FR:North Korea Mapping Guide

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
North Korea Mapping Guide - Banner 04.png

Le guide « North Korea Mapping Guide » fournit un inventaire de tag utilisés pour cartographier les objets en Corée du Nord. Il est destiné à tous les contributeurs qui souhaitent cartographier, et qui ne savent pas comment analyser l'imagerie satellite spécifiquement dans ce pays. Les néophytes comme les expérimentés peuvent rencontrer des difficultés pour la description des objets. Ce guide prescrit les tags à utiliser. C'est un outil pour trouver le bon tag à utiliser.

Cet inventaire est structuré en plusieurs sections.

  • La première section, « Avant-propos et conseils », liste un ensemble de pratiques et d'astuces pour coordonner les contributeurs.
  • La section « Transport » liste les routes selon leur classement. Elle indique les tags à utiliser pour l'infrastructure des chemins de fer.
  • La section suivante, « Zone », liste les tags pour décrire l'occupation des sols, et l'infrastructure de production et de transport d'énergie.
  • La section « Bâtiment » liste les tags du bâti, des bâtiments avec une fonction politique ou sociale, et des monuments. La section « Bâtiment 3D » liste les tags courants pour la description 3D dans le pays.
  • L'avant-dernière section, « Notes et références », contient des notes explicatives et les liens vers les documents qui ont servit à rédiger ce guide.
  • La dernière section, « Annexes », rassemble des articles sur l'analyse de l'imagerie satellite du pays, et pointe vers les espaces communautaires OSM.

Avant-propos et conseils

La cartographie de terrain en Corée du Nord est difficile car accéder au terrain est difficile[1], le micromapping l'est encore plus. Il n'existe pas de contributeurs locaux, car il n'y a pas d'accès à internet. Utilisons la cartographie de fauteuil. Nous sommes dépendant de l'imagerie satellite et de leurs qualités pour la cartographie du pays.

  • Alignez l'imagerie sur les éléments déjà tracés, mais ne vous laissez pas arrêter par ses histoires de décalage.
Il y a très souvent un décalage entre l'imagerie et les chemins et points déjà existants. C'est la conséquence d'une absence de repère géodésique accessible qui permettrait de faire un alignement.
  • Ne décalez pas les points déjà créés sur une imagerie puisque que chaque autre imagerie aurait en cascade un décalage.
  • Choisissez le fond de carte Maxar.
Les images Bing ont une bonne résolution pour la Corée du Nord mais les images sont ternes et sans trop de couleur. En revanche, les images Maxar sont moins précises mais plus colorées et plus agréable à utiliser. Les images Maxar Premium sont plus précises que les Standard, elles sont à privilégier.

Transport

Route (highway)

Openstreetmap logo.svg Pour trouver des routes bien cartographiées, voyez la ville de Pyongyang.

Les routes sont plus difficiles à cartographier que dans d'autres pays, car nous ne disposons pas de carte précise des routes et de leur classification.

Si vous n’êtes pas sûr du tag à utiliser pour décrire la route, ce n'est pas grave, le tracé est ce qu'il y a de plus important. Si quelqu'un pense que vous avez utilisé le mauvais tag sur une route, il le changera. Ce sera nettement plus rapide pour lui de faire le changement de tag que de re-tracer toute la route.

Les tags les plus fréquents pour les routes sont les suivants :

  • Rendering-highway trunk carto.png chemin Voie rapide, à décrire avec le tag highway=trunk
  • Rendering-highway primary carto.png chemin Route principale, à décrire avec le tag highway=primary
  • Rendering-highway secondary carto.png chemin Route secondaire, à décrire avec le tag highway=secondary
  • Rendering-highway tertiary carto.png chemin Route tertiaire, à décrire avec le tag highway=tertiary
  • Rendering-highway residential.png chemin Route résidentielle, pour les routes au sein de zone résidentielle, à décrire avec le tag highway=residential
  • Rendering-highway service.png chemin Route d'accès, pour les routes amenant à une habitation en particulier dans une zone résidentielle, à décrire avec le tag highway=service
  • Rendering-highway unclassified.png chemin Route mineure ou non classifiée, à décrire avec le tag highway=unclassified
  • Rendering-highway track.png chemin Piste agricole ou forestière, pour les chemins en campagne à travers champ ou forêt, à décrire avec le tag highway=track
  • Rendering-highway path.png chemin Chemin, pour les chemins pédestres (souvent assez fin), à décrire avec le tag highway=path (il peux être indiqué embankment=yes si ce chemin est sur un remblai)

