FR:Tag:aeroway=holding_position

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Public-images-osm logo.svg aeroway = holding_position
Taxiway 8253.JPG
Description
Un point derrière lequel les avions sont considérés comme hors de portée d'un croisement Modifier cette description dans la page wiki. Modifier cette description dans l'élément.
Groupe: Navigation aérienne
Utilisé pour ces éléments
peut être utilisé sur des nœudspeut être utilisé sur des cheminsne devrait pas être utilisé sur des zonesne devrait pas être utilisé sur des relations
Statut : utilisé

Un point d'attente est un emplacement sur la surface de l'aéroport, matéralisé par un marquage au sol peint, auquel un avion peut avoir pour instruction de s'arrêter ou de se dégager (comme à la sortie d'une piste). Il existe trois types de marquage des points d'attente : avant piste, zone critique ILS, et zone intermédiaire (ou taxiway/taxiway). Bien que la terminologie varie légèrement, la FAA et l'OACI utilisent toutes deux les trois types de marquage des points d'attente, et la symbologie est la même pour chacune d'entre elles.

En Europe, le design et la terminologie des points d'attente est fixé par la spécification de certification CS-ADR-DSN Aerodromes Design de l'EASA. Il n'existe pas de version française officielle de ce document, mais l'UAF a produit une traduction non officielle ayant "vocation à servir de référence pour les aéroports Français", qui est utilisée ici pour les terminologies en français.

Types de points d'attente

Holding position runway.svg

Les points d'attente avant piste (runway) identifient la zone de sécurité de la piste. Dans les aéroports contrôlés, ces marquages - communément appelés lignes d'attente - indiquent où un avion doit s'arrêter s'il n'a pas l'autorisation d'entrer sur la piste. Lorsqu'il sort d'une piste, un avion n'est pas considéré comme sorti de cette piste tant que toutes les parties de l'avion n'ont pas franchi le point d'attente. Le marquage du point d'attente sur la piste est peint en travers de la piste ou de la voie de circulation et se compose de deux lignes pleines du côté de la voie de circulation et de deux lignes pointillées du côté de la zone de sécurité de la piste.

Holding position ILS.svg

Les points d'attente de zone critique ILS sont utilisés pour protéger les signaux du système d'atterrissage aux instruments (Instrument Landing System). Si nécessaire, le contrôle du trafic aérien demandera à un avion d'attendre à l'écart de la piste au niveau du marquage - ou, si la piste existe, de dégager le marquage ILS - pour s'assurer que l'avion ne bloque pas ou ne gêne pas les signaux ILS. Le marquage de surface ILS consiste en deux lignes peintes en travers de la voie de circulation, entre lesquelles se trouvent des paires de lignes peintes le long de la voie de circulation.

Holding position intermediate.svg

Les points d'attente intermédiaires, ou de voies de circulation (intermediate, taxiway/taxiway) sont situés à l'intersection de deux voies de circulation. Les points d'attente intermédiaires sont utilisés pour assurer une autorisation adéquate du passage des avions sur une voie de circulation qui se croise. Le marquage de surface est une simple ligne jaune brisée peinte en travers de la voie de circulation.

Comment cartographier

Les points d'attente peuvent être marqués soit par un nœud nœud à l'intersection du marquage de la surface peinte à l'axe de la voie de circulation, ou avec un chemin chemin dessiné le long du marquage de la surface peinte de la position de maintien. Lorsque le marquage du point d'attente n'est pas droit, se trouve à l'intersection de plusieurs voies de circulation ou n'est pas orthogonal à la voie de circulation, un chemin est préférée à un nœud.

Chaque marquage de point d'attente est étiqueté avec aeroway=holding_position. Le type de marquage du point d'attente peut être inclus en option avec les balises suivantes :

Note

N'est pas identique à  Holding pattern (une manœuvre visant à retarder un aéronef déjà en vol tout en le maintenant dans un espace aérien déterminé).

Voir aussi