FR:Open Historical Map

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search

(toutes les sous-pages du projet OHM)

Ohm logo small.png

Introduction

Open Historical Map (OHM) ( https://www.openhistoricalmap.org ) est un projet qui utilise l'ensemble logiciel d'OpenStreetMap (OSM) comme base pour créer une carte historique open source modifiable par tout utilisateur. L'objectif de ce projet est de créer la carte la plus universelle, détaillée et anachronique du monde. C'est presque comme prendre toutes les vieilles cartes et cartes historiques que nous pouvons trouver et les combiner en une seule. OHM se concentrera sur la cartographie des objets géographiques qu'OSM maîtrise parfaitement - les rivages, les frontières politiques, les constructions, les voies et les points d'intérêt. Les efforts futurs et autres peuvent s'engager dans la discussion d'actions historiques, d'événements, de personnes et d'objets mobiliers.

Les contributeurs OHM comprennent des membres de la communauté OSM, des fournisseurs d'ensembles de données universitaires, des sociétés historiques, des étudiants et des professeurs en sciences humaines numériques, des historiens en fauteuil, des fournisseurs de données ouvertes, des passionnés de données ouvertes et de nombreux autres créateurs de données cartographiques. Il ne s'agit pas d'ignorer le nombre incalculable de développeurs de logiciels qui ont consacré du temps et de l'énergie au riche ensemble de logiciels et d'outils OSM qui rendent également possible OHM, mais ils ne sont pas inclus, au sens le plus strict, dans les « contributeurs OHM », qui fait référence aux contributeurs de données.

Reconnaissance des terres

[CECI EST UN PROJET - les contributions sont les bienvenues]

« Nous devons également nous rappeler que notre histoire inclut ceux qui ont été kidnappés et amenés ici au nom de la colonisation et de l'impérialisme. Nous devons apprendre, protéger et honorer l'histoire et les habitants des endroits où nous vivons individuellement. Nous honorons les vies de tous ceux qui ont enduré et continuent d'endurer face à l'oppression coloniale des colons et à la suprématie blanche. » - Extrait de la Conference virtuelle 2020 sur la reconnaissance des terres de la Art Libraries Society of North America's.

Lors de la cartographie historique, nous devons tous nous souvenir des préjugés et des perspectives des cartographes lorsqu'ils ont représenté les terres et les peuples autochtones. Lorsque nous utilisons la technologie, nous devons tous nous souvenir des biais inhérents non seulement à nos sources, mais à nos outils, nos taxonomies et nos perspectives. La communauté OHM demande à tous ses participants d'honorer et de respecter l'histoire des peuples autochtones, de reconnaître que l'histoire d'un lieu a rarement commencé par l'exploration ou la colonisation, et d'être ouvert aux questions sur l'inclusivité.

Code de conduite d'OHM

La Communauté OHM est un groupe civil, de partage et de respect. Cela dit, il est important de codifier ce que cela signifie et nous l'avons fait. Lisez les détails du code de conduite d'OHM ici.

Première visite

Nouveaux arrivants - si vous êtes arrivé jusqu'ici, vous devriez en savoir un peu plus sur qui est et ce qu'est OHM, que nous nous soucions de reconnaître les peuples autochtones et que nous avons des règles de base pour une interaction décente et humaine.

Si vous adhérez à ce que vous avez lu, veuillez visiter en premier la page Bases OHM.

Projets OHM

Les cartographes travaillant dans OHM sont encouragés à créer des pages de projet décrivant leur travail. Cela peut fournir un contexte et un cadrage qui ne sont pas pratiques dans la carte elle-même et fournir des détails sur le sourçage et le choix des sources d'alimentation qui ne s'intègrent pas facilement dans source=*.

Les projets sont regroupés ici : Projets OHM.

Ressources OHM

Vous trouverez des sources pour répondre aux besoins de votre projet dans la page OHM Resources. Cette page fournit un endroit pour répertorier les cartes, les images et les sources documentaires qui sont sous licence appropriée pour une utilisation dans le projet OHM.

Réponses rapides à vos questions sur OHM :

Sites plus détaillés, connexes et techniques

Modification de cartes dans OHM

Cette page du wiki OHM est en cours de révision. Beaucoup de choses ont été déplacées vers FR:Open Historical Map/OHM Basics. Regardez la pour une introduction à l'édition OHM.

Des informations sur l'utilisation d'images et de cartes historiques avec OHM sont en cours d'insertion dans la nouvelle page Open Historical Map/Imagery.

Marquage

Pour ceux qui connaissent le modèle de balisage et le vocabulaire d'OSM, vous serez ici chez vous. Le balisage d'OHM fonctionne généralement de la même manière que celui d'OSM, bien que certaines balises (comme les dates) soient beaucoup plus importantes dans OHM.

Dans tous les cas, veuillez consulter ce guide de marquage OHM plus détaillé.

Pour un marquage plus approfondi des éléments, vous pouvez envisager la Comparaison des concepts de cycle de vie, en particulier le suffixe d'espace de noms date et le Préfixe de cycle de vie.

Comment tracer une carte historique dans OHM

  • Étape 1 : trouvez une carte sympa à tracer. Vous pouvez trouver des idées pour de superbes cartes ici.
  • Étape 2 : vérifiez le copyright de la carte que vous souhaitez ajouter
  • Étape 3 : ajoutez la carte à Commons en utilisant map template (ajoutez {{map}} à votre fichier dans Commons et remplissez les champs "author", "source" et "description" -- ou remplacez simplement "{{Information" with "{{map")
  • Étape 4 : Alignez la carte historique à l'aide de MapWarper en cliquant sur « Géoréférencer la carte dans Wikimaps Warper » (voir ici pour un exemple)
    • Cliquez sur l'onglet "Rectifier" et ajoutez *plus de* 3 points de contrôle. Exécutez l'alignement et vérifiez les erreurs, corrigez potentiellement les points de contrôle jusqu'à ce que vous ayez une erreur acceptable (cela dépend de votre cas d'utilisation, si vous avez des erreurs de 100 m, ne cartographiez pas les bâtiments).
    • Allez dans l'onglet "Exporter" et copiez l'URL des tuiles (cette ligne "Tuiles (schéma Google/OSM) : http://warper.wmflabs.org/maps/tile/3274/{z}/{x}/{y}.png") ou copiez la ligne ci-dessus si vous souhaitez utiliser JOSM (clic droit sur "vers éditeur JOSM OpenStreetMap")
  • Étape 5 : Chargez la carte dans JOSM (en utilisant Édition->Préférences->WMS->+WMS pour ajouter une couche WMS) ou dans l'éditeur iD en ligne (Paramètres d'arrière-plan -> Personnaliser et copier-coller la couche PNG que vous obtenez du warper). Celà apparaîtra en arrière-plan et vous permettra de tracer l'ancienne carte !

Flux de travail pour le traçage des cartes Sanborn (cartes d'assurance incendie à grande échelle aux États-Unis)

Utilisation des données

Il existe plusieurs façons d'utiliser les données OpenHistoricalMap.

Pour une petite échelle, il est possible de télécharger des données à l'aide de JOSM. Deux alternatives existent désormais pour des volumes de données plus importants ou des zones plus étendues :

Voir aussi ces pages pour les attributions légales :

Projections à court terme

Les Projections ont été déplacés vers le nouveau document de planification Open Historical Map/Plans

Conversations

La liste des lieux où parler d'OHM a été déplacée vers Open Historical Map/OHM Basics#Communities

Présentations associées