FR:Tag:junction=roundabout

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Public-images-osm logo.svg junction = roundabout
Kreisverkehr2.jpg
Description
Carrefour giratoire où le trafic contourne un ilôt central et a la priorité. Modifier cette description dans la page wiki. Modifier cette description dans l'élément.
Groupe: voirie
Utilisé pour ces éléments
peut être utilisé sur des nœudspeut être utilisé sur des cheminsne devrait pas être utilisé sur des zonesne devrait pas être utilisé sur des relations
Implique
Combinaisons utiles
Voir aussi
Statut : de fait

Un carrefour giratoire (souvent indûment appelé rond-point en France, alors que ce dernier y désigne junction=circular) ou rond-point en Belgique est un carrefour particulier avec plusieurs sorties et où le trafic tourne autour d'un ilôt central (non-traversable). Il se caractérise par la priorité aux véhicules circulant sur l'anneau. La taille d'un carrefour giratoire est variable, de petit à très grand avec plusieurs voies.

L’attribut junction=roundabout nécessite que les véhicules y circulant aient la priorité. À défaut, c’est junction=circular qui doit être utilisé.

Le carrefour en lui-même doit être libre de toute forme d’aménagement tels que des feux de circulation, des stops ou des cédez-le-passage. Exception étant des carrefours où l’ilôt central est traversé par une voie spéciale, destinée aux transports en commun ou les véhicules d’urgence.

Nom

Carrefour giratoire avec un nom

La clé name=* est a réserver dans le cas où le carrefour giratoire a son propre nom, différent des voies auxquelles qui lui sont reliées.

Ref

Carrefour giratoire où les références sont en cohérence avec les voies connectées

Les clés ref=* et int_ref=* peuvent être utilisées sur le carrefour si celui-ci fait partie des itinéraires correspondants.

Voies reliées

Voies correctement reliées à un carrefour

Chaque voie doit être connectée avec le junction=roundabout sur un nœud indépendant. Un même nœud ne doit pas être partagé par différentes voies.

Cela est nécessaire afin de permettre aux logiciels d’itinéraires de donner des indications correctes, et éviter qu’ils ne considère le carrefour giratoire comme une simple intersection.

Largeur d’entrées et sorties

Sortie de carrefour

Généralement, les voies reliées au carrefour s’élargissent autour d’un ilôt séparateur. Pour un carrefour de taille importante, une voie sera divisée avec un chemin pour l’entrée et un autre pour la sortie, tandis que pour les carrefour de taille plus réduite, ces ilôts peuvent être indiqués à l’aide de traffic_calming=island.

À noter que l’ilôt séparateur peut faire partie d’une traversée piétonne. En quel cas il constitue également un refuge lors de la traversée pouvant être indiqué à l’aide de crossing:island=* sur le highway=crossing ou bien en linéaire sur la portion de traversée concernée avec footway=traffic_island.

Erreur de classification

Se référer à la section « Erreurs d’interprétation » pour différencier :

Utilisation

Short tutorial showing how to draw a roundabout using the iD editor (click on image to start animation).

Roundabout-tagging.png

Carrefour

  • Forme : La plupart des éditeurs ont un outil permettant de créer un cercle (voir ci-dessous) ;
  • Direction : Les branches doivent être indiquées dans le sens de circulation ;
  • Position : Au milieu de la voie la plus externe ou au milieu de toutes les voies :
    • La première méthode permet de facilement laisser un espace entre les entrées et sorties mais a le défaut de les tordre s’il existe plus d’une voie ;
    • La seconde méthode réduit les distortions mais est plus complexe à mettre en œuvre lorsque les entrées et sorties sont proches.
  • Attributs :
    • Les tronçons du carrefour doivent porter junction=roundabout ;
    • oneway=yes est implicite, mais l’ajouter n’est pas faux ;
    • Il peut être utile de préciser lanes=* au sein de l’anneau ;
    • Nom :
      • Uniquement si le carrefour dispose de sa propre dénomination, différente des voies lui étant connectées ;
      • Cela n’est généralement pas le cas et aucun nom n’est donné, il est possible de l’expliciter à l’aide de noname=yes ;
      • S’il existe une adresse postale pour les personnes habitant à proximité, différente des voies adjacentes, alors il est probable que cela soit le nom du carrefour.

