FR:Tag:route=ferry

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Public-images-osm logo.svg route = ferry
Ferry.Viking.line.mariella.800px.jpg
Description
Ferry routes Edit this description in the wiki page. Edit this description in the data item.
Groupe: Itinéraires
Utilisé pour ces éléments
ne devrait pas être utilisé sur des nœudspeut être utilisé sur des cheminsne devrait pas être utilisé sur des zonespeut être utilisé sur des relations
Combinaisons utiles
Wikidata
Statut : utilisé

Cette étiquette est utilisée sur les relations ou chemins qui représentent le trajet d'un navire, ferry ou bateau bus sur la mer, un fleuve ou une autre voie d'eau.

Les routes maritimes sont une forme de transport public qui, sur des itinéraires déterminés, fournissent un service à des passagers un peu comme les services de bus. Certains réseaux maritimes sont constitués de nombreux itinéraires tandis que d'autres fournissent juste le moyen de visiter une île ou traverser une rivière ou un lac. L'étiquette route=ferry peut être utilisée pour les navires transportant des passagers, des vélos, des voitures, des camions, voire des wagons. Elle peut également également être utilisée pour de petites embarcations traversant des rivières et des lacs, ou des barges autotractées par des piétons.

Comment cartographier

Utiliser l'étiquette route=ferry pour indiquer le trajet d'un navire.

Vous pouvez utiliser l'étiquette sur un simple chemin chemin décrivant l'intégralité du trajet, ou sur une relation relation contenant plusieurs chemins mis bout à bout.

Comment cartographier avec un simple chemin

Dessiner un itinéraire chemin depuis un terminal jusqu'à un autre et ajouter les étiquettes route=ferry et name=*.

Une route maritime doit démarrer et se terminer sur un noeud nœud amenity=ferry_terminal.

Utiliser l'étiquette route=ferry pour indiquer l'itinéraire d'un ferry. Vous pouvez utiliser l'étiquette sur un simple chemin chemin décrivant la totalité du trajet, ou sur une relation relation contenant un ensemble de chemins chemin. Au même endroit doit se terminer la route d'accès pour les véhicules ou piétons. Entre le terminal et la terre ferme, il peut y avoir un quai chemin zone man_made=pier qui devrait être étiquetté avec un highway=*. Pour les transports de véhicules, il peut y avoir un ponton entre le point d'embarquement et le quai, qui doit être étiquetté avec highway=* + bridge=yes.

Une route maritime ne se termine jamais dans l'eau, elle doit toujours être tracée jusqu'à l'embarquadère. C'est important pour les calculs d'itinéraire.

Étiquettes

Clé Valeur Commentaire
route ferry (obligatoire)
motor_vehicle yes / no Si le navire transporte des véhicules motorisés (camions, voitures, motos, ...).
hgv yes / no Si le navire transporte des poids lourds (poids total en charge > 3.5 tonnes).
motorcar yes / no Si le navire transporte des automobiles.
motorcycle yes / no Si le navire transporte des motos.
bicycle yes / no Si le navire accepte les vélos.
foot yes / no Si le navire prend des passagers.
wheelchair yes / no Si l'on peut accéder à bord en chaise roulante.
access * Pour d'autres restrictions. Voir aussi Restrictions.
operator nom de l'opérateur Nom de la compagnie en charge de la route.
name nom Le nom de la route ou de la ligne.
ref référence la référence (numéro, code) de la route.
duration durée fortement recommandé pour indiquer la durée du trajet ('00:05' indique 5 minutes, '1:15' une heure quinze, ou '48:00' deux jours). C'est important pour éviter aux routeurs de grands détours s'ils sous-estiment la vitesse des bateaux. OSRM et GraphHopper prennent en compte cette étiquette (sur les ways). Utiliser les formats HH:MM:SS, H:MM:SS, HH:MM, H:MM, MM, ou M.
interval intervalle entre les navires recommandé pour indiquer le temps moyen entre deux rotations des navires. Utiliser les formats HH:MM:SS, H:MM:SS, HH:MM, H:MM, MM, ou M. Exemple: Une ligne proposant un service chaque demi-heure portera l'étiquette interval=00:30 (interval=30 ou interval=00:30:00 sont également possibles).
fee yes / no S'il faut payer pour monter à bord. toll=* est également utilisé pour cet usage.
opening_hours horaires d'ouverture indique quand le service est actif (uniquement pour les services réguliers).
reservation yes / no / only yes: la réservation est possible pour éviter les files d'attente ou garantir l'embarquement, no: premier arrivé, premier servi, only: aucun embarquement sans réservation.
ferry * indique le type de route du navire (utilisé avec les mêmes valeurs que pour highway=*).
ferry:cable yes Navire tracté le long d'un câble.
maxweight * Poids maximum d'un véhicule.
maxlength * Longueur maximum d'un véhicule.
maxwidth * Largeur maximum d'un véhicule.
maxheight * Hauteur maximum d'un véhicule.

Comment cartographier avec une relation

L'utilisation d'une relation est un peu plus compliquée et n'est pas strictement nécessaire pour des itinéraires simples représentés par un unique chemin chemin, par exemple pour traverser une rivière ou un canal. Elle est nécessaire par contre pour décrire un trajet qui partage des chemins avec d'autres entités comme des rivières ou d'autres itinéraires car elle évite les doublons.

Le concept de relation est un standard partagé avec d'autres réseaux de transport (qui assemblent de nombreux chemins représentant autant de rues). La relation peut être membre d'une relation route_master. Voir par exemple les pages sur les Relations route ou les Bus.

Toutes les étiquettes décrites ci-dessus pour un simple chemin s'appliquent à une relation.

Une étiquette spécifique doit cependant être ajoutée :

Clé Valeur Commentaire
type route Si vous utilisez une relation, elle doit impérativement comporter cette étiquette. Si vous représentez la route par un chemin unique, n'utilisez pas cette étiquette.

Membres de la relation

Chemin/noeud Rôle Quantité Commentaire
chemin vide Zéro ou plus Les chemins formant le trajet, dans l'ordre et connectés. Conformément au standard PTv2, le rôle doit être vide. les chemins doivent avoir l'étiquette route=ferry.
nœud stop Deux ou plus Terminal maritime (amenity=ferry_terminal). L'ordre des membres dans la relation doit être identique à l'ordre de la fiche horaire, et les éléments ajoutés au début de la relation. Ces noeuds doivent avoir les étiquettes amenity=ferry_terminal + public_transport=stop_position + ferry=yes. Ils doivent appartenir à un chemin route=ferry membre de la relation, et être idéalement connectés au réseau routier.
nœud zone platform Zero ou plus Un quai (man_made=pier) ou une zone d'embrquement. L'ordre des membres dans la relation doit être identique à l'ordre de la fiche horaire, et les éléments ajoutés en ordre avec les stop_position. Ces items doivent avoir l'étiquette public_transport=platform.

Autres étiquettes

Rendu

Exemples