FR:Tag:landuse=residential

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Public-images-osm logo.svg landuse = residential
Lawrenceville.jpg
Description
Zone occupée principalement par des maisons ou des immeubles. Edit or translate this description.
Groupe: Affectation du sol
Utilisé pour ces éléments
ne devrait pas être utilisé sur des nœudsne devrait pas être utilisé sur des cheminspeut être utilisé sur des zonesutilisation non spécifiée sur des relations
Combinaisons utiles
Statut : de fait

Wikidata

Une zone résidentielle, consacrée ou principalement occupée par des maisons ou des immeubles d'habitation.

S'il y a une petite zone (une entreprise/propriété) de commerce (ou assimilé) à l'intérieur d'une zone résidentielle par ailleurs, on peut toujours utiliser landuse=residential pour délimiter la totalité de la plus grande zone. Par la suite, on peut dessiner une zone différente taguée avec landuse=commercial pour cet établissement commercial (mais en général une zone résidentielle ne change pas de caractéristique du fait d'une seule entreprise. Celà dépend du type et de la taille des différents usages).

Le tag landuse est principalement utilisé pour des zones de taille importante, et pas à l'échelle de la parcelle ; comme expliqué ci-dessus, un seul magasin dans une zone résidentielle ne mérite pas un définition d'occupation du sol "commerciale".

Evidemment, si un changement d'occupation du sol est pertinent, alors il convient de le mapper. La pertinence peut être déduite soit de la taille - s'il y a un centre commercial dans une zone résidentielle, on peut probablement le mapper séparément - mais même une petite zone peut être pertinente. Si on veut créer un landuse différent au sein d'une zone résidentielle, on peut utiliser une relation multipolygone pour ça.

L'emprise de la zone doit marquer la limite de l'occupation du sol résidentielle connue, et non la limite de la ville ou du village, là où l'un se distingue de l'autre.

Séparation avec les routes

Il est parfaitement possible pour une (petite) route de traverser une zone résidentielle. Cependant, certains mappeurs séparent les zones résidentielles en blocs ne contenant aucune rue ; d'autres se contentent de séparer le landuse au niveau des infrastructures majeures, et d'autres encore dessinent une grande zone résidentielle pour toute une ville.

Si vous choisissez de terminer une zone résidentielle au niveau d'une voie, vous avez le choix de réutiliser les nœuds du chemin représentant la route ou bien de dessiner la limite en utilisant des nouveaux nœuds à côté de la route. Les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients et aucune n'est mauvaise.

Si vous aviez accès à des données de parcellaire, vous dessineriez probablement les chemins avec landuse=residential le long des bords de parcelles, qui sont (presque toujours) à une certaine distance du milieu de la voie, c'est-à-dire généralement derrière le trottoir. Faites-le ou discutez-en sur la page de discussion de Key:landuse.

Zones résidentielles nommées

La plupart des objets landuse=residential dans OSM sont sans nom, indiquant simplement les zones générales utilisées pour les résidences. Cependant, les lotissements et autres zones résidentielles spécifiques reçoivent souvent leur propre zone landuse=residential et un attribut name=* correct. Dans ce contexte, le "nom" est le nom de la zone résidentielle ou du lotissement particulier, et non pas le nom de la ville ou du village entier. Pour les lotissements, vous pouvez également utiliser operator=* pour indiquer qui gère le lotissement (par exemple, l'administration locale).

Il existe également des balises de lieu telles que place=neighbourhood, place=quarter et place=suburb, normalement utilisées sur un nœud, pour les parties nommées d'une ville ou d'un grand village.

Complexes d'appartements

Dans de nombreuses régions, les complexes d'appartements sont cartographiés comme landuse=residential , residential=apartments. Il peut être combiné avec name=* pour les complexes d'appartements qui portent un nom.

Quand ne pas utiliser

Cette étiquette ne doit être utilisée que pour les zones dédiées et effectivement utilisées à des fins résidentielles. Elle ne doit pas être utilisée :

  • pour les zones avec des bâtiments d'usage inconnu
  • comme une enveloppe abstraite autour des bâtiments les regroupant sans qu'il y ait de différence entre l'utilisation résidentielle du sol à l'intérieur et les autres utilisations du sol observables autour
  • comme étiquette supplémentaire pour les unités administratives urbaines

Rendu standard

Rendering-area-landuse-residential.png

Voir aussi

Termes reliés : ‹ residential landuse ›