FR:Cheminements piétons

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search

Cette page a pour objectif de favoriser les bonnes pratiques de cartographie des cheminements piétons avec prise en compte des besoins des personnes handicapées. Il s'agit de rendre possible la création de cartographies ou de rendus thématiques, de calcul d'itinéraire prenant en compte les contraintes de handicap ou encore l'export de données dans des formats standards ou normés (standard CNIG accessibilité, Netex profil accessibilité FR, etc)

Cette page se veut également être un point d'entrée thématique vers des pages plus précises décrivant les éléments utiles pour le routage piéton ou les besoins des personnes handicapées. Elle détaille des recommandations qui s’appuient sur les règles de topologie existantes et les complètent.

Cheminements piétons

On considère comme cheminement piéton tous les chemin chemins avec

Remarques :

  • couper le chemin chemin lorsqu'il y a un changement (d'éclairage, de largeur, de pente, etc)
  • s'il y a des obstacles sur le chemin (un potelet, un passage sélectif type barrier=cycle_barrier, etc), le positionner comme un nœud nœud faisant partie du chemin chemin. Si possible, renseigner ses dimensions (height=* / width=*, length=*)
  • ajouter également les éléments de confort le long des cheminements : les arbres (natural=tree) pour l'ombrage et les bancs (amenity=bench) pour permettre des haltes pendant le trajet (utiles pour les séniors, les personnes obèses, au cœur fragile).

Tags intéressants à ajouter sur tous types de cheminements piétons:

Tag Commentaire Recommandations
wheelchair=* Indique si c'est pratiquable en fauteuil roulant Ajouter wheelchair:description=* pour donner des détails dès que wheelchair n'est pas yes
incline=x% Pente Si le chemin est pentu et qu'on ne peut mesurer la pente exacte, indiquer au moins up ou down
incline:across=x% Dévers (pente latérale)
width=* Largeur utile Voir le paragraphe sur les Trottoirs pour les cas particuliers
surface=* Matériau de revêtement du sol
smoothness=* État du revêtement au sol
tactile_paving=yes/contrasted/bad/no Indique la présence de bandes de guidage podotactile sur toute la longueur du cheminement
lit=yes/no Indique si le cheminement est éclairé on peut ajouter lit:perceived=* en complément pour qualifier la qualité de l'éclairage
covered=yes Indique que le cheminement est couvert
indoor=yes Indique que le cheminement est en intérieur
tunnel=yes Indique que le cheminement est dans un tunnel
bridge=yes Indique que le cheminement est sur un pont

Trottoir

Il existe plusieurs manières (schémas) pour cartographier les trottoirs.

La première méthode est celle qui est recommandée pour mieux décrire les cheminements piétons et permettre d'indiquer des attributs relatifs à l'accessibilité.

Cependant, plusieurs schémas peuvent coexister sur un territoire et il n'est pas recommandé de faire des modifications uniquement pour passer d'un schéma à l'autre. En revanche, il sera nécessaire de bien vérifier la bonne interconnexion des cheminements piétons, notamment au niveau des intersections de routes et des passages piétons (voir notamment le schéma Combiner trottoirs partagés et séparés de la page FR:Recommandations pour le routage piéton )

Combiner trottoirs partagés et séparés

Trottoir comme voie séparée (recommandé)

Pour cartographier un trottoir, ajouter un chemin chemin et indiquer sur ce chemin les tags highway=footway et footway=sidewalk.

Afin d'assurer la compatibilité avec les autres schémas, on indiquera sidewalk=separate sur la route dont c'est le trottoir.

Les tags intéressants à ajouter sont les attributs communs aux cheminements piétons (surface=*, smoothness=*, lit=*, incline=*, incline:across=*, etc)

Trottoir comme précision d’une route

Pour cartographier un trottoir comme chemin partagé, ajouter sidewalk=both/left/right sur le chemin chemin highway=* représentant la route.

