FR:Tag:waterway=riverbank

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search
Langues disponibles — Tag:waterway=riverbank
Afrikaans Alemannisch aragonés asturianu azərbaycanca Bahasa Indonesia Bahasa Melayu Bân-lâm-gú Basa Jawa Baso Minangkabau bosanski brezhoneg català čeština dansk Deutsch eesti English español Esperanto estremeñu euskara français Frysk Gaeilge Gàidhlig galego Hausa hrvatski Igbo interlingua Interlingue isiXhosa isiZulu íslenska italiano Kiswahili Kreyòl ayisyen kréyòl gwadloupéyen kurdî latviešu Lëtzebuergesch lietuvių magyar Malagasy Malti Nederlands Nedersaksies norsk norsk nynorsk occitan Oromoo oʻzbekcha/ўзбекча Plattdüütsch polski português română shqip slovenčina slovenščina Soomaaliga suomi svenska Tiếng Việt Türkçe Vahcuengh vèneto Wolof Yorùbá Zazaki српски / srpski беларуская български қазақша македонски монгол русский тоҷикӣ українська Ελληνικά Հայերեն ქართული नेपाली मराठी हिन्दी অসমীয়া বাংলা ਪੰਜਾਬੀ ગુજરાતી ଓଡ଼ିଆ தமிழ் తెలుగు ಕನ್ನಡ മലയാളം සිංහල ไทย မြန်မာဘာသာ ລາວ ភាសាខ្មែរ ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ አማርኛ 한국어 日本語 中文(简体)‎ 吴语 粵語 中文(繁體)‎ ייִדיש עברית اردو العربية پښتو سنڌي فارسی ދިވެހިބަސް
Public-images-osm logo.svg waterway = riverbank
Rendering-waterway-riverbank.png
Description
Pour coder de larges rivières qui nécessitent d'être définies par une surface plutôt qu'une simple ligne. Modifier
Groupe: Cours d’eau
Utilisé pour ces éléments
ne devrait pas être utilisé sur des nœudsne devrait pas être utilisé sur des cheminspeut être utilisé sur des zonesutilisation non spécifiée sur des relations
Wikidata
Statut : utilisé

Ceci décrit le marquage des fleuves et des rivières larges, ou des sections de rivière qui sont assez large pour nécessiter la cartographie des surfaces d'eaux et des rives. Exemple : River Thames quand elle traverse Central London.

Les rivières étroites doivent être dessinées avec un chemin (way) et codées en waterway=river.

Comment cartographier

Ancienne Méthode

La surface de la rivière doit être délimitée par une surface qui suit les rives et fermée à chaque bout. Dans la pratique, comme les larges rivières tendent à être longues, on doit dessiner une série de surfaces fermées (chemins - ways 1 & 3 dans le schéma ci-dessous).

Ces surfaces doivent être marquées en waterway=riverbank.

En plus, un chemin (way) marqué en waterway=* (chemin - way 4 dans le schéma ci-dessous), doit être dessiné dans la direction du flux de la rivière (de la source à la mer).

Nouvelle méthode

Un nouveau schéma de tracé a été approuvé selon lequel toute surface d'eau comporte la clé natural=water. Cette clé est complétée par une clé water=river, water=canal ou quelque chose de similaire.

Comme dans la méthode classique, un chemin avec la clé waterway=river est toujours requis pour indiquer le sens de la rivière et pour supporter les clés définissant l'accès pour la navigation.

Îles

Une relation multipolygone doit être définie avec l'île et la surface fermée englobant cette île (riverbank). Le chemin de la surface fermée principale (le 1 dans le schéma ci-dessous) sera défini en 'extérieur' (outer) et le chemin de l'île (le 2 dans le schéma ci-dessous) sera en 'intérieur' (inner).

Make river.png

Unification of the island case and normal case with a multipolygon relation

Une autre méthode pour tracer les rivières larges consiste à utiliser relation multypoligon en créent une seule relation pour la rivière entière. Elle évite de créer des coupes arbitraires le long du tracé de la rivière. Toutefois, les longues rivières tracées selon cette méthode posent problème à plusieurs utilisateurs des données. "L'utilisation d'un multipolygone pour la rivière entière n'offre aucun réel avantage mais place une charge inutile sur l'utilisateurs des données. Cette méthode ne doit pas être utilisée. Utilisez plutôt plusieurs petits multipolygones à la place". [ citation demandée ]

Possible-river-relationship.png

"Tags" utilisés :

OR
Nouveau tracé: type=multipolygon + natural=water + water=river + name=* + ...
  • Chemins membres 1 à 6 ave le role outer et le chemin 7 avec le role inner
  • Les chemins 1 à 6 sont taggé waterway=riverbank. Le chemin 7 peut ne pas avoir de tag du tout ou recevoir un tag indiquent ce qu'il est.
Comme waterway=riverbank is normalement uniquement utilisé sur des surfaces, son utilisation entre en conflit avec la définition ci-dessus,

vous pouvez utilisez natural=riverbank pour éviter toute confusion et indique qu'il s'agit d'une surface ou non.

  • La direction des chemins n'a pas d'importance

Jonctions de rivières

River crossing.svg

Les chemins 1 et 2 devront toujours comporter la clé waterway=river avec les clés additionelles name=*. Il faut s'assurer que les deux chemins soient connectés. C'est important pour le routage des bateau ou autre analyse de connexion des rivières.

Pour les rives, il y a plusieurs approches

  • Méthode tracé simple - Les rivières selon cette méthode seront tracée avec de simples chemins fermés zone dans lesquels 3,4 et 5 seront tous le même chemin, avec une section additionnelle fermant la boucle quelque part et utilisant la clé waterway=riverbank. Les chemins 6,4,7,8 et quelques segments de fermeture seront tracés comme des unique chemins fermés . La section 4 partagera les même nœuds sur plusieurs chemins
  • Relations multipolygones - Plutôt que d'utiliser des chemins fermés vous pouvez utiliser Relation:multipolygons relation, contenant les chemins 4 et 6 à 8 pour la rivière horizontale, et 3 à 5 pour la rivière verticale. Les multipolygones sont plus complexes mais ont certains avantages. Il peuvent être plus grands et peuvent inclure des îles (inner) le tag sera type=multipolygon + waterway=riverbank

Les deux méthodes ci-dessus comportent une inexactitude car le chemin entre les deux rivières à la jonction (numéro 4) n'est pas une berge et ne devrait idéalement pas être marqué comme tel. La nouvelle méthode de tracé combiné avec les multipolygones offre une alternative plus exacte.


  • Multipolygones avec marquage plus précis - La surface des deux rivières sera tracé avec type=multipolygon + natural=water + water=river + name=* + ... En plus de l'utilisation de multipolygones, les chemins individuels 3 à 8 recevront la clé waterway=riverbank, à l'exception du chemin 4 qui n'est pas une berge. (Notez que même si l'utilisation de waterway=riverbank sur un chemin traduisible par "berges" s'apparente mieux au langage naturel, il est incompatible avec la définition de waterway=riverbank qui est une clé utilisée pour des surfaces. Vous pouvez plutôt utiliser natural=riverbank pour contourner cette ambiguïté.

Voir aussi