Branches

  • Relier les différentes voies avec le carrefour giratoire ;
  • Ne pas relier les entrées et sorties. Un tronçon du carrefour est indispensable pour les logiciels d’itinéraires ;
  • Diviser :
    • Si une branche est divisée en deux chemins, une entrée et une sortie, chacun doit porter oneway=yes et correspondre au sens de circulation ;
    • Entrée et sortie peuvent être séparées par un ilôt séparateur, un seul chemin peut suffir sur lequel on ajoute traffic_calming=island ;
    • Éviter de diviser le carrefour giratoire à moins que des tronçons aient des caractéristiques différentes (ex : Ponts, tunnels, aménagements cyclables,…)
  • Attributs :
    • Le carrefour ainsi que les voies y étant connectées portent un attribut highway=* de valeur similaire. Dans le cas où différentes valeurs sont utilisées, c’est la plus importante qui sera conservée. Voir section « Valeur de Highway » ;
    • Le nombre de lanes=* peut être utile, en particulier lorsqu’il y en a plusieurs ;
    • Il est possible d’indiquer les lignes de highway=give_way pour les véhicules entrant sur l’anneau.

Terre-plein central

  • Le terre-plein central peut être indépendamment indiqué en particulier s’il présent des caractéristiques notables telles qu’une surface spécifique, un ressaut ou des éléments décoratifs.

Prise en charge par les éditeurs

JOSM

Il existe deux moyens de dessiner un cercle dans JOSM :

  • Tracer un chemin fermé et appuyer sur 'o' ou cliquer sur Outils -> Placer les nœuds en cercle dans le menu
  • Sélectionner deux ou trois nœuds (ex: nœuds terminaux de routes qui débouchent sur un carrefour giratoire) et appuyer sur 'shift-o' ou cliquer sur Outils -> Créer un cercle dans le menu

Il existe également l’extension JOSM/Plugins/RoundaboutExpander qui permet de tracer un carrefour giratoire en quelques clics.

Potlatch 3

Dans Potlatch 3, tracer un chemin fermé composé d'au moins 3 nœuds et cliquer sur Make a circle dans la barre d'outils.

iD

Dans iD, dessiner un chemin fermé. Le sélectionner puis presser la touche 'o', ou cliquer sur Make this line circular dans la barre d’outils.

Interdiction de tourner

Des interdictions de tourner peuvent être utilisées sur les embranchements.

À noter qu’un bug sous iD rend cette fonction problématique, voir openstreetmap/iD/issues/6711.

Implications pour les itinéraires

Les logiciels de Routing différencient généralement les entrées et sorties, cela doit cependant être évité pour les carrefours de taille réduite. OSRM traite les carrefours ayant un diamètre inférieur à 15 metres (49 ft) comme de simples intersections [1][2].

Exemples

Panneaux indicateurs

Les carrefours giratoires sont généralement indiqués par un panneau tel que :

Lorsque le carrefour est de taille conséquente, une signalisation différente peut être utilisée. Tant que le principe de priorité des véhicules dans l’anneau existe cet attribut peut être utilisé.

Carrefours giratoires

Le tableau suivant montre des exemples classiques de carrefours giratoires : tous à sens unique avec un terre-plein central infranchissable, et où la circulation dans l’anneau est prioritaire. Pour choisir le bon type de highway=* voir la section suivante.

Kreisverkehr2.jpg Hamilton Roundabout.JPG San Agustin Roundabout A.jpg
New Roundabout - geograph.org.uk - 786383.jpg highway=*
junction=roundabout
Roundabout denmark 0075.jpg
Blackwood roundabout.jpg Mini-roundabout Duckpool Road, Newport - geograph.org.uk - 1435594.jpg Lau Fau Shan Roundabout 2012.JPG

Valeur de highway

Les exemples suivants se concentrent sur le bon choix de highway=* pour le carrefour giratoire et seul ce tag est listé, pour un giratoire junction=roundabout doit toujours être indiqué.

