FR:Tag:place=city

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Public-images-osm logo.svg place = city
Marseille-la-nuit-by-F.Laffont-feraud.jpg
Description
La zone ou les zones urbaines les plus importantes d'un territoire. Modifier cette description dans la page wiki. Modifier cette description dans l'élément.
Rendu dans OSM Carto
Place-6.svg
Groupe: Toponymie
Utilisé pour ces éléments
peut être utilisé sur des nœudsne devrait pas être utilisé sur des cheminspeut être utilisé sur des zonespeut être utilisé sur des relations
Combinaisons utiles
Voir aussi
Statut : de fait

L'étiquette place=city identifie la ou les zones urbaines les plus importants d'un territoire, y compris les capitales nationales, étatiques et provinciales, ainsi que les autres grandes agglomérations.

Comment cartographier

Ajoutez l'étiquette place=city sur un noeud au centre de la ville.

Dans l'idéal, les éléments suivants devraient tous être inclus pour une ville :

  • name=* : pour le nom de la ville dans la langue principale du territoire.
  • population=* : pour la population de la ville ou de l'aire métropolitaine — voir cependant la remarque ci-dessous pour la France.
  • wikipedia=* : Lien vers l'article de Wikipedia dans la langue principale de la ville.
  • wikidata=* : Lien vers l'élément de données dans Wikidata pour cette ville.
  • capital=yes pour la capitale du pays.
  • Utilisez name:en=*, name:ar=*, etc. pour le nom de la ville dans d'autres langues.

Pensez également à créer des nœuds pour les quartiers en utilisant place=suburb et place=neighbourhood.

En France, on ajoutait aux noeuds place=city/town/village les balises suivantes, mais l'utilisation des frontières de commune commence à supplanter cette pratique :

  • ref:INSEE=* avec un nombre à 5 chiffres, le numéro Insee de la commune, quand le noeud est le chef-lieu et que la relation administrative de la commune n'existe pas encore. Sinon c'est cette dernière qui porte cet identifiant.
  • population=* en indiquant le nombre d'habitants du regroupement de population indiqué par le noeud, qui n'est pas forcément celui de la commune toute entière. En l'absence de source fiable cela peut être une estimation (renseigner source:population=*).
  • postal_code=* pour le code postal à 5 chiffres sauf quand la totalité du territoire de la commune est incluse dans ce code, et que la relation administrative de la commune existe, auquel cas le code postal est à mettre sur cette dernière uniquement.

Cartographier les villes en tant que zones

Certains contributeurs cartographient les villes avec une zone au lieu d'utiliser un nœud. Cependant, les villes n'ont souvent pas de contour vérifiable et il existe différentes interprétations de la signification des zones représentant des lieux peuplés - plus de détails peuvent être trouvés sur la page de l'étiquette "place". Cette méthode perd également les informations sur le centre de la ville qui sont importantes pour les utilisateurs de données, en particulier pour le routage. Les utilisateurs de données ne doivent pas s'attendre à ce que la géométrie des zones des villes ait une signification particulière. Une limite administrative "city limit" est souvent cartographiée séparément en tant que relation "boundary" étiquetée avec boundary=administrative + administrative=*. + admin_level=*. Assurez-vous que le admin_level=* est correct pour une "ville" dans ce pays.

Si vous connaissez des endroits avec cet attribut, vérifiez si d’autres attributs sont plus appropriés.
Les éditions automatisées sont fortement déconseillées, à moins que vous ne sachiez vraiment ce que vous faites !

Exemple

place=city
name=بغداد‎
capital=yes
name:ar=بغداد‎
name:de=Bagdad
name:en=Baghdad
name:fr=Bagdad

Choisir entre place=city et place=town

Historiquement, en Angleterre, une "town" (ville de marché) avait un marché public (amenity=marketplace), tandis qu'une "city" avait également une cathédrale et une charte royale de la part de la monarchie. Cependant, certaines agglomérations reconnues comme des "cités" à une époque antérieure sont aujourd'hui plus petits que certaines villes. La population des villes étant très variable, il est utile d'ajouter l'étiquette population=* pour décrire la population de la zone urbaine, lorsque cela est possible.

Dans certaines régions, la population des agglomérations est utilisée pour différencier place=town et place=city, mais cette pratique varie d'un pays à l'autre. Dans les régions peu peuplées, de nombreuses villes étiquetées place=city sont moins peuplées que dans les régions à forte densité de population.

À la mi 2019, 63% des place=city ont une étiquette population=*, dont la valeur médiane est de 130 000, et 95% des place=city ont une valeur de population=* supérieure à 20 000. Cependant, 13% ont une valeur de population=* comprise entre 20 000 et 50 000.

Voir aussi

  • place=town - entre une place=city et un place=village en taille
  • place=village - Une agglomération distincte, plus petite qu'une ville, disposant de peu d'équipements et dont les habitants se rendent dans les villes voisines pour accéder à ceux-ci.
  • place=hamlet - Communauté rurale de petite taille, comptant généralement moins de 100 à 200 habitants et disposant de peu d'infrastructures.
  • place=isolated_dwelling - Désigne des maisons isolées (1 ou 2 foyers).
  • place=locality - Désigne un lieu-dit non-habité.

Lien externe