La population se déplace majoritairement à pied et à vélo sur les routes du pays. Seul 800km sur 787000km sont pavés[2], il est plus utile d'indiquer quand la route est pavé (surface=paved) que quand elle est non pavé (surface=unpaved).

Train (railway)

OOjs UI icon reference.svg Page wiki Gares ferroviaires

L'infrastructure ferroviaire de la Corée du Nord est semblable à ceux des autres pays du monde :

Zone

Landcover (natural)

Le Landcover représente la végétation ou la composition du sol visible sur les images satellites, sans aucun rapport avec leur utilisation. En anglais, « land » signifie terre ou terrain, « cover » signifie couverture.

Les tags de landcover les plus courantes dans cette zone sont :

Classification du landcover

Tag (key, value) Nom Description Imagerie satellite
natural=wood Bois Zone couverte d'arbres (une "forêt" ou un "bois").

Cette zone n'est pas entretenue par l'intervention humaine, contrairement à landuse=forest

Wood 38.74437 125.53981 - North Korea.png
natural=water Eau Toute étendue d'eau, qu'elle soit naturelle comme un lac ou un étang ou artificielle comme une douve ou un canal.

Vous pouvez préciser le type de plan d'eau avec water=*, par exemple, water=pond.

Water 38.72010 125.59327 - North Korea.png
natural=scrub Broussaille Terrain non cultivé couvert d'arbustes, de buissons ou d'arbres rabougris.
Scrub 38.74029 125.52082 - North Korea.png
natural=grassland Prairie Zones où la végétation est dominée par des graminées et d'autres plantes herbacées (non ligneuses), à l'exclusion des zones cultivées et des zones humides.
Car grassland.png
natural=wetland Zone humide Zone naturelle sujette aux inondations ou dont le sol est gorgé d'eau.

Elle peut être précisée avec wetland=*.

Wetland 38.80627 125.46803 - North Korea.png
natural=bare_rock Roche Une zone avec peu ou pas de végétation, de sorte que le substrat rocheux devient visible.
Car rocks.png

Landuse (landuse)

Le landuse représente l'utilisation spécifique du sol pour les activités humaines. En anglais, « land » signifie terre ou terrain, « use » signifie utilisation,emploi.

Les tag de landuse les plus courantes dans cette zone sont les suivantes :

Classification des landuse

Tag (key, value) Type Description Imagerie satellite
landuse=farmland Terre agricole Une surface de terre agricole utilisée pour le travail du sol (principalement du riz, du maïs, du blé et des pommes de terre[3]).
Farmland 38.73018 125.54292 - North Korea.png
landuse=residential Zone résidentielle Une zone de terrain consacrée aux bâtiments résidentiels, ou comportant principalement des bâtiments résidentiels tels que des maisons ou des immeubles d'habitation.

Ce tag est surtout utilisée pour les grandes zones et non pour la granularité des parcelles.

Residential 38.73569 125.53380 - North Korea.png
landuse=forest Forêt Une zone boisée, entretenue ou exploité par les humains.
Fort Nelson Forestry.JPG
landuse=grass Herbe Une zone occupée par des herbes basses régulièrement tondue, par exemple autour d'un monument, dans un parc, sur les bordures d'une route, au milieu d'une route à chaussée séparées.
Grass 39.01464 125.65712 - North Korea.png

École (school)

Cour de ferme (farmyard)

Mine (quarry)

OOjs UI icon newWindow-ltr.svg Article sur un exemple, mine d'argent de Musan – AccessDPRK

