Garrigues

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Carte du territoire

Description

Les garrigues

Le mot "garrigues", parle ici territoire des garrigues, et ne se limite pas seulement à la lande épineuse et odorante qui en constitue une des identités que ce terme évoque. Sur ce territoire, il y a des milieux naturels mais aussi des villages, des cultures, des troupeaux, des savoir-faire... C'est l'arrière-pays sec méditerranéen avec toutes ses composantes naturelles et humaines.

Collectif des Garrigues.jpg

Le Collectif des Garrigues

Le Collectif des Garrigues s'intéresse à ce territoire, il a pour finalité de rassembler et de valoriser les expériences et les connaissances sur la garrigue, de contribuer au rapprochement des acteurs du territoire, et de susciter la réflexion sur le futur des garrigues, préservant et développant les spécificités de ce territoire, dans le respect des milieux et de sa vie citoyenne.

Pour mener à bien cette mission, le Collectif des Garrigues a réalisé un état des lieux sur la connaissance actuelle sur les garrigues du Gard et de l’Hérault co-construit par plus d’une centaine de personnes, spécialistes et fins connaisseurs de la garrigue, formalisé dans un ouvrage L’Atlas des Garrigues - Regards croisés. Cet ouvrage sous licence CC-BY-SA est entièrement consultable sur internet voir les articles et les cartes en ligne.

Pendant l'écriture et le travail cartographique de l'Atlas des Garrigues, une quantité de documents, de données géographiques, de photos, de témoignages... ont été collectés. Toutes ces informations ne pouvaient pas figurer dans l'ouvrage papier. C'est pourquoi la nécessité de pouvoir les publier sur un site internet est devenue nécessaire. Par ailleurs, il a fallu trouvé un format adapté au partage de ces données, l'utilisation d'un wiki était alors intéressante.

Le Collectif des Garrigues a également chercher un moyen de publier et partager les données géographiques qu'il avait commencé à collecter, tout en sachant qu'il restait encore beaucoup d'informations à cartographier. C'est à la suite d'une formation à la cartographie participative, réalisée en avril 2012 à Gignac, l'univers autour d'OpenStreetMap a intéressé le Collectif des Garrigues en tant que démarche, outil, et méthode pour valoriser et porter à connaissance la richesse de nos garrigues.

N'y a-t-il pas de meilleure appropriation que de créer ses propres relevés de terrain, sa propre carte ?

Une autre carte libre des garrigues

Cartogarrigue est le portail cartographique du territoire des garrigues gardoises et héraultaises.

Il propose 3 niveaux d'informations :

  • des cartes thématiques : pour chacune des dix grandes thématiques (géologie, eau/climat, patrimoine naturel, feu, histoire & archéologie, exploitations, foncier, usages de loisirs, culture, urbanisme & paysage), des cartes avec couches présélectionnées sont proposées à la consultation. Au total 72 cartes thématiques ont été construites et sont progressivement mises en ligne.
  • une entrée " Carte expert " : l'ensemble des couches y sont accessibles permettant de créer sa propre carte en combinant les différentes couches (à terme, plus d'une centaine de couches seront disponibles).
  • cartographie participative : Cartogarrigue propose une visualisation mise à jour du fond Open Street Map pointant vers des éléments cartographiés collectivement par le Collectif des Garrigues (démo actuelle proposant les éléments de petit patrimoine bâti cartographié lors de « cartoparties »).

Cependant, Cartogarrigue ne permet pas une mise à jour des données cartographiques sans être administrateur et sans avoir compétences avancées en géomatique. Il était donc nécessaire pour le Collectif des Garrigues de trouver un outil qui permette de cartographier et collecter des données sur son territoire. La base de données OpenStreetMap est appropriée pour remplir cet objectif.

Pour aller plus loin avec le projet CoopCarto

Depuis 2013 le Collectif des Garrigues expérimente la cartographie participative autour d'OpenStreetMap sur son territoire, teste des outils, des méthodes d'animation et de valorisation des données collectées. En 2015 est née l'idée de partager cette expérience et de l'enrichir en échangeant avec des structures qui réalisent le même type d'actions sur leur propre territoire.

