FR:Bonnes pratiques

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search

OpenStreetMap est un projet libre créé par des volontaires, tout le monde peut ajouter toutes les données qu'il souhaite. Mais comme dans tous les moyens de communications, une carte ne fonctionne bien que si tous ses participants sont d'accord sur la ligne directrice. Cette page liste quelques règles générales qui améliorent la qualité et la valeur des données sans trop d'efforts supplémentaires. Personne n'est forcé d'y obéir, forcer les mappeurs à obéir à des règles n'a jamais été un des buts d'OSM. Il peut y avoir des cas où ces règles ne s'appliquent pas ou se contredisent.

Corrigez les erreurs

Si vous trouvez des éléments dont les tags ou la géographie vous semblent incorrects, ne supprimez ni ne remplacez pas la donnée mais corrigez et améliorez la. C'est un wiki, vos corrections peuvent toujours être annulées, alors n'hésitez pas.

Mappez ce qui se trouve sur le terrain

Ne censurez rien de ce qui existe dans la réalité pour quelque raison que ce soit. Évitez les interpolations s'il y a suffisamment d'images.

On peut parfois trouver des informations contradictoires entre elles, par exemple, différents noms pour un même endroit. Une carte ancienne peut l'appeler d'une certaine façon, des cartes actuelles d'une autre, et le panneau de signalisation sur place encore d'une autre façon. Les gens qui utilisent nos cartes (pour la navigation) ne se préoccupent pas de ce qu'indiquent les autres cartes, ce qui est important, c'est qu'ils retrouvent la signalisation locale sur la carte et vice-versa. La seule exception, c'est en cas d'une erreur d'orthographe évidente sur les panneaux (par exemple Place Charles de Gaule). En supposant que les gens rechercheront l'orthographe correcte, il est souhaitable de faire ces corrections.

Vérification
Article principal : Vérifiabilité

Les données OpenStreetMap devraient, autant que possible, être vérifiables. Ce principe s'applique aux tags et aux autres aspects de la représentation des données, et cela veut essentiellement dire que les autres contributeurs doivent être aptes à récupérer les mêmes données ("vérifier" les données que vous avez entrées). Ce principe exclut les données hypothétiques ou fondées sur des opinions comme les notes personnelles.

Ne cartographiez pas des évènements historiques ou des éléments qui n'existent plus

Ceci est la conséquence de l'obligation de vérifiabilité. Ne cartographiez pas d'évènements historiques. De même, ne cartographiez pas d'objets qui ne sont plus visibles sur le terrain, car ces éléments ne peuvent pas être vérifiés. Les événements historiques ont été débattus ici. S'il reste des ruines (qui sont donc vérifiables sur le terrain), cartographiez ces ruines (par exemple en utilisant historic=ruins). La communauté semble s'accorder sur le fait que les voies ferrées abandonnées et démantelés peuvent être cartographiées s'il en reste des traces visibles (par exemple avec railway=abandoned). Les objets qui n'existent plus peuvent être cartographiés dans OpenHistoricalMap (voir Open Historical Map).

Ne cartographiez pas les événements et éléments temporaires

Nos données cartographiques sont souvent téléchargées, puis utilisées hors ligne sur divers appareils pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois. Ainsi, pour que les données hors ligne soient utiles, il faut au moins s'attendre à ce qu'elles restent inchangées au cours des prochaines semaines lorsque vous les cartographiez. Certains événements qui se produisent de façon régulière (comme un marché hebdomadaire) peuvent être cartographiés à l'aide de différents marqueurs temporels.

Ne cartographiez pas les objets insignifiants, périssables ou mobiles

Veuillez ne pas cartographier les objets insignifiants (comme les petites plantes), périssables ou mobiles (objets amovibles, ou les êtres vivants instationnaires comme les chiens ou les personnes), car ils ne sont pas facilement vérifiables.

Ne cartographiez pas votre législation locale, si elle n'est pas liée à des objets dans la réalité.

Des éléments tels que les règles de circulation locales ne doivent être cartographiés qu'à travers les objets qui représentent ces règles sur le terrain, par exemple un panneau de signalisation routière, un marquage routier. D'autres règles qui ne sont pas visibles d'une manière ou d'une autre ne devraient pas être cartographiées, car elles ne sont pas vérifiables de manière universelle.

Ne cartographiez pas pour le rendu
Voir: Taguer pour le rendu

Dessinez les choses telles qu'elles sont en réalité. N'entrez pas de données incorrectes simplement parce que cela aidera un moteur de rendu cartographique, un système de navigation ou tout autre consommateur de données qui a des problèmes avec les données correctes. Les moteurs de rendu sont améliorés en continu, ne modifiez pas les données pour qu'elles paraissent plus jolies, soyez juste patient ou rapportez le soucis au consommateur de données.

Bons commentaires de groupe de modifications
Article principal : Bons commentaires de groupe de modifications

Un bon commentaire de groupe de modifications doit décrire de façon concise et adéquate une révision. Vous devriez le faire par courtoisie envers vos collègues cartographes, pour éviter les malentendus et corriger rapidement les erreurs. Cela rend vos éditions plus précieuses. Cela peut même vous aider lorsque vous repenserez à vos éditions à l'avenir.

