FR:Tag:amenity=place_of_worship

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Public-images-osm logo.svg amenity = place_of_worship
Place of worship.png
Description
Lieu de culte, quelle que soit la religion ou sa subdivision. Modifier cette description dans la page wiki. Modifier cette description dans l'élément.
Rendu dans OSM Carto
Place of worship icons.png
Groupe: Religion
Utilisé pour ces éléments
peut être utilisé sur des nœudsne devrait pas être utilisé sur des cheminspeut être utilisé sur des zonesne devrait pas être utilisé sur des relations
Combinaisons utiles
Statut : de fait

Lieu de culte.

Comment les cartographier

Tous les lieux de culte indépendamment de la religion ou de sa subdivision reçoivent la balise amenity=place_of_worship. Cela inclut les mosquées, églises, cathédrales, synagogues, temples, etc. Il est intéressant de compléter par la balise building=*. On peut utiliser les balises religion=*, denomination=* et service_times=* pour donner des informations plus détaillées.

Par exemple, une église peut être balisée avec amenity=place_of_worship et religion=christian.

Si le bâtiment contient un ou plusieurs clochers ajouter un nœud par clocher avec man_made=tower et tower:type=bell_tower.

Si le bâtiment contient un ou plusieurs minarets ajouter un nœud par minaret avec man_made=tower et tower:type=minaret.

En France

Catholique

ref:FR:CEF :


source:name=clochers.org :

Tag Description Remarques Conseil Voir
religion=christian
denomination=catholic
name=*
ref:mhs=* [1]
source:name=* Le tag n'est pas obligatoire, mais le webmaster de clochers.org, à qui l'autorisation de reprendre les infos a demandé de citer son site lorsqu'il était utilisé. [1]
  • clochers.org, plus de 35_000 notices, des noms bien composés et des images aidant à l'identification [2]

On peut trouver sur certaines églises le tag ref:FR:CEF=*, code qui était utilisé par le site messesinfo de la Conférence des Évêques de France. Code est composé du code INSEE de la commune suivi du caractère underscore puis du numéro d'ordre dans la commune sur deux chiffres[3]. Aujourdéhui, il n'y a plus de correspondance. Je propose donc de ne plus rajouter ce tag. Voir messesinfo Gendy54 (talk) 20:23, 10 October 2023 (UTC)

Cas des basiliques mineures

Les 171 basiliques mineures de France ont été cartographiées avec un tag supplémentaire: basilica=minor, car certaines ont dans leur nom le terme de 'basilique', mais d'autres ont le terme 'cathédrale' voire 'église'. Il était nécessaire de pouvoir les distinguer.
Voir:Liste des basiliques catholiques en France


basilica=minor :


Protestant

Tag Description Remarques Conseil Voir
religion=christian
denomination=* Si on n'est pas à l'aise avec les différents courants protestants, rester sur denomination=protestant
name=* En général, les lieux de culte protestant n'ont pas de nom puisqu'il n'y a pas de culte des saints ni de la Vierge
  • Protestants : [2], [3] [4]
  • Pentecôtistes, Assemblée de Dieu : [5]

Orthodoxe

Tag Description Remarques Conseil Voir
religion=christian
denomination=*
name=* Les églises orthodoxes peuvent avoir une dédicace, généralement un nom de saint, mais qui ne font pas partie de la liste des saints catholiques habituellement connus en France.

Remarques

  • Sauf cas particuliers[4], c'est tout le bâtiment qui est dédié au culte, aussi on mettra les tags sur le polygone du bâtiment et non sur un point à l'intérieur de celui-ci[5]
  • Toutes les églises ne sont plus affectées au culte, et encore moins les ruines... On ne taguera en amenity=place_of_worship que les édifices effectivement dédiés au culte, même occasionnellement.
  • Pour les églises, qu'elles soient ou non affectées au culte, on peut préciser building=church, même si l'église est d'architecture contemporaine et n'a plus grand chose à voir avec le plan basilical ou en croix latine.
  • On ne taguera pas en place_of_worship les presbytères, les écoles privées confessionnelles, les communautés religieuses et abbayes, les centres de formation, les séminaires, les maisons diocésaines... Par contre les tags religion=* et denomination=* restent pertinents.
  • Comme pour les écoles (Groupe scolaire Jules Ferry), le tag name comporte la mention (le titre) Abbatiale|Basilique|Cathédrale|Chapelle|Collégiale|Église|Mosquée|Synagogue|Temple suivie de la dédicace ou du nom. Un seul titre suffit : on évitera Église abbatiale


Nom et dédicace des églises dédiées au culte catholique

Les églises dédiées au culte catholique ont une dédicace. C'est elle, plutôt que le nom de la ville (Église de Trifouilly-les-Oies), qui est reportée dans le tag name=*. C'est bien le nom officiel, avec la dédicace qui est reporté dans le tag name=*, même s'il diffère de l’appellation locale et est peu connu.

Rang et titre

Certaines églises ont acquis le rang de cathédrale en devenant autrefois le siège d'un diocèse (Riez, Vabres-l'Abbaye...). Selon les lieux, l'église a gardé, ou non, le titre de cathédrale, qu'une cathèdre[6] soit présente ou non. C'est l'usage local qui sera l'indication du titre.

