FR:Glossaire

From OpenStreetMap Wiki
(Redirected from WikiProject France/Lexique)
Jump to: navigation, search
Langues disponibles — Glossary
· Afrikaans · Alemannisch · aragonés · asturianu · azərbaycanca · Bahasa Indonesia · Bahasa Melayu · Bân-lâm-gú · Basa Jawa · Baso Minangkabau · bosanski · brezhoneg · català · čeština · dansk · Deutsch · eesti · English · español · Esperanto · estremeñu · euskara · français · Frysk · Gaeilge · Gàidhlig · galego · Hausa · hrvatski · Igbo · interlingua · Interlingue · isiXhosa · isiZulu · íslenska · italiano · Kiswahili · Kreyòl ayisyen · kréyòl gwadloupéyen · Kurdî · latviešu · Lëtzebuergesch · lietuvių · magyar · Malagasy · Malti · Nederlands · Nedersaksies · norsk bokmål · norsk nynorsk · occitan · Oromoo · oʻzbekcha/ўзбекча · Plattdüütsch · polski · português · português do Brasil · română · shqip · slovenčina · slovenščina · Soomaaliga · suomi · svenska · Tiếng Việt · Türkçe · Vahcuengh · vèneto · Wolof · Yorùbá · Zazaki · српски / srpski · беларуская · български · қазақша · македонски · монгол · русский · тоҷикӣ · українська · Ελληνικά · Հայերեն · ქართული · नेपाली · मराठी · हिन्दी · অসমীয়া · বাংলা · ਪੰਜਾਬੀ · ગુજરાતી · ଓଡ଼ିଆ · தமிழ் · తెలుగు · ಕನ್ನಡ · മലയാളം · සිංහල · ไทย · မြန်မာဘာသာ · ລາວ · ភាសាខ្មែរ · ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ · አማርኛ · 한국어 · 日本語 · 中文(简体)‎ · 吴语 · 粵語 · 中文(繁體)‎ · ייִדיש · עברית · اردو · العربية · پښتو · سنڌي · فارسی · ދިވެހިބަސް
  Trouver de l’aide   À propos   Navigation   Édition   Contribuer aux données   Glossaire ±

Cette page contient un glossaire des termes techniques utilisés dans et autour du projet OSM. L'équivalent en français est ajouté quand c'est possible.

A · B · C · D · E · F · G · H ·  I  · J · K · L · M · N · O · P · Q · R · S · T · U · V · W · X

A

API
Application Programming Interface - Interface de Programmation : L'API d'OSM fournit un accès haut-niveau à la base de données d'OpenStreetMap en permettant à des clients de demander et modifier des objets dans la base. Elle suit l'approche REST pour la construction de services web.
Area
zone : En terme de rendu de carte, un area est un polygone coloré qui représente par exemple un parc ou une zone industrielle. Il n'y a pas de primitive pour définir un 'area'. Ils sont juste représentés par un Way (chemin) fermé sur lui-même et marqué avec des tags spécifiques aux 'areas' (symbole Zone dans la Fr:Map Features).
Voir aussi https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Area

B

Bounding Box
bbox
Une bounding box ou bbox (en français, boîte englobante) est une partie de la carte d'OpenStreetMap définie par quatre nombres : deux longitudes (minimale et maximale) et deux latitudes (minimale et maximale), en général dans l'ordre gauche, bas, droite, haut.
Paris est compris dans la (bbox=2.22,48.81,2.472,48.91).

C

Cadastre
Le cadastre, en France, est une base de donnée informatique appartenant au Ministère du Budget et décrivant l'ensemble des parcelles du territoire. Certaines communes sont présentées sous forme de feuilles raster ou images, mais de plus en plus de communes ont un cadastre vectorisé.
La Direction générale des finances publiques autorise, sous réserve de mention de la source, OpenStreetMap à copier les données du cadastre. Cela a permis le développement d'outils facilitant l'import dans OSM des limites communales, du bâti ou d'autres couches cadastrales.
Changeset, *Groupe de modifications
Apparu avec la version 0.6 de l’*API, le changeset regroupe des modifications (ajouts, suppressions, corrections) effectués par un contributeur sur les données d'OpenStreetMap.
Un changeset est caractérisé par une *bounding box dans laquelle sont effectués ces changements, l'identifiant de l'auteur, la date des changements et un commentaire (facultatif).
Les changesets sont consultables : voir les derniers changesets.
Chemin
tag: *path; Un *path est un type de highway=*, c'est à dire parmi les voies de circulation, le plus étroit, praticable par les cyclistes ou les piétons
data: way; Un *way est une *donnée primitive d'OSM, une succession de *points reliés par des segments. Ce sont les *tags qu'il porte qui permettent de le caractériser, comme rivière ou comme route.
Voir aussi https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Way
CLC
Corine Land Cover
Une source de données sur les éléments macroscopiques du paysage (foret, champs, plans d'eau, ...), dont la réutilisation est possible pour l'intégrer dans OSM..
Les données CLC pour la France ont été importées dans OSM à l'automne 2009.

