FR:Tag:barrier=cycle_barrier

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Public-images-osm logo.svg barrier = cycle_barrier
Bicycle barrier 2.JPG
Description
Barrières sur la voie destinées à ralentir voire interdire l'accès aux cyclistes. Modifier cette description dans la page wiki. Modifier cette description dans l'élément.
Rendu dans OSM Carto
Cycle barrier-14.svg
Groupe: Restrictions
Utilisé pour ces éléments
peut être utilisé sur des nœudsne devrait pas être utilisé sur des cheminsne devrait pas être utilisé sur des zonesne devrait pas être utilisé sur des relations
Combinaisons utiles
Statut : ApprouvéPage for proposal
Rendu Osmarender

Ces barrières sont positionnées en travers des chemins, des passages à pieds, des pistes cyclables et des sentiers pour ralentir l'accès aux cyclistes voire leur interdire l'accès en fonction de l'espace et de l'agencement. Elles sont souvent réalisées en acier et sont disposées en forme de chicane.

L'objectif peut également être d'empêcher l'accès aux véhicules à moteur comme les motocyclettes et les quads, ce qui peut également compliquer le passage avec certains types de vélos.

Utilisation

barrier=cycle_barrier s’utilise sur un nœud nœud faisant partie d’un chemin chemin à l'emplacement de l’élément.

Il est possible d’ajouter d'autres attributs pour indiquer le type d’installation ainsi que les modes de déplacement autorisés. Selon le niveau de précision désiré on peut ainsi utiliser :

Accès des véhicules

À vélo simple

Cette forme classique de barrière peut varier suivant le traffic qui est autorisé à circuler et il y a beaucoup de formes différentes pour les vélos. Il est recommandé d'utiliser bicycle=* :

  • bicycle=no - La barrière ne peut être franchie sans démonter le vélo ou le passer par-dessus ;
  • bicycle=dismount - La barrière ne peut être franchie qu'en descendant du vélo ;
  • bicycle=yes - La barrière est facilement franchissable avec un vélo normal, en ralentissant si nécessaire.

La facilité est mesurée selon le point de vue de personnes débutantes.

Les chemins piétonniers marqués comme non cyclables et équipées de telles barrières devraient porter bicycle=no.

Accés en vélo spécialisé

Fahrrad steckt in Umlaufsperre.jpg

Les barrières constituent des obstacles pour les vélos ayant un gabarit plus important – mais aussi les personnes en fauteuil roulant, avec une poussette, etc. La praticabilité des barrières dépendra des dimensions entre leurs éléments, ainsi que de celles des véhicules, aussi, seule la largeur du passage peut ne pas suffire à déterminer si l’accès est praticable ou non. De part leur diversité, les clés bicycle=*, wheelchair=* et cargo_bike=* ont également une portée limitée.

Pour indiquer les dimensions des barrières avec précision, et déterminer si le passage est possible, on peut selon le type de barrière utiliser les clés suivantes :

Clés bicycle_barrier=* Schéma
maxwidth:physical=* largeur maximale single, tilted ou diagonal Cycle barrier single distances.png
  • spacing=* distance entre les éléments ;
  • opening=* plus petite largeur entre les éléments ;
  • overlap=* superposition entre les éléments.
double et triple Cycle barrier double distances.png

Une barrière trop étroite peut simplement être indiquée sans mesures, bien que cela soit préférable, par bicycle=no, cargo_bike=no ou wheelchair=no.

Un moyen de contourner la barrière peut être cartographié séparément de celle-ci.

Accès aux véhicules à moteur

On suppose que cet attribut implique motor_vehicle=no. cycle_barrier:installation=* permet d’indiquer si la barrière peut être ouverte ou déplacée.

