FR:JOSM/Advanced editing

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Pour commencer Édition simple Édition avancée Greffons FAQ

Sauvegarder et ouvrir des fichiers .osm

En général, les fonctions de téléchargement et téléversement suffisent. Des modifications téléversées sont "sauvegardées" dans le sens où elles sont disponibles pour d'autres utilisateurs. Cet aspect collaboratif est l'essence d'OpenStreetMap. JOSM fonctionne avec des fichiers locaux, de façon similaire à n'importe quel programme classique.

Utiliser le menu 'Fichier' > 'Sauvegarder sous' pour sauvegarder les données (et modifications) sous la forme d'un fichier.

Utiliser le menu 'Fichier' > 'Ouvrir' pour charger des données à partir d'un fichier, les éditer et les téléverser.

Le JOSM file format est une représentation XML des données OpenStreetMap selon le standard .osm. JOSM étend ce format en enregistrant les modifications faites par l'utilisateur sans qu'elles n'aient été téléversées. Cette fonction fait de JOSM un éditeur hors-ligne très utile :

Edition Hors-Ligne

A l'aide d'une connexion internet :

  • Télécharger une partie de la carte (peut être un rectangle ou plusieurs)
  • Sauvegarder les données sous le format .osm sur le disque dur.

Sans connexion internet :

  • Ouvrir le fichier
  • Si disponibles, ouvrir des traces GPS comme nouveau calque
  • Modifier les données
  • Sauvegarder les modifications apportées au fichier. Celui-ci conserve les informations relatives à toutes les modifications faites

De nouveau connecté à internet :

  • Ouvrir le fichier sous JOSM
  • Utiliser le menu 'Fichier' > 'Mettre à jour les données' pour de nouveau télécharger les zones de travail ayant pu subir des modifications entre temps. Résoudre les conflits (voir la section)
  • Utiliser le menu 'Fichier' > 'Mettre en ligne les données' pour envoyer les modifications au serveur OpenStreetMap

Données Filtrées

Il est possible de filtrer les données OpenStreetMap en modifiant le fichier local .osm à l'aide d'outils tels que osmosis, osmconvert ou osmfilter, ou par requêtes auprès d'API spécialisées telles que XAPI ou Overpass API. Bien qu'utile pour voir les données d'un lieu, des précautions sont nécessaires lors de modification. Il est indispensable de 'Mettre à jour les données' de façon complète avant de supprimer ou déplacer un élément pouvant être connecté à un réseau.

Edition de Géométrie et Topologie

Ajouter et Ajuster les Noeuds d'un Chemin

Les noeuds et chemins peuvent être déplacés après les avoir sélectionnés avec l'outil de (S)élection. En général il est préférable de déplacer seulement un noeud à la fois. Le déplacement accidentel d'un chemin complet peut être annulé à l'aide du raccourci Ctrl-Z.

Ajouter un noeud sur un chemin peut se faire à l'aide de l'outil (A)jouter en cliquant sur le chemin à l'endroit voulu. Déselectionner le noeud avant d'ajouter un nouveau noeud ou un chemin sera crée. Dans le cas où de nombreux chemins sont à proximité il est possible d'accidentellement placer le noeud à leur intersection. La méthode la plus simple pour éviter cela est de zoomer sur la zone de travail.

Il existe une autre méthode pour ajouter des noeuds à un chemin existant. Des croix jaunes sont disposées au milieu des segments, en les déplaceant sous outil (S)élection un noeud sera crée.

Un noeud peut être supprimé en le sélectionnant et appuyer sur la touche Suppr.

Couper et fusionner des chemins

splitway.png Il est possible de diviser un chemin en deux plus courts. Sélectionner le noeud où la division est nécessaire, aller dans le menu 'Outils' > 'Couper le chemin'. Les chemins résultants porteront les mêmes attributs que le chemin initial.

Parfois il est nécessaire d'indiquer quel coupure JOSM doit effectuer. Lorsqu'un noeud est connecté à plusieurs chemins, sélectionner le noeuds et le chemin à couper. Pour cela, sélectionner le chemin, puis en maintenant la touche Ctrl, cliquer sur le noeud. Une autre méthode est de sélectionner deux noeuds avant de couper le chemin. De cette manière, un chemin peut être coupé à différents noeuds en même temps. Parfois utile, cette méthode est indispensable pour couper un chemin fermé.

combineway.png A l'opposé, il est possible de fusionner deux chemins en un seul. Cela est possible lorsque deux chemins se suivent. Sélectionner les deux chemins, encore une fois à l'aide de la touche Ctrl, puis utiliser le menu 'Outils' > 'Fusionner les chemins'. Si les deux chemins avaient des attributs différents, le chemin résultant les portera tous. Il est possible qu'un conflit survienne si deux valeurs différentes sont attribuées à la même clé. La règle étant qu'un attribut s'applique à un chemin entier, différents attributs requièrent plusieurs chemins.

wayflip.png La fonction inverser les chemins change la direction d'un chemin. Chaque chemin possède une direction indiquée par des flèches, dépendante de la façon dont le le chemin a été tracé. Pour être fusionnés, deux chemins doivent se succéder mais aussi avoir la même direction (une fenètre s'ouvrant automatiquement pour le signaler le cas contraire). La direction d'un chemin est utile avec des attributs tels que :

De nombreuses séquences de touches sont utiles pour modifier noeuds et chemins, il n'est pas nécessaire de toutes les connaîtres et elles deviennent un réflexe à l'usage.

