Métro de Rennes/Intérieur des stations

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search

Le groupe des contributeurs rennais a pour projet de réaliser la cartographie intérieure des stations de métro de la ligne A.

Une première cartographie s'est déroulée le 19 avril 2015 sur les stations Kennedy et Villejean-Université, avec pour objectif de valider les méthodes de récolte et de saisie des données. Cela a permis d'avoir un premier retour sur les méthodes à utiliser lors de la cartographie. Une deuxième est à prévoir.

Représentation des stations

Pour ce projet, il sera nécessaire d'utiliser une représentation commune pour cartographier les équipements et niveaux des stations.

Un peu de lecture :

Des exemples de cartographie d'intérieur :

Modélisation des étages

La modélisation intérieure des stations va reposer sur le schéma Simple Indoor Tagging. Il est simple à appréhender, n'utilise pas de relations, et se base sur quelques clés (indoor=*, door=*, level=*).

Un fichier exemple est disponible ici : exemple rapide sur Sainte-Anne.

Et un visualiseur (une esquisse en tout cas) est disponible ici : OpenLevelUp!. La station Kennedy sert d'exemple (approximatif, en attendant la première cartographie sur le terrain).

Niveaux

Les niveaux des stations sont représentés grâce à la combinaison de tags level=* et indoor=*. Le niveau de référence level=0 est le rez-de-chaussée, et correspond donc aux entrées des stations (sommet des escaliers des stations). Selon les stations, on descendra probablement jusque le niveau level=-4.

Concrètement, on représentera les niveaux en délimitant la zone ouverte au public (qui varie selon les étages). On indiquera sur ces Area zones les tags suivants :

  • level=* avec la valeur du niveau (0 pour l'entrée extérieure, valeurs négatives pour les étages en sous-sol)
  • indoor=area pour indiquer qu'il s'agit d'un espace "ouvert".
  • access=yes ou access=customers selon que l'on se trouve dans une zone où il est nécessaire d'avoir un titre de transport valide ou non.

Objets traversant les niveaux

Représentation d'un escalator traversant les étages
Connexion du pied d'un escalator sur le contour d'un couloir

Les objets traversant les niveaux commencent et se terminent par un Node noeud possédant un tag door=*. Ces noeuds doivent faire parti du contour d'un objet possédant le tag indoor=* sur un même niveau (même valeur de level=*, voir schéma ci-contre).

Les objets en eux-mêmes doivent posséder les tags suivants :

  • level=* avec les valeurs de niveaux de départ et d'arrivée, par exemple level=0;-1 pour un escalier partant du rez-de-chaussée jusqu'au premier niveau de sous-sol.
  • indoor=yes pour indiquer qu'il s'agit d'éléments d'intérieur.
  • Et bien sûr les tags les caractérisant (voir ci-dessous pour les escaliers, escalators, ...).

Équipements dans les stations

Voici une liste des équipements que l'on pourra trouver au sein des stations. Bien penser à ajouter le tag level=* sur l'objet ou sur ses nœuds de départ et d'arrivée selon les cas. Si cela est pertinent, penser à ajouter le tag direction=*.

Photo Nom Type Tags Commentaires
Copenhagen Metro escalators.jpg
Escalator Way highway=steps + conveying=forward/backward + incline=up/down
Rennes Métro Station République.JPG
Ascenseur Node Area highway=elevator + wheelchair=yes/no + tactile_writing:braille:fr=yes/no L'objet ascenseur doit être relié à un chemin highway=footway
Lichfield City Station - steps (6668733119).jpg
Escalier Way highway=steps + step_count=NbMarches + tactile_paving=yes/no + handrail=yes/no + incline=up/down Possibilité de distinguer la présence ou pas de main courante par côté avec handrail:left=* et handrail:right=*
Vuilnisbak-Lebbeke.JPG
Poubelle Node amenity=waste_basket + width=0.44 + height=0.72 + length=0.33
Ash bin.jpg
Cendrier Node amenity=waste_basket + waste=cigarette
Entrée Station Métro JF Kennedy Rennes.jpg
Entrée de la station Node railway=subway_entrance À placer au croisement de l'emprise de la station et du sommet des escaliers/au niveau de la porte
Oorlogsmuseum Overloon.JPG
Porte d'entrée Node entrance=yes/main + door=sliding À combiner avec railway=subway_entrance selon les cas.
Plan / carte Node tourism=information + information=map + map_type=scheme/street (scheme pour plan du réseau, street pour plan de quartier) + map_size=site/city (site pour des zones comme République) + description=* Définir des valeurs types à utiliser pour la description ?
Info subway rennes.jpg
Panneau d'info (tarifs/règlement) Node tourism=information + information=board + board_type=public_transport + description=* Définir des valeurs types à utiliser pour la description ?
Camera-example.jpg
Caméra de surveillance Node man_made=surveillance + operator=STAR + surveillance=indoor/outdoor + surveillance:type=camera + surveillance:zone=building/town (town pour l'extérieur, building pour l'intérieur)
Valideur Korrigo TER Bretagne.JPG
Composteur Node amenity=ticket_validator + width=0.18 + height=1.25 + length=0.21
Erkman baenke.JPG
Banc Node amenity=bench + backrest=yes/no + direction=* + seats=*
Entrée Villejean-Université Rennes.jpg
Distributeur de ticket Node amenity=vending_machine + vending=public_transport_tickets + operator=STAR + payment:coins=yes + payment:credit_cards=yes + currency:EUR=yes
Panneau publicitaire Node Way advertising=poster_box/billboard + luminous=yes/no + animated=yes/no (pour les poster_box : height=1.86 + length=1.30)
Métro Rennes Station Sainte-Anne Escaliers.JPG
Garde-corps Way barrier=fence + fence_type=railing
History board subway rennes.jpg
Panneau d'info historique Node tourism=information + information=board + board_type=history + description=*
Emergency phone subway rennes.jpg
Appel de secours Node emergency=phone + operator=STAR
VU présentoirs.jpg
Présentoir à journaux Node amenity=vending_machine + vending=newspapers + fee=no + width=0.32 + height=2.09 + length=0.56 Tags pas super adaptés, mais à défaut...