D

Dalle(en)
voir : *Tile
Data Primitive(en), *Donnée primitive
Concepts/objets de bas niveaux représentés dans une base de données. Dans la base d'OSM, les données primitives sont des *nodes ou nœuds : Nœud, des *ways ou *chemins : Chemin et des *relations : Relation.
La zone ou *area : Zone est un *chemin fermé et n'est pas un type de donnée primitive. La primitive "Segment" a disparu d'OSM avec l'*API 0.5.
Donnée primitive(en)
voir : *Data Primitive

G

GIS(en)
Système d'information géographique(en)
wikipedia:frSystème d''information géographique


GPS Receiver(en), *Récepteur GPS
GPS Unit(en)
Appareil servant à enregistrer votre position sur le globe. Nous les utilisons pour entrgistrer les *traces et créer les fichiers *.gpx qui servent à façonner la carte.


GPX(en)
Dialecte *XML utilisé pour représenter les données collectées par des *récepteurs GPS.
Le serveur *OSM accepte les données au format GPX et met à disposition des contributeurs.
voir aussi : http://www.topografix.com/gpx.asp
.gpx(en)
Extension de nom de fichier de données dans le langage *GPX


J

Java Applet
OpenStreetMap utilisait une applet java comme interface d'édition principale. C'était un simple éditeur en ligne, qui transférait les changements immédiatement. En général, une "applet java" est un type d'objet dynamique qui peut être inséré à l'intérieur d'une page web. C'est l'équivalent en Java de choses comme les objets adobe flash. Maintenant l'applet Java est remplacé par l'éditeur Potlatch.
JOSM
L'*éditeur Java pour OpenStreetMap. C'est un outil de visualisation et d'édition de carte écrit par Imi en Java.
JOSM fonctionne sur pratiquement toutes les plateformes et permet de voir, éditer et transférer des données vers la base de données d'OpenStreetMap.

K

k="clé" v="valeur"(en)
voir : *Tags
Key, *clé
La première partie d'un *tag, qui regroupe des *valeurs similaires. Les *clés (key names) doivent toujours être écrites en minuscule.
KML(en)
Dialecte *XML créé par Google pour l'affichage de données géospatiales dans ses applications et qui est de plus en plus utilisé par de nombreuses applications et devient un standard de fait dans l'échange de données géographiques.
voir aussi : KML sur Wikipédia.

L

Layer(en), *calque
*tagging: layer=* est un *tag utilisé pour différentier les niveaux de données superposées, notamment les ponts et les tunnels (valeur de -5 à 5)
*slippymap: calque, transparent ou non, composant une image. Les cartes glissantes peuvent être composées de plusieurs couches manipulées par la bibliothèque javascript *OpenLayers.
*JOSM: L'*éditeur JOSM permet l'affichage de plusieurs couches ou calques de travail superposés comprenant chacun des données ou images.


M

Mapnik
Mapnik est un logiciel C++ utilisant une librairie GIS sous licence LGPL; un ensemble de codes qui permet par exemple de projeter et donner un rendu des données géo-spatiales. Mapnik est utilisé par OSM pour générer les pavés (tile) de la carte glissante.
Mapping(en), *cartographier
Le processus de collecte, d'élaboration et d'enregistrement des données pour la carte OSM.
Typiquement pratiqué sur le *terrain à pied, à vélo ou en voiture avec un *récepteur GPS et en notant le nom des rues en parallèle.
Du fait de la diversification et de l'amélioration des sources de données disponibles, l'*imagerie ou le *cadastre, le *chair mapping prend de plus d'importance, mais sans jamais remplacer la connaissance du *terrain.
Mapping party
(voir ce sondage pour une traduction) : évènement rassemblant plusieurs contributeurs pour une cartographie de groupe sur une durée variant de quelques heures à plusieurs jours.