N'utilisez pas de tag name pour décrire des choses.
Beaucoup de pistes nommées "piste" (en Allemand).
Article principal : Names

Le name tag doit être utilisé pour le nom d'un élément. Ce n'est pas un emplacement où vous devez décrire ou classer l'élément. Nous utilisons d'autres balises pour cela. Par exemple, il n'est pas correct d'avoir une balise '"name=track" sur une piste qui traverse une forêt. Au lieu de cela, il devrait avoir la balise highway=track. Si la piste a un nom (comme le nom d'une rue), elle aura aussi un tag name. Si ce n'est pas le cas, il ne devrait pas y avoir de tag name.

Vous pouvez trouver les tags appropriés dans les éditeurs en utilisant leurs présélections. Dans iD, commencez simplement à taper après avoir ajouté un objet, dans JOSM vous pouvez rechercher les présélections après avoir appuyé sur F3. Si vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin, cherchez sur ce wiki ou Taginfo - ou demandez simplement à la community. Si vous ne trouvez pas les balises correspondantes, ajoutez une note=* ou une description=*.

Garder l'historique

Lorsque les choses changent dans le monde réel, soyez audacieux et modifiez la carte pour refléter la situation actuelle. Mais sachez qu'OpenStreetMap peut stocker l'historique d'édition d'un élément, et vous pouvez aider à préserver cet historique en vous assurant de réutiliser un élément quand il devient différent. Example : Si un café ferme, ne supprimez pas le nœud. Il suffit de retirer l'étiquette du café et de laisser les autres étiquettes (comme l'adresse) en place.

Lors de la mise à jour des bâtiments ou de l'utilisation du sol, vous pouvez supprimer et redessiner à nouveau, mais pour conserver un historique d'édition, il peut être préférable d'éditer les objets existants. Pour JOSM il y a un outil "remplacer géométrie" dans le greffon utilsplugin2. Vous pouvez ainsi dessiner un nouveau contour d'un objet, puis déplacer l'historique de l'ancien contour vers le nouveau (sélectionnez simplement les deux objets, puis appuyez sur CTRL+MAJ+G).

Lorsque vous trouvez un seul nœud pour un objet et que vous voulez dessiner le contour du bâtiment ou du campus, il est conseillé de garder le nœud (sans ses tags) en évidence dans le contour (par exemple comme un coin du bâtiment ou l'entrée du campus). Cela préserve l'historique de l'information dans "l'ancien" nœud, qui est facile à trouver quand quelqu'un inspecte un tel objet.

Exemple (du nœud de l'école au contour du campus) :

  • déplacez le nœud de l'école dans un coin de l'image aérienne
  • dessinez le campus avec ce nœud comme l'un des coins
  • copiez les balises du nœud et supprimer toutes ses balises
  • collez les tags sur le contour du campus
  • supprimez les anciens tags de l'objet source
  • lors du téléversement, ajoutez votre source au groupe de modifications (pas à l'objet campus)
Vérifiez l'historique des objets importants

Avant d'apporter des modifications importantes à des objets importants (en particulier des agglomérations, des limites administratives, des bâtiments importants, des attractions touristiques, des relations sur de longues distances, etc), vérifiez leur histoire. Qui a fait ça et pourquoi ? Était-ce un contributeur expérimenté ou un débutant ? Les contributeurs précédents peuvent avoir de précieuses informations à offrir sur les raisons pour lesquelles les choses sont actuellement taguées comme elles sont.

Un item, un objet OSM
Voir: Un item, un objet OSM

N'ajoutez pas des nœuds (tagués de façon identiques) dans vos zones juste pour avoir une icône sur la carte. Les moteurs de rendu afficheront également des icônes sur les zones et le fait d'avoir tous les parkings, terrains de football, supermarchés, etc. dupliqués dans la base de données ne fera qu'ennuyer tous ceux qui font des recherches pour de tels objets. Inversement, si vous dessinez la zone d'un objet qui n'existait auparavant qu'en tant que nœud, veuillez supprimer les balises du nœud et les ajouter au contour de la zone. Ensuite, supprimez le nœud ou réutilisez-le dans le contour comme décrit ci-dessus section Garder l'historique.

Voir l'article complet pour connaître les exceptions notables à cette règle.

Laissez droites les routes droites
Article principal : Normes et conventions d'édition

Quand une route est rectiligne, dessinez là rectiligne. Il n'y a pas besoin d'ajouter des nœuds entre 2 nœuds formant une ligne droite. Certaines routes sont parfaitement droites même quand votre GPS peut dire le contraire (Accuracy of GPS data).

JOSM, iD and Potlatch ont tous des outils pour rendre droites des rues avec carrefours. Cela laisse les données correctes et donne à la carte un meilleur rendu. Bien entendu, si vous avez plusieurs traces GPS pour une même route et que toutes contiennent un virage pour cette route ou que vous voyez la forme de la route sur une photographie aérienne, cela veut dire qu'il y a bien réellement un virage et que ce n'est pas un artefact du GPS.

