FR:Good practice

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search
Langues disponibles — Good practice
· Afrikaans · Alemannisch · aragonés · asturianu · azərbaycanca · Bahasa Indonesia · Bahasa Melayu · Bân-lâm-gú · Basa Jawa · Baso Minangkabau · bosanski · brezhoneg · català · čeština · dansk · Deutsch · eesti · English · español · Esperanto · estremeñu · euskara · français · Frysk · Gaeilge · Gàidhlig · galego · Hausa · hrvatski · Igbo · interlingua · Interlingue · isiXhosa · isiZulu · íslenska · italiano · Kiswahili · Kreyòl ayisyen · kréyòl gwadloupéyen · Kurdî · latviešu · Lëtzebuergesch · lietuvių · magyar · Malagasy · Malti · Nederlands · Nedersaksies · norsk bokmål · norsk nynorsk · occitan · Oromoo · oʻzbekcha/ўзбекча · Plattdüütsch · polski · português · português do Brasil · română · shqip · slovenčina · slovenščina · Soomaaliga · suomi · svenska · Tiếng Việt · Türkçe · Vahcuengh · vèneto · Wolof · Yorùbá · Zazaki · српски / srpski · беларуская · български · қазақша · македонски · монгол · русский · тоҷикӣ · українська · Ελληνικά · Հայերեն · ქართული · नेपाली · मराठी · हिन्दी · অসমীয়া · বাংলা · ਪੰਜਾਬੀ · ગુજરાતી · ଓଡ଼ିଆ · தமிழ் · తెలుగు · ಕನ್ನಡ · മലയാളം · සිංහල · ไทย · မြန်မာဘာသာ · ລາວ · ភាសាខ្មែរ · ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ · አማርኛ · 한국어 · 日本語 · 中文(简体)‎ · 吴语 · 粵語 · 中文(繁體)‎ · ייִדיש · עברית · اردو · العربية · پښتو · سنڌي · فارسی · ދިވެހިބަސް

OpenStreetMap est un projet libre créé par des volontaires, tout le monde peut ajouter toutes les données qu'il souhaite. Mais comme dans tous les moyens de communications, une carte ne fonctionne bien que si tous ses participants sont d'accord sur la ligne directrice. Cette page liste quelques règles générales qui améliorent la qualité et la valeur des données sans trop d'efforts supplémentaires. Personne n'est forcé d'y obéir, forcer les mappeurs à obéir à des règles n'as jamais été un des buts d'OSM. Il peut y avoir des cas où ces règles ne s'appliquent pas ou se contredisent.

Ne mappez pas pour le rendu
Voir: Taguer pour le rendu

Dessinez les choses telles qu'elles sont en réalité et ne tenez pas compte de ce que les rendus en font. Les rendus sont améliorés en continu, ne modifiez pas les données pour qu'elles paraissent plus jolies, soyez juste patient.

Un item, un objet OSM
Voir: Un item, un objet OSM

N'ajoutez pas des nœuds (tagués de façon identiques) dans vos zones juste pour avoir une icône sur la carte. Les rendus affichent déjà des icônes pour les zones, il n'est pas utile d'avoir chaque parking, terrain de foot etc. en double dans la base de données.

Laissez droites les routes droites

Quand une route est rectiligne, dessinez là rectiligne. Il n'y a pas besoin d'ajouter des nœuds entre 2 nœuds formant une ligne droite. Certaines routes sont parfaitement droites même quand votre GPS peut dire le contraire. Potlach et JOSM ont tout deux des outils pour rendre droites des rues avec carrefours. Cela laisse les données correctes et donne à la carte un meilleur rendu. Bien entendu, si vous avez plusieurs traces GPS pour une même route et que toutes contiennent un virage pour cette route, cela veut dire qu'il y a bien réellement un virage et que ce n'est pas un artefact du GPS.

Virages sur la carte avec un nombre approprié de nœuds

Pensez à utiliser un nombre raisonnable de nœuds pour modéliser un virage ou d'autres items. Il n'y a pas de règles précises à propos du nombre de nœuds à utiliser pour modéliser un virage, vous devez juger par vous même. Vous devez trouvez un équilibre entre un virage trop large (ne pas faire un virage avec un angle à 90°) et un virage avec trop de nœuds. Les nœuds doivent former une courbe homogène avec des nœuds en nombre raisonnable.