Cette manière de cartographier n'est possible que lorsque le trottoir est parallèle et proche de la route.

Remarques :

  • Cela nécessite de couper le chemin chemin lorsque le trottoir devient présent / n'est plus présent d'un côté ou de l'autre de la route
  • Les désignations left et right sont relatifs au sens du chemin chemin

Les tags intéressants à ajouter sont les attributs communs aux cheminements piétons, mais sous la forme suivante :

Autres schémas de trottoir

On peut également trouver des trottoirs représentés sous forme de zone surface. Dans ce cas, les recommandations concernant les places piétonnes s'appliquent.

Enfin, on peut trouver des trottoirs partagés (en général avec des vélos, comme par exemple avec les voies vertes). Dans ce cas, les recommandations concernant les cheminements piétons s'appliquent.

Passages piétons

La manière de cartographier les passages piétons dépend du schéma utilisé pour cartographier les trottoirs de part et d'autre du passage piéton :

Si les 2 trottoirs (de départ et d'arrivée) sont cartographiés comme des chemin chemins séparés de la route, créer un chemin chemin et lui ajouter les tags highway=footway et footway=crossing. Lorsque la traversée est aussi balisée pour les cyclistes, utiliser highway=path + path=crossing, et préciser segregated=yes si les espaces sont séparés.

Ce chemin doit avoir au moins 3 nœud nœuds partagés :

  • un avec le premier trottoir
  • un avec le deuxième trottoir
  • un avec la route highway=*, sur lequel on met le tag highway=crossing

C'est la méthode recommandée.

Si un seul des trottoirs est présent comme chemin chemin séparé, procéder comme dans le premier cas, mais créer uniquement 2 nœud nœuds (un sur le trottoir et un sur la route avec highway=crossing)

Si les trottoirs sont définis comme attributs de la route ou pas encore cartographiés, créer uniquement un nœud nœud et ajouter highway=crossing.

Remarque :

  • si le passage piéton traverse plusieurs voies de circulation qui sont cartographiées chacune par un chemin chemin avec un sens unique, il est nécessaire de relier les nœud nœud highway=crossing de chaque voie avec un chemin chemin highway=footway et footway=crossing, indépendamment du schéma des trottoirs. La partie correspondant au refuge piéton peut être distinguée avec footway=traffic_island.

Tags intéressants à ajouter :

Lorsqu'il y a uniquement un nœud nœud avec highway=crossing, les tags intéressants lui seront ajoutés. Mais dans la règle générale, ces tags sont plutôt à renseigner sur le chemin chemin avec footway=crossing.

Tag Commentaire Recommandations
crossing=* détail du type de passage piéton (avec feu, avec juste un marquage, etc)
crossing_ref=* indique plus finement le type de passage piéton (variante régionale rencontrée uniquement dans certains pays)
crossing:markings=* détaille la forme du marquage au sol au niveau du passage piéton
crossing:island=yes/no indique la présence d'un îlot central refuge pour les piétons au milieu de la route
crossing:signals=yes/no indique la présence d'un feu de circulation pour les passages à niveau, utiliser plutôt crossing:light=yes/no
flashing_lights=yes/no indique la présence d'une lumière clignotante à destination des conducteurs
button_operated=yes/no indique la présence d'un bouton permettant au piéton de demander le passage au rouge du feu de circulation
traffic_signals:sound=yes indique la présence d'un signal sonore pour les déficients visuels
traffic_signals:floor_vibration=yes ou traffic_signals:vibration=yes indique la présence de vibrations pour les déficients visuels
tactile_paving=contrasted/yes/no/bad indique la présence de bandes de guidage podotactile sur toute la longueur du passage piéton S'il y a des bandes podotactiles aux extrémités (bandes d'éveil à la vigilance), les ajouter sur les les nœud nœuds de début et de fin du passage piéton
crossing:bollard=contrasted/yes/half/bad/no indique la présence de potelets de part et d'autre de la traversée destinés à protéger les piétons
supervised=yes indique que le passage peut être réglementé par un agent chargé de la circulation
lit=yes/no dans le cas de traversée à l'éclairage dédié la nuit certaines traversées ont un halo d'éclairage sécurisant avec un marquage lumineux au sol
autres attributs communs aux cheminements piétons (surface=*,smoothness=* etc)

