FR:Tag:landcover=grass

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Public-images-osm logo.svg landcover = grass
Traffic Island, Coulby Newham - geograph.org.uk - 91699.jpg
Description
Terrain couvert d'herbe. Edit this description in the wiki page. Edit this description in the data item.
Utilisé pour ces éléments
ne devrait pas être utilisé sur des nœudsne devrait pas être utilisé sur des cheminspeut être utilisé sur des zonesne devrait pas être utilisé sur des relations
Combinaisons utiles
Voir aussi
Wikidata
Statut : utilisé

Terrain physiquement recouvert d'herbe (grass en anglais), indépendamment de son usage.

En effet landcover=grass se contente de signaler que la zone est recouverte par des plantes considérées comme des graminées. Mais il ne décrit rien sur l'usage qui en fait par les humains, ni si elle est gérée ou non.

Ce tag est controversé. Entres autres raisons, il est très souvent possible de désigner la même zone couverte d'herbe par la clé landuse=grass qui prend le point de point de vue de l' utilisation du sol par les hommes. Or cette utilisation est beaucoup plus courante (de l'ordre de 100 fois plus depuis la mi-2019) que celle du tag landcover=grass qui est également considéré comme controversé par certains [pourquoi ?]

D'autres tags primaires utilisées pour décrire les zones où l'herbe pousse avec une signification en partie plus spécifique sont natural=grassland pour les prairies, et landuse=meadow pour les pâturages et les prairies.

Comme balise complémentaire (propriété subsidiaire) pour d'autres éléments (par exemple une route indiquant une surface de gazon), utilisez surface=grass.

D'autres zones de végétation basse, mais boisées plutôt qu'herbacées, sont décrites avec natural=heath et natural=scrub.

Comment cartographier

Balises supplémentaires

Pour décrire plus précisément l'herbe, on peut utiliser les éléments suivants ;

Pour décrire les autres attributs de cette couverture terrestre, voici des exemples qui peuvent être utilisés :

Erreurs possibles de codage

  • gazon artificiel. Ce type d'herbe devrait codé de façon distincte, car elle présente des caractéristiques différentes de celles de la végétation [Comment ?[.

Prise en charge lacunaire

Le tag landcover=grass (comme le tag landcover=trees) n'est plus exploité par les logiciels suivants : le rendu visuel OSM Carto[1], l'éditeur JOSM[2] et l'éditeur en ligne iD[3]. Les raisons invoquées sont l'existence d'autres tags plus populaires ou bien le rejet complet du modèle de description landcover (cas d'ID).

Voir aussi

  • landuse=grass - tag alternatif, mais plus courant, pour les zones couvertes par de l'herbe
  • surface=grass - balise utilisée comme balise complémentaire (propriété subsidiaire) pour d'autres caractéristiques
  • landuse=meadow - herbe et autres plantes non ligneuses, utilisées pour le foin ou le pâturage
  • natural=grassland - pour les graminées (Poaceae) et autres plantes herbacées (non ligneuses).

References

  1. https://github.com/gravitystorm/openstreetmap-carto/issues/2548 - "Ajoutez le rendu de landcover=grass et landcover=trees"
  2. https://josm.openstreetmap.de/browser/josm/trunk/data/validator/ignoretags.cfg?rev=11949 - "Liste des tags populaires exclus par choix des presets de JOSM"
  3. https://github.com/openstreetmap/iD/issues/4272 - "Ajoutez la présélection landcover=trees"