Types de barrière

cycle_barrier=* permet de distinguer plusieurs catégories de barrières, impactant directement leur praticabilité.

cycle_barrier=* Image Schéma Description
single Barrier2.jpg Cycle barrier single simple.png Barrière sans chicane. maxwidth:physical=* est suffisant.
double Barrier bicycle barrier double.png Cycle barrier double simple.png Barrière avec deux éléments successifs. Les dimensions peuvent être indiquées par spacing=*, opening=* et overlap=*.
triple Barrier1.jpg Cycle barrier triple simple.png Une barrière avec trois éléments successifs. Les dimensions peuvent être indiquées par spacing=*, opening=* et overlap=*.
diagonal Umlaufsperre schräg Berlin Gropiusstadt.jpg Cycle barrier angular simple.png Barrière en biais par rapport au chemin et pouvant, selon les dimensions, être passée en ralentissant. maxwidth:physical=* est suffisant.
tilted Cycle barrier squeeze image.jpg Cycle barrier squeeze simple.png Barrière inclinée verticalement, potentiellement moins large que single. Également appelé « Structure en A »[1] ou « K »[2]. Initialement proposé sous la valeur squeeze[3]

Cas spécifiques

Le fabricant Semco® propose un système dit Pass’Vélo™, utilisé en extension d’une de leurs barrières usuelles à destination des piétons, pour faciliter le passage des cyclistes tout en filtrant théoriquement les deux-roues motorisés. Faute de valeur pour barrier=* permettant de traiter ce cas, à raison selon la règle d’atomicité « Un item, un objet OSM », il est proposé de traiter la partie cyclable de la barrière (barrier=cycle_barrier) indépendamment de la partie piétonne (généralement barrier=kissing_gate). Les dimensions des installations sont relativement standardisées et peuvent ainsi être indiquées :

  • barrier=cycle_barrier, bien que visant à filtrer les deux-roues motorisés barrier=motorcycle_barrier n’est que rarement utilisé et les différents gabarits de vélo font qu’il n’existe actuellement pas de barrière entièrement accessible aux cyclistes ;
  • bicycle=dismount, traverser sur la selle n’est pas une manœuvre recommandée ;
  • cycle_barrier=single, la barrière ne présente qu’un seul élément à franchir ;
  • cycle_barrier:installation=fixed, l’installation n’est pas aisément manipulable ;
  • height=2.12 m, hauteur totale de la structure ;
  • manufacturer=Semco, distributeur principal derrière le système breveté, n’hésitez pas à signaler si des systèmes similaires existent ;
  • maxheight=1.45 m, hauteur entre le sol et le « drapeau ». Pas nécessairement utile pour la circulation des cyclistes ;
  • maxwidth:physical=0.73 m, largeur utile entre le potelet et le pied du « drapeau » ;
  • min_height=0.45 m, hauteur du goulet qui peut limiter le passage de vélos-cargos à roues de faible diamètre ;
  • opening=0.185 m, largeur au niveau du goulet qui bien que ne limitant pas les dimensions d’un pneu est un filtre pour les vélos triporteurs.

Un exemple d’utilisation à Strasbourg avec le Pass’Vélo™ ainsi que la partie piétonne [1]. À noter que pour le calcul d’itinéraire, le Pass’Vélo™ fait partie d’un embranchement du highway=footway principal et dont les attributs sont highway=path et bicycle=designated de manière à refléter au mieux la voie qui bien que destinée au passage de cyclistes ne soit pas un aménagement cyclable à proprement parler.

Exemple de barrière de ce modèle, disponible sur Panoramax : [2]

Exemples

Malgré son nom, ce type de barrières connaît une grande variabilité dans les formes et dans le type de traffic qu'il ralentit ou arrête. Il est recommandé de toujours ajouter une ou plusieurs clé.

Clés d’accès

Barrier2.jpg
Barrier1.jpg
Passage piéton uniquement (double chicane).jpg

Clés de dimensions

Umlaufsperre double removable Berlin Britz beschriftet.jpg
Bike slalom FHP Prospect jeh.JPG
Umlaufsperre schräg Berlin Gropiusstadt.jpg

(OSM)


(OSM)

Umlaufsperre Berlin Buckow Wildmeisterdamm beschriftet.jpg
Bhf Engelskirchen Umlaufgitter.JPG

(OSM)


Note : triple peut être utilisé, cette barrière ne diffèrant que par l’angle d’entrée. corners=* permet également d’ajouter des détails sur le cheminement.

Éditeurs

Voir aussi

Autres références

{{RelatedTermList | ‹ cycle barrier ›(en) ‹ Pass’Vélos ›(fr)