En complément, plusieurs tags peuvent être ajoutés sur les nœud nœuds de début et de fin du passage piéton. Ne pas allonger artificiellement les passages piétons : il est préférable d'ajouter des highway=footway de chaque côté pour positionner plus finement les éléments.

Tags intéressants à ajouter sur les nœuds :

Tag Commentaire Recommandations
tactile_paving=yes/no indique la présence de bandes d'éveil à la vigilance
kerb=* détaille la forme de la bordure du trottoir (si le trottoir est abaissé pour faciliter le passage d'un fauteuil roulant par exemple)
kerb:height=yes/no hauteur de la bordure du trottoir

Places piétonnes

Connecter un chemin à une aire piétonne

Les places piétonnes sont des zones au sein desquelles les piétons peuvent se déplacer librement sans suivre un parcours prédéfini.

Pour créer une place piétonne, dessiner une zone zone (sous la forme d'un chemin fermé ou d'une relation multipolygone) puis ajouter highway=pedestrian et area=yes.

Remarques :

  • les places piétonnes doivent être reliées au reste des cheminements de piétons : il faut donc connecter, via un nœud nœud commun, la place et les chemins (trottoirs, passages piétons, etc) qui arrivent sur cette place. Voir le schéma Connecter un chemin à une aire piétonne de la page FR:Recommandations pour le routage piéton
  • s'il y a des chemins prédéfinis à travers la place (notamment par un système de guidage visuel et podotactile), les tracer explicitement en complément, en suivant les recommandations concernant les cheminements piétons

Les tags intéressants à ajouter sont les attributs communs aux cheminements piétons (surface=*, smoothness=*, lit=*, etc)

Escalier

Pour cartographier un escalier, ajouter un chemin chemin et indiquer sur ce chemin le tag highway=steps.

Remarques :

  • Si des bandes podotactiles sont présentes en bas ou en haut des escaliers, ajouter tactile_paving=yes sur les nœud noeuds concernés.
  • Respecter la longueur des escaliers : il est préférable d'ajouter des highway=footway de chaque côté de l'escalier pour le relier au reste du cheminement piéton plutôt que d'allonger artificiellement l'escalier.

Tags intéressants à ajouter :

Tag Commentaire Recommandations
incline=up/down Sens de la pente : incline=up si le sens du chemin est la montée / incline=down sinon.
step_count=* Nombre de marches
handrail=* Présence/absence de main courante Utiliser handrail:right=* / handrail:left=* / etc si la main courante n'est que d'un côté
tactile_writing:braille=yes/no Présence/absence de signalétique en braille sur la main courante
width=* Largeur (en mètres) de l'escalier
step:contrast=* Présence de contre-marches contrastées
step:height=* Hauteur de marche
step:length=* Profondeur de marche (giron)
step:condition=* Régularité des marches
level=* Étages que relie cet escalier (pour les escaliers en intérieur uniquement)
name=* Nom de l'escalier (s'il existe)
ramp:stroller=* Présence/absence d'une rampe pour poussette
ramp:bicycle=* Présence/absence d'une rampe à vélo A faire vérifier en gare par un cycliste car cet aménagement peut être physiquement présent mais inutilisable.
ramp:luggage Présence/absence d'une rampe pour bagages
ramp:wheelchair=* Présence/absence d'une rampe pour fauteuils roulants Si la rampe est présente, il est préférable de la cartographier séparément (avec highway=foortway et incline=*) plutôt, et d'indiquer ramp:wheelchair=separate
ramp=* Présence/absence d'une rampe À utiliser si on ne sait de quel type de rampe il s'agit
autres attributs communs aux cheminements piétons (surface=*, smoothness=*, lit=*, covered=*, etc)

Rampe

Pour cartographier une rampe PMR, ajouter un chemin chemin et indiquer sur ce chemin le tag incline=*.