Les 24 et 25 novembre 2015, un séminaire a été organisé par le Pays Garrigues Costières de Nîmes, le Conseil Départemental du Gard et le Collectif des Garrigues à Sommières dans le Gard pour rencontrer des associations : Tiriad en Bretagne, le CRIE Mouscron éducation à l'environnement en Belgique et des territoires : le Pays de Redon, la Ville de Lannion et Lannion Trégor Communauté en Bretagne, le Pays Vidourle Camargue en Garrigues et l'agence culturelle de Wallonie Picarde en Belgique. L'objectif était de découvrir les expériences de chacun, voir si tout le monde s'accordait sur les concepts liés à la cartographie participative et souhaitait travailler ensemble pour échanger des pratiques, produire du contenu pédagogique afin de porter à connaissance auprès du plus grand monde ces méthodes et outils.

A partir de là est né le projet CoopCarto soutenu par le programme Européen LEADER.

L’objet de CoopCarto est d’expérimenter sur nos territoires des outils et processus d’animation et de valorisation du territoire autour de la cartographie collaborative pour ensuite co-construire un "Centre de ressources" à destination des acteurs des territoires (collectivités, associations, usagers, entreprises, citoyens...) rassemblant nos expériences et permettant d’en faciliter l'usage sur les territoires.

La finalité de CoopCarto est de faire monter en compétences les acteurs publics ou privés des territoires sur les aspects d’animation de projets en ajoutant un champs de possibles dans l’initiation et l’accompagnement de dynamiques de développement rural.

Pour sa réalisation, il nous est paru important d'approfondir la méthode autour de 3 angles d'approches pour considérer la cartographie collaborative comme

  • un outil révélateur des connaissances locales
  • un outil de lien entre citoyens et collectivités
  • un outil pour favoriser la découverte d'un territoire

Contributeurs

Voir la Category:Users in Garrigues
Pour vous mettre dans la liste, ajoutez le texte : [[Category:Users in Garrigues|votre pseudo]] sur votre "user page" wiki.

Utilisateur OpenStreetMap :

Glossaire des garrigues

Patrimoine en pierres sèches

  • Capitelle

La capitelle ou cabane en pierres sèches est une construction fréquente dans nos garrigues, bâtie sans l'utilisation de liant, de mortier. Une autre caractéristique importante est sa voûte à encorbellement ou fausse voûte constituée de pierres plates disposées généralement en assises circulaires, chacune reposant légèrement en surplomb sur la précédente. Ces constructions sont souvent accompagnées de murs d'enclos; de murs de soutènement de terrasses, de clapiers (tas de pierres), témoins émouvants du travail acharné des défricheurs qui ont durant des siècles cultivé ces terres arides, pauvres et délaissées ou les pierres "poussaient" plus vite que leurs ceps de vigne ou leurs oliviers !

Capitelle à Marguerittes
Tag Commentaire
historic=shelter jadis un abri d'intérêt historique
amenity=shelter shelter_type=basic_hut si c'est toujours aujourd'hui utilisable en tant qu'abri basique
material=dry_stone Abri basique construit en pierre sèche
building:loc=capitelle Abri basique en pierre sèche appelé localement "capitelle"

Pour en savoir plus :

- Voir l'enquête sur les capitelles de Wikigarrigues

- Voir l'article "Pierres sèches, témoins des usages" de l'encyclopédie vivante

- Voir l'article Wikipédia sur les capitelles

- Visualiser la carte Overpass des capitelles

  • Garenne
Garenne à Nages

Une garenne est un terrier artificiel réalisé dans un clapas, destiné à piéger les lapins (braconnage), ou aussi à protéger leur reproduction. Dans ce but, on construisait, à la base du mur, un réseau de petits couloirs et de niches plus larges comportant généralement deux accès.

