FR:Tag:highway=traffic_signals

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Public-images-osm logo.svg highway = traffic_signals
Led traffic lights.jpg
Description
Un feu de circulation permettant la régulation du trafic routier. Modifier cette description dans la page wiki. Modifier cette description dans l'élément.
Rendu dans OSM Carto
Traffic light-16.svg
Groupe: Voirie
Utilisé pour ces éléments
peut être utilisé sur des nœudsne devrait pas être utilisé sur des cheminsne devrait pas être utilisé sur des zonesne devrait pas être utilisé sur des relations
Combinaisons utiles
Statut : Approuvé

Description

Les  Feux de circulation, aussi appelés feux tricolores ou encore feux de signalisation lumineux sont des dispositifs de signalisation placés aux carrefours routiers, passages piétons et autres croisements pour réguler les flux d'automobilistes, de piétons et de cyclistes.

Tagging

Feux de circulation pour automobiles

Key Value Element Commentaire

highway

traffic_signals nœud Requis. Indique la présence d'un feu tricolore pour auto.
ref * nœud Si le feu est référencé par un code.
traffic_signals * nœud Permet de préciser un feu de signalisation atypique.
traffic_signals:direction forward / backward nœud S'utilise pour taguer séparément les feux tricolores de voies opposées. Indique si le signal lumineux du feu est destiné aux autos qui roulent dans le sens du chemin (=forward) ou celles qui roulent dans le sens opposé (=backward).
traffic_signals:countdown yes / no nœud Lorsqu'il y a un affichage, un décompte du temps d'attente restant ou du temps restant pour traverser.
red_turn:right yes / no nœud Si les voitures (et les cyclistes) sont autorisées à tourner à droite même si le feu de circulation est rouge (il existe également un traffic_signals:turn=* plus récent et plus général avec =*right_on_red et =*left_on_red).
red_turn:right:bicycle yes / no nœud Si seulement les cyclistes sont autorisés à faire un virage à droite même si le feu de circulation est rouge.

Feux de circulation pour les piétons

Vous pouvez utilisez highway=traffic_signals pour les passages piétons afin d'indiquer le feu de circulation, à savoir, où s'arrêter ou où se trouve le bouton. Pour cela, le passage piéton doit être taggé avec highway=footway ou highway=pedestrian.

Si le feu de signalisation n'est pas cartographié séparément, le nœud qui est le passage réel entre la route et highway=footway / highway=pedestrian doit être étiqueté avec highway=crossing + crossing=traffic_signals.

Key Valeur Element Commentaire
highway traffic_signals nœud Requis si le feu de circulation est mappé comme un nœud séparé, sinon highway=crossing + crossing=traffic_signals
button_operated yes / no nœud Utilisé pour indiquer que les feux de circulation doivent être activés en appuyant sur un bouton.
traffic_signals:sound yes / no / locate / walk nœud S'il y a des signaux sonores pour les personnes malvoyantes.
traffic_signals:vibration yes / no nœud S'il existe des signaux vibrants pour les personnes malvoyantes et sourdes.
traffic_signals:arrow yes / no nœud S'il existe une flèche tactile au niveau du poteau de feux de circulation pour indiquer aux aveugles dans quelle direction se trouve le passage pour piétons.
traffic_signals:minimap yes / no nœud S'il y a une petite carte tactile au poteau de feux de circulation pour indiquer la disposition du passage à niveau pour les personnes aveugles.
traffic_signals:floor_vibration yes / no nœud S'il existe un dispositif qui fait vibrer le sol au signal de marche. Souvent utilisé près des maisons des personnes sourdes-aveugles.
traffic_signals:countdown yes / no nœud When there is display a countdown of the remaining time to wait or the time remaining where crossing.
traffic_signals:floor_light yes / no nœud Feu de circulation synchronisé au sol avec des lumières vertes, rouges et/ou jaunes. Généralement utilisé pour les personnes qui utilisent le smartphone.

Feux de circulation pour les cyclistes

Si chaque signal est représenté par son propre nœud (recommandé), ajoutez un nœud avec highway=traffic_signals à l'endroit où le cycliste doit s'arrêter et utilisez les balises suivantes pour ajouter des détails supplémentaires, voir Signalisation destinée aux cycles pour un exemple. C'est une pratique recommandé de marquer également le passage à niveau, mais uniquement avec highway=crossing et crossing=traffic_signals.

