FR:Tag:route=hiking

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Public-images-osm logo.svg route = hiking
E9 hiking route starting point at Cape St Vincent.jpg
Description
Un itinéraire balisé de randonnée Edit this description in the wiki page. Edit this description in the data item.
Groupe: Tourisme
Utilisé pour ces éléments
ne devrait pas être utilisé sur des nœudsne devrait pas être utilisé sur des cheminsne devrait pas être utilisé sur des zonespeut être utilisé sur des relations
Nécessite
Combinaisons utiles
Statut : utilisé

Wikidata

Tagging walking and hiking Route Networks

Les itinéraires de promenade et de randonnée sont des itinéraires nommés ou numérotés ou autrement signalisés. Un itinéraire est une ligne de déplacement habituelle ou régulière, souvent prédéterminée et rendue publique. Il se compose de chemins empruntés de manière répétée par diverses personnes. Un itinéraire pédestre est généralement un itinéraire plus court et plus facile. Un itinéraire de randonnée est généralement plus long et/ou plus difficile.

Pour baliser un itinéraire de promenade ou de randonnée, vous créez une relation avec les balises appropriées et vous ajoutez tous les différents chemins de l'itinéraire de promenade/randonnée à cette relation. L'ordre des chemins est important. Veuillez consulter Relation:route#Order matters.

Attributs de la relation

Clé Valeur Explication
Requis
type=* route Cette relation représente un itinéraire
route=* hiking

foot

route=foot est utilisé pour les itinéraires que l'on peut parcourir à pied sans aucune restriction concernant la condition physique, l'équipement ou les conditions météorologiques. À titre indicatif, on peut dire que des chaussures ou des baskets ordinaires (voire même des tongs) conviennent pour ce type de parcours.

route=hiking est utilisé pour les itinéraires qui correspondent plutôt à la définition de Wikipédia : "Une longue et vigoureuse promenade, généralement sur des sentiers, à la campagne"). À titre indicatif, vous pourriez dire qu'un sentier de randonnée nécessite des chaussures de marche ou des chaussures de randonnée parce que vous rencontrerez des rochers pointus et/ou un sous-bois dense et/ou un terrain boueux et/ou devrez patauger dans des ruisseaux peu profonds.

N'utilisez pas route=pilgrimage (presque inexistant). Ajoutez plutôt pilgrimage=yes à un itinéraire de randonnée.

Recommandé
network=* iwn

nwn

rwn

lwn

Réseau pédestre international : sentiers de longue distance qui traversent plusieurs pays.

Réseau pédestre national : utilisé pour les itinéraires pédestres d'importance nationale et les sentiers de longue distance.

Réseau pédestre régional : utilisé pour les itinéraires pédestres qui traversent des régions et qui ont une importance régionale, ainsi que pour les réseaux de carrefours

Réseau pédestre local : utilisé pour les petits itinéraires locaux.

Attributs utiles. Ces attributs ne sont pas du tout obligatoires, mais peuvent fournir des informations supplémentaires et précieuses.
ascent=* dénivelé positif Le dénivellé positif d'un itinéraire en mètres. Si un itinéraire a des points de départ et d'arrivée à des altitudes différentes, utilisez également descent.
colour=* a hex triplet

a css color name

La couleur principale du symbole utilisé sur l'itinéraire. Code couleur noté au format hexadécimal ou comme nom de couleur CSS/HTML. Exemple : "#008080" pour la couleur hexadécimal, ou simplement "sarcelle" comme nom de couleur css.
descent=* dénivelé négatif Le dénivelé négatif d'un itinéraire en mètres. Ne l'utilisez que s'il diffère du dénivelé positif (altitude différente entre le point de départ/arrivée d'un itinéraire).
description=* une courte description La particularité de cet itinéraire
distance=* longueur La distance parcourue par cet itinéraire, si elle est connue. Pour l'information des utilisateurs et l'évaluation automatique, par exemple, de l'exhaustivité des données renseignées. Indiquée en incluant une unité et avec un point pour les décimales. (e.g. 12.5 km)
educational=* yes/no Lorsque l'itinéraire est un sentier pédagogique, d'interprétation, de découverte.
historic=yes Lorsque l'itinéraire est historique ou fait partie d'un sentier patrimonial.
name=* un nom L'itinéraire est connu sous ce nom (par exemple, "Boucle des Hêtres").
name:code=* noms dans d'autres langues Pour ajouter des noms localisés dans différentes langues, ajoutez des balises name:code=* supplémentaires avec un suffixe sur la clé de nom, où code est le code ISO d'une langue.
operator=* nom du gestionnaire L'itinéraire est géré par cette autorité/société, etc., par exemple "Conseil départemental de XXX", "Commune de ".
osmc:symbol=* * ou une chaîne syntaxiquement correcte Représente le symbole utilisé sur l'itinéraire, selon la convention décrite à https://hiking.waymarkedtrails.org/help/rendering/osmc?lang=fr. Certains moteurs de rendu utilisent le osmc:symbol=* pour indiquer un itinéraire sur la carte.
ref=* Une référence L'itinéraire est connu par cette référence (par exemple, "E1"). Les liaisons des réseaux de carrefours utilisent ref=mm-nn où mm et nn est la référence d'un carrefour.
roundtrip=* yes/no Utilisez roundtrip=no pour indiquer que le départ de l'itinéraire est différent de son arrivée. N'est donc pas circulaire (roundtrip=yes).
signed_direction=* yes/no Utilisez signed_direction=yes pour indiquer que l'itinéraire doit être parcouru dans une seule direction, selon les panneaux de signalisation au sol. Les chemins au sein de la relation doivent être ordonnés car ils sont utilisés pour déterminer la direction des panneaux indicateurs.[1]
state=* alternate Parfois, les routes peuvent ne pas être permanentes ou être à l'état de projet. Voir également le attributs du cycle de vie poru cet usage.
survey:date=* yyyy-mm-dd Date de l'enquête la plus récente
symbol=* Description du symbole Décrit le symbole utilisé pour marquer le chemin le long de l'itinéraire,
website=* * Site web qui décrit l'itinéraire
wikipedia=* language:page title Page Wikipedia qui décrit l'itinéraire

