FR:Open Historical Map

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Ohm logo small.png

Open Historical Map (OHM) (www.openhistoricalmap.org) est un effort visant à utiliser l'infrastructure OSM comme fondement de la création de la carte la plus universelle, la plus détaillée et la plus anachronique au monde. OHM se concentrera sur les éléments cartographiques ou OSM excelle : rivages, frontières politiques, bâtiments et chemins. Des discussions à venir pourront orienter les efforts futurs sur des actions, des événements, des personnes et des objets mobiliers.

Remarque : contrairement à d'autres projets tels OpenSeaMap, OHM utilise sa propre base de données, indépendamment d'OSM.

Une ébauche de FAQ OHM est disponible.


Ressources relatives à OHM

Édition de OHM

Comme OHM est une application indépendante d'OSM, vous devez vous créer un identifiant OHM pour pouvoir éditer OHM.

Édition depuis le navigateur : OHM prend en charge iD et Potlatch.

JOSM : vous devez modifier les paramètres de l’API du serveur OHM dans les préférences JOSM pour définir le paramètre de connexion de l'API du serveur OHM (décochez la case par défaut) : utilisez https://www.openhistoricalmap.org/api/. SVP notez que c'est https: et non http.

JOSM OHM Preferences.png

Vous pouvez également éditer avec JOSM en choisissant l'option "Modifier avec éditeur externe" dans le menu déroulant du bouton "Modifier" sur le site OHM. Assurez-vous JOSM est en cours d'exécution, et que le contrôle à distance est activé dans ses préférences. L'API sera connecté automatiquement.

Si vous souhaitez commencer à éditer manuellement OHM dans JOSM, il est nécessaire de modifier le paramètre de connexion API (décochez l'option par défaut) : utilisez https://www.openhistoricalmap.org/api/ (notez que c'est http et non https comme sur le site OSM).

Comment cartographier

Remarque sur le transfert de données à partir d'OpenStreetMap

Transférer des données à partir d'OSM est strictement déconseillée, sauf si vous êtes l'auteur des données cartographiques dans OSM. Il y a plusieurs raisons à cela, mais la principale est liée au droit d'auteur. Nous aimerions préserver le droit de diffuser autant de données OHM que possible sous la licence CC0 ou distribuer des extraits OHM avec la licence CC0, ce qui est incompatible avec la licence OdbL d'OSM. Pour être clair, à partir de juin 2019, des données dérivées d'OSM sont actuellement dans OHM et les marques sur le site Web d'OHM sont incorrectes. La communauté OHM travaille pour résoudre ce problème.

Attributs FORTEMENT recommandés

start_date=* et end_date=*

Appliquez une date de début et/ou une date de fin à l'élément. Le format est l'ISO 8601 AAAA-MM-JJ.

Ceci "qualifie" les données de cartographie comme étant historiques et ne les rendra visibles que pendant cette période.

Si vous ne connaissez pas le jour précis, vous pouvez simplement mentionner l'année, par exemple start_date=1925.

Exemples :

  • 1901-01-20
  • 1902-12
  • 1878
  • 1900..1925 (entre 1900(-01-01) et 1925(-12-31))
  • 1900-06..1901-04-23
  • avant 1910-01-20 (avant une date précise - éventuellement si l'on dispose d'une photo)

Il existe des modules JavaScript pour analyser ces valeurs, traduire en une version lisible par l'homme, et générer des requêtes pour Overpass.

source=*

Toujours ajouter l'attribut source=*. Idéalement, il inclura directement une URL vers une carte source.

Exemples :

license=*

Merci d'identifier les informations de votre carte au niveau de l'objet. Il est vivement recommandé d’accorder une licence à vos données sous CC0.

attribution=*

Que votre licence nécessite une attribution ou non, vous pouvez la définir ici. Il est à noter que OHM tente de baliser l’attribution au niveau de l’objet (points d’intérêt, voies, relations) plutôt qu’au niveau de l’ensemble de modifications. Cette approche est fondamentalement différente de l’approche d’OSM, qui recommande de placer l’attribution au niveau des ensembles de modifications. On s'attend à ce que tout jeu de modifications particulier implique un ensemble d'objets ayant de multiples attributions qui devraient tous être: a) exposés directement à l'éditeur, et b) préservés d'un jeu de changements à l'autre.

wikipedia=*

Wikipédia est une excellente source d’informations historiques et d'inspiration sur ce qui pourrait être cartographié dans OHM. Assurez-vous de créer un lien vers l'article connexe chaque fois que possible. Et, veillez à utiliser le préfixe de langue lorsque vous utilisez cette balise, par exemple : wikipedia=en:Carcassonne.

wikidata=*

Ceci va lier vos données OHM au code Q particulier de Wikidata, par exemple : wikidata=Q6582.

Traçage depuis imagerie

Un exemple d'URL pour un serveur de tuiles est http://nls-3.tileserver.com/nls/8/128/79.jpg. Le modèle d'URL à partir de cette source serait http://nls-3.tileserver.com/nls/{z}/{x}/{y}.jpg.

JOSM - fonctionne avec des serveurs WMS, des serveurs de tuiles ou des images locales. Voir les préférences d'imagerie JOSM pour plus d'informations.

iD Éditeur - ouvrez le panneau des calques, cliquez sur "Personnaliser" et collez un modèle d’URL de tuiles valide.

Autres notes

Pour un marquage plus strict des éléments, vous pouvez consulter la comparaison des concepts de cycle de vie, en particulier la proposition de nommage des dates et le préfixe de cycle de vie.

Proposition au Google Summer of Code

Certains projets appartenant aux domaines Wikimaps, OSM, OHM et Wikimedia pourraient bénéficier de l'évolutivité des familles d’outils OSM. Cela permettrait d’utiliser les données d’un projet à l’autre, en utilisant des couches de sources diverses à différentes périodes. Ces projets concernent :

  • Élaborer une carte de Comment-Faire.
  • Améliorez iD et The Rails Port afin d’ajouter un curseur temps/date en JavaScript afin de contrôler la période qui vous intéresse.
  • Améliorez iD et The Rails Port afin que des crochets de méta-données puissent être ajoutés au code, permettant des déploiements personnalisés des deux logiciels. L'objectif est de prendre en charge leur utilisation en tant qu'interface utilisateur dédiée pour certaines applications (telles que l'édition de chemins de promenade médiévaux) tout en utilisant une source de données générique.

Utilisation des données

Il existe différentes manières d'utiliser les données OpenHistoricalMap.

Pour les petites tailles, il est possible de télécharger directement des données en utilisant JOSM. Deux autres alternatives existent pour des volumes de données plus importants ou des zones plus étendues :

Voir aussi ces pages pour les attributions légales :

Objectifs prioritaires

Proposition de clés

Projets OSM associés

Groupes de discussions

Démonstrations liés à OHM

Références