proposer de les taguer comme bâtiment, alors qu'il n'en est rien. Le manque d'attribut dans le jeu de données ouvertes ne permet pas d'adapter les tags proposés, il faut vérifier à minima sur les vues aériennes disponibles ou sur le terrain

Emprise d'un poste enterré

building=service
location=underground
operator=Enedis
power=substation
substation=minor_distribution
voltage=20000;400

Certains postes en milieu urbain sont intégrés dans l'environnement en étant souterrains. Comme le montre la photo ci-contre, une chambre est construite pour héberger les transformateurs comme en surface.

Si possible décrire l'emprise en la qualifiant comme bâtiment souterrain, sinon un nœud au niveau des éléments apparents en surface suffit.

Pièges à éviter

Les elements en photos ne sont pas des postes électriques, malgré des indications pouvant le laisser penser

Photo Tagging Commentaires
Des boitiers de raccordement basse tension


man_made=street_cabinet
street_cabinet=power
location=pavement
operator=Enedis

Ces boitiers renferment des fusibles et des panneaux de raccordements des habitations environnantes.


Malgré les codes évocateurs de ref:ERDF:gdo=*, ce ne sont pas des postes électriques. En revanche, le code est bien celui du poste auquel ces boitiers sont attachés

Un poste de distribution gaz


man_made=street_cabinet
street_cabinet=gas
location=pavement
operator=GRDF

Ces armoires permettent le changement de pression ou la livraison du gaz aux clients, comme le montre la panoplie visible à l'intérieur.


Ce ne sont pas des postes électriques (le gaz et l'électricité dans la même armoire c'est pas top), bien que GRDF utilise parfois une codification proche de ref:ERDF:gdo=* en raison de l'historique liant les deux entreprises.

Une armoire de contrôle de la signalisation tricolore


man_made=street_cabinet
street_cabinet=traffic_control
location=green

La signalisation tricolore implique des tensions parfois élevées qui justifient l'apposition de signes ISO 7010-W012 laissant penser qu'il s'agit d'équipements de distribution électrique. Ce n'est pas le cas.

Réutilisations

Voir aussi