Séparer des chemins

Dans JOSM/Basic editing était décrit comment modifier noeuds et chemins, ainsi que des opérations telles que couper,fusionner et inverser des chemins. Cela peut être plus compliqué lorsque les données sont superposées. Il est toujours possible de déplacer temporairement des éléments pour décortiquer un réseau, des techniques supplémentaires sont à disposition : Chemins superposés, quand plusieurs chemins sont superposés et utilisent les mêmes noeuds. Cela peut être involontaire ou pour représenter un élément (Deux routes ne doivent généralement pas se superposer, mais dans certains cas cela est nécessaire). Il est possible de sélectionner un des chemins par :

  • Clic du milieu, ouvrant un menu contextuel avec les attributs des éléments sous le curseur
  • Maintien de Ctrl pour choisir l'élément voulu, ou en répétant le clic du milieu pour défiler la sélection
  • La touche Alt à droite du clavier et e clic gauche permet de remplacer le clic du milieu

Déconnexion d'un noeud à partir d'un chemin est une option du menu 'Outils'. Si plusieurs chemins sont reliés à un noeud, cette option permet de dupliquer le noeud de sorte à séparer les chemins. Après quoi il est utile de de déplacer le noeud créée pour éviter que deux noeuds soient superposés. Pour fusionner deux noeuds il est possible d'utiliser le menu 'Outils' > 'Fusionner les noeuds'.

Les méthodes décrites sont utiles los de travaux sur des données complexes. De nombreux autres outils sont disponibles dans les menus et sous la forme de greffons.

Résoudre les conflits

Lors de l'édition sous JOSM, il est possible que d'autres utilisateurs travaillent sur la même zone en même temps. JOSM télécharge des données seulement sur demande, ce qui permet des sessions d'édition relativement longues sans qu'il y ait de conflits avec d'autres utilisateurs. En général il est préférable de téléverser régulièrement pour réduire les chances et l'impact des conflits. Il est recommandé de télécharger avant de téléverser. Le téléchargement n'écrase pas les modifications faites mais permet de voir les modifications d'autrui avant téléversement.

Ces modifications doivent être vérifiées avant téléversement. Si des modifications ont été réalisées sur un même élément, JOSM averti d'un conflit avant téléversement. Les conflits doivent être résolus avant téléversement. Cette fonction permet d'aider à localiser les points de conflit, où il est possible de choisir quelles données conserver. Une fois résolu, le téléversement est possible.

Konflikte loesen.png

Afficher le panneau de conflit sur la droite. Une liste des conflits y est affichée permettant leur résolution successive. Il est proposé de choisir entre les données à conserver. les siennes ou celles du serveur.

Relations

Les relations sont un type d'élément pouvant être utilisé pour représenter des éléments et geodata complexes tels que des itinéraires. Des noeuds et des chemins peuvent en être membres. Les relations peuvent faire partie d'autres relations. Pour chaque membre, un role peut être donné, la relation ayant ses propres attributs. Voir Relations pour plus de détails

JOSM possède une interface permettant d'éditer les relations.

Liste aller Relationen.png

L'onglet Relation est visible à droite après l'avoir activé en cliquant sur le bouton adéquat à gauche. L'onglet énumère toutes les relations au sein de la zone téléchargée et permet de créer, modifier, dupliquer, suprimer ou sélectionner une relation.

La fenêtre d'édition principale est divisée en trois zones :

  • Au dessus sont les attributs de la relation
  • En bas à gauche sont les différents membres, avec une colonne pour leurs rôles
  • En bas à droite sont les éléments actuellement sélectionnés

Créer une nouvelle relation

  • Dans la fenêtre Relations, cliquer sur 'Créer une nouvelle relation'
  • Dans l'éditeur de relations, ajouter les attributs nécessaire
  • Ajouter les membres en leur attribuant un rôle si nécessaire
  • Cliquer sur OK pour fermer la fenêtre
  • Exemple vidéo

Ajouter un membre à une relation

  • Sélectionner les éléments devant être ajoutés à la relation
  • Sélectionner la relation dans la liste de l'onglet Relations
  • Cliquer sur 'Modifier la relation dans l'éditeur de relation'
  • Dans la partie Sélection en bas à droite, cliquer sur le bouton d'ajout adéquat
  • Cliquer sur OK pour fermer la fenêtre

JOSM permet d'organiser l'ordre des membres, ce qui est recommandé pour quelques types de relations. Les trier permet de s'assurer que tous les membres sont connecté, et de localiser les coupures. Pour un tri automatique, cliquer sur le bouton 'A-Z' de l'Editeur de Relation.

Plus d'informations

Préréglages d'Attributs

JOSM permet d'utiliser des préréglages. Un fichier XML définit l'interface utilisateur pour entrer les attributs disponibles en utilisant le menu Préréglages. Les fichiers XML peuvent être placés n'importe où que ce soit sur internet ou sur des emplacements locaux. L'utilisateur peut ajouter ses préréglages dans les Préférences, Paramètres de la carte, onglet Modèles d'attributs. Après ajout, les modèles peuvent être ajoutés à la barre d'outil par Préférences, Personnalisation de la barre d'outils.

Plus d'informations sur josm.openstreetmap.de/wiki



Next >>