FR:Key:wikidata
| Description |
|---|
| Identifiant de l'objet terrain OSM dans la base de données Wikidata. |
| Groupe: Annotations |
| Site internet |
| www.wikidata.org |
| URL patron |
| https://www.wikidata.org/entity/$1 |
| Utilisé pour ces éléments |
| Voir aussi |
| Statut : de fait |
| Outils pour cet attribut |
|
Wikidata est une base de connaissances libre et collaborative hébergée par la Wikimedia Foundation. Elle permet de centraliser les données utilisées par différents projets Wikimedia (Wikipédia. Voir la page WIKI de Wikidata pour les liens souhaitables entre les deux bases de données OSM et Wikidata.
Lorsqu'un objet présent dans OpenStreetMap a une notoriété suffisante pour être présent également dans la base Wikidata, l'attribut wikidata=* permet d'indiquer dans OSM son identifiant dans Wikidata.
Comment cartographier
Cartographiez l'objet avec les règles et recommandations habituelles dans OSM et ajoutez simplement l'attribut wikidata=* avec l'identifiant Wikidata de l'objet. Ceci permettra ainsi à toutes les applications exploitant OSM d'avoir accès à toutes les autres informations complémentaires le concernant présentes dans Wikidata.
Exemples :
- La Tour Eiffel (OSM 5013364
5013364) possède l'attribut wikidata=Q243 - l'Arbre de Diane, aux Clayes sous bois (OSM 1762859863
1762859863) possède l'attribut wikidata=Q630624 - Le monument Taj Mahal (OSM 375257537
375257537) possède l'attribut wikidata=Q9141 - le sequoia géant américain General Sherman (OSM 313753662
313753662) possède l'attribut wikidata=Q152482
Points d'attention
L'objet OSM et son Id Wikidata décrivent le même objet sur le terrain
Ainsi, mettre un wikidata=* sur un
ou
OSM décrivant le restaurant McDonald's en face de chez vous suppose que l'élément Wikidata est bien descriptif de ce même restaurant de l'autre côté de votre rue (il y en a très très peu au monde en 2026 avec leur propre élément Wikidata; en voici un : le
World's Largest Entertainment McDonald's de Orlando (Floride), cartographié dans OSM (407009720
407009720) a une notoriété suffisante pour disposer de son propre élément Wikidata , wikidata=Q85816202).
Bien sûr, comme Wikidata est également une base de connaissances libre et collaborative, vous pouvez aisément créer un élément Wikidata pour votre McDonald's et cartographier dans OSM son identifiant nouvellement créé. Toutefois, comme Wikidata fait partie de la sphère Wikimedia Foundation, les objets (éléments) Wikidata sont considérés comme ayant un intérêt encyclopédique et les règles de création (admissibilité) sont plus strictes que celles de OSM (exigences de notoriété et de pertinence pérenne pour la connaissance). Il est extrêmement probable que les autres contributeurs et les administrateurs ne laisseront pas longtemps votre élément. Et ceci conduira à des objets OSM pointant vers des éléments Wikidata supprimés.
Ne pas confondre l'Id Wikidata de l'objet avec celui de ses attributs
Alors que presque aucun restaurant McDonald's n'a une notoriété suffisante pour disposer de façon pérenne d'un élément Wikidata propre, tous ces restaurants appartiennent à la même marque brand=McDonald's et celle-ci a une notoriété suffisante pour disposer d'un élément Wikidata pérenne (Q38076).
Celui-ci est l'identifiant de la marque et non celle d'un restaurant précis. OSM permet de cartographier cela en ajoutant les attributs brand=McDonald's + brand:wikidata=Q38076.
Voir Le chapitre concernant les liens wikidata secondaires ci-dessous
Attributs wikidata versus wikipedia ?
De manière générale, il y a une relation un pour un entre articles Wikipédia et éléments Wikidata. En cas de cartographie des deux attributs wikipedia=* et wikidata=*, il faut dons s'assurer de la cohérence entre les deux références.
Quelques exceptions :
- Un objet possède parfois une entrée Wikidata plus précise que celle correspondant à son article Wikipédia. Dans ce cas la relation entre les deux (l'entrée wikidata et son entrée wikidata parente, connectée à l'entrée Wikipédia) devrait être décrite dans Wikidata, par la propriété "fait partie de".
