FR:Key:drinking_water

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search
Public-images-osm logo.svg drinking_water
Brass water tap.jpg
Description
Indique si un élément fournit de l'eau potable Edit or translate this description.
Utilisé pour ces éléments
peut être utilisé sur des nœudsne devrait pas être utilisé sur des cheminspeut être utilisé sur des zonesne devrait pas être utilisé sur des relations
Combinaisons utiles
Wikidata
Statut : approuvéPage for proposal

drinking_water=* indique si un élément fournit de l'eau potable, en particulier si cette eau est potable pour les humains.

La base de données contient des objets pouvant fournir de l’eau potable. Pour indiquer cette fonctionnalité, vous pouvez utiliser cette balise. Par exemple, une toilette publique peut fournir de l'eau potable. Il en va de même pour les puits ou les cabanes de montagne. En tant que tel, il s’agit de l’une des rares balises OSM pouvant indiquer le « manque » d’une caractéristique à laquelle on pourrait s’attendre autrement (par exemple, de rares aires de repos d'autoroute ne fournissent pas d’eau potable, ou quelques cabanes de montagne où vous devez apporter votre eau).

Il est également possible de marquer chaque source d’eau comme élément indépendant avec amenity=drinking_water.

Dans d'autres cas, vous pouvez sous-étiqueter un objet existant (comme une fontaine) avec l'info que l'eau est potable.

Comment cartographier

drinking_water=* est utilisé en tant qu'attribut supplémentaire pour d'autres éléments.

Valeur Commentaire Fréquence d'utilisation
yes Il y a de l'eau potable.

L'eau est potable pour les humains. Il doit y avoir des raisons objectives qui vous permettent de conclure que l'eau est pure. Par exemple, sur le territoire alpin, la source est située au-dessus des zones habitées. On peut supposer que l'eau est pure quand beaucoup de gens la boivent tous les jours.

Il n'y a aucune garantie pour cet attribut. Les circonstances peuvent changer tous les jours. Tout le monde devrait faire preuve de prudence avant de boire de l'eau provenant de sources inconnues.

Si l’eau est contrôlée et approuvée par les autorités publiques, vous pouvez ajouter l'attribut drinking_water:legal=yes.

S'il y a un affichage "Eau non potable" parce qu'il n'y a pas de contrôle officiel, vous pouvez ajouter la balise drinking_water:legal=no.

no Ce n'est pas de l'eau potable.

L'eau n'est pas potable. Il est évident que l’eau est souillée ou contaminée ou coule à travers une pompe de circulation.

Dans certains pays, le libellé "Eau non potable" ne suffit pas pour indiquer l'attribut no. Il est possible que toutes les sources sans contrôle officiel affichent cette pancarte, bien que l’eau soit potable. Vous pouvez ajouter le tag drinking_water:legal=no.

conditional L'eau semble potable. Vous pouvez la boire à vos risques et périls.

S'il y a une pancarte "Eau non potable" parce qu'il n'y a pas de contrôle officiel, vous pouvez ajouter la balise drinking_water:legal=no.

Valeurs complémentaires

Ces valeurs supplémentaires ont été utilisées, mais n'ont pas été approuvées dans le cadre de la proposition initiale et ne sont pas aussi communes :

Valeur Commentaire Fréquence d'utilisation
treated Eau désinfectée dans une installation de traitement de l'eau, par exemple avec du chlore, de l'ozone, etc. pour éliminer les germes d'agents pathogènes potentiels.
untreated L'eau n'a pas été traitée, par exemple dans le puits d'un village.
boil L'eau est buvable après ébullition.

Attributs complémentaires

Proposition d'attributs :

  • drinking_water:seasonal=yes - Utile pour les éléments qui apparaissent ou disparaissent selon les conditions saisonnières.

S'applique à (entre autres)

et d'autres...

L'attribut drinking_water=* ne s'applique pas à amenity=drinking_water car cet élément implique déjà de l'eau potable.

Voir aussi