FR:Tag:junction=roundabout

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search
Langues disponibles — Tag:junction=roundabout
· Afrikaans · Alemannisch · aragonés · asturianu · azərbaycanca · Bahasa Indonesia · Bahasa Melayu · Bân-lâm-gú · Basa Jawa · Baso Minangkabau · bosanski · brezhoneg · català · čeština · dansk · Deutsch · eesti · English · español · Esperanto · estremeñu · euskara · français · Frysk · Gaeilge · Gàidhlig · galego · Hausa · hrvatski · Igbo · interlingua · Interlingue · isiXhosa · isiZulu · íslenska · italiano · Kiswahili · Kreyòl ayisyen · kréyòl gwadloupéyen · Kurdî · latviešu · Lëtzebuergesch · lietuvių · magyar · Malagasy · Malti · Nederlands · Nedersaksies · norsk bokmål · norsk nynorsk · occitan · Oromoo · oʻzbekcha/ўзбекча · Plattdüütsch · polski · português · português do Brasil · română · shqip · slovenčina · slovenščina · Soomaaliga · suomi · svenska · Tiếng Việt · Türkçe · Vahcuengh · vèneto · Wolof · Yorùbá · Zazaki · српски / srpski · беларуская · български · қазақша · македонски · монгол · русский · тоҷикӣ · українська · Ελληνικά · Հայերեն · ქართული · नेपाली · मराठी · हिन्दी · অসমীয়া · বাংলা · ਪੰਜਾਬੀ · ગુજરાતી · ଓଡ଼ିଆ · தமிழ் · తెలుగు · ಕನ್ನಡ · മലയാളം · සිංහල · ไทย · မြန်မာဘာသာ · ລາວ · ភាសាខ្មែរ · ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ · አማርኛ · 한국어 · 日本語 · 中文(简体)‎ · 吴语 · 粵語 · 中文(繁體)‎ · ייִדיש · עברית · اردو · العربية · پښتو · سنڌي · فارسی · ދިވެހިބަސް
Public-images-osm logo.svg junction = roundabout
RoundaboutDoubleTurnO2.jpg
Description
Un carrefour giratoire est un carrefour particulier formé d'un anneau central qui permet aux usagers de prendre n'importe quelle direction. Son entrée est soumise à la priorité à gauche en France et est signalé par le panneau AB25 (anciennement B21f) (les trois flèches formant un cercle).
Utilisé pour ces éléments
peut être utilisé sur des nœudspeut être utilisé sur des cheminsne devrait pas être utilisé sur des zonesutilisation non spécifiée sur des relations
Implique
Combinaisons utiles
Statut: Non défini

La valeur roundabout de la clé junction est utilisée pour représenter un carrefour giratoire.

Un [W] carrefour giratoire (souvent indûment appelé [W] rond-point) est un carrefour particulier où le trafic tourne autour d'un anneau central (non-traversable) ce qui permet aux usagers de prendre n'importe quelle direction. Il se caractérise par la priorité aux véhicules circulant sur l'anneau. La taille d'un carrefour giratoire est variable, de petit à très grand avec plusieurs voies.

Comment cartographier

Un chemin est utilisé pour matérialiser la route qui contourne le terre-plein central, ce chemin doit-être dans le sens du trafic (donc dans le sens contraire des aiguilles d'une montre en France). Il doit avoir un tag junction=roundabout ainsi qu'un tag highway=*.

  • Le tag oneway=* est implicite, il est inutile de l'ajouter.
  • Le tag ref=* n'a pas de sens sur un carrefour. Les références désignent les routes et non les carrefours, même si une route est coupée par un carrefour giratoire, il ne faut pas reporter la référence de cette route sur ce chemin.
  • Le tag name=* ne doit être utilisé que si le carrefour a un nom, par exemple "Rond-point de la République". Un carrefour giratoire ne doit jamais avoir le même nom que l'une des routes qui y sont connectées.

Dans certain cas un carrefour giratoire peut-être découpé en plusieurs chemins, soit parce qu'il est trop grand, soit parce qu'il est composé d'un morceau de pont.

Prise en charge des cercles dans les éditeurs

JOSM

Il existe deux moyens de dessiner un cercle dans JOSM:

  • Tracer un chemin fermé et appuyer sur 'o' ou cliquer sur Outils -> Placer les nœuds en cercle dans le menu
  • Sélectionner deux ou trois nœuds (ex: nœuds terminaux de routes qui débouchent sur un carrefour giratoire) et appuyer sur 'shift-o' ou cliquer sur Outils -> Créer un cercle dans le menu

Potlatch 2

Dans Potlatch 2, tracer un chemin fermé composé d'au moins 3 nœuds et cliquer sur Make circular dans la barre d'outils.

