FR:Tag:waterway=pressurised

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search
Langues disponibles — Tag:waterway=pressurised
Afrikaans Alemannisch aragonés asturianu azərbaycanca Bahasa Indonesia Bahasa Melayu Bân-lâm-gú Basa Jawa Baso Minangkabau bosanski brezhoneg català čeština dansk Deutsch eesti English español Esperanto estremeñu euskara français Frysk Gaeilge Gàidhlig galego Hausa hrvatski Igbo interlingua Interlingue isiXhosa isiZulu íslenska italiano Kiswahili Kreyòl ayisyen kréyòl gwadloupéyen kurdî latviešu Lëtzebuergesch lietuvių magyar Malagasy Malti Nederlands Nedersaksies norsk norsk nynorsk occitan Oromoo oʻzbekcha/ўзбекча Plattdüütsch polski português română shqip slovenčina slovenščina Soomaaliga suomi svenska Tiếng Việt Türkçe Vahcuengh vèneto Wolof Yorùbá Zazaki српски / srpski беларуская български қазақша македонски монгол русский тоҷикӣ українська Ελληνικά Հայերեն ქართული नेपाली मराठी हिन्दी অসমীয়া বাংলা ਪੰਜਾਬੀ ગુજરાતી ଓଡ଼ିଆ தமிழ் తెలుగు ಕನ್ನಡ മലയാളം සිංහල ไทย မြန်မာဘာသာ ລາວ ភាសាខ្មែរ ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ አማርኛ 한국어 日本語 中文(简体)‎ 吴语 粵語 中文(繁體)‎ ייִדיש עברית اردو العربية پښتو سنڌي فارسی ދިވެހިބަސް
Public-images-osm logo.svg waterway = pressurised
Waterway pipe flow tunnel.png
Description
Une voie d'eau soumise à un écoulement en charge, sous pression Modifier
Groupe: Cours d’eau
Utilisé pour ces éléments
ne devrait pas être utilisé sur des nœudspeut être utilisé sur des cheminsne devrait pas être utilisé sur des zonesne devrait pas être utilisé sur des relations
Combinaisons utiles
Wikidata
Statut : approuvéPage for proposal

Page traduite de l'anglais le 03/04/2018.

Écoulement en charge

Cette valeur est prévue pour la cartographie des conduites où l'eau y circule sous pression sans surface libre ou avec de l'air. Comme l'eau occupe l'intégralité de l'espace disponible dans la conduite, une pression statique positive est appliquée sur les parois du conduit.
Ces conduits peuvent être soit des pipelines (avec des tubes) ou une galerie qu'on cartographie en associant waterway=pressurised à man_made=pipeline ou tunnel=*.

L'écoulement en charge est l'un des trois régimes d'écoulement de l'eau liquide (libre, en charge et infiltré). On obtient un écoulement en charge en plaçant l'entrée du conduit sous le plus bas niveau admissible de l'eau à la source. C'est une indication commode et suffisante pour utiliser cette valeur dans OSM.

Cartographie

Lorsqu'une conduite dispose d'une embouchure sous le plus bas niveau admissible de la source d'eau, dessinez simplement un chemin sur la conduite en utilisant waterway=pressurised.
Vous serez peut-être en mesure de choisir entre man_made=pipeline ou tunnel=* en fonction de la nature du conduit observée sur le terrain. Voir la description de ces clés pour plus d'infos.

Les voies d'eau sous pression peuvent être membre des Relation:waterway avec les rôles appropriés side_stream ou main_stream en fonction de la situation.

Utilisation

De tels cas sont rencontrés pour le transport de l'eau, l'irrigation et la production d'énergie qui nécessitent tous trois de grands volumes d'eau.
En fonction de l'utilisation du conduit, utilisez ces valeurs de la clé usage=*:

LOADING TAG LIST... (If you do not see this tag list, you need to enable Javascript)

Exemples

Galeries d'amenée

Photo Vue aérienne Tagging Notes
Carte papier de galeries en charge de transport d'eau brute
--

waterway=pressurised
tunnel=flooded
usage=headrace
location=underground
diameter=4900
operator=...

Des conduites horizontales qui transportent l'eau des prises d'eau aux conduites forcées. Ils sont toujours à écoulement en charge, les prises d'eau sont toujours sous le niveau de l'eau et l'air ne peut pas y pénétrer.
Canalisation d'amenée en galerie

waterway=pressurised
man_made=pipeline
substance=water
usage=headrace
tunnel=yes
location=underground
operator=...
access=private

La situation la plus complète avec une conduite d'amenée à l'intérieur d'un tunnel accessible à l'homme.
C'est la seule situation où man_made=pipeline est combiné à tunnel=* sur le même objet OSM. Cet exemple est aussi applicable aux conduites forcées en galerie, avec usage=penstock
Un siphon
--

Sur tous les segments, utiliser:

waterway=pressurised
man_made=pipeline
substance=water
usage=headrace


operator=...

Sur le pont, utiliser:
bridge=aqueduct

Sur les parties souterraines, utiliser:
location=underground

Un gros siphon permettant à l'eau de traverser une vallée. Seule la moitié de l'ouvrage est visible sur la photo, des conduites à écoulement libre se connectent de part et d'autre à des altitudes différentes et le siphon fonctionne en suivant le principe des vases communicants. Le siphon en lui-même est en revanche à écoulement en charge.

Conduites forcées

Photo Aerial view Tagging Note
Pipeline penstocks
--

waterway=pressurised
man_made=pipeline
substance=water
usage=penstock
operator=...
location=overground
diameter=1200
pressure=70 bar

Des conduites forcées métalliques alimentant une centrale en contrebas. L'écoulement se fait nécessairement en charge et aucun air ne pénètre à l'intérieur.
Manque d'illustration libre de droit --

waterway=pressurised
operator=...
man_made=pipeline
substance=water
usage=penstock
location=underground
diameter=4900

Des puits verticaux sont blindés comme les pipeline sans tubage. Des tuyaux sont connectés à l'amont et à l'aval.

Voir les deux puits sur le modèle numérique des installations et quelques images de la construction à l'aide d'un raise drill