- Certains objets ont une élément Wikidata mais pas d'article Wikipédia. C'est souvent dû au caractère très strict de la surveillance de notoriété pour les créations dans Wikipédia qui conduit certains contributeurs à créer des éléments Wikidata sans aller jusqu'à créer des articles Wikipédia en face. C'est parfois signe d'une pérennité moins sûre de l'élément Wikidata.
Lorsqu'un objet a une notoriété suffisante pour disposer d'un élément Wikidata et d'un article Wikipédia, il est toujours recommandé de mettre au moins l'attribut wikidata sur l'objet OpenStreetMap. Il permet à toute application exploitant OSM (par exemple une classique application de rendu) d'accéder très aisément (pas besoin d'interpréter du langage naturel) à toutes les informations relatives à l'objet présentes dans Wikidata. Ces informations contiennent d'ailleurs toujours la liste des articles Wikipédia dans toutes les langues disponibles pour cet objet. On rencontre cependant deux attitudes chez les contributeurs concernant l'attribut wikipedia=* :
- certains contributeurs considèrent que tous les articles wikipedia peuvent être retrouvés via Wikidata et qu'une configuration en double dans OSM va complexifier la maintenance (ajout d'une langue, modification de référence d'article sans redirection , ...).
- d'autres estiment que l'Id Wikidata est parfait pour les machine mais peu parlant pour les êtres humains. Même si les utilisateurs habituels accèdent en général aux données via des applications d'exploitation (parfaitement capables, elles, d'aller chercher le lien Wikipédia elles-mêmes à partir de la référence Wikidata présentes dans OSM), les contributeurs eux-mêmes préfèrent parfois disposer dans l'objet directement du lien Wikipédia, leur évitant d'aller le chercher dans l'interface Web de Wikidata.
Contrôle qualité
OSM comprend un certain nombre d'outils de contrôle qualité qui vérifient, entre autres, la pertinence des éléments Wikidata pointés par OSM (voir par exemple https://gitlab.com/geometalab/osm-wikidata-quality-checker ).Toutefois, un certain nombre de précautions devraient s'imposer automatiquement :
Ne pas avoir la même valeur wikidata=* sur deux objets OSM
Comme l'objet OSM et son Id Wikidata décrivent le même objet sur le terrain, mettre un même Id Wikidata sur deux objets OSM devrait vous alerter. C'est en général signe que l'on emploie wikidata=* par erreur en pensant à l'élément wikidata correspondant à un attribut de l'objet (plutôt brand:wikidata=* à la place). Voir le paragraphe sur les liens wikidata secondaires ci-dessous.
Certaines natures d'élément ne devraient pas apparaître comme valeur de wikidata=*
Par exemple, que ce soit en direct (via la déclaration nature de l'élément (P31)) ou en indirect (via une ou plusieurs déclarations successives sous-classe de (P279)), les natures d'élément suivantes ne devraient pas être présentes comme valeur de wikidata=* (mais peuvent bien sûr l'être pour les suffixes :wikidata).
- Un être humain (Q5). Songez plutôt à utiliser
subject:wikidata=*pour une oeuvre d'art représentant un être humain ouburied:wikidata=*pour la tombe d'un individu précis. - Une page web (Q36774). OSM ne cartographie pas des pages WEB, mais des objets du terrain dont les éventuelles pages web relèvent de l'attribut
website=*. - Une personne (Q215627). Songez plutôt à utiliser
subject:wikidata=*dans la cartographie d'une oeuvre d'art représentant un être humain - Un animal (Q729). Songez plutôt à utiliser
subject:wikidata=*pour une oeuvre d'art, un mémorial, une tombe relatifs à un animal - Une fiction (Q8253). Songez plutôt à utiliser
subject:wikidata=*pour une oeuvre d'art représentant un personnage de fiction. - Un taxon (Q16521). Songez plutôt à utiliser
species:wikidata=* - Une marque (Q167270). Songez plutôt à utiliser
brand:wikidata=* - Une chaîne de magasins (Q507619). Songez plutôt à utiliser
brand:wikidata=*
Trouver l'identifiant Wikidata
Pour ajouter un attribut wikidata=*, vous devez d'abord trouver l'identifiant de l'objet. Un identifiant commence toujours par Q, suivi de chiffres. Il y a plusieurs façons de le faire.
