FR:Tag:highway=living_street

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Public-images-osm logo.svg highway = living_street
France road sign B52.svg
Description
Zone de rencontre - Routes résidentielles, mais avec une réglementation différente, comme une limite de vitesse plus basse, des restrictions de stationnement. Edit or translate this description.
Groupe: Routes
Utilisé pour ces éléments
ne devrait pas être utilisé sur des nœudspeut être utilisé sur des cheminsne devrait pas être utilisé sur des zonesne devrait pas être utilisé sur des relations
Implique

maxspeed=*

Combinaisons utiles
Wikidata
Statut : approuvé

La valeur living_street de la clé highway est utilisée pour représenter une voie située en zone de rencontre.

Une voie en zone de rencontre est une route résidentielle mais avec une réglementation différente, comme une limite de vitesse plus basse pour les véhicules motorisés, les piétons ont la priorité sur les véhicules et/ou des restrictions de stationnement. On parle également de zone de circulation apaisée (cf documentation du CEREMA).


Comment cartographier

ElementWay.png

Pour cartographier une voie en zone de rencontre, il vous suffit de tracer une ligne représentant la voie. Sélectionnez tous les tracés qui la compose et marquez-les avec la balise highway=living_street. Utilisez la balise oneway=yes si la voie est à sens unique (et respecter les règles de traçage pour la direction, voir FR:Key:oneway).

Caractéristiques

Pour ajouter plus d'information à cette route, vous pouvez ajouter des balises supplémentaires.

valeur Description
name=* Nom de la route, s'il existe
maxspeed=* Indique la vitesse maximale autorisée en km/h sur cette route
cycleway=opposite Uniquement pour les voies portant oneway=yes, indique que la voie est en double sens cyclable (France) ou sens unique limité (Belgique)

Équivalences internationales

Pays Description Maxspeed= plus Référence
France Zone de rencontre 20 Ce tag n'est à utiliser que pour les voies à l'intérieur d'une zone de rencontre (telle que définie par l'article R. 110-2 du Code de la Route), signalée en entrée par le panneau B52 et en sortie par le panneau B53.

Il n'est pas nécessaire d'indiquer le tag maxspeed=20 car le tag highway=living_street le porte déjà par défaut (voir https://www.openstreetmap.org/relation/934933).

De même, il n'est pas nécessaire d'ajouter les tags source:maxspeed=* ou zone:maxspeed=* car l'information d'appartenance de la voie à une zone de rencontre est déjà portée par le tag highway=living_street

Wikipedia (fr)


Rendu

Comme une route résidentielle, mais rempli de gris.