De nombreuses églises ont gardé le titre de collégiale alors qu'elles n'en ont plus le rang, de facto : aucun collège de chanoine ne la sert aujourd'hui ; de jure : elle ne peuvent être à la fois siège d'un collège canonial et église paroissial.

Une abbatiale est l'église d'une abbaye, monastère comportant un abbé ou une abbesse. Toutefois, la présence d'une abbesse dans le monastère, notamment chez les clarisses ou les carmélites, ne fait pas de l'église ou chapelle monastique une abbatiale.

Pour les basiliques, voir Cas des basiliques et basilica=*

Toponyme

Parfois, une mention de lieu est communément ajoutée à la dédicace, elle fait partie du nom (Chapelle Notre-Dame de la Pépiole).

Pour une cathédrale, le toponyme fait partie du nom, indiquant le diocèse dont elle est cathédrale (Cathédrale Notre-Dame de Paris).

Préposition

Contrairement à l'usage italien (Chiesa di Santa Maria) ou espagnol (Iglesia de Santa Maria), le français omet la préposition de et met la dédicace en apposition lorsque la dédicace n'est pas un mystère : Église Sainte-Marie ou Église de la Nativité.

Exemples typiques

  • Chapelle Sainte-Anne : Les éléments de la dédicace sont reliés par un tiret.
    La chapelle n'appartient pas à sainte Anne mais lui est dédiée (dédicace le 26 juillet) : il n'y a pas de préposition de.
    Autres : Basilique Saint-Ferréol-et-Saint-Ferjeux fêtés le 16 juin à Besançon.
    Lorsque la dédicace comporte plusieurs personnages, l'usage varie entre une factorisation de la mention saint ou non (usage plus répandu), mais les tirets sont appliqués aussi à la conjonction et : Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul ou Église Saints-Pierre-et-Paul (plus rare).
  • Église Saint-François-d'Assise : L'élément toponymique ne se rapporte pas à l'édifice mais à son patron : les éléments sont reliés par un tiret.
    L'église n'est pas à Assise mais est dédiée à saint François (fêté le 4 octobre) qui, lui, est d'Assise.
    Autres : Église Notre-Dame-de-Lorette (dédicace le 10 décembre)
  • Église de l'Assomption-de-Notre-Dame : la dédicace est un mystère (fêté le 15 août chez les catholiques) : elle est précédée de la préposition de et ses éléments sont reliés par des tirets.
    Autres : Église de la Trinité (fêtée 57 jours après Pâques), Église de la Nativité (dédicace à Noël), chez les protestants on a souvent Temple du Saint-Esprit (relatif à la Pentecôte)
  • Église Saint-Louis de Montrapon : l'indication du lieu est indépendante de la dédicace et n'est pas reliée par des tirets.
    L'église est située sur le quartier de Montrapon et n'est pas dédiée à un saint Louis de Montrapon, personnage inexistant.
    Autres : Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, Chapelle Notre-Dame de Bonnefontaine.
  • Église Notre-Dame-des-douleurs : même si la dédicace est un mystère (fêté le 15 septembre chez les catholiques), elle pointe sur un personnage. Comme pour l'église Saint-François-d'Assise, tous les éléments sont reliés par un tiret.
  • Cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède : Il ne s'agit pas d'un lieu (la Sède), ni d'un mystère (Notre Dame de la Sède), mais d'une appellation, une fête locale, les éléments sont reliés par des tirets.
    Autres : Mémorial Notre-Dame-de-la-Libération, Chapelle Notre-Dame-du-Chêne

Rendu

Mapping-Features-Church.png

Mapnik rend les lieux de culte aux niveaux de zoom >16. Tiles@home rend les églises, mosquées et synagogues avec les symboles appropriés.

Problèmes

(Merci d'utiliser la page de discussion pour discuter de problèmes.)

Notes

  1. Autorisation https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2014-August/070690.html
  2. Les églises (et temples...) sont consultables par cheminement par département et code INSEE des communes.
    L'adresse d'une page de commune est composée ainsi
    http://clochers.org/Fichiers_HTML/Accueil/Accueil_clochers/{CODE_DEPARTEMENT}/accueil_{CODE_INSEE}.htm
  3. Au 1 octobre, le site ne renvoie pas d'entête http pour les pages non existantes, mais renvoie une page vide et sans carte google. En cartographiant une ville, il est bon de scanner les codes _01, _02..., jusqu'à obtenir cette page vide.
    L'adresse d'une page d'une église est composée ainsi
    http://www.messesinfo.catholique.fr/public/fiche.php?valcode={CODE_INSEE}_{NN}
  4. Cas d'une chapelle ou d'un oratoire dans un immeuble sur plusieurs niveaux : 1277285161
  5. Les bâtiments peuvent être découpés pour correspondre aux tags, de la même manière qu'une route est découpée pour ajouter sur une partie les tags spécifiques oneway=yes...
  6. La cathèdre (mot grec signifiant siège), est la chaire, lieu d'enseignement et de gouvernement, de l'évêque. La cathédrale est littéralement le siège social du diocèse.