FR:IOF mapping

From OpenStreetMap Wiki
Jump to: navigation, search
Langues disponibles — IOF mapping
· Afrikaans · Alemannisch · aragonés · asturianu · azərbaycanca · Bahasa Indonesia · Bahasa Melayu · Bân-lâm-gú · Basa Jawa · Baso Minangkabau · bosanski · brezhoneg · català · čeština · dansk · Deutsch · eesti · English · español · Esperanto · estremeñu · euskara · français · Frysk · Gaeilge · Gàidhlig · galego · Hausa · hrvatski · Igbo · interlingua · Interlingue · isiXhosa · isiZulu · íslenska · italiano · Kiswahili · Kreyòl ayisyen · kréyòl gwadloupéyen · Kurdî · latviešu · Lëtzebuergesch · lietuvių · magyar · Malagasy · Malti · Nederlands · Nedersaksies · norsk bokmål · norsk nynorsk · occitan · Oromoo · oʻzbekcha/ўзбекча · Plattdüütsch · polski · português · português do Brasil · română · shqip · slovenčina · slovenščina · Soomaaliga · suomi · svenska · Tiếng Việt · Türkçe · Vahcuengh · vèneto · Wolof · Yorùbá · Zazaki · српски / srpski · беларуская · български · қазақша · македонски · монгол · русский · тоҷикӣ · українська · Ελληνικά · Հայերեն · ქართული · नेपाली · मराठी · हिन्दी · অসমীয়া · বাংলা · ਪੰਜਾਬੀ · ગુજરાતી · ଓଡ଼ିଆ · தமிழ் · తెలుగు · ಕನ್ನಡ · മലയാളം · සිංහල · ไทย · မြန်မာဘာသာ · ລາວ · ភាសាខ្មែរ · ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ · አማርኛ · 한국어 · 日本語 · 中文(简体)‎ · 吴语 · 粵語 · 中文(繁體)‎ · ייִדיש · עברית · اردو · العربية · پښتو · سنڌي · فارسی · ދިވެހިބަސް

Avertissement

Cette page est en cours de traduction, merci de votre compréhension.

Le standard IOF des cartes d'orientation

IOF signifie International Orienteering Federation (voir http://orienteering.org). Les différents types de course d'orientation utilisent des cartes standardisées selon les normes définies par l'IOF.

Exemple de carte de course d'orientation pédestre avec les symboles de l'IOF.

L'IOF a défini des spécifications de cartographie pour les différents types de courses d'orientation.

En règle générale, les cartes d'orientations (à l'échelle 1:15000 ou 1:10000) indiquent le relief, les constructions, les éléments naturels dont l'hydrographie et la végétation.

La cartographie OSM et IOF

La cartographie IOF avec les moyens de l'OSM :

  • les données de l'OSM peuvent être imprimées avec les symboles et les styles définis par l'IOF.
  • chaque élément de l'OSM peut correspondre avec un code de l'IOF.
  • l'éditeur OSM peut fournir des menus et des barres de symboles adaptés, et chaque cartographe peut taguer un objet avec un code ou un symbole de l'IOF.

Il est donc possible de créer une carte d'orientation en utilisant des logiciels libres. Ceci est important pour deux raisons. Premièrement, les cartographes débutants peuvent s'initier à l'art de la cartographie sans avoir à acheter une logiciel très couteux. Deuxièmement, il manque souvent aux logiciels de cartographie actuels des fonctionnalités importantes, notamment celle de pouvoir travailler en groupe collaboratifs. De plus, contrairement aux logiciels propriétaires, les logiciels libres peuvent être librement modifiés et améliorés.

Nous proposons d'utiliser des logiciels libres pour réaliser des cartes libres, toutefois les conditions de distribution et d'utilisation demeurent au choix du cartographe.

