FR:Bâtiments

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Logo. Élément cartographique : Bâtiments
One example for Élément cartographique : Bâtiments
Description
Utilisé pour décrire différentes sortes de bâtiments, dont les maisons, usines et bâtiments en ruine.
Attributs

building=*
height=*
building:levels=*
name=*

Tagging

Les limites du bâtiment peuvent être tracées pour chaque bloc de bâtiment, qui peut définir une seule propriété, une rangée de maison mitoyenne ou un arrangement plus complexe de propriétés. Il est toutefois préférable de créer une série de contours qui partagent certains nœuds pour identifier chaque partie de la propriété.

De plus, le tracé des bâtiments peuvent être des formes très simples ou très proches de la forme du bâtiment. Il n'est pas rare pour les bâtiments d'être d'abord décrits comme de simples contours et d'être ensuite améliorés avec plus de détails des limites et découpés en propriétés individuelles.

Les bâtiments peuvent simplement être tagués building=yes ou utiliser une valeur qui décrivent la typologie du bâtiment : par exemple building=house pour une maison, building=hut pour une hutte, building=garage, building=school pour une école. La page building=* présente une liste plus complète d'options. Vous pouvez aussi regarder les valeurs les plus utilisées.

L'adresse du bâtiment peut aussi être ajoutée si elle n'est pas déjà présente sur un autre objet. Cette adresse peut être ajoutée à la polyligne décrivant le bâtiment, mais il est plus utile de l'ajouter sur l'entrée du bâtiment, qui devra avoir un nœud tagué avec building=entrance et/ou entrance=*.

Pour les édifices publics plus grand ayant plusieurs entrées pour différents usages, et utilisés par différentes personnes, les entrées peuvent aussi être taguées avec access=*. Une entrée de bâtiment peut aussi être connectée à la polyligne décrivant l'accès piéton par highway=footway et highway=steps etc. Le cas échéant, des entrées multiples peuvent avoir leur code postal correspondant.

Comment cartographier

Lorsque l'on trace un bâtiment depuis des photographies aériennes, il faut essayer d'estimer la position du bâtiment au sol. La position du toit sur la photographie peut en effet être décalée, suivant l'angle de la prise de vue.

Si on souhaite tracer une éventuelle cour intérieure, il faut utiliser une relation de type Multipolygon pour s'assurer que le bâtiment soit correctement rendu.

  • Il est intéressant d'ajouter les nœuds d'adresses sur les bâtiments à l'aide des tags du type addr:*=*- espace de nomage:
entrance=* remplace building entrance (Si vous savez ou se trouve l'entrée)
addr:street=*
addr:housenumber=*
addr:postcode=*
building=entrance(déprécié)
...
(Plus de valeurs et d'informations détaillées ici : Key:addr)
ITO Map présente une couche qui met en valeur les adresses sur les bâtiments
OSM Inspector présente aussi des outils d'aide a la vérification de ces tags

Sous JOSM

  • Vous pouvez améliorer les tracés de bâtiments avec l'outil d'orthogonalisation (raccourci 'Q'). Attention à bien utiliser une projection de type Mercator, car si vous utilisez une autre projection du type WGS84 les objets seront distordus au rendu. Cela peut donner aux bâtiments des formes bizarres mais fonctionne généralement assez bien. Il faut cependant garder à l'esprit que tous les bâtiments ne sont pas orthogonaux et qu'il est parfois plus réaliste de garder un bâtiment aux angles insolites plutôt que de le rendre rectangle.
  • JOSM/Plugins/BuildingsTools rend le dessin de bâtiment plus facile (hotkey 'W'). Cet outil fonctionne le mieux avec des bâtiments de quatre nœuds.

Sous Potlatch

Sous Potlach, vous pouvez ajouter plusieurs bâtiments rapidement, surtout dans les zones résidentielles, en traçant leurs contours d'une main à la souris, et en copiant/collant les propriétés des bâtiments précédemment sélectionnés de l'autre main à l'aide du raccourci 'R'. Ajoutez la source, le type de bâtiment, ainsi que tout autre tag sur le premier bâtiment, puis copiez ces propriétés sur les autres bâtiments.

Obtenir les contours des bâtiments

En France, la source la plus précise pour les contours des bâtiments est le cadastre. Mais on peut aussi s'inspirer de :

  • Photographies aériennes (e.g. Bing ou Yahoo! Aerial Imagery). Il y a aussi quelques trucs et astuces pour la modélisation des toits.
  • Observations depuis le sol, en dessinant un croquis ou même en prenant des mesures
  • Marcher autour des limites du bâtiments pour prendre une trace GPS. Suffisant pour les grands bâtiments (e.g. a stadium) mais la proximité des murs est mauvaise pour la précision des GPS.

Voir aussi :

  • shop=* (pour indiquer que le bâtiment est utilisé par un commerce)
  • amenity=* (pour décrire l'utilisation du bâtiment : par exemple : école, théâtre, banque,...)
  • entrance=* (pour marquer l'entrée du bâtiment)
  • architect=* pour indiquer l'architecte du bâtiment
  • ruins=* - pour les bâtiments en ruine

Propositions

Exemples