FR:North Korea Mapping Guide

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
North Korea Mapping Guide - Banner 04.png

Ce guide « North Korea Mapping Guide » fournit des conseils pour cartographier des objets spécifiques en Corée du Nord.

North Korea Mapping Guide

La cartographie de la Corée du Nord est rendue difficile du fait que l'accès au terrain ne soit pas possible (ou très difficilement), et qu'il n'y ait pas de contributeur local (pas d'accès à internet). La cartographie de terrain n'est donc pas possible[1], la microcartographie est encore moins possible.

Il faut donc utiliser la cartographie de fauteuil. Nous sommes donc dépendant des images satellites et de leur qualité pour la cartographie du pays.

Les images Bing ont une bonne résolution pour la Corée du Nord mais les images sont ternes et sans trop de couleur. En revanche, les images Maxar sont moins précises mais plus colorées et donc, à mon avis, plus agréable à utiliser (les images Premium sont plus précises que les Standard, donc les images Maxar Premium sont à privilégier).

Par ailleurs, il y a très souvent un décalage entre l'imagerie et les chemins et points déjà existants. Cela est dû au fait qu'il n'y ait pas de repère géodésique accessible en Corée du Nord qui permettent de faire un alignement entre les images satellites et ces repères. Il est préférable de continuer à cartographier en alignant l'image sur des éléments déjà tracés pour être le moins décalé possible. Bref, ce n'est pas utile de décaler tous les points déjà créés sur une imagerie puisque que chaque autre imagerie aurait en cascade un décalage. TLDR; contribuez sans trop vous préoccuper du décalage, et ne vous laissez surtout pas arrêter par des histoires de décalage de carte.

Routes

OOjs UI icon information-progressive.svg Pour trouver des cas de bonne cartographie de route en Corée du Nord, voir la ville de Pyongyang.

Les routes en Corée du Nord sont plus difficiles à cartographier que dans les autres pays notamment parce que nous ne disposons pas de carte précise des routes et de leur classification.

Si vous n’êtes pas sûr du tag à utiliser pour décrire la route ce n'est pas grave, le plus important est le tracé. Si quelqu'un pense que vous avez utilisé le mauvais tag sur une route, il le changera ultérieurement (et ce sera nettement plus rapide pour lui de faire le changement de tag que de re-tracer toute la route).

Pour les routes en Corée du Nord, celles principalement utilisées sont les suivantes :

  • Rendering-highway trunk carto.png Osm element way.svg voie rapide, à décrire avec le tag highway=trunk
  • Rendering-highway primary carto.png Osm element way.svg route principale, à décrire avec le tag highway=primary
  • Rendering-highway secondary carto.png Osm element way.svg route secondaire, à décrire avec le tag highway=secondary
  • Rendering-highway tertiary carto.png Osm element way.svg route tertiaire, à décrire avec le tag highway=tertiary
  • Rendering-highway residential.png Osm element way.svg route résidentielle, pour les routes au sein de zone résidentielle, à décrire avec le tag highway=residential
  • Rendering-highway service.png Osm element way.svg route d'accès, pour les routes amenant, par exemple, à une habitation en particulier dans une zone résidentielle, à décrire avec le tag highway=service.
  • Rendering-highway unclassified.png Osm element way.svg route mineure ou non classifiée, à décrire avec le tag highway=unclassified
  • Rendering-highway track.png Osm element way.svg piste agricole ou forestière, pour les chemins en campagne à travers champ ou forêt, à décrire avec le tag highway=track.

Bâtiments en centre ville

OOjs UI icon search-ltr.svg Article détaillé du thème sur le blog « My North Korea »

Les villes et villages en Corée du Nord, concentrent très souvent en leur centre ville les éléments suivants : un hôtel de ville, une « tour de l'immortalité » et un bâtiment pour les activités culturelles. Ces éléments reviennent comme un pattern dans presque toutes les villes en Corée du Nord. La « tour de l'immortalité » (Tower of Eternal Life ou Immortality Tower ou Tower of Immortality en anglais) ressemble à une sorte d’obélisque. Cette tour est parfois accompagnée d'une fresque murale (mural en anglais), les statues sont quant à elles plus rares et se trouvent principalement à Pyongyang ou au centre des villes de taille moyenne et de grande taille.