Exemples

Caractéristiques Exemple Exemple de rendu
Un carrefour giratoire de taille standard avec 4 routes connectées peut être cartographié avec un simple chemin de 4 nœuds. Si le rond-point est un peu plus grand, on utilisera d'avantage de nœuds (8 à 10) pour se rapprocher d'un cercle. Il est rarement nécessaire d'utiliser plus de 8 nœuds.
Carrefour giratoire de 4 routes
Mapping-Features-Roundabout-Simple.png
Un carrefour giratoire avec des routes à voies séparées. Chaque sens de circulation est connecté au carrefour sur un nœud différent.
Voies séparées sur un carrefour giratoire
Mapping-Features-Roundabout-Double-Carriageway.png
Dans de nombreux cas, les routes qui sont connectées à un giratoire se séparent en 2 voies à sens unique avec un terre-plein (souvent avec un aménagement permettant de protéger les piétons). Si ce terre-plein central a une taille significative (plus qu'un simple marquage au sol), il est possible de décomposer la route en 2 sens uniques distincts qui seront connectés au carrefour. Ces 2 voies portent les mêmes attributs que leur route d'origine en plus de leur tag oneway=yes.
Un giratoire avec des voies d'accès d'entrée et de sortie séparée.
Mapping-Features-Roundabout-Flare.png

Panneaux indicateurs

Les carrefours giratoires sont généralement indiqués par un panneau comme un de ceux-ci:

Roundabout sign Israel.png Mini roundabout sign.png Diamond road sign roundabout.svg Australian Roundabout warning sign.png Czech Republic road sign C 1.svg Singapore Road Signs - Warning Sign - Roundabout.svg Square in Iran.png Znak A-8.svg

Carrefours giratoires

Le tableau suivant montre des exemples classiques de carrefours giratoires: ils sont tous à sens unique avec un îlot central non traversable, et la circulation dans le giratoire est prioritaire. Pour choisir le bon type de highway=* voir la section suivante.

Kreisverkehr2.jpg Hamilton Roundabout.JPG San Agustin Roundabout A.jpg
New Roundabout - geograph.org.uk - 786383.jpg highway=*
junction=roundabout
Roundabout denmark 0075.jpg
Blackwood roundabout.jpg Mini-roundabout Duckpool Road, Newport - geograph.org.uk - 1435594.jpg Lau Fau Shan Roundabout 2012.JPG

Choisir le bon tag highway

Les exemples suivants se concentrent sur le bon choix de highway=* pour le carrefour giratoire et seul ce tag est listé. Quand on taggue un giratoire, junction=roundabout doit toujours être spécifié.

Illustration tag Highway Hypothèse Description
Mapping-Features-Roundabout-Double-Carriageway.png highway=trunk Une rocade à deux voies séparées passes par un carrefour giratoire avec deux routes mineures aussi connectées au carrefour. La voie rapide qui passe par le giratoire est la plus importante, et par conséquent on taggue aussi le carrefour giratoire en voie rapide. Utilisez deux nœuds de chaque côté pour connecter la rocade au carrefour giratoire - un pour chaque sens de circulation. Cette méthode n'est généralement pas valable car elle interdit l'utilisation du giratoire par les piétons et vélos et autres utilisateurs
Mapping-Features-Roundabout-Secondary-Ends.png highway=unclassified Une route secondaire se termine sur un carrefour giratoire, les trois autres routes sont mineures. La route secondaire est la plus importante, mais elle s'achève au carrefour. Les routes mineures passent à travers le giratoire et celui-ci est donc taggué en route mineure.
Roundabout-Primary and Secondary.png highway=primary Une route primaire se connecte par le Nord et l'Ouest, une route secondaire se termine à l'Est et un accès de service débouche au Sud. La route primaire est d'importance majeure et elle ne se termine pas au carrefour giratoire. On taggue donc le giratoire en route primaire.

Autres giratoires

Dans OpenStreetMap il y a plusieurs tags qui décrivent les différents élargissements et les routes circulaires. Les trois tags qui sont le plus souvent confondus:

A cause d'une documentation incomplète ou ambiguë, ces tags ont souvent été utilisés dans des situations inappropriées suite à une mauvaise compréhension ou par simplification. Les principales différences entre ces trois tags sont:

  • Un carrefour giratoire est une route à sens unique avec priorité à gauche et un îlot central non-traversable
  • Un mini giratoire est une route à sens unique avec priorité à gauche et un îlot central traversable. Ce qui permet, en particulier, à de larges véhicules de passer par dessus l'îlot central si leur taille ne permet pas de prendre la trajectoire normale, exemple: un camion pourrait passer un mini giratoire qui serait impossible à franchir si c'était un carrefour giratoire de même dimension.
  • Un rond-point interne est un élargissement sur une route à deux voies sans îlot central. L'absence de terre-plein central permet à de gros véhicules de manœuvrer.