Tag Commentaire
historic=shelter jadis un abri d'intérêt historique
amenity=shelter shelter_type=basic_hut si c'est toujours aujourd'hui utilisable en tant qu'abri basique
material=dry_stone Abri basique construit en pierre sèche
operator=hunters Abri basique en pierre sèche utilisé/destiné à la chasse
building:loc=garenne Abri basique en pierre sèche utilisé/destiné à la chasse appelé localement "garenne"

Pour en savoir plus :

- Visualiser la carte Overpass des garennes

  • Cabane de charbonnier
Cabane de charbonnier à Sainte-Croix de Quintillargues

Le charbonnier logeait à proximité de sa meule, dans une cabane en pierres sèches, rectangulaire, composée de trois murs en forme de U, et avec des branchages pour toiture ; l’entrée était orientée vers la plateforme sur laquelle était érigée la meule, pour la surveiller et intervenir rapidement, de jour comme de nuit, en cas de problème de calcination du bois, opération qui durait une semaine.

Tag Commentaire
historic=shelter jadis un abri d'intérêt historique
amenity=shelter shelter_type=basic_hut si c'est toujours aujourd'hui utilisable en tant qu'abri basique
material=dry_stone Abri basique construit en pierre sèche
operators=coalmen Abri basique en pierre sèche utilisé par les charbonniers
building:loc=cabane_charbonnier Abri basique en pierre sèche utilisé par les charbonniers appelé localement "cabane de bouscatier"
  • Tour de berger

Liées à l’élevage des ovins, les tours de bergers sont de petites constructions en pierres sèches. De dimensions variées et de formes ronde ou carrée, elles n’excèdent que rarement les 3 mètres de haut ; elles sont aussi pourvues d’un escalier. Ces tours permettaient aux bergers d’avoir un champ de vision périphérique de leurs lieux de pacage, nécessaire à une surveillance efficace des troupeaux.

Tour ou quille de berger carrée à côté du relais entre Bouloc et Candadès sur le Lévézou (Aveyron)
Tag Commentaire
historic=tower Tour
operators=sheepers Tour utilisée par les bergers
material=dry_stone Tour construite en pierre sèche
height=* Pour préciser la hauteur de la tour
building:loc=tour_de_berger Tour en pierre sèche appelé localement "tour de berger"

Pour en savoir plus :

- Lire l'article Les bâtis en pierres sèches et leurs usages de l'ouvrage L'"art" de la pierre sèche en garrigue

Pour tous les POI "Petit patrimoine bâti", tags secondaires qu'il est possible d'ajouter :

Tag Commentaire
name=* Nom propre de l'objet
ref=* Numéro l'objet dans l'inventaire taggé par source
source=* C'est la façon dont on a obtenu la connaissance (livre, témoin, GPS)
access=no/yes/private/permissive Si l’accès est public/privé/privé mais autorisé par le propriétaire 
ruins=yes/no Vestige ou ruine
description=* Détails en français (particularité, état, orientation...)
url=* Pour renvoyer vers une page internet (mettre le lien)
image=* Pour renvoyer vers une image (mettre l'url de l'image)

Patrimoine lié à l'eau

  • Source

Dans nos garrigues, contrairement à une idée reçue, l’eau est présente. D’une part en raison des écoulements superficiels qui alimentent les « valats » et cadereaux qui peuvent devenir alors de dangereux torrents indomptables, d’autre part grâce au réseau karstique qui alimente les sources.

Une source est la manifestation d’une arrivée, continue ou aléatoire, d’eau souterraine à la surface du sol. La nature géologique des sols et la pluviométrie sont les deux facteurs qui vont expliquer la présence ou l’absence de sources.

En garrigue certaines sources génèrent, suite à de fortes pluies, des ruisseaux à gros débits qui vont aggraver les crues des cadereaux principaux.

Source Font l'Abbé
Tag Commentaire
natural=spring Tag principal pour définir une Source
name=* Nom de la source (si elle a un nom spécifique)
drinking_water=yes/no Si l'eau est potable ou non
acces=yes/private/permissive Si l’accés est public/privé/privé mais autorisé par le propriétaire
seasonnal=yes/no Si la source est saisonnière ou pérenne
covered=yes/no Si la source est couverte/bâtie ou non
material=dry_stone Si la source est bâtie en pierre sèche
material=brick Si la source est bâtie en brique
material=concrete Si la source est bâtie en béton
ele=* Pour préciser l'altitude en mètre de l'exutoire de la source
source=* Si la source provient d'un inventaire
description=* Pour préciser des détails en français (géologie, état de la source...)
ref=* Numéro de la source dans l'inventaire
url=* Pour renvoyer vers une page internet (mettre le lien)
image=* Pour renvoyer vers une image (mettre l'url de l'image)