Énergie

Électricité (power)

Les réseaux électriques sont composés de ces éléments :

  • Power line.png chemin Ligne électrique majeure, à décrire avec le tag power=line (soutenue par des pylônes power=tower)
  • Power minor line.png chemin Ligne électrique mineure, à décrire avec le tag power=minor_line (soutenue par des poteaux simples power=pole)
  • Power pole.svg nœud Poteau électrique, à décrire avec le tag power=pole (il soutient une ligne électrique mineure power=minor_line)
  • Power tower.svg nœud Pylône électrique, à décrire avec le tag power=tower (il soutient une ligne électrique majeure power=line)
  • Area power.png zone Sous-station électrique, à décrire avec le tag power=substation

Les poteaux, pylônes et lignes électriques sont compliqués à repérer. Il faut s'aider des longues et fines ombres portées qu'ils laissent sur le sol pour les identifier. L'espacement entre chaque pylône ou poteau d'un réseau est régulier, cela permet d'estimer où un poteau ou un pylône devrait se situer et de chercher dans cette zone. Les sous stations électrique sont souvent entourées de poteaux ou de pylônes, et sont composées de petits éléments sombres proches entre eux avec de courtes ombres portées.

Pylône et tour électrique (pole, tower)
  • Power line.png chemin Ligne électrique majeure, à décrire avec le tag power=line (soutenue par des pylônes power=tower)
  • Power minor line.png chemin Ligne électrique mineure, à décrire avec le tag power=minor_line (soutenue par des poteaux simples power=pole)
Sous-station électrique (substation)

Eau (water, waterway)

OOjs UI icon newWindow-ltr.svg Article sur un exemple, projet hydroélectrique Tanchon et suite, construction du barrage Manpo-Changchuan - AccessDPRK

Il existe différents types de barrages sur les cours d'eau :

  • Dam node.svg chemin Barrage, à décrire avec le tag waterway=dam ; c'est la structure la plus fréquente pour barrer à un cours d'eau, et former un lac de rétention
  • Weir node.svg chemin Seuil ou petit barrage, à décrire avec le tag waterway=weir ; c'est un obstacle plus petit que waterway=dam qui permet à l'eau de se déverser par dessus

Il existe différents types de cours d'eau :

Repérer le tracé des cours d'eau est le plus important, comme pour les routes. La classification des cours d'eau est a apprécier aux cas par cas. Les cours d'eau les plus fins sont taggés avec waterway=ditch.

Si avez identifié un cour d'eau suivez son tracé jusqu'à ce qu'il traverse une route. S'il s'agit bien d'un cours d'eau, il devrait un avoir un pont ou un gué. Si non, il s'agit d'une route. Observez si celui-ci est connecté à un réseau d'eau plus grand.

Le lac de rétention créé par un barrage est à décrire avec les deux tag natural=water et water=reservoir.

  • chemin fermé Station de pompage, à décrire avec le tag man_made=pumping_station ; c'est un bâtiment utilisé pour le drainage ou l'irrigation. Il est à proximité immédiate d'un cours d'eau et est souvent proche d'une zone agricole, reliée par des fossés/canaux.
Barrage (dam, weir)
  • Dam node.svg chemin Barrage, à décrire avec le tag waterway=dam ; c'est la structure la plus fréquente pour barrer à un cours d'eau, et former un lac de rétention
  • Weir node.svg chemin Seuil ou petit barrage, à décrire avec le tag waterway=weir ; c'est un obstacle plus petit que waterway=dam qui permet à l'eau de se déverser par dessus
Station de pompage (pumping_station)
  • chemin fermé Station de pompage, à décrire avec le tag man_made=pumping_station ; c'est un bâtiment utilisé pour le drainage ou l'irrigation. Il est à proximité immédiate d'un cours d'eau et est souvent proche d'une zone agricole, reliée par des fossés (ditch) et canaux (canal).

