FR:Tag:shop=convenience
shop = convenience |
Description |
---|
Épicerie ou supérette: petit commerce de proximité qui vend quelques produits que l'on trouve dans les supermarchés. |
Rendu dans OSM Carto |
Groupe: magasins |
Utilisé pour ces éléments |
Combinaisons utiles |
Statut : Approuvé |
Outils pour cet attribut |
|
Une épicerie ou supérette (au Québec, un dépanneur) est un petit commerce local qui vend des produits alimentaires, mais qui offre un choix plus restreint de marchandise qu'un supermarché. Souvent, on y retrouve aussi certains médicaments et quelques produits ménagers. Certaines épiceries sont indépendantes, mais plusieurs font partie d'une chaîne (par exemple, Couche-tard ou 7-Eleven).
Tags utilisés en combinaison
Comment cartographier
Il suffit d'ajouter un noeud shop=convenience sur l'épicerie ou encore de tracer une zone autour de l'épicerie. Dans ce dernier cas, ne pas oublier d'attribuer à la zone le tag building=yes en plus du tag shop=convenience.
Dans les stations-service
On retrouve souvent des épiceries annexées ou incluses à des stations-service. Dans ce cas, on peut utiliser le tag shop=convenience sur le même noeud que le tag amenity=fuel. Par contre, par souci de précision, on peut également placer deux noeuds distincts (par exemple, le noeud shop=convenience sur le bâtiment et le noeud amenity=fuel sur les pompes).
Dans les cafés ou les fast-food
On pourrait être tenté de faire la même chose qu'avec les stations-service et mettre les tags amenity=fast_food et shop=convenience sur le même noeud. Par contre, il est souvent préférable d'utiliser deux noeuds distincts, afin de pouvoir mieux les repérer par la suite.
Tags similaires
Plusieurs commerces peuvent s'apparenter à une épicerie: la catégorisation de ces commerces est avant tout une question de jugement.
shop=supermarket - commerce similaire, mais avec plus de choix et une plus grande superficie. De manière générale, si on peut pousser un chariot dans les allées, on parle d'un supermarché plutôt que d'une épicerie. Le nom de certaines épiceries comporte le mot «supermarché»: il est recommandé de se baser sur la taille du commerce plutôt que sur son nom pour le catégoriser.
La législation, en France, distingue selon la superficie. Le code APE ou NAF permet de distinguer :
- ref:FR:NAF=47.11B Commerce d'alimentation générale
- commerce de détail non spécialisé à prédominance alimentaire en magasin d'une surface de vente inférieure à 120 m²
- ref:FR:NAF=47.11C Supérettes
- commerce de détail non spécialisé à prédominance alimentaire en magasin d'une surface de vente comprise entre 120 et 400 m²
- ref:FR:NAF=47.11D Supermarchés
- commerce de détail non spécialisé à prédominance alimentaire, réalisant un chiffre d'affaires alimentaire supérieur à 65 % des ventes, en magasin d'une surface de vente comprise entre 400 et 2500 m²
- ref:FR:NAF=47.11E Magasins multi-commerces
- commerce de détail non spécialisé à prédominance alimentaire, réalisant un chiffre d'affaires alimentaire inférieur à 65 % des ventes, en magasin d'une surface de vente comprise entre 400 et 2500 m²
- ref:FR:NAF=47.11F Hypermarchés
- commerce de détail non spécialisé à prédominance alimentaire en magasin d'une surface de vente égale ou supérieure à 2500 m²
- ref:FR:NAF=47.29Z Autres commerces de détail alimentaires en magasin spécialisé
- commerce de détail de produits laitiers et d'œufs
- commerce de détail de produits d'épicerie
- autres commerces de détail alimentaires n.c.a.
shop=general - les produits qui y sont vendus sont encore plus variés que dans une épicerie (on y vend souvent des outils et des matériaux de construction).
shop=greengrocer - environ de la même taille qu'une épicerie, mais on y vend surtout, quoique pas nécessairement uniquement, des fruits et des légumes.
shop=newsagent - un petit magasin qui vend presque uniquement des journaux et des magazines.
shop=kiosk - un très petit commerce qui vend des journaux, des cigarettes et des collations.