Édition avec JOSM

  • Import d'une image en arrière-plan : JOSM/Plugins/PicLayer
  • Utiliser les filtres pour éditer par niveau : level=X or selected

Prise de contact

Une première prise de contact avec Kéolis en ce sens a été réalisée le 17 janvier 2015 par courriel (via le site Data Kéolis Rennes).

Bonjour,

Dans le cadre du projet de cartographie collaborative OpenStreetMap, le groupe des contributeurs rennais [1] souhaite réaliser la cartographie de l'intérieur des stations de métro de la ligne A. À l'image de ce qui se fait pour les stations du Transilien en région parisienne [2], les données que nous souhaiterions collecter concernent les espaces ouverts au public, les équipements (escalators, escaliers, ascenseurs) et les services (emplacement des distributeurs, kiosques à journaux, ...). L'objectif est de pouvoir mettre ces informations à disposition de tous (dans l'esprit de l'ouverture des données), et permettre des réutilisations telles que le routage pour personnes en situation de handicap. L'objet de ce message est de savoir si nous pouvons réaliser cette cartographie, et si nous avons besoin d'une autorisation spécifique de votre part pour la réaliser.

Cordialement,

Adrien

Contributeur rennais au projet OpenStreetMap

[1] Rencontres des contributeurs : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Rennes#Cartoparties_et_autres_rencontres

[2] http://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/osm-mapping-idf/?tab=metas

Une réponse favorable est reçue le 26 janvier, envoyée par le responsable du Service Information et Innovation de chez Kéolis Rennes. Un partenariat dans ce cadre serait possible.

Comptes-rendus des cartoparties

Kennedy et Villejean Université (19 avril 2015)

Les cartographes épuisés mais heureux après la récolte

Cette première cartopartie, la première de la série, s'est déroulée sur deux stations "simples" à représenter. Nous étions 3 personnes à participer. La récolte a duré près de 3 heures (1 heure par étage). Nous avons d'abord retracé sur papier le contour intérieur de l'étage, en prenant les mesures des longueurs des murs. Nous avons ensuite mesuré les objets "standards" (poubelles, panneaux, portes, ...) et déterminé leur position par rapport aux murs. De nombreuses photos ont été prises afin d'avoir un visuel lors de la saisie.

L'étape de saisie fut compliquée, certains de nos outils de mesures ayant une précision assez faible. Les mesures les plus fiables sont celles prises avec de simples mètres. Les longueurs trop importantes n'étaient pas mesurables avec l'odomètre à ultrasons, et l'odomètre à roulette donnait des valeurs approximatives. De plus, l'odomètre à ultrasons ne fonctionnait pas sur les surfaces carrelées. Les photos ont permis de retrouver les longueurs manquantes, en comptant le nombre de carreaux de carrelage (30 cm de côté).

En résumé, il est nécessaire de prendre le plus de photos possibles sous tous les angles, mesurer le plus d'éléments au mètre, et prévoir un matériau (un petit bout de bois ?) pour pouvoir utiliser l'odomètre à ultrasons. Les grandes distances seront à mesurer en comptant les carreaux de carrelage, ou en deux fois à l'odomètre à ultrasons.