Par ailleurs, en vue satellite, les tours de l'immortalité, les fresques murales et les statues laissent une ombre portée plus ou moins longue sur le sol.

Les petites villes et villages, peuvent n'utiliser qu'un seul bâtiment pour toutes les activités « culturelles » (qui tient le rôle de salle d'étude idéologique et/ou théâtre), alors que les grandes villes peuvent avoir des bâtiments différents pour les théâtres et les salles d'étude.

Les bâtiments du centre ville sont à décrire de la manière suivante :

  • Town-hall-16.svg Osm element area.svg Comité populaire de la ville, une sorte d'hôtel de ville (en anglais City People’s Commitees ou town hall, (시인민위원회)), à décrire avec le tag amenity=townhall.
  • Community centre-14.svg Osm element area.svg Les salles d'étude du Juche (Juche Study Hall (주체연구실) ou Palace of culture (문화궁전))[2] qui sont des lieux pour la communauté, à décrire avec le tag amenity=community_centre.
  • Rendering-area-amenity-school.png Osm element area.svg Les écoles, à décrire avec le tag amenity=school pour chaque bâtiment et pour l'enceinte de l'école
  • Memorial-16.svg Osm element node.svg Les tours de l'immortalité (tower of immortality), à décrire avec le tag historic=memorial.

Points d'intérêt

Article détaillé du thème sur le blog « My North Korea » / focus lieux historiques / focus slogans géants

La Corée du Nord est parsemée de nombreux monuments à la gloire du régime et de ses dirigeants, comme la tour de l'immortalité, les fresques murales, les statues etc.

Photo vue du sol d'une tour de l'immortalité d'une fresque murales ainsi que d'une zone agricole et d'une route d'accès, Tongbong Cooperative Farm

Chacun de ces éléments se cartographient avec un point.

  1. Tracer Osm element way.svg une ligne et Osm element node.svg un point pour chaque lettre. La ligne représente le système d'attache avec la terre. La ligne et le point sont tous deux décrits avec les deux tags artwork_type=sculpture et tourism=artwork.
  2. Tracer Osm element node.svg un point ayant chaque lettre comme relation (qui se tag avec les quatre tags suivants tourism=attraction et man_made=sign et landmark=sign.
  3. Créer Osm element relation.svg la relation type=site entre tous les éléments tracés aux étapes 1 et 2. Dans le champ « rôle » saisir le mot « label ».

Exemple : description du panneau « HOLLYWOOD » aux États-Unis.

  • les slogans géants de propagande directement inscrits sur le sol, il faut utiliser man_made=geoglyph et si vous êtes capable de transcrire le hangeul inscription=* pour y transcrire les symboles.

Zones

Les zones les plus récurrentes en Corée du Nord sont :

Dans les zones urbaines ou proche des villes, on trouve régulièrement les zones suivantes :

OOjs UI icon search-ltr.svg Article détaillé sur une mine sur le blog « My North Korea »

Cimetières

OOjs UI icon search-ltr.svg Article détaillé du thème sur le blog « My North Korea »

À la fin du rite funéraire traditionnel coréen, un monticule de terre et d'herbe est érigé sur les tombes (en anglais : cemetry ou mound ou burial mound), ce qui permet de les reconnaître depuis les images satellites.

Il existe schématiquement deux types de cimetières, décrits avec le même tag landuse=cemetery :

  • Landuse-cemetery.png Osm element area.svg les cimetières ordonnés, constitués de monticules clairement délimités.
  • Landuse-cemetery.png Osm element area.svg les cimetières désordonnés créés pendant la période de « la marche ardue » (famine des années 1994 à 1998), plus désordonnés et sans délimitation claires sur de larges zones parfois vallonnées, qui ressemblent à des impacts de bombes avec les images satellites[3].