Comme les détails d'une carte d'orientation ne peuvent pas être publiés avant que le dernier compétiteurs ait reçu sa carte et ait pris le départ de la course ; normalement les cartographes travailleront sur leur logiciel d'édition avec deux calques : le calque libre de l'OSM et le calque privé stocké dans un fichier local. Lors de la collecte des données sur le terrain, ils indiqueront sur le calque public de l'OSM les informations publiques (construction humaines, réseau hydro, relief majeur), et ils indiqueront sur leur calque privé les informations à maintenir confidentielles (les micro-reliefs, les rochers, les chemins, les éléments de végétation détaillés). Un troisième claque recevra le tracé du parcours.

Si vous utilisez les logiciels de cartographie décrits dans cet article pour réaliser des cartes, nous aimerions recevoir votre avis et vos retours d'expériences. Les informations de contact se trouvent en bas de cette page.

ATTENTION : Cette page doit être utilisée par quelqu'un qui cherche comment transformer les données OSM en données IOF, et non pas pour marquer les objets avec des étiquettes IOF.

La cartographie IOF en pratique

L'ancien contenu de ce paragraphe est obsolète... Une nouvelle description de la cartographie IOF avec OSM et tout ce qui est nécessaire en pratique est disponible à l'adresse suivante http://mafc-tajfutas.uw.hu/como.

La configuration d'une base de données locale

Pour être capable de coopérer sur un calque de carte privée jusqu'à la publication de la carte (normalement après la compétition), ou pour ajouter un calque temporaire contenant certains détails (qui ne nécessitent pas une publication), vous pouvez configurer une base de données pour un usage privé local. La configuration de la base de données courante OSM est appelée The Rails Port.

Les codes IOF et leurs correspondances avec les éléments cartographiques OSM

OpenStreetMap connait beaucoup plus d'éléments cartographiques qu'il existe de codes IOF. OSM fournit déjà des élements pour une bonne partie des codes IOF, et avec de nouveaux éléments OSM, l'ensemble des codes IOF est couvert.

Les élements des cartes OSM

Les élements basiques peuvent être des noeuds (simple point), des chemins ou des aires. Les chemins sont des noeuds ordonnées entre-eux. Les aires sont des chemins dont le début et la fin ont le même noeud. Pour en savoir d'avantage sur les éléments basiques, voyez la page élements. Les éléments des cartes OSM sont enrichis avec des tags constitués de paires clé=valeur (key=value). Il n'est pas nécessaire pour un cartographe de savoir éditer directement les tags, car l'éditeur fournit des moyens pour enrichir des élements. Généralement, les tags OSM doivent recevoir un libellé parlant pour en facilité son utilisation. Enfin, la classification, la représentation, les combinaisons, les dépendances ne sont pas à configurer ou adapter directement par un cartographe : c'est l'éditeur qui fera normalement le travail.

Les codes IOF (ISOM)

Les définitions des tags suivants ont été adaptés et légèrement modifiés, en accord avec l'annexe A de Manuel de correspondances entre OSM et IOF

Aidez-nous dans la construction et la documentation des correspondances entre tous les tags OSM et les symboles IOF.
Le bénéfice ainsi attendu est de facilité le travail du cartographe, quand il créera des objets dans son editeur OSM, il pourra plus facilement choisir l'élément OSM adapté à son besoin pour déssiner un symbole IOF.
attention, les correspondances ne sont pas encore toutes stabilisés.

Souvenez-vous, des règles générales OSM : "cartographier ce qui existe, non ce qui devrait apparaitre sur la carte et vérifier".

Si vous ne trouvez pas les éléments cartographiques qui vous ait utile, utilisez la fonction de recherche du Wiki, et les informations sur les tags. Vous pouvez aussi ajouter les tags dont vous avez besoin.