Moyenne entre les traces GPS
Voir: Accuracy#GPS

La distance entre les points d'une trace GPS varie de plusieurs mètres. Cela dépend de nombreux facteurs comme la position des satellites quand la trace a été faite, les arbres aux alentours, la proximité de haut immeubles, la position du GPS par rapport au centre de la route etc. Si de nombreuses traces sont faites pour la même route, les effets des erreurs de chaque trace aura un certain impact sur la position moyenne des traces. Pour limiter l'impact des erreurs, il est préférable d'envoyer toutes les traces sur le serveur, même si la zone est déjà couverte dans la base de données. Cela permet aux autres utilisateurs d'utiliser vos traces pour faire la moyenne et de réduire les erreurs lors du positionnement de la route.

Alignez les images aériennes avant tout chose

Les images aériennes, quelque soit la source, devront être contrebalancer avec la position réel des objets sur le terrain. Bien que faible au point d'être ignoré, cela peut considérablement être plus que les erreurs habituelles de GPS (>> 10 mètres) et changer une petite zone (nécessitant un ré-ajustement). C'est obligatoire de vérifier cela avant de bouger les données existantes ou d'en ajouter d'autres. Moyens potentiels d'alignement ou de le vérifier:

  • routes existantes basées sur le GPS ou des points d’intérêts de hautes précision
  • les données existantes d'OSM

JOSM et Potlatch possèdent, tous les deux, des outils permettant l'alignement des images.

Ne vous basez pas sur des images périmées

La disponibilité d'une image ne veut pas dire qu'elle est à jour. Toujours vérifier avant de changer ou de supprimer une donnée existante. Le mieux est de vous restreindre aux zones que vous avez visité ou que vous vérifiez vous même.

Mappez ce qu'il y a au sol

Parfois il y a des conflits entre les informations pour le nom d'un lieu. Une ancienne carte peut l'appeler d'une certaine façon, des cartes plus récentes d'une autre manière. Les personnes qui utilisent nos cartes (pour la navigation) se fichent de la façon dont un lieu est épelé dans les autres cartes, elles ont besoin de trouver les noms depuis les panneaux locaux dans la carte et vice-versa. La seule exception est lorsqu'une erreur est présente comme par exemple John-F.-Kennwdy Square.

N'enlevez pas les tags que vous ne comprenez pas

Parfois quand vous croisez des éléments que vous ne connaissez pas,il ne faut pas automatiquement les retirer. Ils ont surement été ajoutés dans un but précis. Si vous pensez qu'un élément est mauvais, tentez de contacter son auteur.

Vérification
Voir: Vérifiabilité

Les données OpenStreetMap devraient, autant que possible, être vérifiables. Ce principe s'applique aux tags et aux autres aspects de la représentation des données, et cela veut essentiellement dire que les autres contributeurs doivent être aptes à récupérer les mêmes données ("vérifier" les données que vous avez entrées).

Tags personnels
Voir: nouvelle fonctionnalité

Quand vous utilisez des tags qui ne sont pas dans la page FR:Map Features, donnez aux autres contributeurs une chance de les comprendre (et peut-être les adopter) en les ajoutant au wiki.

Corrigez les erreurs

Si vous trouvez des éléments avec des tags que vous pensez incorrects, corrigez-les. C'est un wiki, vos corrections peuvent toujours être enlevées, soyez donc audacieux.

Notez les approximations avec FIXME

Parfois il est préférable de noter une position approximative que de ne rien noter de l'objet . Mais précisez toujours avec FIXME que vous ou d'autres contributeurs devraient corriger ou contrôler l'information. Soyez explicatif en détails de ce qui doit être contrôler (la position, la présence ou non d'une propriété …).

Ne rentrez pas le code de la route, si il n'est pas indiqué dans la réalité

Des éléments comme le règlement local de la circulation devront être uniquement noté qu'à travers les objets représentant ces règles sur le terrain, par exemple un feu tricolore. Les autres règles qui ne seront pas visibles ne doivent pas être notés car elles ne sont pas contrôlable par tous.

Voir aussi