FR:Tag:highway=motorway_link

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Public-images-osm logo.svg highway = motorway_link
Dscf0242 600.jpg
Description
Les routes reliant les autoroutes au reste du réseau. Modifier ou traduire cette description.
Rendu dans OSM Carto
Rendering-highway motorway link.png
Groupe: Voirie
Utilisé pour ces éléments
ne devrait pas être utilisé sur des nœudspeut être utilisé sur des cheminsne devrait pas être utilisé sur des zonesne devrait pas être utilisé sur des relations
Implique
Combinaisons utiles
Voir aussi
Statut : de fait

an unequal sign

Cet article est une version traduite de l’article original, mais son contenu semble ne plus être en phase avec le texte de référence (habituellement la version anglophone ou germanophone). Veuillez mettre à jour cette traduction si possible.

highway=motorway_link désigne les bretelles d'autoroute, les routes reliant les autoroutes (highway=motorway) au reste du réseau routier et entre elles. Ces routes ont les mêmes restrictions que les autoroutes.

Comment les mapper

Map dual carriageway junction.png
Map dual carriageway junction2.png
Cartographier une bretelle d'accès a une d'autoroute est assez simple. Dans le premier exemple à gauche, vous pouvez observer l'autoroute et ses 2 voies et une route en vert. Cette route doit être taguée avec highway=motorway_link.

Le deuxième exemple est un peu plus complexe. Ici, vous pouvez entrer et sortir de l'autoroute. Pour mapper, créez deux routes différentes (les routes en orange) et taguez-les avec highway=motorway_link. Vérifiez la direction des deux routes. La route en vert peut être seulement une simple jonction avec les tags highway=motorway_link et oneway=no.

Pour ajouter d'avantage d'informations à la bretelle d'accès vous pouvez ajouter la destination de l'autoroute à laquelle la bretelle appartient :

Pour ajouter encore des informations, vous pouvez aussi donner le numéro de la jonction.

Quand utiliser la bretelle d'accès ?

Si une route mène a une autoroute, seule celle utilisée par des véhicules autorisée sur l'autoroute doit être tagué comme bretelle d'accès highway=motorway_link. Les autres routes menant à l'autoroute, qui peuvent être utilisés par des véhicules non autorisés, doivent être taguées différemment.

Exemples

Big motorway junction.png
Osma motorway junction.png

Grande jonction d'autoroutes

Ceci est un exemple plus compliqué de jonction : une jonction entre deux autoroutes. Vous pouvez en voir par exemple en Allemagne, ici l'exemple vient de l’Autobahnkreuz A 1/A 27 (Lien OSM).

Vous pouvez observer que l'A1 va du sud-ouest au nurd-est et l'A27 du nord-ouest au sud-est. L'A27 passe au dessus de la l'A1 et ceci est divisé en 3 parties. Le bleu foncé est une simple autoroute avec le tag highway=motorway. Le bleu clair est la partie taguée avec highway=motorway,bridge=yes et layer=1.

De plus certaines jonctions existent pour aller d'un autoroute vers une autre. Vous pouvez voir que les routes les reliant sont en orange. Elles sont utilisées comme lien entre l'autoroute et la jonction de base. Elles sont taguées avec highway=motorway_link et maxspeed=80 quand la vitesse y est limitée. La route en orange près de l'A27 allant du nord vers le sud est aussi divisé en 3 parties afin de pouvoir y ajouter le tag bridge=yes et layer=1 à l'endroit marqué en violet.

Les dernières parties de cette jonction sont les liens en jaune et vert avec juste le tag highway=motorway_link.

Pour finaliser cette jonction, certains noeuds peuvent être tagués avec highway=motorway_junction et le nom associé à la jonction. Il est certes plus complexe d'utiliser les tags layer=* et bridge=yes mais il permettent un meilleur rendu.

Note pour l'Allemagne : les liens entre l'autoroute principale peuvent être tagués avec le tag ref=* pour la référence de l'autoroute.