Introduction aux tags communs pour la cartographie IOF

  • ruins=yes. état dans lequel un élément est détériorés / non-entretenu. Ce tag est déjà utilisé par les éléments cartographiques
  • foot=passable. état dans lequel les éléments ne sont pas totalement infranchissable à pied (par exemple une barrière). Par défaut (ou sans le tag) il est égal à foot=impassable. Ceci est une nouvelle proposition de valeur pour le tag foot= . Un chemin sur une falaise peut être access=no (ou encore foot=no), quand la falaise est franchissable foot=passable, il doit être cartographié comme tel et apparaître sur la carte d'orientation IOF.
  • indistinct=yes. état dans lequel les limites ou la position définie d'un élément n'est pas visible, du moins pas autant que le suggère la carte. Ceci est une proposition de nouveau tag. Sur les cartes IOF ces éléments apparaissent sans ligne de bordure, seule la couleur change sur la carte.
  • runnability. Peut être 20%, 60%, 80%, 100%, se référer aux défintions du standard IOF (ISOM 2000 4.4). Ceci est une proposition de nouveau tag. Sur les cartes IOF la pénétrabilité des forêts et des bois est traduite par différentes tonalités de vert.
  • direction.Peut être [0-360] et indique la direction d'un élément orienté dans un sens, où 0 est le nord et tourne dans le sens horaire. Ceci est une proposition de nouveau tag. Sur les cartes IOF les vignes par exemple indique la direction de l'alignement des ceps de vigne. Pour tous les éléments de chemin qui ne sont pas orientés (comme une falaise) le tag de direction n'est pas nécessaire. Le marquage sera toujours VERS LA DROITE de la direction du chemin, par exemple pour indiquer la direction de la pente, le bas de la pente sera toujours sur la droite du chemin tracé. Cependant, pour les noeuds et les aires qui ont des directions variables, commes les buttes allongées, les grottes ou les forêts replantées dans une direction, la direction doit être indiquée. Elle est donnée en degrés (0-360) avec 0 degrés vers le nord tournant dans le sens horaire.
  • barrier=earth_bank. Ceci est une proposition de nouveau tag (voir ci-dessous).

Toujours en cours d'étude

Tags pour puits d'eau (man_made=water_well?), rocher, champ de rochers, sol caillouteux, barre rocheuse (all natural=?), verger (landuse=?), trace d'exploitation (laie forestière sans piste ou chemin), champ de tir, grosses racines (arbre mort). Les cartes d'orientation montrent souvent des positions de ceux-ci. Lors de la cartographie en forêt, pensez dans certains cas à utiliser le disused=yes. Pour une ancienne voie ferrée par exemple, pour que personne ne pense qu'il pourrait encore prendre le prochain train pour faire un petit tour. Avec la norme ISOM2000, l'IOF a classé les symboles des cartes dans les groupes suivants:

Formes terrestres

Souvenez-vous de ne pas charger le relief sur les serveurs de carte OSM. Les données de relief doit être sauvegarder séparément.

Nom du symbole IOF Valeur de la clé de notation IOF Elément Codes IOF Comment Paires clé=valeur Exemple de rendu (pas à l'échelle) Tags OSM correspondant Photo
contour Element Way 101, 102, 103 Ligne de niveau type=normal/index/form. altitude=[meter] à spécifier par rapport au niveau de la mer IOFcontour.png
slope_line Element Node 104 Direction de la pente d'un relief. IOFslope line.png
 ?  ? 105 Valeur de relief (vu sur la carte) show on contour line points with ele=* value
earth_bank Element Way Element Node 106 Talus en terre. Pour une petit talus utilisez un seul noeud size=normal/high (?) IOFearth bank.png barrier=earth_bank ou man_made=embankment. Pour les talus le long du bord d'un chemin embankment=yes ou cutting=yes. optionnel: height=* so that the renderer can decide wether a slope is high or not. Peut être cartographié comme une aire ?
earth_wall Element Way 107, 108 Levée de terre size=normal/small IOFearth wall.png barrier=earth_wall optionnel ruins=yes
erosion_gully Element Way 109, 110 Ravine size=normal/small. area=yes/no (pour une très grande ravine) IOFerosion gully.png chemin: barrier=ditch optionnel indistinct=yes
NOT USED 111, 114 Larger knolls and depressions are shown by contours and slope lines
small_knoll Element Node 112, 113 Butte trop petite pour montrer son contours. elongated:yes/no. direction:[0-360] pour la direction d'une butte allongée. IOFsmall knoll.png noeud: barrier=earth_wall ou historic=tumulus ou historic=archaeological_site avec site_type=tumulus optionnal: direction=* pour les buttes allongées
small_depression Element Node 115 Petite depression depth=[meter] IOFsmall depression.png barrier=ditch avec indistinct=yes
pit Element Node 116 Trou depth=[meter] IOFpit.png barrier=ditch
broken_ground Element Area 117 Terrain defoncé IOFbroken ground.png aire: barrier=ditch ou barrier=earth_wall avec area=yes optionnel: runnability=*
special_landform Element Node 118 Elément particulier du relief à définir Description:User Defined IOFspecial landform.png (Quelque chose à cartographier de façon appropriée et à configurer dans le moteur de rendu pour le voir comme le symbole IOF118_special-landform)