Un autre terme souvent confondu avec le carrefour giratoire est le rond-point: contrairement au carrefour giratoire, la circulation entrante est régulée par un panneau indicateur, des feux de croisement ou n'est parfois pas contrôlée. Dans OSM les rond-points n'ont généralement pas de tag spécifique.

Une question très courante est: "Pourquoi faut-il suivre cette façon de tagguer alors que la carte a bonne allure avec d'autres tags?"
La réponse est: Il n'y a pas que l'apparence de la carte. De nombreuses applications utilisent les données OSM et ces tags ont différentes implications (Aide à la navigation...). Donc si vous tagguez un petit carrefour giratoire en mini giratoire ou une boucle à la fin d'une rue en rond-point interne, cela aura un rendu correct sur la carte mais perturbera toutes ces applications. Ne croyez pas que c'est inutile et essayez d'appliquer les tags les plus appropriés à chaque situation.

Le tableau suivant montre des exemples de tags pour les situations les plus fréquentes et tente de clarifier certaines ambiguïtés.

Photo Tag Remarques
San Agustin Roundabout A.jpg Chemin fermé
highway=*
junction=roundabout
Un carrefour giratoire commun, avec un large terre-plein central non traversable.
Mini-roundabout Duckpool Road, Newport - geograph.org.uk - 1435594.jpg Chemin fermé
highway=*
junction=roundabout


ou bien

Nœud
junction=roundabout
direction=clockwise

Petit, mais ce n'est pas un mini giratoire. Bien qu'il soit préférable de tagguer ceci comme un carrefour giratoire normal, on peut aussi simplifier en tagguant uniquement un nœud avec junction=roundabout. Dans ce cas direction=* doit être ajouté, la valeur par défaut est le sens anti-horaire pour les carrefours giratoires.
Mini-roundabout in Staining - geograph.org.uk - 1394614.jpg Nœud
highway=mini_roundabout
direction=clockwise
Un mini giratoire typique où le centre n'est qu'un cercle peint. Le tag direction=* peut être ajouté, sa valeur par défaut pour les mini giratoires est le sens anti-horaire.
Erfurts famous miniroundabout 2.jpg Nœud
highway=mini_roundabout
Grand, mais c'est un mini giratoire. L'îlot central est traversable et dépourvu de panneau indicateur.
Kreisverkehr.jpg Nœud
highway=mini_roundabout
Un autre mini giratoire commun avec un terre-plein légèrement surélevé mais qui reste entièrement franchissable.
Turning circle, Temple - geograph.org.uk - 1537665.jpg Nœud
highway=turning_circle


ou bien

Zone
highway=*
area=yes

Cette photo montre une place ronde avec un îlot traversable au centre, mais il ne s'agit ni d'un mini giratoire, ni d'un carrefour giratoire, c'est un rond-point interne qui permet à tous les véhicules de faire demi-tour. Gardez à l'esprit qu'un rond-point interne peut avoir n'importe quelle forme mais jamais d'îlot central non traversable.
Junction with central island.jpg Nœud
traffic_calming=island
Ne vous laissez pas perturber par l'îlot central: il n'y a aucune indication de priorité ou de sens unique, donc c'est juste une jonction avec un îlot pour ralentir la circulation.
Kein kreisel IMGP9185 osm.jpg Nœud
traffic_calming=island
Regardez attentivement les flèches - ici aussi c'est juste une jonction avec un îlot pour ralentir la circulation.
Turning circle - geograph.org.uk - 991834.jpg Chemin fermé
highway=*


ou proposition alternative

Nœud
highway=turning_loop

De toute évidence un espace pour faire demi tour. Mais à cause du terre-plein, ce n'est pas un rond-point interne (qui ne doit pas avoir d'îlot), il faudra donc dessiner une boucle. Une tentative de simplification avec le tag highway=turning_loop sur un nœud est en cours de discussion.
AB25
Pour bien comprendre la différence entre carrefour giratoire et rond-point (lien Wikipedia). Un rond-point n'est pas signalé par le panneau AB25 (anciennement B21f) (les trois flèches formant un cercle). On y applique les règles normales de priorité (leur entrée est souvent gérée par feux de circulation) et on le taggue avec un simple oneway=yes.

Voir aussi

Un document (en anglais) pour en savoir plus sur le tracé de carrefours giratoires en Angleterre (Highways Agency Design Manual for Roads and Bridges -Volume 6, Section 2, Part 3, Geometric Design of Roundabouts) - 50 pages quand même.