FR:Tag:parking=street_side

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Public-images-osm logo.svg parking = street_side
20200925-parking-lined-perpendicular.jpg
Description
Zone appropriée ou dédiée pour le stationnement, qui est directement adjacente à la chaussée d'une route, et accessible directement depuis la rue sans avoir à utiliser une voie d'accès. Modifier ou traduire cette description.
Rendu dans OSM Carto
Parking-subtle.svg
Groupe: parking
Utilisé pour ces éléments
peut être utilisé sur des nœudsne devrait pas être utilisé sur des cheminspeut être utilisé sur des zonesne devrait pas être utilisé sur des relations
Nécessite

— ou —

Combinaisons utiles
Voir aussi
Statut : ApprouvéPage for proposal

Zone appropriée ou dédiée pour le stationnement, qui est directement adjacente à la chaussée d'une route - soit des aires de stationnement uniques (souvent seulement pour quelques véhicules), soit des suites d' "espaces" ou de "poches" le long de la chaussée qui, contrairement aux voies de stationnement, sont structurellement matérialisées et donc régulièrement séparées par des éléments structurels comme des extensions de trottoir ou des îlots pour le mobilier urbain. Contrairement au parking=surface, ces places de parking sont accessibles directement depuis la rue sans avoir à utiliser une voie d'accès/service ou une allée.


Illustrative example of parking=street_side
Exemple de zone de parking de rue (surlignée).

Marquage (Tagging)

Les zones de stationnement de rue peuvent être dessinées comme des zones area distinctes avec amenity=parking + parking=street_side. Possible aussi d'utiliser parking:lane=* comme simple alternative si les emplacements sont répartis sur une longue section de la route et si plus de détail (micromapping) sur cette zone n'est pas nécessaire. La variante distincte est particulièrement adaptée aux zones où l'espace routier est déjà cartographié de manière très détaillée ou s'il n'y a qu'une seule (petite) zone de stationnement de rue.

Si possible, ajoutez les informations suivantes en cas d'aires de stationnement dessinées séparément:

  • parking:lane:<side>=separate devrait être ajouter à la voie pour indiquer que les informations de parking sont cartographiées séparément (voir exemples).
  • Si plusieurs espace de parking sont alignées le long d'une même rue, envisager de toutes les regrouper en une site relation relation avec attributs type=site + site=parking.
  • La clé parking:orientation=* avec les valeurs typiques parallel, diagonal or perpendicular peut être utilisée en complément sur les aires de stationnement dessinées séparément pour indiquer l'orientation des véhicules garés par rapport à la rue.
  • Il est utile de fournir d'autres informations générales (si elles sont identifiables) telles que capacity=*, capacity:disabled=*, fee=*, surface=*, ou restrictions d'accès.
  • Comme pour l'attribut parking=surface, des places de parking séparées peuvent être dessinées et étiquetées avec amenity=parking_space, mais ceci est optionnel (Note : ne pas utiliser parking=street_side sur ces places de stationnement si elles font déjà partie d'une zone plus grande avec cet attribut).

Dans quel cas ne pas l'utiliser

Lorsque le stationnement se fait directement sur la chaussée, penser à utiliser parking:lane=* or parking=lane.

Pour les parcs de stationnement (c'est-à-dire une zone réservée au stationnement, clôturée ou contenant ses propres voies de service), voir parking=surface.

Les petites aires de repos le long d'une route en dehors des agglomérations où les conducteurs peuvent s'arrêter pour un bref repos peuvent être marquées avec parking=layby.

Exemples

20200925-parking-lined-perpendicular.jpg
Zone unitaire de stationnement de rue

Pour un espace distinct :

Street side parking 05.jpg
Plusieurs aires de stationnement côté rue (sur la gauche – et voie de stationnement sur la droite)

Variante 1 – avec espace distinct pour les aires de stationnement de rue sur la gauche:

  • Pour les aires de stationnement:
Envisager de regrouper les aires de stationnement dans une "site relation" avec arguments type=site + site=parking.
  • Sur la chaussée:

Variante 2 – utilisant des schémas parking:lane=* pour les deux côtés:

Affichage

L'affichage dans la plupart des styles cartographiques suit celui d'autres types amenity=parking, tels que parking=surface. Dans le rendu standard d'OpenStreetMap, le P bleu est rendu légèrement plus petit que celui des parkings plus grands :

Relation avec area:highway=*

Lorsque les aires de stationnement sont explicitement cartographiées en utilisant amenity=parking (ou amenity=motorcycle_parking) et parking=street_side, il y a alors un certain chevauchement avec area:highway=*. Le stationnement de rue cartographié avec parking=street_side peut compléter area:highway=* lorsqu'il est utilisé.

La proposition en question montre les zones de stationnement de rue cartographiées comme des zones distinctes, ce qui conviendrait bien à l'option parking=street_side. Certains cartographes utilisent area:highway=parking_space pour cartographier l'aire des places de stationnement de rue (Note : il serait préférable d'utiliser area:highway=parking , rarement utilisé, pour éviter de le confondre avec amenity=parking_space). amenity=parking (ou amenity=motorcycle_parking) + parking=street_side devraient y être ajoutés comme arguments principaux.

amenity=parking + parking=street_side, associés avec area:highway=*. Autres arguments comme capacity=* et parking:orientation=* sont omis par simplification.


Voir également

  • parking=lane – Stationnement sur la chaussée, y compris partiellement sur celle-ci