FR:Key:area:highway

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Public-images-osm logo.svg area:highway
Street Area iD.jpg
Description
La forme de la surface d'une route. Edit this description in the wiki page. Edit this description in the data item.
Groupe: Area:highway
Utilisé pour ces éléments
ne devrait pas être utilisé sur des nœudsne devrait pas être utilisé sur des cheminspeut être utilisé sur des zonesne devrait pas être utilisé sur des relations
Combinaisons utiles
Statut : de fait

Wikidata

area:highway=* décrit la forme – le contour extérieur (ou intérieur dans le cas d'un îlot) – de la surface de la voirie, ou d'une partie. Ce tag est utilisé en une forme de Micromapping en plus du chemin routable taggé comme highway=*.

Usage

Le tag est appliqué à un chemin fermé en tant que polygone ou à un multipolygone pour signaler la surface de la route.

Rendu

Le tag n'est pas actuellement rendu dans la couche standard (Osm Carto) sur le site web d'OpenStreetMap. Il est rendu dans la carte vectorielle d'OsmAnd. Il est aussi possible de générer des cartes/images SVG à ce site internet.

Histoire du tag

Le tag était la cible des propositions suivantes. Même si non approuvées par le vote, le tag est largement utilisé. Quelques inconsistaneces sont encore à résoudre.

Classification

Zones piétones et cyclables :

Zones de rue area:highway=*, si utilisé sur route, devrait couvrir les voies de circulation, de bus, et cyclables quand ces détails ajoutés au chemin correspondant au area:highway, et ne devrait pas couvrir îlots, places de parking, et trottoirs qui sont cartographiés séparément.

== Différentiation area:highway vs. area=yes sur une route area:highway=* a été proposé pour décrire les formes détaillées non routables d'une route. Le tag nécessite la direction routable et linéaire de la route cartographiée en plus des lignes avec highway=*. area=yes sur une highway=* décrit une surface de route routable sur laquelle la circulation dédiée peut router omni-directionnellement, c'est-à-dire depuis n'importe quel point le long du bord à un autre. Ceci est typique pour les zones piétonnes, ou les voies de service où les véhicules circulent sans voie prescrites. la raison est que les moteurs de calcul d'itinéraires devraient considérer es objets omnidirectionnels en plus de nœud+arêtes en théorie des graphes classique; ainsi aucun chemin linéaire ne devrait être nécessaire à l'intérieur. Cependant, en 2019, OpenTripPlanner est le seul calculateur d'itinéraire basé sur OSM qui supporte le routage à travers les surfaces. Il le fait en calculant un "graphe de visibilité" à travers des surfaces. [1]

Inconsistances

Le tag area:highway=*, provenant de deux propositions différentes, ont des inconsistances non-résolues :

  • Il n'est pas encore clair si le tag devrait être utilisé pour la forme complète de la route construite, ou séparé en sous-surfaces fonctionnelles.
  • Pour les segments de route avec une cartographie d'un polygone de largeur constante peut être considéré comme inutilement redondant à la cartographie de la route linéaire et un tag width=* et en violation du principe de One feature, one OSM element.
  • Certains mappeurs utilisent area:highway=emergency, où ils pense décrire les surfaces de route peints avec des hachures qui devraient être évitées par un flux de circulation normal, mais n'a rien à voir avec les urgences.

Voir aussi