Virages sur la carte avec un nombre approprié de nœuds

Pensez à utiliser un nombre raisonnable de nœuds pour modéliser un virage ou d'autres items. Il n'y a pas de règles précises à propos du nombre de nœuds à utiliser pour modéliser un virage, vous devez juger par vous même. Vous devez trouvez un équilibre entre un virage trop large (ne pas faire un virage avec un angle à 90°) et un virage avec trop de nœuds. Les nœuds doivent former une courbe homogène avec des nœuds en nombre raisonnable.

Moyenne entre les traces GPS
Voir: Accuracy#GPS

La distance entre les points d'une trace GPS varie de plusieurs mètres. Cela dépend de nombreux facteurs comme la position des satellites quand la trace a été faite, les arbres aux alentours, la proximité de haut immeubles, la position du GPS par rapport au centre de la route etc. Si de nombreuses traces sont faites pour la même route, les effets des erreurs de chaque trace aura un certain impact sur la position moyenne des traces.

Pour limiter l'impact des erreurs, il est préférable d'envoyer toutes les traces sur le serveur, même si la zone est déjà couverte dans la base de données. Cela permet aux autres utilisateurs d'utiliser vos traces pour faire la moyenne et de réduire les erreurs lors du positionnement de la route. Si vous avez plusieurs traces couvrant le même chemin, vous pouvez aussi essayer le script "average tracks" pour faire une trace "moyenne".

Alignez les images aériennes avant toute chose
Article principal : Utiliser l'imagerie

Les images aériennes, quelque soit la source, devront être contrebalancer avec la position réel des objets sur le terrain. Bien que faible au point d'être ignoré, cela peut considérablement être plus que les erreurs habituelles de GPS (>> 10 mètres) et changer une petite zone (nécessitant un ré-ajustement). C'est obligatoire de vérifier cela avant de bouger les données existantes ou d'en ajouter d'autres.

Moyens potentiels d'alignement ou de vérification d'alignement:

  • traces GPS existantes ou points d’intérêts de hautes précision
  • données existantes d'OSM
  • Strava heatmaps

iD, JOSM et Potlatch possèdent, tous, des outils permettant l'alignement des images.

Ne vous basez pas sur des images périmées
Article principal : Cartographier depuis son fauteuil

La disponibilité d'une image ne veut pas dire qu'elle est à jour. Toujours vérifier avant de changer ou de supprimer une donnée existante. Le mieux est de vous restreindre aux zones que vous avez visité ou que vous vérifiez vous même.

Notez les approximations avec FIXME

Parfois il est préférable de noter une position approximative que de ne rien noter de l'objet. Mais précisez toujours avec FIXME que vous ou d'autres contributeurs devraient corriger ou contrôler l'information. Soyez explicatif en détails de ce qui doit être contrôler (la position, la présence ou non d'une propriété …).

N'enlevez pas les tags que vous ne comprenez pas

Parfois quand vous croisez des éléments que vous ne connaissez pas,il ne faut pas automatiquement les retirer. Ils ont surement été ajoutés dans un but précis. Si vous pensez qu'un élément est mauvais, tentez de contacter son auteur.

Documenter les tags personnels
Article principal : Processus de proposition

Quand vous utilisez des tags qui ne sont pas dans la page des Éléments cartographiques, donnez aux autres contributeurs une chance de les comprendre (et peut-être les adopter) en les ajoutant au wiki. Please do not use the map features section of the wiki for this (including all pages where the URL starts with //wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:... or //wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:...), as these are the community endorsed tagging recommendations reserved for well established tags with significant usage. Instead you should set up a [ or put the documentation on your user page or a subpage of it. Or mention the tag on a "talk" page of a wikipage. Setting up a proposal is the preferred method of documenting custom tags. Veuillez ne pas utiliser la section des caractéristiques de la carte du wiki pour cela (y compris toutes les pages où l'URL commence par //wiki.openstreetmap.org/wiki/Key :... ou //wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag :...), car ce sont les recommandations communautaires en matière de taggage, qui ont été adoptées pour des tags bien connus, réservés pour un usage significatif. Au lieu de cela, vous devriez créer une page de processus de proposition ou mettre la documentation sur votre page utilisateur ou une page secondaire de celle-ci. Ou mentionnez le tag sur une page " discussion " d'un wikipage. La mise en place d'une proposition est la méthode préférée pour documenter les étiquettes personnalisées.

N'utilisez pas trop de valeurs séparées par des points-virgules

Les caractères séparés de point-virgule peuvent être introduits dans les valeurs, quand la même clé doit prendre plusieurs valeurs. Cela peut être utile pour mettre des listes de valeurs dans certains types de balises d'attributs mineurs, mais il faut l'éviter dans les tags de niveau supérieur plus importants. En général, ces caractères spéciaux ne doivent pas être surutilisés, car ils nuisent à la simplicité du système de taggage.

Voir aussi