FR:Tag:man_made=bridge

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Public-images-osm logo.svg man_made = bridge
Bridge-yes.jpg
Description
Contour d'un pont, avec tous ses éléments. Edit this description in the wiki page. Edit this description in the data item.
Groupe: Infrastructure
Utilisé pour ces éléments
ne devrait pas être utilisé sur des nœudsne devrait pas être utilisé sur des cheminspeut être utilisé sur des zonesne devrait pas être utilisé sur des relations
Combinaisons utiles
Voir aussi
Wikidata
Statut : approuvé

La balise man_made=bridge est utilisée pour marquer un pont défini par son contour zone. Elle est adaptée pour regrouper toutes les voies de passage qui traversent le pont, pour contenir les balises descriptives pour le détailler (l'objet représente le pont dans son ensemble) et pour marquer la forme globale de la construction.

[Cette page est cohérente avec sa reférence anglaise au 12/07/2020]

Comment cartographier

Tracez le contour du pont lui-même en tant que zone et appliquez-y l'étiquette man_made=bridge et avec la couche adéquate avec layer=*. Le contour doit englober les structures contigües du pont (celles qui se touchent). Les câbles et les pylônes à côté du pont sont marqués avec bridge:support=*.

Les attributs du pont lui-même doivent être ajoutés au contour. La clé bridge=* peut être utilisée pour indiquer le type de pont. Ajoutez le nom du "pont" au contour du pont (name=*) et nommez les voies de circulation chemin qui passent sur le pont.

Les voies d'accès au pont doivent être marquées avec les mêmes valeurs de layer=* et bridge=* que le contour. Lorsque les voies traversent le contour, elles doivent être reliées à celui-ci par un nœud partagé nœud. Par contre, les voies chemin passant sous le pont au contour ne doivent pas être connectées au contour.

Certains cartographes ajoutent covered=yes aux segments de voies highway=* qui passent sous le contour man_made=bridge, mais cela est controversé.

Proposé : L'architecture porteuse des différentes travées (portions) du pont peut être étiquetée avec bridge:support=*. Pour un pont ayant plus d'un type de travée dans sa longueur, le contour peut être divisé au niveau du support où le type de travée change et chaque morceau peut être étiqueté avec une valeur différente.

Ponts à plus d'un niveau

Les ponts multiniveaux se cartographient de la même manière que décrit ci dessus à la différence que la valeur de la clé layer=* doit indiquer le niveau le plus bas de toutes les travées du pont. Pour regrouper toutes les caractéristiques du pont, la proposition de relation pour les ponts (en anglais) est maintenant utilisée et le contour marqué avec man_made=bridge doit être ajouté comme membre de contour à cette relation (rôle "outline").

Une nouvelle proposition (alternative) pour cartographier les ponts à plusieurs niveaux utilisant level=* et location=bridge est décrite dans Proposition pour simplifier le mapping avec man made=bridge (en anglais).

Objets et caractéristiques des ponts

Voir dans la proposition pour simplifier le mapping mentionnée ci dessus, la section objets dans les ponts (en anglais).

Exemples

Une ou plusieurs voies, un seul niveau

Man made bridge 0.jpg

Un pont représenté par une seule voie OSM dont le contour n'est pas encore tracé. La voie elle-même est marquée avec bridge=yes et layer=1.

Plusieurs voies, deux niveaux

Man made bridge 1.jpg

Un pont représenté par deux voies OSM, toutes deux au même niveau. Les voies sont marquées par bridge=yes et layer=1. Le contour est tracé et marqué avec man_made=bridge et layer=1. Les voies OSM sont reliées au contour.

Si le pont a un nom spécifique, il sera ajouté au contour.

Plusieurs voies, deux niveaux

Man made bridge 2.jpg

Un grand pont avec deux voies de circulation et une piste cyclable passant en dessous. Pour une meilleure visibilité, seule une partie du pont est représentée et le contour est représenté par une ligne pointillée rouge.

Les chemins OSM pour les voies sont marqués avec bridge=yes et layer=*. La piste cyclable est taguée avec bridge=yes et layer=1. Le contour est tracé et marqué avec man_made=bridge et layer=1. La relation décrite par la proposition de relation pour les ponts et tunnels (en anglais) est utilisée pour combiner toutes les caractéristiques avec le chemin OSM du contour zone est ajouté en tant que membre à la relation avec le role de contour (rôle "outline'") .

Le nom du pont est ajouté à la relation.

Voir aussi

Reférences

Balises utiles

  • bridge=* - pour marquer une voie passant sur un pont et définir le type de pont
  • bridge:support=* - pour décrire les structures qui soutiennent un pont (piliers, etc.)
  • bridge:structure=* - pour décrire larchitecture porteuse d'un pont

Tuto

Outils utiles