Roc et rochers

IOF Symbol Name Value for iof= key notation Element IOF codes Comment Extra key=value pairs Rendering example (not to scale) corresponding osm tags Photo
cliff Element Node Element Way 201, 203 Falaise franchissable ou non. passable:yes/no. tags:yes/no. direction:[0-360] for nodes IOFcliff.png natural=cliff barrier=retaining_wall waterway=dam

optionnel: foot=passable

rock_pillars Element Area 202 Très gros rocher IOFrock pillars.png natural=cliff area=yes
rocky_pit Element Node 204 Piton rocheux IOFrocky pit cave.png barrier=ditch noeud associé avec natural=cliff ou barrier=retaining_wall
cave Element Node 205 Grotte direction=[0-360] voir rocky_pit natural=cave_entrance
boulder Element Node 206, 207 Rocher de diffentes tailles size=small/medium/large, height=[meter] IOFboulder.png optionnel indistinct
boulder_field Element Area 208 Champ de rochers IOFboulder field.png
boulder_cluster Element Node 209 Petit groupe de rochers qui ne peuvent être représentés individuellement. size=normal/large? IOFboulder cluster.png
stony_ground Element Area 210 Sol composé de pierres IOFstony ground.png natural=scree optionnel runability=*, alternative when area is not a scree, like a stony forest?
open_land, surface:sand Element Area 211 Sol sablonneux ou découvert IOFopen sand.png natural=beach, alternative quand une zone n'est pas une plage area=yes et surface=sand
bare_rock Element Area 212 Barre de rocher IOFbare rock.png landuse=quarry alternative quand la zone n'est pas une carrière ? natural=bare_rock tag?

Hydrologie et marais

IOF Symbol Name Value for iof= key notation Element IOF codes Comment Extra key=value pairs Rendering example (not to scale) corresponding osm tags Photo
water Element Area 301, 302, 304, 305? Aire d'eau (lac, étang, rivière) bank_line:yes/no. passable:yes/no (issom) IOFwater.png natural=water (natural=land pour les iles et ilots), waterway=dock , utilisé pour les grande rivières waterway=riverbank optionnel: foot=passable
river Element Way 304 Petite rivière, alternative ou combiné avec eau. bank_line:yes/no. passable:yes/no? IOFriver.png waterway=river waterway=canal
bank_line Element Way 301, 304 Bank lines to water areas (also see water) See water foot=passable removes bank line for waters
watercourse Element Way 305, 306, 307 Ruisseau traversable. Grand ruisseau peut être combiné avec zone d'eau. size=large/small/minor, width=[meter] IOFwatercourse.png waterway=river avec foot=passable / waterway=stream ou waterway=drain (medium) / the latter both optionaly with indistinct=yes.
waterhole Element Node 303 Trou rempli d'eau IOFwater pit.png node: barrier=ditch avec natural=water
narrow_marsh Element Way 308 Fossé humide IOFnarrow marsh.png way: natural=wetland or natural=mud
marsh Element AreaElement Node 309, 310, 311 Marais ou zone marécageuse type=impassable/normal/indistinct IOFmarsh.png natural=wetland / avec: foot=passable / avec "indistinct" / same with nodes, natural=mud?
well Element Node 312 Puits, point d'eau d'origine humaine IOFwell.png waterway=water_point possibly man_made=water_well older proposal
spring Element Node 313 Source. Quand elle est associée avec un ruisseau, la direction doit être orientée vers l'aval. direction:[0-360] IOFspring.png barrier=ditch node with indistinct and natural=water / natural=spring node optionaly with a starting waterway
special_water Element Node 314 Élément hydrologique à définir Description:User Defined IOFspecial water.png amenity|fountain}, {{Tag|amenity|drinking_water}, man_made=water_tower, man_made=watermill, man_made=reservoir_covered, ... (quelque chose à définir selon les besoin du cartographe, dont le rendu doit être approprié IOF314_special-water)