Énergies

Électricité

Les réseaux électriques sont généralement composés de ces différents éléments :

  • Power line.png Osm element way.svg ligne électrique majeure, à décrire avec le tag power=line (soutenue par des pylônes power=tower).
  • Power minor line.png Osm element way.svg ligne électrique mineure, à décrire avec le tag power=minor_line (soutenue par des poteaux simples power=pole).
  • Power pole.svg Osm element node.svg poteau électrique, à décrire avec le tag power=pole (il soutient une ligne électrique mineure power=minor_line).
  • Power tower.svg Osm element node.svg pylône électrique, à décrire avec le tag power=tower (il soutient une ligne électrique majeure power=line).
  • Area power.png Osm element area.svg sous-station électrique, à décrire avec le tag power=substation.

De nombreux poteaux, pylônes et lignes électriques sont assez compliqué à repérer. Il faut s'aider des longues et fines ombre portées qu'ils laissent sur le sol pour les retrouver. L'espacement entre chaque pylône ou poteau d'un réseau est régulier, cela permet de « deviner » où devrait se situer un poteau ou un pylône et de chercher dans cette zone. Les sous stations sont souvent entourées de poteaux ou pylônes, et sont composées de petits éléments sombres proches entre eux avec de courtes ombres portées.

Eau

OOjs UI icon search-ltr.svg Article détaillé sur un projet hydroélectrique sur le blog « My North Korea » / Construction de barrage / Projet hydroelectrique

Il existe différents types de barrages :

  • Dam node.svg Osm element way.svg Barrage, à décrire avec le tag waterway=dam ; c'est la structure la plus fréquente pour barrer à un cours d'eau, et former un lac de rétention.
  • Weir node.svg Osm element way.svg Seuil ou petit barrage, à décrire avec le tag waterway=weir ; c'est un obstacle plus petit que waterway=dam qui permet à l'eau de se déverser par dessus.

Il existe différents types de cours d'eau :

Si un doute existe sur le fait que cela soit un cour d'eau : une astuce est de regarder comment le potentiel cour d'eau se comporte jusqu'à ce qu'il traverse une route, une autre astuce est d'observer si celui-ci est connecté à un réseau d'eau plus grand.

Le lac de rétention créé par un barrage est à décrire avec les deux tag natural=water et water=reservoir.

  • Osm element area.svg Station de pompage, à décrire avec le tag man_made=pumping_station ; c'est un bâtiment utilisé pour le drainage ou l'irrigation. Il est à proximité immédiate d'un cours d'eau et souvent proche d'une zone agricole, reliée par des canaux.

Infrastructures militaires

Pour une liste plus exhaustive des éléments cartographiables dans une zone militaire voir FR:Key:military.

Conseils et astuces

Notes et références

  1. Il est possible d'être allé sur le terrain lors d'un voyage linguistique ou touristique mais la zone est plutôt limitée à Pyongyang en principe
  2. Jacob Bogle le défini en ces termes « Every town has at least one "Juche Study Hall", they go by a number of different names including, palace of culture (문화궁전) and Kimilsungism-Kimjongilism study hall (김일성-김정일주의연구실). These basically play the equivalent role of churches in Europe and the Americas in centuries past. Centrally located, this is where people are required to go multiple times a month (at least) to be indoctrinated in the latest Party orders, to learn about the exploits of the leadership, and to hold "self-criticism" sessions ». Ce sont des lieux communautaires, pour les rassemblements et les événements publics etc. Cela existait en Chine, en URSS et dans les pays socialistes plus généralement
  3. Lors de la famine des années 1990, il y avait trop de décès en même temps, cela à forcé les nord-coréens à trouver de nouveaux endroits pour enterrer leurs morts. Les collines avoisinant les villes et villages ont rempli cette fonction (en anglais grave mound) ; Plus de détail sur le rapport des coréens à leurs défunts sur cet article : NK News - A very North Korean way to die

Annexes

Articles connexes

Ressources externes

Communauté