Cimetière (cemetery)

OOjs UI icon newWindow-ltr.svg Article détaillé du thème – AccessDPRK

À la fin du rite funéraire traditionnel coréen, un monticule de terre et d'herbe est érigé sur les tombes[4], ce qui permet de reconnaître ses dernières depuis l'imagerie satellite.

Il existe deux types de cimetières, décrits avec le même tag landuse=cemetery :

  • Landuse-cemetery.png zone Cimetières ordonnés, constitués de monticules clairement délimités (image 1, 2 et 3).
  • Landuse-cemetery.png zone Cimetières désordonnés, créés pendant la période de « la marche ardue » (famine des années 1994 à 1998), plus irrégulier et sans délimitation claires sur de larges zones parfois vallonnées, qui ressemblent à des impacts de bombes depuis l'imagerie satellite (image 4 à 8)[5].

Marché public (marketplace)

Les marchés publics en Corée du Nord ont une structure reconnaissable depuis l'imagerie satellite.

Ils sont délimités par des murs d'enceinte en principe. Ils sont composés d'étals, qui sont des structures rectangulaire très proches les unes des autres. Ces étals sont d'une largeur plus petite qu'une maison sur une longueur plus ou moins grande, les étals sont souvent disposé de manière ordonné parfois le long d'un axe qui traverse le marché[6]. Les marchés sont situés dans les villes, depuis les vues satellites le toit est de couleur gris ou blanc (de la couleur classique des bâtiments du pays) ou très rarement rouge ou bleu[7].

Terrain de sport (pitch, sport)

Les terrains de sport sont concentrés dans les grandes aires urbaines. Ils sont identifiables avec le marquage au sol. Les terrains de sports les plus fréquents sont : le basketball, le football, le volley-ball, le badminton. La couleur du terrain ne suit pas de règle, ils peuvent être directement tracé sur l'asphalte ou être de couleur bleu, rouge, vert, etc.

Parc de circulation (traffic_park)

OOjs UI icon newWindow-ltr.svg Article détaillé du thème – UPI, North Korea Travel, et Access DPRK

Les parcs de circulation sont des zones d'apprentissage des règles de la sécurité routière pour les enfants.

Ces zones sont composées de :

  • routes bitumés, à décrire avec le tag highway=cycleway et access=private
  • de bâtiment en forme de L avec un angle intérieur arrondi
    • Traffic park 39.01865 125.65724.png
      (building=yes), situés dans l'enceinte du parc, au centre du circuit.
    • Traffic park 38.98111 125.71891.png
      (building=yes), situés dans l'un des coins de l'enceinte du parc.

Industrie (industrial, man_made)

OOjs UI icon newWindow-ltr.svg Article sur un exemple, complexe sidérurgique de Kim Chaek – 38 North (Openstreetmap logo.svg)

Les zones industrielles utilisent de nombreux tags avec les clefs industrial=*, power=* et man_made=*.

Les valeurs les plus fréquentes et reconnaissables dans ce pays sont :

Réservoir de stockage (storage_tank)

Un réservoir de stockage est un conteneur de liquides ou de gaz comprimés. Il est identifiable avec sa forme en cercle. Son toit est de couleur blanc ou parfois gris. Les réservoirs sont regroupés.

Militaire (military)

Pour une liste exhaustive des éléments cartographiables dans une zone militaire voyez military=*.

Piège à tank (tank_trap)

Les pièges à tank sont constitués de piliers en pierre le long des routes, à proximité de la DMZ, dans le sud du pays. Ces piliers sont des systèmes de défense qui sont renversés sur la route pour empêcher l'avancée de tanks.

Ces piliers sont placés à des endroits stratégiques, comme avant ou après un pont, dans une vallée, le long d'une autoroute.

Bâtiment

Bâtiment en centre ville

OOjs UI icon newWindow-ltr.svg Article détaillé du thème – AccessDPRK

Les villes et villages, concentrent très souvent en leur centre ville les trois éléments suivants : un hôtel de ville, une « tour de l'immortalité » et un bâtiment pour les activités culturelles. La « tour de l'immortalité »[8] est une sorte d’obélisque. Cette tour est parfois accompagnée d'une fresque murale[9], les statues sont plus rares et se trouvent principalement à Pyongyang et au centre des grandes villes ainsi que des villes moyennes.

