FR:Key:lgbtq

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Public-images-osm logo.svg lgbtq
2019 v1 OSM Rainbow.svg
Description
Lieux accueillants pour les personnes LGBTQIA+ Modifier ou traduire cette description.
Utilisé pour ces éléments
peut être utilisé sur des nœudsne devrait pas être utilisé sur des cheminspeut être utilisé sur des zonesne devrait pas être utilisé sur des relations
Combinaisons utiles
Statut : utilisé


Le tag lgbtq=* ( LGBTQIA+) indique les lieux conviviaux pour la communauté pour les  Lesbiennes,  Gays,  Bis,  Trans ou  Queer etc.

Cette balise peut être ajoutée sur : pubs, bars, cafés, boîtes de nuit, clubs de sport, écoles de danse, conseils sexuels, médicaux ou généraux, fondations, bibliothèques, musées, magasins, centres communautaires, toilettes...

Seuls les lieux qui se présentent ouvertement comme des lieux LGBTQIA+ doivent être marqués comme tels. Dans les lieux où l'oppression des personnes LGBTQIA+ est très répandue, ces lieux ne feront pas l'objet d'une publicité ouverte comme celle-ci, ils ne doivent pas être cartographiés.

Comment cartographier

Ajoutez le tag lgbtq=primary à l'objet.

Utilisez lgbtq:*=* pour plus d'options, par exemple lgbtq:trans=primary pour un lieu destiné aux personnes trans.

Valeurs

lgbtq=primary

Les lieux qui s'adressent à un public exclusivement ou majoritairement LGBTQIA+, soit par les responsables qui les dirigent ainsi, soit par une convention écrasante.

Exemples

amenity=bar + lgbtq=primary
Ce que l'on appelle communément un  bar gay
amenity=bar + lgbtq=primary + lgbtq:women=primary
Un bar qui s'adresse aux femmes LGBTQIA+.
amenity=community_centre + lgbtq=primary + lgbtq:trans=primary
Un centre communautaire trans.
amenity=place_of_worship + lgbtq=primary
Un lieu de culte qui s'adresse aux personnes LGBTQIA+.

lgbtq=only

Ce lieu est réservé aux personnes LGBTQIA+. Ce tag n'est pas fait pour les lieux qui sont ouverts aux personnes LGBTQIA+, mais pour les lieux en non-mixité non-mixité queer, interdit aux personnes  cisgenres  héterosexuelles.

Exemples

amenity=nightclub + lgbtq=primary + lgbtq:men=only
Une boîte de nuit qui n'accepte que les hommes LGBTQIA+.

lgbtq=no

Ce lieu refuse et discrimine l'entrée aux personnes LGBTQIA+. Dans les états, progressistes, dont la France, cette discrimination est illégale. Cette étiquette est ainsi rare. Elle est incluse ici par souci d'exhaustivité, et peut permettre aux personnes LGBTQIA+ de connaître les lieux où il n'est pas possible de sentir en sécurité étant donné leur interdiction de présence. Toutefois, la règle de longue date d'OpenStreetMap de vérifiabilité rend difficile l'étiquetage des établissements discriminant les personnes LGBTQIA+.

Exemples

amenity=place_of_worship + lgbtq=no
Un lieu de culte qui refuse l'entrée aux personnes LGBTQIA+.

Lorsqu'on utilise lgbtq:*=only, les autres catégories de personnes doivent être présumées interdites. lgbtq:women=only implique lgbtq:men=no.

lgbtq=yes

lgbtq=yes devrait être interprété comme lgbtq=primary, mais ne doit pas être utilisé. yes est le contraire de no, mais le contraire de lgbtq=no est lgbtq=only. Par souci de clarté, il est préférable d'éviter lgbtq=yes (and lgbtq:*=yes).

Précisions

lgbtq=* peut être utilisé comme namespace, pour des détails plus fins pour différentes catégories de personnes. Le guide suivant est une suggestion, vous êtes libre de l'étendre ou d'utiliser vos propres valeurs.

Sous-clé Synonymes Exemple Note
women female, woman lgbtq:women=primary
men male, man lgbtq:men=only
trans transgender lgbtq:trans=primary
cis cisgender lgbtq:cis=no Il se peut que ce texte ne soit jamais utilisé, mais il est inclus par souci d'exhaustivité. Les espaces trans uniquement peuvent être représentés comme lgbtq:trans=only qui implique lgbtq:cis=no)
queer lgbtq:queer=only
bears bear lgbtq:bears=primary Pour la  communauté bear.
others Le texte libre que le contributeur a décidé a du sens.

Notes

  • Puisque les personnes bi, pan, etc. existent, les tags lesbian ou gay pourraient ne pas être exacts, puisque le lieu pourrait permettre les lesbiennes et les femmes bi (ou les hommes gays et bi). Le tag peut donc être nuisible, en contribuant à  l'occultation des personnes bissexuelles.
  • Les termes men, women, etc. sont inclusifs : le champ men inclut par exemple tout autant les hommes cisgenres que les hommes transgenres.

Usage

Lieux, sites web ou applications, utilisant ce système de marquage :

  • iD a un préréglage depuis la v2.15.0 (publié le 21 May 2019)[1]
  • Veuillez ajouter des détails.

See also

OSM Logos

Il existe quelques versions LGBTQ+ de l'OpenStreetMap Logos.

Réferences

Possible synonyme

gay=*