Pour en savoir plus

- Voir l'enquête sur les sources de Wikigarrigues

- Voir la carte des Sources de Nîmes

  • Lavoir
Tag Commentaire
amenity=lavoir Tag principal pour définir un lavoir
shelter=yes/no Si le lavoir est abrité ou pas
water=yes/no Si il y a de l'eau dans le lavoir ou pas
historic=yes/no Si c'est un ancien lavoir ou pas
source=* Si le lavoir provient d'un inventaire
ref=* Numéro du lavoir dans l'inventaire
url=* Pour renvoyer vers une page internet (mettre le lien)
image=* Pour renvoyer vers une image (mettre l'url de l'image)
  • Mare ou lavogne

Les mares et lavognes représentent un habitat très original, d'une très grande richesse écologique, qui attire des espèces végétales et animales spécialement adaptées. Créées traditionnellement par les bergers pour recueillir les eaux de pluie elles constituent un élément important du patrimoine naturel et du patrimoine vernaculaire de la garrigue.

Lavogne de Cambous (Viols-en-Laval - Hérault - France)
Tag Commentaire
natural=water

water=pond

Tags principaux pour définir une mare
name=* Nom de la mare (si elle a un nom spécifique)
intermittent=yes/no Si la mare est temporaire ou permanente
material=dry_stone S'il existe des murs en pierre sèche délimitant la mare
material=concrete Si le fond de la mare est constitué de béton
operator=sheperds Mare pour bergers
operator=hunters Mare pour chasseurs
amenity=watering_place Point d'eau où les animaux peuvent boire
url=* Pour renvoyer vers une page internet (mettre le lien)
image=* Pour renvoyer vers une image (mettre l'url de l'image)
  • Toit-citerne
  • Canaux

Patrimoine naturel

  • Arbre remarquable
Tag Commentaire
natural=tree Tag principal pour un arbre
species:fr=* Nom de l'espèce d'arbre en français (ex species:fr=Epicéa commun)
name=* Attention, ne pas utiliser pour l'espèce de l'arbre, mais pour un nom (ex "arbre de la liberté")
taxon=* Nom de l'espèce en français
height=* Taille de l'arbre en mètre
circumference=* Circonférence de l'arbre à un mètre du sol
start_date=* Age de l'arbre
leaf_cycle=evergreen/deciduous Arbre à feuillage persistante/à feuillage caduque
genus=* Nom de la famille d'arbre en latin (ex : genus=Picea)
genus:fr=* Nom de la famille d'arbre en français (ex : genus:fr=Epicea)
species=* Nom de l'espèce d'arbre en latin (ex : species=Picea abies)
denotation=landmark Si l'arbre est remarquable par sa taille ou sa situation dans le paysage
denotation=natural_monument Si l'arbre est remarquable par son âge
denotation=avenue Si l'arbre est remarquable de part un alignement
  • Forêt
  • Garrigue
  • Aven
  • Clapas garrigues nîmoises.png
    Clapas

Pour permettre la mise en culture des terres ingrates les défricheurs devaient extirper les souches d'arbres et les racines, rompre le rocher, puis épierrer le sol pour le rendre cultivable, quitte quelquefois à y rapporter de la terre. Toutes ces pierres, de formes différentes et produites par l'action des gélifications, dégagées d'un sol argileux pauvre en humus, devaient être stockées pour laisser le plus de surface possible aux cultures ; le moyen le plus efficace était la création de clapiers, clapas, bâtis de préférence sur le socle rocheux affleurant.[1]

Tag Commentaire
natural=scree Tag principal pour désigner un éboulis
man_made=scree Proposition d'utiliser le tag "man_made" pour un clapas issu d'un épierrement de parcelle
name:loc=clapas Appelé localement "clapas" ou "clapier"
  • Lapiaz
  • Éboulis