Remarque :

  • Si des bandes podotactiles sont présentes en bas ou en haut de la rampe, ajouter tactile_paving=yes sur les nœud noeuds concernés.

Tags intéressants à ajouter :

Tag Commentaire Recommandations
incline=up/down Pourcentage ou sens de la pente Si le pourcentage de la pente ne peut être mesuré précisément, indiquer au moins up ou down
handrail=* Présence/absence de main courante Utiliser handrail:right=* / handrail:left=* / etc si la main courante n'est que d'un côté
level=* Étages que relie cette rampe (pour les rampes en intérieur uniquement)
autres attributs communs aux cheminements piétons (width=*, surface=*, smoothness=*, lit=*, etc)


Escalator / Tapis roulant

Pour cartographier un escalator, ajouter un chemin chemin et indiquer sur ce chemin les tags highway=steps et conveying=*.

Pour cartographier un tapis roulant, ajouter un chemin chemin et indiquer sur ce chemin les tags highway=footway et conveying=*.

Remarque :

  • Si des bandes podotactiles sont présentes au début ou à la fin du tapis roulant / escalator, ajouter tactile_paving=yes sur les nœud noeuds concernés.

Tags intéressants à ajouter :

Tag Commentaire Recommandations
conveying=forward/backward/reversible direction de déplacement d'un escalator ou tapis roulant par rapport au sens du tracé. Si la direction est inconnue, utiliser conveying=yes
incline=up/down Sens de la pente (pour un escalator uniquement)
handrail=* Présence/absence de main courante Utiliser handrail:right=* / handrail:left=* / etc si la main courante n'est que d'un côté
level=* Étages que relie cet escalator (en intérieur uniquement)
autres attributs communs aux cheminements piétons (width=*, lit=*, etc)

Ascenseur

Il existe plusieurs manières de cartographier un ascenseur :

  • placer un nœud nœud à l'emplacement de l'ascenseur et ajouter le tag highway=elevator
  • tracer le contour de la cage d'ascenseur à l'aide d'un zone chemin et ajouter les tags indoor=room et elevator=yes, puis créer un nœud nœud au centre de la cage d'ascenseur et y ajouter le tag highway=elevator.
  • tracer le contour de la cage d'ascenseur à l'aide d'un zone chemin et ajouter les tags highway=elevator et area=yes. Cette méthode n'est pas recommandée.

Dans le cas d'un ascenseur incliné, tracer un chemin chemin et ajouter le tag highway=elevator.

Remarque :

  • Dans tous les cas où l'ascenseur est représenté par un chemin zone chemin, il est recommandé de renseigner les portes et d'y appliquer les recommandations sur les portes et entrées.

Tags intéressants à ajouter (sur l'objet highway=elevator) :

Tag Commentaire Recommandations
width=* largeur utile (donc en général, largeur de la porte)
elevator:width=* largeur de la cabine
elevator:lenght=* profondeur de la cabine
speech_output=yes/no indique si l'ascenseur est équipé d'un mécanisme d'annonces sonores des étages
audio_loop=yes/no indique la présence d'une boucle à induction magnétique (BIM)
handrail=* Présence/absence de main courante Utiliser handrail:right=* / handrail:left=* / etc si la main courante n'est que d'un côté
tactile_writing=yes/no indique si les boutons de l'ascenseur sont en relief (au moins le rez-de-chaussée) On pourra compléter avec le type de relief (tactile_writing:embossed_printed_letters=yes/no / tactile_writing:engraved_printed_letters=yes/no / tactile_writing:braille=yes/no, etc)
automatic_door=* détaille l'ouverture de la porte à utiliser uniquement si l'ascenseur est cartographié comme un nœud nœud. Sinon, à indiquer plutôt sur les portes elles-mêmes.
elevator:mirror=* indique si l'ascenseur est équipé d'un miroir
level=* Étages que relie cet ascenseur (en intérieur uniquement)
maxweight=* poids maximum autorisé
ref=* L'identifiant, s'il est visible Il pourra notamment être utile pour signaler les pannes.
autres attributs communs aux cheminements piétons (lit=*,smoothness=* etc)