Depuis l'imagerie satellite, les tours de l'immortalité, les fresques murales et les statues laissent une ombre portée sur le sol. Cette ombre varie en taille ; les tours d'immortalités laissent une ombre droite et longue, les statues laissent une ombre imprécise et courte, les fresques murales laissent une ombre large et courte.

Les petites villes et villages utilisent un bâtiment pour toutes les activités « culturelles », il tient le rôle de salle d'étude idéologique et de théâtre. Les grandes villes ont des bâtiments différents pour les théâtres et les salles d'étude.

Les bâtiments du centre ville sont à décrire de la manière suivante :

Et plus rarement :

Points d'intérêt

OOjs UI icon newWindow-ltr.svg Article détaillé du thème, lieux historiques, slogans géants – AccessDPRK

La Corée du Nord est parsemée de nombreux monuments à la gloire du régime et de ses dirigeants, comme la tour de l'immortalité, les fresques murales, les statues etc.

Photo vue du sol d'une tour de l'immortalité d'une fresque murale ainsi que d'une zone agricole et d'une route d'accès, Tongbong Cooperative Farm.

Chacun de ces éléments se cartographient avec un point.

  1. Créer chemin une ligne et nœud un point pour chaque lettre. La ligne représente le système d'attache avec le sol. La ligne et le point sont tous deux décrits avec les deux tags artwork_type=sculpture et tourism=artwork.
  2. Créer nœud un point ayant chaque lettre comme relation (qui se tag avec les quatre tags suivants tourism=attraction et man_made=sign et landmark=sign.
  3. Créer relation la relation type=site entre tous les éléments tracés aux étapes 1 et 2. Dans le champ « rôle » saisir le mot « label ».
Openstreetmap logo.svg Exemple du panneau « HOLLYWOOD » aux États-Unis, sur OSM.
  • Slogans géants de propagande directement inscrits sur le sol, sont à décrire avec man_made=geoglyph et transcrire les symboles hangeul avec inscription=*.

Tour de l'immortalité (memorial)

Statue (statue, artwork)

Slogan géant (sign)

Openstreetmap logo.svg Exemple de cartographie avec le panneau « HOLLYWOOD » aux États-Unis.
  • Slogans géants de propagande avec support nécessitent plusieurs étapes pour être cartographiés :
  1. Créer chemin une ligne et nœud un point pour chaque lettre. La ligne représente le système d'attache avec le sol. La ligne et le point sont tous deux décrits avec les deux tags artwork_type=sculpture et tourism=artwork.
  2. Créer nœud un point ayant chaque lettre comme relation, qui se tag avec les trois tags suivants tourism=attraction et man_made=sign et landmark=sign.
  3. Créer relation la relation type=site entre tous les éléments tracés aux étapes 1 et 2. Dans le champ « rôle » saisir le mot « label ».

Pagode (memorial)

Stèle de propagande (memorial)

Les stèles se situent proche d'autres monuments de propagande, dans les centre-villes des grandes villes. Les stèles sont difficile à reconnaître avec l'imagerie satellite de qualité moyenne.

Station essence (fuel)

OOjs UI icon newWindow-ltr.svg Article détaillé du thème – Beyond Parallel et sur AccessDPRK

Les stations essences sont caractérisées par un toit plat sans mur reposant sur plusieurs poteaux. Elles sont souvent situées à côté ou dans des grandes zones urbaines, le long des grandes routes avec un accès rapide vers la route.

Ont reconnaît les stations essence avec l'imagerie satellite pris en fin de journée. Elles font apparaître une longue ombre qui laisse deviner la structure sans mur reposant sur les poteaux.

Utilisez les prises de vue de fin de journée de l'imagerie satellite Bing pour confirmer qu'il s'agit d'une station essence.