Végétation

IOF Symbol Name Value for iof= key notation Element IOF codes Comment Extra key=value pairs Rendering example (not to scale) corresponding osm tags Photo
open_land Element Area 401, 403, 415 Different types de zone découverte surface:normal/rough/cultivated Open land1.png ouvert: natural=heath landuse=village_green landuse=recreation_ground leisure=park cultivated: landuse=farm rough: landuse=meadow natural=scrub natural=fell
open_land_in_forest Element Area 401, 403, 415 Zone découverte dans une zone forestière. Pour être utilisé sur une zone forestière (Il ajoute le modèle jaune au-dessus de la forêt blanc/vert.) surface:normal/rough/cultivated Open land1.png ouvert: natural=heath landuse=village_green landuse=recreation_ground leisure=park cultivé: landuse=farm lande: landuse=meadow natural=scrub natural=fell
scattered Element Area 402, 404 Semi-ouvert terrain avec arbres épars. Pour être utilisé sur une zone forestière (Il ajoute le modèle jaune au-dessus de la forêt blanc/vert.) surface:normal/rough Scattered.png (for scatered trees also tag forest/wood, see next)
forest Element Area 405, 406, 408, 410, 411 Forêt avec différentes vitesse de course. Very_difficult et impassable sont synonymes. Aucune valeur par défaut pour 'running' ce qui est nécessaire pour des raisons de rendu. running:easy/slow/ difficult/ very_difficult/ impassable. one_direction:yes/no, direction:[0-360] IOFforest.png natural=wood ou landuse=forest fonce en accord avec runnablity=*, imfranchissable aussi: barrier=hedge (node, way or area with area=yes) tous optionnel: direction=* et wood=* type de (bois) végétation dans une zone (coniferous/deciduous/mixed).
undergrowth Element Area 407, 409 Zone dense de sous-bois ayant une bonne visibilité running:slow/difficult IOFundergrowth.png barrier=hedge avec area=yes, foot=passable et runnablity=*
orchard Element Area 412 Terrain planté d'arbres fruitiers ou d'arbustes. direction:[0-360] IOForchard.png
vineyard Element Area 413 Vigne direction=[0-360] IOFvineyard.png landuse=vineyard
boundary Element Way 414, 416 Différents types de séparation entre les champs type=distinct_cultivation/ distinct_vegetation IOFboundary.png Marqué comme une aire ou un chemin indistinct=yes indiquant le visibilité sharp/visible d'une séparation végétale (la limite peut aussi être supprimée. (Un *way* tagué natural=wood landuse=forest ou landuse=farm et area=no may state a corresponding single (open loop) vegetation boundary?)
special_vegetation Element Node 418, 419, 420 Végétation à définir Description:User Defined. display=cross/circle/dot IOFspecial vegetation.png Exemple peut être natural=tree (quelque chose à définir par le cartographe selobn ses besoins IOFxxx_special-vegetation_x/o)

Construction humaines

Cette page fait correspondre les éléments de type chemins.

Note générale: highway=footway highway=cycleway et highway=bridleway sont des raccourcis de highway=path + defined access=* tags i.e. foot=designated, bicycle=designated ou horse=designated tags.

