FR:Tag:waterway=riverbank

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Public-images-osm logo.svg waterway = riverbank
Dscf1891-800.jpg
Description
Pour coder de larges rivières qui nécessitent d'être définies par une surface plutôt qu'une simple ligne. Modifier cette description dans la page wiki. Modifier cette description dans l'élément.
Rendu dans OSM Carto
Rendering-waterway-riverbank.png
Groupe: Cours d'eau
Utilisé pour ces éléments
ne devrait pas être utilisé sur des nœudsne devrait pas être utilisé sur des cheminsne devrait pas être utilisé sur des zonesne devrait pas être utilisé sur des relations
Voir aussi
Statut : DépréciéPage for proposal

Ceci décrit le marquage des fleuves et des rivières larges, ou des sections de rivières qui sont assez larges pour nécessiter la cartographie des surfaces d'eaux et des rives. Exemple : River Thames quand elle traverse Central London.

Les rivières étroites doivent être dessinées avec un chemin (way) et codées en waterway=river.

Comment cartographier

Ancienne Méthode

La surface de la rivière doit être délimitée par une surface qui suit les rives et fermée à chaque bout. Dans la pratique, comme les larges rivières tendent à être longues, on doit dessiner une série de surfaces fermées (chemins - ways 1 & 3 dans le schéma ci-dessous).

Ces surfaces doivent être marquées en waterway=riverbank.

En plus, un chemin (way) marqué en waterway=* (chemin - way 4 dans le schéma ci-dessous), doit être dessiné dans la direction du flux de la rivière (de la source à la mer).

Nouvelle méthode

Un nouveau schéma de tracé a été approuvé selon lequel toute surface d'eau comporte la clé natural=water. Cette clé est complétée par une clé water=river, water=canal ou quelque chose de similaire.

Comme dans la méthode classique, un chemin avec la clé waterway=river est toujours requis pour indiquer le sens de la rivière et pour supporter les clés définissant l'accès pour la navigation.

Îles

Une relation multipolygone doit être définie avec l'île et la surface fermée englobant cette île (riverbank). Le chemin de la surface fermée principale (le 1 dans le schéma ci-dessous) sera défini en 'extérieur' (outer) et le chemin de l'île (le 2 dans le schéma ci-dessous) sera en 'intérieur' (inner).

Make river.png

Unification of the island case and normal case with a multipolygon relation

Une autre méthode pour tracer les rivières larges consiste à utiliser relation multypoligon en créant une seule relation pour la rivière entière. Elle évite de créer des coupes arbitraires le long du tracé de la rivière. Toutefois, les longues rivières tracées selon cette méthode posent problème à plusieurs utilisateurs des données. "L'utilisation d'un multipolygone pour la rivière entière n'offre aucun réel avantage mais place une charge inutile sur l'utilisateurs des données. Cette méthode ne doit pas être utilisée. Utilisez plutôt plusieurs petits multipolygones à la place". [ citation demandée ]

Possible-river-relationship.png

"Tags" utilisés :

OR
Nouveau tracé: type=multipolygon + natural=water + water=river + name=* + ...
  • Chemins membres 1 à 6 avec le role outer et le chemin 7 avec le role inner
  • Les chemins 1 à 6 sont taggués waterway=riverbank. Le chemin 7 peut ne pas avoir de tag du tout ou recevoir un tag indiquant ce qu'il est.
Comme waterway=riverbank est normalement uniquement utilisé sur des surfaces, son utilisation entre en conflit avec la définition ci-dessus,

Vous pouvez utiliser natural=riverbank pour éviter toute confusion et indiquer qu'il s'agit d'une surface ou non.

  • La direction des chemins n'a pas d'importance

Jonctions de rivières

River crossing.svg

Les chemins 1 et 2 devront toujours comporter la clé waterway=river avec les clés additionnelles name=*. Il faut s'assurer que les deux chemins soient connectés. C'est important pour le routage des bateaux ou d'autre analyses de connexion des rivières.

Pour les rives, il y a plusieurs approches :

  • Méthode tracé simple - Les rivières selon cette méthode seront tracée avec de simples chemins fermés zone dans lesquels 3,4 et 5 seront tous le même chemin, avec une section additionnelle fermant la boucle quelque part et utilisant la clé waterway=riverbank. Les chemins 6,4,7,8 et quelques segments de fermeture seront tracés comme des uniques chemins fermés . La section 4 partagera les même nœuds sur plusieurs chemins
  • Relations multipolygones - Plutôt que d'utiliser des chemins fermés vous pouvez utiliser Relation:multipolygons relation, contenant les chemins 4 et 6 à 8 pour la rivière horizontale, et 3 à 5 pour la rivière verticale. Les multipolygones sont plus complexes mais ont certains avantages. Il peuvent être plus grands et peuvent inclure des îles (inner), le tag sera type=multipolygon + waterway=riverbank

Les deux méthodes ci-dessus comportent une inexactitude car le chemin entre les deux rivières à la jonction (numéro 4) n'est pas une berge et ne devrait idéalement pas être marqué comme tel. La nouvelle méthode de tracé combiné avec les multipolygones offre une alternative plus exacte.


  • Multipolygones avec marquage plus précis - La surface des deux rivières sera tracé avec type=multipolygon + natural=water + water=river + name=* + ... En plus de l'utilisation de multipolygones, les chemins individuels 3 à 8 recevront la clé waterway=riverbank, à l'exception du chemin 4 qui n'est pas une berge. (Notez que même si l'utilisation de waterway=riverbank sur un chemin traduisible par "berges" s'apparente mieux au langage naturel, il est incompatible avec la définition de waterway=riverbank qui est une clé utilisée pour des surfaces. Vous pouvez plutôt utiliser natural=riverbank pour contourner cette ambiguïté.

Voir aussi