Tour de communication (tower, communication)

OOjs UI icon newWindow-ltr.svg Article détaillé du thème – AccessDPRK

Une tour de communication[12], est petit bâtiment avec une antenne, reconnaissable par une longue ombre portée. Elle est située an sommet des plaines qu'occupent les villes, ou sur des reliefs.

Bâtiment 3D

OOjs UI icon reference.svg Page wiki Bâtiments 3D

Les bâtiments en Corée du Nord dans les campagnes ont une forme rectangulaire, alors qu'en ville ils ont une forme plus complexes à cartographier. Une des manières de consulter le résultat est d'accéder au lien demoF4map par exemple.

Hauteur et étage

Ci-dessous vous trouverez un extrait de FR:Bâtiments 3D simples, qui condense les types de bâtiments et de toit les plus courants en Corée du Nord.

Exemple schématique d'utilisation des tags de niveau et de hauteur
Key Commentaire
height=* Distance entre le sol et le haut du toit, à l'exclusion des antennes, des girouettes et des autres équipements montés sur le toit.
building:levels=* Nombre d'étages du bâtiment au-dessus du sol (sans le niveau du toit), permet de texturer le bâtiment de manière simple.

Si vous ajoutez de nouveaux bâtiments, essayer de donner une valeur de hauteur avec height=*. Essayez d'utiliser building:levels=* uniquement en complément du tag height=* !

Toiture

Vous pouvez décrire le toit d'un bâtiment grâce à différents tag, dont les plus récurent en Corée du Nord sont les suivants :

Image Roof Flat.png Roof Gabled.png Roof Hipped.png Roof Round.png
roof:shape flat gabled hipped round
signification plat pignon en croupe rond

Notes et références

  1. Il est imaginable d'aller sur le terrain lors d'un voyage linguistique ou touristique mais la zone est plutôt limitée à Pyongyang en principe.
  2. https://www.globalsecurity.org/military//world/dprk/roads.htm
  3. https://www.globalsecurity.org/military//world/dprk/economy1.htm
  4. En anglais, cemetry ou mound ou burial mound
  5. Lors de la famine des années 1990, il y avait trop de décès en même temps, cela à forcé les nord-coréens à trouver de nouveaux endroits pour enterrer leurs morts. Les collines avoisinant les villes et villages ont rempli cette fonction (en anglais grave mound) ; Plus de détail sur le rapport des coréens à leurs défunts sur cet article : A very North Korean way to die – NK News
  6. La chercheuse Jenny Town le décrit comme des « bâtiments longs, étroits, à toit bleu et à un seul étage » (Jenny Town, 2020, The Uses and Challenges of Satellite Imagery in Researching North Korea)
  7. Les marchés publics ont été crées après la famine des années 1990 par une intégration formelle de certains marchés illégaux dans le système économique légal du pays. Growth and Geography of Markets in North Korea : New Evidence from Satellite Imagery, Benjamin Katzeff Silberstein, October 2015, Lire en ligne (résumé)
  8. En anglais, Tower of Eternal Life ou Immortality Tower ou Tower of Immortality
  9. 9.0 9.1 En anglais, mural ou murals
  10. En anglais City People’s Commitees ou town hall, (시인민위원회)
  11. Juche Study Hall (주체연구실) ou Palace of culture (문화궁전). Jacob Bogle le défini en ces termes « Every town has at least one "Juche Study Hall", they go by a number of different names including, palace of culture (문화궁전) and Kimilsungism-Kimjongilism study hall (김일성-김정일 주의연구실). These basically play the equivalent role of churches in Europe and the Americas in centuries past. Centrally located, this is where people are required to go multiple times a month (at least) to be indoctrinated in the latest Party orders, to learn about the exploits of the leadership, and to hold "self-criticism" sessions ». Ce sont des lieux communautaires, pour les rassemblements et les événements publics etc. Cela existait en Chine, en URSS et dans les pays socialistes plus généralement
  12. En anglais, communications tower

Annexes

Articles connexes

Ressources externes

Sites

Articles universitaires

Articles de presse

Autres

Communauté