N

Node, *Nœud
Une *donnée primitive avec un *ID, une *latitude et une *longitude et un numéro de version. Les nœuds peuvent aussi recevoir des *tags. Dans le wiki, les nœuds sont représentés par le symbole Nœud
voir aussi : XML Schema#Node
Voir aussi https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Node
Nœud
voir : *Node

O

OGC
l' "Open Geospatial Consortium" est un organisme qui définit des standards gratuits pour l'utilisation et le stockage de données géospatiales.
OSGeo
un organisme qui promeut le développement et l'utilisation de logiciels géospatiaux de la communauté Open Sources.
OpenLayers
Bibliothèque javascript servant à faire les *cartes glissantes de consultation en ligne. Elle permet aussi de faire ses propres interfaces de consultation.
OpenStreetMap-France
OSM-FR(en)
Association française, loi 1901, fondée le 8 octobre 2011, pour la promotion du projet *OSM.
Orthophoto(en)
Image vue du ciel prise par avion ou satellite et déformée pour corriger les aberrations des photos brutes (prise en compte de l'angle de prise de vue et des déformations du terrain). Cette transformation s'appelle "orthorectification" et nécessite souvent une intervention manuelle, des repères connus sur l'image et un modèle numérique du terrain. Tout cela fait qu'une orthorectification est une opération coûteuse et nécessite un bon niveau de connaissances spécifiques. L'IGN est en train d'ouvrir l'accès à son fond d'images aériennes mais seules les versions brutes (sans orthorectification) seront mises à disposition gratuitement.
voir aussi : Orthophotographie
OS(en)
Ordnance Survey(en)
L'agence nationale de cartographie pour le Royaume-Uni; l'équivalent de l'*IGN pour la France.
OSM(en)
Dialecte *XML pour les données OpenStreetMap, pour les fichiers *.osm ou l'échange avec les serveurs via l'*API
Abréviation commune pour *OpenStreetMap. Le projet dans son ensemble.
voir aussi : A propos
OSMF(en)
OpenStreetMap Foundation. La fondation (dans le sens du droit anglais) qui accompagne le projet *OpenStreetMap
.osm(en)
Extension de nom de fichiers contenant des données au format *OSM produit notamment par le serveur *OSM. Il est utilisé pour la communication avec l'*API et aussi pour les copies de la base de données faites chaque semaine dans *Planet.
Osmarender
Le logiciel de rendu utilisé par le projet Tiles@home, mais aussi le nom du calque par défaut de tiles@home.
Osmose
Outil de validation créé par un contributeur d'OSM et maintenu par d'autres pour aider à la détection des erreurs, donc leur correction, et donc l'amélioration globale de la *qualité des données d'OSM.
voir aussi : la carte d'Osmose

P

Path(en), *chemin
path est une des *valeurs de l'*attribut highway=*
Planet.osm
Un fichier au format *OSM qui contient tous les *noeuds, *relations et *ways qui sont stockés dans la base de données d'OSM.
Polygone(en)
Un polygone est un *chemin dont le premier et le dernier *nœud sont identiques. Les polygones représentent des surfaces. Ils peuvent aussi être construit avec une *relation du type=multipolygon. Dans le wiki, les polygones sont représentés par le symbole Zone.
voir aussi : *area
PostGIS(en)
Une extension de la base de données PostgreSQL qui permet de stocker des objets respectant les *spécifications de l'*OGC. PostGIS est utilisé par OSM avec *Mapnik pour générer les *dalles de la *carte glissante.
Potlatch
Potlatch2(en)
Outil en ligne pour l'*édition des données OSM et qui remplace l'ancien applet Java.

R

Relation
Une *donnée primitive composée de membres : *nœuds, *chemins, *polygones ou autres relations. Les relations peuvent aussi recevoir des *tags, notament type=*. Dans le wiki, les relations sont représentés par le symbole Relation
Voir aussi https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Relations


S

Segment
Une *primitive qui a disparu depuis l'*API 0.5 (une ligne reliant deux nœuds)
Sémantique(en), *Semantic
SiRFstar III(en)
Circuit intégré *GPS par SiRF Technologies.
Slippy Map, *carte glissante
La carte visible sur la page principale d'OSM. C'est une carte visible sur une page internet et qui, contrairement à une image statique, peut être déplacée (avec la souris). Cela nécessite l'exécution par le navigateur internet d'un petit programme (généralement en javascript, le plus connu s'appelant *OpenLayers) qui cherchera sur un serveur de *dalles les images nécessaires au rafraîchissement de la carte au fur et à mesure de son déplacement.