Rendu éditeur Rendu Carto Tag highway Description Notes
Roundabout EX1-d.png Roundabout EX1-m.png highway=primary La route primaire qui passe par le giratoire est la plus importante, et par conséquent on taggue aussi le carrefour giratoire en route primaire.
Roundabout EX2-d.png Roundabout EX2-m.png highway=secondary La route primaire est la plus importante, mais elle s'achève au carrefour. Elle est reliée à la route secondaire à travers le giratoire et celui-ci est donc taggué en route secondaire.
Roundabout EX3-d.png Roundabout EX3-m.png highway=secondary La route secondaire est reliée à une voie rapide par des rampes à travers un rond-point. Une seule voie rapide, avec un double sens de circulation, est connectée au rond-point, bien qu'il y ait deux rampes, donc la règle du dessus s'applique. La route secondaire traversant le rond-point, le rond-point doit donc être taggué en route secondaire
Roundabout EX4-d.png Roundabout EX4-m.png highway=trunk La voie rapide à double sens de circulation traverse le rond-point, il doit donc être taggué en voie rapide. Utilisez deux nœuds de chaque côté pour connecter la voie rapide au carrefour giratoire - un pour chaque sens de circulation. Cette méthode peut interdire l'utilisation du giratoire par les piétons, vélos et certains autres utilisateurs. Utilisez la clé motorroad=no si les piétons et vélos on l'autorisation d'utiliser le rond-point.
Roundabout EX5-d.png Roundabout EX5-m.png highway=tertiary La route tertiaire est reliée à une autoroute par des rampes à travers un rond-point. Une seule autoroute, avec un double sens de circulation, est connectée au rond-point, bien qu'il y ait deux rampes; La route tertiaire s'arrête au rond-point, mais connecte l'autoroute via les rampes. Le rond-point doit donc être taggué en route tertiaire

Erreurs d’interprétations

Dans OpenStreetMap il y a plusieurs tags qui décrivent les différents élargissements et les routes circulaires. Les trois tags qui sont le plus souvent confondus:

A cause d'une documentation incomplète ou ambiguë, ces tags ont souvent été utilisés dans des situations inappropriées suite à une mauvaise compréhension ou par simplification. Les principales différences entre ces trois tags sont:

  • Un carrefour giratoire est une route à sens unique avec priorité à gauche et un îlot central non-traversable
  • Un mini giratoire est une route à sens unique avec priorité à gauche et un îlot central traversable. Ce qui permet, en particulier, à de larges véhicules de passer par dessus l'îlot central si leur taille ne permet pas de prendre la trajectoire normale, exemple: un camion pourrait passer un mini giratoire qui serait impossible à franchir si c'était un carrefour giratoire de même dimension.
  • Un rond-point interne est un élargissement sur une route à deux voies sans îlot central. L'absence de terre-plein central permet à de gros véhicules de manœuvrer.

Un autre terme souvent confondu avec le carrefour giratoire est le rond-point: contrairement au carrefour giratoire, la circulation entrante est régulée par un panneau indicateur, des feux de croisement ou n'est parfois pas contrôlée. Dans OSM les rond-points n'ont généralement pas de tag spécifique.

Une question très courante est: "Pourquoi faut-il suivre cette façon de tagguer alors que la carte a bonne allure avec d'autres tags?"
La réponse est: Il n'y a pas que l'apparence de la carte. De nombreuses applications utilisent les données OSM et ces tags ont différentes implications (Aide à la navigation...). Donc si vous tagguez un petit carrefour giratoire en mini giratoire ou une boucle à la fin d'une rue en rond-point interne, cela aura un rendu correct sur la carte mais perturbera toutes ces applications. Ne croyez pas que c'est inutile et essayez d'appliquer les tags les plus appropriés à chaque situation.

Le tableau suivant montre des exemples de tags pour les situations les plus fréquentes et tente de clarifier certaines ambiguïtés.

Photo Tag Remarques
San Agustin Roundabout A.jpg chemin fermé
highway=*
junction=roundabout
Un carrefour giratoire commun, avec un large terre-plein central non traversable.
Mini-roundabout Duckpool Road, Newport - geograph.org.uk - 1435594.jpg chemin fermé
highway=*
junction=roundabout


ou bien

nœud
junction=roundabout
direction=clockwise

Petit, mais ce n'est pas un mini giratoire. Bien qu'il soit préférable de tagguer ceci comme un carrefour giratoire normal, on peut aussi simplifier en tagguant uniquement un nœud avec junction=roundabout. Dans ce cas direction=* doit être ajouté, la valeur par défaut est le sens anti-horaire pour les carrefours giratoires.
Mini-roundabout in Staining - geograph.org.uk - 1394614.jpg nœud
highway=mini_roundabout
direction=clockwise
Un mini giratoire typique où le centre n'est qu'un cercle peint. Le tag direction=* peut être ajouté, sa valeur par défaut pour les mini giratoires est le sens anti-horaire.
Erfurts famous miniroundabout 2.jpg nœud
highway=mini_roundabout
Grand, mais c'est un mini giratoire. L'îlot central est traversable et dépourvu de panneau indicateur.
Kreisverkehr.jpg nœud
highway=mini_roundabout
Un autre mini giratoire commun avec un terre-plein légèrement surélevé mais qui reste entièrement franchissable.
Turning circle, Temple - geograph.org.uk - 1537665.jpg nœud
highway=turning_circle