IOF Symbol Name Value for iof= key notation Element IOF codes Comment Extra key=value pairs Rendering example (not to scale) corresponding osm tags Photo
road Element Way Element Area 501, 502, 503, 504, 505 Route pour véhicules type=motorway/major/ minor/narrow/track. area=yes/no. construction:yes/no. IOFroad.png

501 autoroute: highway=motorway, highway=trunk 502 route imprtante : highway=primary, highway=secondary 503 petite route: highway=motorway_link, highway=trunk_link, highway=primary_link highway=residential highway=living_street highway=bus_guideway 504 route: highway=unclassified, highway=service, highway=track with tracktype=grade1 505 piste pour vehicules: highway=track avec tracktype=grade2, highway=bridleway(highway=footway, highway=cycleway, cycleway=track (if distinct way, not part of a larger road) optionnel: width=* (ou est_width=*), et highway=constructionpour les route en construction. (Maybe some rules using surface= ou Proposed_features/surface_unification could be usefull to improve appropriate rendering.)

path Element WayElement Area 506, 507, 508 Chemin type=large/small/indistinct. area=yes/no, urban=yes/no (for issom unpaved footpath) IOFpath.png

506 sentier: highway=track avec tracktype=grade3 et lower, highway=path avec trail_visibility=excellent 506 petit sentier : highway=path avec trail_visibility=good et trail_visibility=intermediate 507 ancien sentier: highway=path avec trail_visibility=bad, et trail_visibility=horrible (consider adding sac_scale=* classification for hiking paths: Approved_features/Hiking)

narrow_ride Element Way 509 Trace de passage IOFnarrow ride.png
 ?? Element Node? 510, 511 Whether a junction easily could be seen in competition speed  ?
Footbridge footbridge Element Node 512 Pont pour piéton. La direction est automatiquement orienté sur le ruisseau, la ravineou le fossé. direction:[0-360] IOFfootbridge.png Noeud de ruisseau bridge=* niveau -1 au dessu des autres éléments ( foot=designated ou foot=forestry ou foot=passable (passage perpendiculaire) / A (trail) way with bridge=* and level=(above other features) (angled crossings lige regular)
Crossing point with / without bridge bridge:yes Element Node 513, 514 Whether a path over a watercourse have a bridge over it or not. use level=* and bridge=* or highway=ford appropriately
Railway Chmin de fer