T

Tagging(en), *tagguer
Ajouter des *tags aux *nœuds, *chemins et *relations.
Cette étape cruciale permet de distinguer les *données primitives entre elles : un *way (ligne) peut aussi bien représenter une route qu'une rivière. Seuls les tags (ou attributs) attachés à ces éléments permettent aux logiciels et aux humains de comprendre ce qu'ils représentent.
Tag, *Attribut
Les tags sont des informations accolées aux *données primitives d'OpenStreetMaps.
Chaque tag consiste en une *clé et une *valeur. Cela s'écrit parfois key=value (par exemple, highway=residentialhighway est la clé et residential, la valeur).
Dans les *éditeurs avancés, la saisie des tags est grandement simplifiée.
La grande diversité des tags fait la richesse sémantique du projet OSM.
Voir aussi https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tags
Terrain(en)
La réalité du monde que cherche à décrire le projet OSM. Aussi, en cas de divergence entre de multiples sources d'information, c'est le terrain qui a raison.
Par opposition au *Chair Mapping la cartographie sur le terrain consiste à se rendre sur place et collecter l'information en s'aidant d'outils *GPS, *Walking paper, *Osmecum.
Tile(en), *Dalle
Élément de la mosaïque d'images qui compose une carte glissante (*Slippy map).
Tiles@home
Une application client/serveur en langage Perl qui répartit les calculs de rendu des pavés (tiles) pour le calque *Osmarender de la *carte glissante auprès de nombreuses machines clientes qui ensuite transfèrent automatiquement les résultats vers le serveur d'OSM.
Topologie(en), *Topology
Trace(en)
Fichier au format *.gpx enregistré avec un *récepteur GPS lors d'un déplacement sur le *terrain. La *qualité d'une trace, notamment sa précision, dépend de nombreux facteurs. Les traces sont mises en commun sur OSM pour une utilisation par les différents contributeurs. Les dernières traces chargées sur le serveur sont consultables ici

V

Value
valeur : La deuxième partie d'un attribut (tag), qui appartient à une clé Key.
Plusieurs valeurs peuvent s'inscrire sur la même clé séparées par un point-virgule (;) mais la plupart des logiciels de rendu de carte ne tiennent compte que de la première valeur.

W

Way, *chemin
Une liste ordonnée d'un ou plusieurs *nœuds.
Les chemins sont affichés sous forme de rues/voies ferrées/voies piétonnes/canaux sur la carte selon le(s) tag(s) indiquant les types de 'ways'. Les chemins sont continus et sans embranchements. Dans le wiki, les chemins sont représentés par le symbole Chemin.
voir aussi : Data Primitive
WGS84(en)
Le système géodésique utilisé par le système *GPS. Toutes les données d'OSM utilisent le WGS84.
Cela peut être très différent pour des données géographiques provenant d'autres sources. Par exemple, l'observatoire royal de Greenwich est à 0°0'0"E sur les cartes Ordnance Survey, mais à 0°0'5"W en WGS84.
WMS(en)
Un Web Map Service est une application logicielle qui délivre des images de cartes pour une zone géographique sur demande. C'est une sorte de serveur de *dalles mais dont les données peuvent être sélectionnées par 'couches' et dont le format d'échange entre serveur et clients est normalisé. Un même serveur peut fournir plusieurs 'services' comme par exemple, fournir les images sous différents formats (jpg, png, svg). Surtout présent dans le milieu des professionnels des systèmes d'information géographique, il arrive que des WMS soient utilisés dans des applications grand public, comme celui du *cadastre en ligne www.cadastre.gouv.fr (mais qui n'est à l'heure actuelle pas complètement conforme aux standards en vigueur).

X

XAPI
XAPI est une interface de communication entre un serveur fournissant des données OSM et des applications clientes. A la différence de l'*API standard, celle-ci est offerte par des serveurs miroirs de la base centrale avec ce gros avantage de pouvoir fournir des données en grande quantité dans des délais assez court (suivant les serveurs) mais les inconvénients d'être en léger retard sur la base principale (quelques minutes) et d'être en lecture seule. Les serveurs fournissant un service XAPI sont donc destinés à des applications "consommatrices" des données OSM et non à des éditeurs comme JOSM ou Potlatch qui ont besoin des données les plus récentes et de pouvoir écrire dans la base de donnée principale.