Si l'ensemble du passage péiton est représenté par un seul nœud (ce qui n'est pas recommandé car les attributs sont différents pour l'utilisation des feux de signalisation utilisés pour les voitures), ajoutez highway=traffic_signals à ce nœud.

Key Valeur Element Commentair
highway traffic_signals nœud Requis.
traffic_signals:direction forward / backward nœud Indique si ce signal particulier est destiné aux cyclistes qui se déplacent dans le même sens que la voie (=forward) ou dans le sens opposé (=backward).
button_operated yes / no nœud Utilisé pour indiquer que les feux de circulation sont activés en appuyant sur un bouton.
traffic_signals:countdown yes / no nœud Lorsqu'il y a un affichage, un décompte du temps d'attente restant ou du temps restant pour traverser.
red_turn:right yes / no nœud Si vous êtes autorisé à tourner à droite même si le feu de circulation est rouge (il existe également un traffic_signals:turn=* plus récent et plus général avec =*right_on_red et =*left_on_red).)
traffic_signals:sound yes / no / locate / walk nœud S'il y a des signaux sonores pour les personnes malvoyantes.
bicycle yes / no nœud Si les cyclistes sont autorisés à traverser le passage piéton.


Comment cartographier

La cartographie des feux de circulation est une abstraction dans laquelle une route ou jonction de route est régulée par des feux de circulation.
Il ne s'agit pas de la représentation d'un équipement.
Comme les feux de circulation peuvent affecter les décisions de navigation, il est important qu'ils soient attachés aux voies sur lesquels ils s'appliquent et ne soient pas placés à côté de ces voies.

Intersections simples

Mapnik traffic signals.png

Pour les intersections simples, ajouter l'attribut sur le nœud de l'intersection. La même logique s'applique pour les feux de circulation qui ne se trouvent pas au niveau d'une intersection, mais sur une voie, par exemple avant un tunnel.

Intersections complexes

Exemple d'intersection complexe :

Traffic signals example 1.png

Les voies horizontales sont en fait une large voie représentée par deux voies à sens uniques. Le souci est que les feux de circulation devraient idéalement être ajoutés sur chaque voie une seule fois. Jusqu'à aujourd'hui, il n'y a pas de convention établie pour résoudre ce souci, mais les manières utilisées sont présentées ci-dessous.

Tout échange sur ce sujet est bienvenu dans la page de discussion.

Ajouter le tag sur toutes les intersections

Traffic signals example 2.png

Ajouter des feux de circulation sur les nœuds à l'intersection des voies. Dans l'exemple, cela va créer deux feux de circulation séparés pour la voie verticale. Il reviendra au logiciel de navigation de considérer des feux proches comme un seul pour ne pas perturber le calcul du temps de trajet. Beaucoup de jonctions sont taguées ainsi pour des raisons de simplicité.

Ajouter le tag sur toutes les voies

Traffic signals example 3.png

Au lieu de placer un feu de circulation sur chaque intersection, ajouter un feu de circulation sur toutes les voies d'une jonction. Les feux de circulation ajoutés sur des doubles voies doivent être tagués traffic_signals:direction=forward ou traffic_signals:direction=backward pour indiquer la direction. Dans l'exemple, cela s'applique uniquement à la voie verticale, puisque la voie horizontale est cartographiée avec des voies à sens unique.


Ajouter le tag sur toutes les voies à sens unique

Traffic signals example 4.png

Comme auparavant, ajouter un feu de circulation sur toutes les voies d'une jonction, mais séparer chaque voie double sous la forme de deux voies séparées à sens unique. Cela évite l'utilisation du tag traffic_signals:direction=*, mais n'est approprié seulement dans les cas où chaque voie connectée peut vraiment être représentée sous la forme deux voies séparées à sens unique : il convient de ne pas séparer ainsi une voie à double sens uniquement pour les feux de circulation.


Exemple avancé montrant l'approche "Ajouter le tag sur toutes les voies à sens unique" qui inclut les feux de circulation pour les intersections avec les voies cyclables.

Signalisation destinée aux cycles

Voir aussi

Si le feu est jumelé à un radar, ajouter le radar et la relation correspondante Fr:Relation:enforcement et Tag:highway=speed_camera

Propositions