FR:Key:social_facility

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Public-images-osm logo.svg social_facility
Social sciences.svg
Description
Un établissement qui rend un service social Modifier ou traduire cette description.
Groupe: Infrastructure sociale
Utilisé pour ces éléments
peut être utilisé sur des nœudsne devrait pas être utilisé sur des cheminspeut être utilisé sur des zonesutilisation non spécifiée sur des relations
Nécessite
Combinaisons utiles
Statut : ApprouvéPage for proposal

Un établissement de services sociaux est un endroit où des services sociaux sont rendus :

Le travail social est une profession et une science sociale dédiée à la recherche de la justice sociale, de la qualité de la vie, et du développement complet du potentiel de chaque individu, groupe et communauté dans une société.

Des exemples spécifiques de services sociaux sont les centres de soins pour toxicomanes, les ateliers protégés pour les handicapés, et les abris pour personnes sans domicile. Il n'y a pas de distinction sur quel organisme rend ce service.

Comment les baliser

Utiliser amenity=social_facility pour un lieu qui procure un service social. Pour donner des informations complémentaires, ajouter les balises additionnelles définies dans le wiki.

Différents types de services sociaux

Les établissements de services sociaux peuvent être de types variés, et les services peuvent y être rendus directement ou bien gérés depuis cet endroit. Les types de services sociaux sont définis par le niveau de service et si les bénéficiaires résident à cet endroit. Pour définir qui est bénéficiaire, utiliser la balise social_facility:for=* comme décrit ci-dessous.

Pour les lieux/POI qui procurent un traitement dans des conditions médicales spécifiques, comme elles sont normalement données dans un hôpital, la balise amenity=hospital devrait plutôt être utilisée.

Pour les lieux/POI dédiés à des secours liés à une catastrophe, comme les abris d'urgence temporaires, il est préférable de se tourner vers les balises OSM humanitaires. Ce modèle est encore en évolution et les commentaires sont bienvenus dans la page de discussion.

Tag Icon Description
social_facility=group_home option Un lieu de résidence collective dédié à une certaine population et qui assure des services sociaux et médicaux, comme des activités de loisirs ou des repas. Exemple : une résidence de soins ou une maison de retraite (wikipedia:Group_home)
social_facility=nursing_home une maison de soins infirmiers est un établissement qui fournit des soins infirmiers permanents, 24 heures sur 24, ainsi que des services sociaux et médicaux ; elle soutient les résidents dans les activités élémentaires de la vie quotidienne. Les résidents comprennent des personnes âgées ou gravement malades, et des personnes souffrant de handicaps physiques et mentaux.
social_facility=assisted_living option Un lieu de résidence collective mais où les personnes disposent d'une certaine autonomie (par exemple des appartements indépendants). Généralement conçu pour des personnes aux handicaps "légers", comme des zones résidentielles pour personnes âgées (wikipedia:Assisted_living)
social_facility=shelter option Un équipement qui permet de dormir temporairement ou de se protéger de conditions difficiles, comme un refuge pour sans-abris ou hébergement d'urgence ou temporaire (wikipedia:Homeless_shelter ou wikipedia:Emergency_shelter ou wikipedia:Transitional_shelter)
social_facility=ambulatory_care option Un équipement non-résidentiel qui assure les besoins vitaux de personnes qui ne peuvent pas vivre sans, par exemple les bureaux d'infirmiers à domicile ou de "maraude" de rue. Également pour les structures sans internat (wikipedia:Ambulatory_care)
social_facility=outreach option Un équipement non-résidentiel qui propose des services d'aide sociale comme l'aide juridique, les conseils, l'aide à la recherche d'un emploi, d'un logement, les services pour anciens combattants ou personnes handicapées, les programmes de bien-être, de soins, de loisirs. Exemple : des unités d'accueil des victimes de violence (wikipedia:Outreach)
social_facility=workshop option Un lieu de travail non-résidentiel qui emploie des personnes avec des handicaps. Sont également compris les ateliers pour la réhabilitation de jeunes délinquants. (wikipedia:Sheltered_workshop)
social_facility=food_bank option Un équipement non-résidentiel qui fournit de la nourriture, ou bien des repas tout prêts (soupe populaire ou banque alimentaire) (wikipedia:Food_bank)

Les bénéficiaires

La balise social_facility:for=* est utilisée pour décrire la population principalement ciblée par l'équipement.

Tag Description
social_facility:for=abused Adultes ou enfants victimes d'abus sexuels ou de viol
social_facility:for=child Enfants : par exemple soins de jour en pédiatrie
social_facility:for=disabled Personnes handicapées physiques
social_facility:for=diseased Personnes souffrant de maladie et leur familles
social_facility:for=drug_addicted Toxicomanes : par exemple centre d'information sur les drogues
social_facility:for=homeless Sans abris. Voir la proposition Homeless_Shelter pour des balises plus détaillées
social_facility:for=juvenile Jeunes : par exemple Point Accueil Écoute Jeune (PAEJ)
social_facility:for=mental_health Personnes avec des problèmes mentaux ou psychologiques
social_facility:for=migrant Migrants, réfugiés
social_facility:for=orphan Orphelins
social_facility:for=senior Personnes âgées
social_facility:for=underprivileged Personnes pauvres ou désavantagées
social_facility:for=unemployed Personnes sans emploi
social_facility:for=victim Victimes de crimes, comme un braquage ou une agression.

Exemples

Quelques exemples ci-dessous de divers services sociaux avec des balises simples. Des balises complémentaires peuvent être ajoutées pour mieux décrire le service. Voir la section "Équipements et POI similaires".


Institut Médico-Educatif
amenity=social_facility
I.M.E.
code FINESS : 183
code NAF : 8710B[1]
250000254
Internat pour personnes handicapées mentales
amenity=social_facility
social_facility=group_home
social_facility:for=mental_health
name=Foyer d'hébergement des Rosiers
operator=ADAPEI du Rhône
opening_hours=24/7


Centre d'Accueil de Demandeurs d'Asile
amenity=social_facility
CADA
code FINESS : 443
code NAF : '
250016441
Refuge pour Sans-abris
amenity=social_facility
social_facility=shelter
social_facility:for=homeless
exemple :

En France

Dans le cas particulier de la France, il existe un répertoire officiel des établissements sociaux (et de santé) : il est consultable sur le site FINESS.

Consultez la page FR:Comment cartographier un (santé) qui indique en détail comment cartographier les différents établissements sociaux et de santé.

Voir aussi

Proposed Features

Notes

  1. Hébergement médicalisés pour enfants handicapés