Certains outils proposent automatiquement des identifiants Wikidata
- iD, l'éditeur OSM par défaut, propose automatiquement l'ajout de l'attribut
wikidata=*à chaque fois que vous actualisez l'attributwikipedia=*. Voir cette vidéo d'explication. - l'éditeur JOSM possède un greffon Wikipedia qui affiche des éléments wikidata géolocalisés ou des articles wikipedia à l'endroit que vous affichez dans l'éditeur, vous permettant de les ajouter facilement sans recherche explicite.
- l'outil WEB OWL Map permet une création semi-automatique
- NSI contient une liste de recommandations de cartographie pouvant contenir des valeurs d'Id Wikidata mais uniquement pour des attributs secondaires
Rechercher directement dans Wikidata
Pour trouver l'identifiant Wikidata d'un objet, rendez vous sur l'accueil Wikidata et utilisez la boite de recherche. Vous tomberez généralement sur une page de désambiguïsation vous permettant de choisir l'élément qui correspond à votre recherche. Il est en effet fréquent qu'un nom corresponde à plusieurs éléments Wikidata distincts (l'objet que vous cherchez, une société, un personnage, une commune ...).
N'hésitez pas à ouvrir l'élément wikidata que vous pensez retenir afin d'inspecter ses propriétés et confirmer la pertinence de votre choix.
Rechercher indirectement via Wikipedia

Vous pouvez également (cela est souvent plus familier) chercher l'article wikipédia de l'objet.
Vérifiez qu'il s'agit bien de l'objet OSM (ou de l'attribut) dont vous cherchez à valoriser l'attribut wikidata=* ou *:wikidata=*.
Si c'est le bon, consultez la section latérale "outils" et accédez alors à l'élément Wikidata cherché (voir image).
Créer un élément Wikidata
Wikidata est un projet distinct qui est librement modifiable de la même manière que OSM. Si un élément n'existe pas dans Wikidata et que vous jugez sa présence pertinente, vous pouvez le créer.
Attention toutefois au fait que les éléments wikidata sont soumis à des exigences de notoriété, qui sont plus stricts que les critères d'OpenStreetMap (mais moins que ceux de wikipedia) et que les administrateurs suppriment les éléments qui semblent être du spam ou de l'auto-promotion.
Consultez à ce sujet la page recommandations sur la notoriété des éléments Wikidata
Affichage
Sur le site principal OSM, les valeurs des attributs wikidata=* sont cliquables et renvoient vers les éléments correspondants sur l'interface WEB Wikidata. Par exemple (cliquez pour aller sur le site OSM et observez l'attribut wikidata dans le cartouche donnant les attributs de l'objet sélectionné) :
- 1762859863
1762859863 - 5013364
5013364
Liens secondaires (*:wikidata)
Plusieurs clés principales d'OSM peuvent être suffixées par ":wikidata" pour introduire l'Id Wikidata correspondant à la valeur de la clé. Ainsi, le
World's Largest Entertainment McDonald's de Orlando (Floride) :
- possède un
wikidata=Q85816202) le concernant - fait partie de la marque McDonald's (
brand=McDonald's) - qui possède elle-même un élément wikidata propre la décrivant en tant que marque (
brand:wikidata=Q38076)
Notez que certains contrôles qualité de OSM comprennent des vérifications de cohérence entre la clé principale pour laquelle vous souhaitez indiquer un élément wikidata et la nature de celui-ci. Il est par exemple probablement anormal de donner comme operator:wikidata=* de votre ligne de bus un élément wikidata qui est un arbre remarquable du continent africain.
Ce contrôle s'effectue en vérifiant la nature de l'élément wikidata
- soit directement (via la déclaration nature de l'élément (P31))
- soit indirectement (via une ou plusieurs déclarations successives sous-classe de (P279)
Le tableau suivant répertorie les clés principales pour lesquelles l'usage du suffixe :wikidata se rencontre couramment. Consultez le lien relatif à la clé pour les détails sur son usage. Le tableau contient également les natures d'élément wikidata considérées comme attendues