Éléments d'une relation

Les itinéraires sont constitués par les chemins (way) utilisés. Pour les randonnées et les promenades, il s'agira principalement de highway=path, highway=footway, highway=track, highway=steps avec quelques highway=cycleway, highway=service, highway=residential. Parfois également des highway=unclassified voire d'autres routes plus importantes.

Une relation d'itinéraire peut avoir un ou plusieurs chemins comme éléments. Une relation d'itinéraire peut également avoir d'autres relations d'itinéraire comme éléments, appelées relation parent contenant des relations enfant ou super relations.

Certains cartographes ajoutent également des noeuds comme membres de la relation, par exemple pour les principaux points de repère sur l'itinéraire.

Rôles des éléments

La plupart du temps, les éléments seront ajoutés avec un rôle vide.

Pour les relations d'itinéraires de loisirs, un ensemble de rôles fonctionnels de base a été approuvé, voir https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/Recreational_route_relation_roles

Les rôles approuvés sont les suivants : main, alternative, approach, excursion, and connection. Si aucun rôle n'est défini, le rôle main est supposé.

Les rôles sont applicables aux chemins et aux relations

chemin Chemins et relation relations
Valeur du rôle Explication
Rien ou role:main La valeur du rôle pour le(s) tronçon(s) principal(aux) d'un itinéraire fléché ou balisé de quelque manière que ce soit.
role:alternative Une alternative signalée ou autrement balisée qui bifurque puis rejoint l'itinéraire principal à un point sensiblement différent. L'alternative est utilisée à la place d'une section de l'itinéraire principal.
role:excursion Une piste secondaire, balisée ou non, qui rejoint la piste principale au même endroit ou à proximité du point de départ, par exemple pour visiter un lieu d'intérêt. L'excursion est un complément facultatif de l'itinéraire principal.
role:approach Voie d'accès signalée ou autrement balisée vers ou depuis une infrastructure de transport, par exemple un parking, une gare ferroviaire, une gare routière, un téléphérique. Une voie d'accès est utilisée en plus de l'itinéraire principal.
role:connection Itinéraire de liaison, signalé ou autrement balisé, d'un itinéraire de loisirs à un autre itinéraire de loisirs et vice versa. Une connexion est utilisée pour passer d'un itinéraire à un autre. Notez qu'une approche peut faire office de connexion, par exemple lorsqu'elle se termine/ commence à une grande gare où d'autres itinéraires passent également. Dans ce cas, utilisez le rôle approche..

Compte tenu de cette définition, la connexion devrait apparaître dans les deux itinéraires concernés.

(le tableau ci-dessus est un modèle, vous pouvez le modifier directement via ce lien)

Usage

Les itinéraires de randonnée sont largement cartographiés avec des relations d'itinéraire, et la le rendu cartographique Waymarkedtrails affiche ces relations et l'attribut osmc:symbol=*.

Les attributs étant "générique", il appartient à chaque pays de décider de la manière de faire correspondre les réseaux de randonnée existant sur son territoire à la hiérarchie nationale/régionale/locale. Pour les pays qui n'ont pas de "réseau de randonnée" local/régional/national spécifique, il peut être utile de se demander si les différents sentiers sont gérés ou financés par des organismes gouvernementaux à différents niveaux.

See also Walking Routes.

Rappel / Les portions d'itinéraires de randonnée qui traversent ou touchent des routes normales doivent être reliés aux voies routières. Cela permet de construire des applications de routage mixte sur OSM.

Itinéraires balisés

Il existe de nombreuses façons de baliser un itinéraire de randonnée sur le terrain. Cela inclut :

  • les balises peintes sur les arbres, les rochers, les bâtiments, etc.
  • les poteaux indicateurs
  • les cairns
  • les panneaux de signalisation / panneaux de signalisation spéciaux
  • les panneaux d'information
  • les marquages par coupe sur les arbres
  • les poteaux en bois

Toutes ces méthodes et beaucoup d'autres peuvent être utilisées pour marquer un sentier. Tant que l'itinéraire de randonnée est balisé, il peut être cartographié dans OSM.

Possible erreur d'attribut

References

  1. Il est préférable de ne plus utiliser oneway=yes, car cela pourrait entraîner une confusion avec oneway=* comme restriction légale. Voir la discussion sur la mailing liste tagging.