Stationnement PMR

Il existe plusieurs manières de cartographier une place de parking réservée pour les personnes à mobilité réduite : placer un nœud nœud à l'emplacement de la place de stationnement ou tracer le contour de celle-ci avec un zone chemin fermé. Puis ajouter le tag amenity=parking_space et au moins l'un de ceux ci-dessous:

Lorsqu'il y a plusieurs places de stationnement PMR à un même endroit, il est possible de créer un seul nœudzone objet pour l'ensemble des places : dans ce cas, indiquer le nombre de places avec capacity:disabled=* et préférer le tracé sous forme de zone zone. Il est toutefois recommandé de tracer chaque place séparément pour pouvoir préciser les attributs.

Remarques :

  • Il n'est pas nécessaire de relier la place de parking à la route ou aux cheminements piétons
  • Si la place se situe à l'intérieur d'un parking (zone zone avec amenity=parking, indiquer également sur celui-ci le nombre de places PMR disponibles avec le tag capacity:disabled=*.

Tags intéressants à ajouter :

Tag Commentaire Recommandations
wheelchair=designated/yes/no/bad indique si la place est réellement utilisable par des personnes en fauteuil roulant (il arrive que des places PMR ne soient pas aux normes, mais dangereuses car mal placées ou encore sans possibilité de monter le trottoir) rappel : les tags disabled (access:disabled, capacity:disabled, etc) sont liés aux contraintes légales tandis que wheelchair est plutôt lié aux contraintes pratiques et d'utilisabilité
width=* largeur de la place de stationnement
length=* longueur de la place de stationnement
capacity:charging=* nombre de places réservées pour la recharge de véhicule électrique
incline=x% Pente Si la place est en pente et qu'on ne peut mesurer la pente exacte, indiquer au moins up
incline:across=x% Dévers (pente latérale)
surface=* Matériau de revêtement du sol
smoothness=* État du revêtement au sol
lit=yes/no indique si la place est éclairée
orientation=parallel/diagonal/perpendicular Type de stationnement
colour=blue/black/... couleur affectée à la place de stationnement PMR normalement bleue

Portes et entrées

Pour cartographier une porte, placer un nœud nœud à l'emplacement de celle-ci, puis ajouter le tag door=*.

Remarque :

  • Si la porte est une entrée (de bâtiment, de commerce, etc), ajouter le tag entrance=* et positioner la porte comme un nœud nœud sur un zone chemin fermé existant

Tags intéressants à ajouter :

Tag Commentaire Recommandations
door=* type de porte En cas de doute, indiquer au moins door=yes
entrance=* type d'entrée (à compléter uniquement s'il s'agit d'une entrée) En cas de doute, indiquer au moins entrance=yes
indoor=door indique qu'il s'agit d'une porte située en intérieur
wheelchair=* Indique si c'est pratiquable en fauteuil roulant Ajouter wheelchair:description=* pour donner des détails dès que wheelchair n'est pas yes (obstacle, entrée pas assez large, etc)
automatic_door=* détaille l'ouverture de la porte
entrance:coloured_band=yes/no signale la présence de bandes colorées (vitrophanie) permettant de mieux repérer les portes transparentes
kerb:height=* hauteur de la marche à l'entrée
tactile_paving=yes/no indique la présence de bande podotactile signalant la porte
width=* largeur de la porte
height=* hauteur de la porte