ou bien

zone
highway=*
area=yes

Cette photo montre une place ronde avec un îlot traversable au centre, mais il ne s'agit ni d'un mini giratoire, ni d'un carrefour giratoire, c'est un rond-point interne qui permet à tous les véhicules de faire demi-tour. Gardez à l'esprit qu'un rond-point interne peut avoir n'importe quelle forme mais jamais d'îlot central non traversable.
Junction with central island.jpg nœud
traffic_calming=island
Ne vous laissez pas perturber par l'îlot central: il n'y a aucune indication de priorité ou de sens unique, donc c'est juste une jonction avec un îlot pour ralentir la circulation.
Kein kreisel IMGP9185 osm.jpg nœud
traffic_calming=island
Regardez attentivement les flèches - ici aussi c'est juste une jonction avec un îlot pour ralentir la circulation.
Turning circle - geograph.org.uk - 991834.jpg chemin fermé
highway=*


ou proposition alternative

nœud
highway=turning_loop

De toute évidence un espace pour faire demi tour. Mais à cause du terre-plein, ce n'est pas un rond-point interne (qui ne doit pas avoir d'îlot), il faudra donc dessiner une boucle. Une tentative de simplification avec le tag highway=turning_loop sur un nœud est en cours de discussion.
AB25

Pour bien comprendre la différence entre carrefour giratoire et rond-point. Un rond-point n'est pas signalé par le panneau AB25 (anciennement B21f). On y applique les règles normales de priorité (leur entrée peut être parfois gérée par feux de circulation, sinon la priorité aux véhicules venant de droite s'applique et ils sont prioritaires pour entrer dans le rond-point devant ceux qui veulent en sortir) et on l’indique avec oneway=yes.

Enfin un giratoire n'a normalement pas de possibilité de stationnement ou s'arrêter le long de l'anneau, alors que c'est possible autour des ronds-points intérieurs (destinés à stationner en bout de route ou à permettre un demi-tour).

Cas spéciaux

Carrefours giratoires avec feux de circulation

Les carrefours utilisés par des véhicules de gabarit important peuvent être équipés de feux de circulation et modifier les règles d’entrée sur l’anneau. Il est tout de même recommandé de conserver l’attribut junction=roundabout.

Formes

Les carrefours giratoires ne sont pas forcément circulaires et peuvent avoir des formes plus ou moins oblongues.

Certains présentent également des bandes directes de raccourci qui peuvent être indiquées comme des voies usuelles.

Plus rarement, certains carrefours sont traversés en leur centre par une voie prioritaire où circulent transports en communs, piétons, etc… imposant des lignes de cédez-le-passage ou feux de circulation.


Aménagements exclus

Strausberger Platz Berlin Vorfahrt.jpg

Un aménagement n’est pas un carrefour giratoire si au moins une des branches est prioritaire sur l’anneau. On utilise alors junction=circular. Considéré comme une intersection, les deux voies doivent ainsi partager un même nœud.

Contrairement à leur dénomination, les Hamburger roundabout (w:en:roundabout#Hamburger roundabout), ne sont pas des carrefours giratoires et on évite totalement l’usage de junction=*.

Diagrammes temporaires de carrefours giratoires

Pour qu’un aménagement soit considéré comme un carrefour giratoire, les branches (Voies A, F, H et K) doivent présenter d’une forme de contrôle assurant la priorité des véhicules circulant dans l’anneau. Cela doit également être le cas lorsqu’une route traverse l’anneau (Voie de bus orangée). Différentes formes sont acceptées telles que des lignes de cédez-le-passage, des stops ainsi que des feux de circulation.

Diagrammes temporaires d’autres aménagements

Les aménagements suivant ne sont pas des carrefours giratoires. À noter que les voies A, F, H, K, M et N ne présentent aucune forme de contrôle de trafic.

Voir aussi

Liens internet