Element Way

515 type=rail/tram IOFrailway.png railway=* or railway=tram
power_line Element Way 516, 517 Ligne électrique size=normal/major?. Pour les noeudsur le line: pylon:yes/no. IOFpowerline.png Major powerlines? power=lineligne importante: voltage=* >= 110000V?, cables=* >=5? also: aerialway=cable_car aerialway=gondola aerialway=chair_lift aerialway=drag_lift
power_pylon Element Node 517 Pylon pour ligne électrique -> Ne nécessite pas d'éditer les noeuds car iol sont rendu automatiquement en pylones. See power_line power=tower
tunnel Element Way 518 Passage sous un route, un chemin,une ligne de chemin de fer, etc. qui peut être utilisé par le coureur. This symbol is used whether or not the tunnel has a track leading to it. (maybe smallest as node on road?) part:extent/opening/edge. width=[meter].? IOFtunnel.png tunnel=yes bridge=* both used together with layer=*
stone_wall Element Way 519, 520, 521 Mur de pierre size=normal/ruined/high. IOFstonewall.png barrier=wall, aussi historic=city_wall optionnel: ruins=yes, foot=passable
fence Element Way 522, 523, 524 Cloture size=normal/ruined/high IOFfence.png barrier=fence optionnel: foot=passable, ruins=yes
Crossing point crossing_point Element Node 525 Tous le chemins traversant une cloture ou un mur peuvent être indiqués. La direction est automatiquement aligné pavec lemur ou la cloture. IOFcrossing point.png barrier=gate barrier=entrance barrier=stile barrier=sally_port
building Element NodeElement Area 526 Batiment For nodes: direction:[0-360] IOFbuilding.png building=* power=station power=sub_station aerialway=station amenity=shelter tourism=alpine_hut tourism=chalet
settlement Element Area 527 Maisons-jardins et autres zone de construction. type=normal/striped, boundary=yes/no IOFsettlement.png leisure=playground leisure=garden landuse=farmyard, landuse=allotments, landuse=residential [[Key:|]]=sports_centre leisure=track leisure=water_park leisure=miniature_golf and maybe a couple more ...
permanent_out_of_bounds Element Area 528 Zone interdite boundary:yes/no IOFpermanently out of bounds.png access=no, access=private, foot=no, foot=private optionnel indistinct
paved_area Element Area 529 Zone pavée utilisé en parking ou autre usage de ce type. IOFpaved area.png amenity=parking highway=pedestrian highway=services junction=roundabout amenity=ferry_terminal amenity=bus_station ...
ruin Element NodeElement Area 530 Ruine IOFruin.png building=* with ruins=yes
firing_range Element Way 531 Champ de tir (habituellement chemin de deux noeuds dont la cible est le bout de la flèche. IOFfiring range.png
grave Element Node 532 Cimetière. IOFgrave.png amenity=grave_yard landuse=cemetery
pipeline Element Way 533, 534 Pipelines passable:yes/no IOFpipeline.png man_made=pipeline optionnel: foot=passable
tower Element Node 535, 536 Tour size=high/small IOFtower.png amenity=hunting_stand, man_made=tower (also min. required: tower:type=*) man_made=water_tower man_made=lighthouse
cairn Element Node 537 Cairn, balise memorial, stèle ou borne IOFcairn.png man_made=survey_point historic=memorial
fodder_rack Element Node 538 Mangeoire pour animaux. IOFfodder rack.png
special_manmade Element Node 539, 540 Element de construction spécial Description:User Defined. display=cross/circle. IOFspecial manmade.png peut être une plate-forme? (Meilerplateu), barrier=bollard barrier=cycle_barrier barrier=cattle_grid barrier=toll_booth amenity=bench amenity=emergency_phone amenity=telephone amenity=waste_basket amenity=* amenity=grit_bin amenity=signpost (or tourism=information with information=guidepost)(something you map appropriately and configure the renderer to show it as IOFxxx_speciaal-man-made_x/o)

Symboles techniques

Pas encore implémenté.

Overprinting symbols

This refers to objects and markings that may be only valid temporarily during the competition. Like refreshment points, out-of-bound areas, etc. and the "off road" route for the competitor that connects the start point with control points and the finish.

(Not implemented, see Comparison for an alternative.)

  • Orienteering does contains a tag definition for permanent control markers, but it looks as it is used differently (see tagwatch for GB and Scandinavia).

Discipline specific

The IOF has additionaly defined some discipline specific codes and symbols.

Sprint orienteering (ISSOM)

TODO

No major differences compared to ISOM, additional special features noted below.

Water: passable:yes/no foot=passable
Unpaved footpath: Use issom:path, type=large. If want to show area, use area=yes. urban=yes/no

highway=steps highway=pedestrian (ways)

Ski orienteering (ISSKIOM)

TODO

MTB orienteering (ISMTBOM)

TODO

Links and contacts

IOF mapping with osm has previously been documented outside of the osm wiki at como.oxtract.se, but that descripotion is obsolete. An updated description can be found at http://mafc-tajfutas.uw.hu/como.

Many thanks go to David Svantesson who provided the community with symbol sets (iof-svg-symbols, iof-png-icons) and osmarender enhancements to make it capable of rendering IOF symbols and implement the first OSM IOF mapping possibilities.

Any comments, testing reports, usage (and usage reports) and help is greatly appreciated.

Contacts:

  • Imre TOROK: torenyATfreemail.hu
  • David is reachable by email as david at oxtract.se
  • Other OSM users interested in orienteering maps include Ollie, Thomas Wood, luchs, Mila, Wbski...
  • OSM-Mailinglist: initiate creation?

If you are interested in IOF mapping, we suggest you put this wiki page to your watch list (tab on top).