Patrimoine touristique

  • Point de vue
    La grande tour hélicoïdale est un point de vue remarquable sur les paysages alentours.
Tag Commentaire
tourism=viewpoint Tag principal pour un point de vue remarquable
name=* Nom du point de vue si il en a un
acces=yes/private/permissive Si l’accés est public/privé/privé mais autorisé par le propriétaire
ele=* Pour préciser l'altitude en mètre du point de vue
wheelchair=yes/no/limited Si le point de vue est accessible/pas accessible ou limité aux fauteuils roulants
description=* Pour décrire le panorama depuis le point de vue
direction=north/south/east/west Pour préciser l'orientation de la vue (exemple : direction = NNW pour Nord-Nord-Ouest
source=* Pour préciser la source de l'information (bing, point gps, cartopartie...)
url=* Pour renvoyer vers une page internet (mettre le lien)
image=* Pour renvoyer vers une image (mettre l'url de l'image)
Tag Cas d'un point de vue situé sur une tour (utiliser les deux codes)
man_made=tower Si le panorama se situe sur une tour (ex : moulin de Calvisson/ Tour Magne à Nîmes)
tower_type=observation Pour préciser qu'il s'agit d'une tour d'observation
Tag Cas d'un point de vue qui comporte une table d'orientation (utiliser les deux codes)
information=map Si le point de vue comporte une carte
map_type=toposcope Si cette carte est une table d'orientation
  • Panneau directionnel Cassanade
    Panneaux de direction
Tag Commentaire
tourism=information
information=guidepost
name=* Si le panneau de direction a un nom
ele=* Pour préciser l'altitude en mètre du panneau
hiking=yes Pour un sentier de randonnée
Tag Commentaire
tourism=information
information=board
board_type=*
name=* Si la table d'interprétation a un nom
  • Sentiers de randonnée

Les sentiers de randonnées sont traités avec des relations.

Tag Commentaire
route=hiking La route est un sentier de randonnée
name=* Nom du sentier de randonnée
network=* Si le sentier de randonnée fait partie d'un réseau
symbol=* Description du type de balisage
bicycle=yes/no Si le sentier est praticable par des vélos
description=* Permet de décrier la randonnée
ref=* Si le circuit possède une référence
operator=* Gestionnaire du sentier
source=* Terrain, relevé GPS, inventaire...

Patrimoine agricole

  • Vignes
    Vignes au pied du Causse de l'Hortus

La monoculture viticole s’installe dès le XIXe siècle sur le territoire des garrigues, principalement dans les plaines et bassins, produisant d’importants volumes. Les crises successives, sanitaires et économiques, accentuent l’abandon des zones de garrigue qui ne sont reconquises que plus récemment sur les coteaux avec le développement de démarches qualitatives.[2]

Tag Commentaire
landuse=vineyard Tag principal pour désigner une vigne
crop=grape Tag pour désigner le produit cultivé
grape_variety=* Permet de désigner le cépage
wine:region=* Voir si ce tag peut être utilisé pour indiquer un AOC
organic=yes Si le vin est bio
  • Cave viticole
    Cave coopérative de Saint-Martin-de-Londres.jpg

La production de vin est réalisée en caves coopératives viticoles ou par des particuliers dans des domaines. Il n'existe pas de tag qui distingue ces deux types de lieux, c'est la dénomination qui peut apporter des précisions.

Tag Commentaire
craft=winery Bâtiment où se déroule la vinification
shop=alcohol Magasin de vente d'alcool à emporter
drink:wine=yes Si c'est un magasin qui vend en bouteilles / Clarifier si il ne propose pas de dégustation
organic=yes Le magasin propose habituellement des produits biologiques
organic=only La totalité ou la quasi-totalité des produits offerts dans la boutique sont biologiques
wine:region=* Pour indiquer un AOC
opening_hours=* Indique les horaires d'ouverture
wheelchair=* Indique l'accessibilité aux fauteuils roulants
contact:phone=* Numéro de téléphone
contact:website=* Site web du magasin
contact:email=* Contact mail du commerce
contact:facebook=* Page facebook du commerce
operator=* Exemple : Costières de Nîmes Terroirs d'Accueil
  • Silos
Tag Commentaire
man_made=storage_tank Container qui contient du liquide
building=yes
content=wine Contient du vin
height=* Hauteur de container
  • Oliveraie
Tag Commentaire
landuse=orchard Vergers. Plantation d'arbres ou d'arbustes pour la production alimentaire
trees=olive_trees Tag pour préciser que ce sont des oliviers
produce=olive Si le produit fini sont des olives de table
produce=oil Si le produit fini est de l'huile
olive:region=* Proposition de tag pour indiquer un AOC (est-ce que l'AOC porte sur l'olive ou l'huile)
organic=yes Si la production est bio
  • Cave coopérative oléicole

