FR:Beginners Guide 1.5

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search



Générez les cartes !

Et voilà, vous avez ajouté des données géographiques et des attributs, puis les avez envoyées à OSM. Pour voir les modifications sur la carte, vous pouvez effectuer l’une des manipulations suivantes :

  1. À partir des données téléchargées, générez le rendu graphique de la carte vous-même en utilisant un outil de rendu sur votre ordinateur. Le project OpenStreetMap a deux outils de rendus de cartes :
    1. Osmarender: un logiciel abandonné de rendu basé sur la technologie "Extensible Stylesheet Transformation", capable de créer des graphiques vectoriels, lesquels sont directement affichables sur votre navigateur Internet ou peuvent être convertis en bitmap.
    2. Mapnik : un logiciel de rendu extrêmement rapide écrit en C++ qui génère des bitmaps.
  2. Regardez les données s'afficher sur la carte glissante à la page d’accueil d’OpenStreetMap. La page principale contient une icône symbolisée par un signe « + » en haut à droite. Après avoir cliqué dessus, vous pouvez choisir entre les « calques » de base Mapnik et Osmarender. Les deux calques représentent chacun une carte générée par un de ces deux logiciels de rendu.
    1. Mapnik : le calque Mapnik est habituellement mis à jour une fois par semaine. Les dalles (NDT : la carte est découpée en petites zones appelées pavés, carreaux ou dalles, tiles en anglais) doivent se mettre à jour automatiquement quand vous les regardez. Ils ne sont mis à jour que si les changements ont plus de trois jours. Pour forcer une mise à jour, vous pouvez afficher la dalle vous-même (clic-droit, puis « afficher l’image ») et ajouter « /dirty » à la fin de l’adresse URL. Vous obtiendrez un message tile submited for rendering. Pour voir effectivement la carte modifiée, réaffichez celle-ci en rafraîchissant le cache (habituellement, les dalles sont gardées en cache pour ne pas être rechargées du serveur).
    2. tiles@home/Osmarender : le calque Osmarender est mis à jour automatiquement après chaque transfert de nouvelles données. Si cela ne marche pas ou si vous voulez voir les changements plus rapidement, allez à la page Informationfreeway, zoomez au niveau 12 et pressez Ctrl+Clic sur les dalles à rafraîchir. Trouvez plus d’informations ici dans la FAQ. Une requête sera alors transmise à tiles@home/Osmarender. Après quelque temps, vous trouverez les dalles mises à jour avec vos changements. Vous devrez peut-être aussi actualiser la page sur votre navigateur Internet.

Retour