FR:Conversion des traces GPS

From OpenStreetMap Wiki
(Redirected from FR:Convert GPS tracks)
Jump to navigation Jump to search
GPS Satellite NASA art-iif.jpg
Une bonne façon de participer au projet OpenStreetMap project est de téléverser des traces GNSS (GPS, Galileo, GLONASS, BeiDou/COMPASS, etc.). Conservée par votre récepteur satellite ou votre téléphone mobile, une trace typique est un enregistrement de votre position seconde après seconde ou après chaque pas de distance fixe parcourue (« journaux traces »). Convertissez-la au format GPX si cela n’a pas déjà été fait automatiquement pour vous. Les données collectées peuvent être affichées sur un fond de carte sous forme de fines lignes ou petits points dans un éditeur. Ces lignes et points peuvent alors être utilisées pour vous aider à ajouter des éléments cartographiques (tels que des routes ou sentiers), d’une façon semblable au tracé depuis une imagerie aérienne.
Enregistrement de traces Conversion Modification Téléversement Précision Revue d’appareils

La conversion de traces GPS est un processus simple qui peut être nécessaire avant que vous puissiez téléverser vos traves enregistrées. OpenStreetMap demande que les traces GPS soient enregistrées en utilisant le Format d'échange GPS basé sur XML (type de fichier .gpx). Bien que certains récepteur GPS vous permettent d'enregistrer les données en GPX, de nombreux utilisent leur propre format de données. Si votre appareil GPS utilise son propre format vous devrez convertir les fichiers des journaux de traces GPS. Ceci peut être aussi simple que d'utiliser un outil de conversion en ligne.

an unequal sign

Cet article est une version traduite de l’article original, mais son contenu semble ne plus être en phase avec le texte de référence en anglais. Veuillez mettre à jour cette traduction si possible.

Quels sont les formats supportés?

Le serveur comprend les versions standards GPX 1.0 et 1.1, excepté que le tag <time> doit être présent sur toutes les pistes ou point de passage. Pour télécharger les trackpoints où manquent les horodatages, consultez la page de l'utilisateur Farzaneh.

Le système de référence géographique du OpenStreetMap Mondial est WGS-84, veuillez donc vous assurer que vos morceaux téléversés sont en coordonnées de longitude et latitude WGS-84. Les fichiers GPX doivent toujours être en WGS-84, mais vous devez être prudent si vous convertissez vos traces depuis d'autres formats (et éventuellement d'autres systèmes de référence) au format GPX.

Plusieurs pistes dans un seul fichier GPX

Vous ne devez pas télécharger plusieurs traces à l'intérieur d'un même fichier GPX : le format GPX le permet, mais le serveur va les lier dans un seul fichier. Par exemple, si vous aviez une trace à New York et une autre à Londres dans le même fichier GPX, OSM les reliera avec une ligne s'étendant à travers l'Atlantique. Il est préférable de télécharger deux fichiers GPX.

La conversion entre les formats

Pour obtenir une liste des formats de données GPS et comment convertir vers/à partir de GPX, consultez la page qui traite de la conversion entre les formats de données GPS. La plupart des logiciels pertinents sont listés sous Logiciels pour une variété de plateformes y compris les équipements mobiles.

Notez qu'il existe un logiciel très pratique pour les conversions de formats si votre GPS ne délivre pas directement les fichiers au format GPX. Voyez la page GPSBabel qui traite de ce logiciel.