Patrimoine industriel

  • Charbonnière
Ancienne charbonnière
Tag Commentaire
historic=kiln Four
product=charcoal Four qui sert à produire du charbon de bois
operators=coalmen Utilisé par les charbonniers
building:loc=charbonniere Four qui sert à produire du charbon appelé localement "charbonnière"

Pour en savoir plus :

- Voir l'enquête sur les charbonnières de Wikigarrigues

- Voir l'article Wikipédia sur les charbonnières

- Visualiser la carte Overpass des charbonnières

  • Four à chaux
Tag Commentaire
historic=kiln Four
product=lime Four qui sert à produire de la chaux
building:loc=fourachaux Four qui sert à produire de la chaux appelé localement "four à chaux"

Pour en savoir plus :

- Voir l'article Wikipédia sur les fours à chaux

- Visualiser la carte des fours à chaux

  • Moulins
Type de moulin Tag Commentaire
Moulin à eau man_made=watermill Tag unique
Moulin à vent man_made=windmill Tag unique
Moulin à eau ancien historic=watermill Tag unique
Moulin à vent ancien historic=windmill Tag unique
Pousarenque man_made=watermill Moulin à eau (utiliser "historic" si ancien)
building:loc=pousarenque Moulin à eau appelé localement "pousarenque"
Noria man_made=watermill Moulin à eau
building:loc=noria Moulin à eau appelé localement "noria"

Pour en savoir plus :

- Voir l'article Wikipédia sur les norias

  • Pigeonniers
Tag Commentaire
man_made=dovecote Tag principal pour cartographier un pigeonnier
historic=yes Pour un pigeonnier qui n'est plus utilisé comme tel
historic=ruins Si l'édifice est en ruine
  • Carrières
Tag Commentaire
landuse=quarry Tag principal pour désigner une carrière
historic=yes Tag pour désigner une carrière qui n'est plus en activité
[[FR:Key:|]]=* Permet de spécifier si c'est une carrières de meules

Galerie


Cartoparties et autres rencontres

Les cartoparties en 2020

  • Eté 2020 - Expérimentation à distance pendant l'été 2020 pour compléter les données sur les Monuments Historiques du PETR Vidourle Camargue
  • Septembre 2020 - Participation concours de Wikimédia France : Wiki Loves Monuments pour illustrer les monuments historiques des Garrigues
  • Mardi 27 octobre 2020 à Nages-et-Solorgues - Cartopartie pour compléter l'inventaire des capitelles de la commune
  • Lundi 9 novembre à Bédarieux - Cartopartie pour accompagner l'association de Patrimoine à débuter un nouvel inventaire
  • Jeudi 19 novembre au Rouet - Cartopartie pour intégrer un inventaire (papier) de tourelles de bergers.

Les cartoparties en 2019

Les cartoparties en 2018

  • Jeudi 2 août 2018 à Thoiras - Rendez-vous des Garrigues : Comment regarder les paysages agricoles et imaginer les usages agricoles passés ou à venir ?

Les cartoparties en 2017

Les cartoparties en 2016

Les cartoparties en 2015

Cartoparties organisées dans le cadre d'une formation avec la Communauté de Communes du Pays de Sommières

Les cartoparties en 2014

Cartoparties organisées dans le cadre d'une formation avec Nîmes Métropole

Les cartoparties en 2013

Communes des garrigues

  1. Collectif des Garrigues, 2018. L'"art" de la pierre sèche en Garrigue - 20 balades sur les sentiers du Gard et de l'Hérault. 128p. page 18.
  2. Collectif des Garrigues, 2013. Atlas des garrigues - regards croisés. Éd. Écologistes de l'Euzière. 360p. p188.