FR:Tag:barrier=hedge

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Public-images-osm logo.svg barrier = hedge
Hedge.png
Description
Une haie est une association d'arbustes ou d'arbres généralement plantés et entretenus pour former une clôture. Edit or translate this description.
Rendu dans openstreetmap-carto
Barrier hedge.png
Groupe: Barriers
Utilisé pour ces éléments
ne devrait pas être utilisé sur des nœudspeut être utilisé sur des cheminspeut être utilisé sur des zonesne devrait pas être utilisé sur des relations
Implique
Combinaisons utiles
Voir aussi
Wikidata
Statut : ApprouvéPage for proposal

Description

barrier=hedge est utilisé pour désigner une ligne d'arbustes et d'espèces d'arbres étroitement espacés, qui forment une barrière ou marquent la limite d'une zone. Les haies peuvent être gérées activement, mais ce n'est pas toujours le cas.

Exemples

Grandes haies ou limites des champs et des routes

Grande haie mature, multi-espèces

Les haies sont les plus remarquables au niveau du paysage lorsqu'elles délimitent des champs, des routes ou de grandes propriétés.

Ces haies contiennent généralement de nombreuses espèces, dont beaucoup se sont auto-ensemencées à l'intérieur de la haie.

Elles ne sont généralement gérées que pour maintenir leur fonction de barrière. Faute d'entretien ces dernières décénies par les propriétaires terriens, de nombreuses haies ont été remplacées par des clotures en fil de fer barbelés (clé barbed wire).

Certaines haies peuvent être vieilles de plusieurs siècles et bénéficier d'une protection juridique.

Petites haies et haies urbaines ou de jardin

Petite haie à une seule espèce

Des haies formelles beaucoup plus petites peuvent également être utilisées dans des zones telles que les parcs et les jardins.

Ces haies sont généralement constituées d'une seule espèce. L'entretien va généralement au-delà du simple maintien de la fonction de barrière, mais comprend également l'entretien visant à rendre la haie visuellement attrayante.

Comment cartographier

Hedge-rendering.png

Bien qu'il y ait une différence majeure entre une petite haie de jardin à une seule espèce et une haie de champ massive à plusieurs espèces, elles sont actuellement toutes deux cartographiées comme des haies.

Créez une ligne sur la longueur de la haie. Lorsqu'une haie rejoint une autre haie, utilisez un nœud partagé. Si la haie présente des discontinuités importantes, terminez la ligne, laissez un espace et créez un nouveau chemin pour la section suivante. S'il y a une clôture adjacente (parallèle) à la haie qui la rend impénétrable, il est préférable de ne mapper que la haie si vous ne voulez mapper qu'une seule des deux barrières.

Marquez une barrière ou un poteau dans la haie en créant un nœud sur le chemin à l'endroit approprié et en le marquant avec barrier=gate ou barrier=stile ou similaire. Pour un court espace, envisagez d'utiliser un nœud entrance=*. Marquez les arbres isolés à l'aide de natural=tree. Pour une haie épaisse, tracez un chemin fermé autour du périmètre de la haie et marquez-le avec area=yes.

Les balises width=* et height=* peuvent également être utilisées pour préciser la largeur et la hauteur de la haie. Si vous connaissez l'espèce ou sa classification botanique, vous pouvez également la préciser avec les tags genus=*, species=* ou taxon=*.

Lorsque les haies se rencontrent et qu'une zone de forêt s'est formée, comme c'est souvent le cas dans les coins des champs, on peut cartographier la ligne de la haie, et également cartographier la petite zone de forêt en utilisant natural=wood.

Erreurs possible de codage

Si vous connaissez des endroits avec cet attribut, vérifiez si d’autres attributs sont plus appropriés.
Les éditions automatisées sont fortement déconseillées, à moins que vous ne sachiez vraiment ce que vous faites !

Voir aussi