FR:Key:cyclestreet

From OpenStreetMap Wiki
Jump to navigation Jump to search
Public-images-osm logo.svg cyclestreet
Belgian road sign F111.svg
Description
Une VéloRue ou rue cyclable est une rue considérée comme étant cyclable, mais où les automobiles peuvent circuler. Edit this description in the wiki page. Edit this description in the data item.
Groupe: Cycleways
Utilisé pour ces éléments
ne devrait pas être utilisé sur des nœudspeut être utilisé sur des cheminsne devrait pas être utilisé sur des zonesne devrait pas être utilisé sur des relations
Combinaisons utiles
Voir aussi
Wikidata
Statut : utilisé

Une VéloRue ou rue cyclable est une rue conçue pour être cyclable, mais où les automobiles peuvent circuler. Cependant, les motorisés sont limités par le caractère et le dessin de la VéloRue.

Généralement le transit motorisé est impossible alors que le transit vélo est favorisé par la priorité aux intersections et le double sens cyclable. La vitesse des motorisés est aussi limité par l'infrastructure ou la réglementation (ralentisseur, chicane...). Il peut aussi être interdit aux motorisés de doubler les cycles, les cyclistes peuvent alors circuler au milieu de la chaussée. Une vélorue a typiquement un trafic fait majoritairement de vélo et de peu de motorisé.

Visuel des panneaux à l'entrée d'une vélorue à Pontarlier, France

Attributs

Spécifités Locales

Belgique

La loi belge inclue ce concept (fietsstraat / rue cyclable) depuis Février 2012. Les rues concernées sont délimitées par des panneaux de signalisation :

  • F111 Belgian road sign F111.svgBelgian road sign F111 fr.svgBelgian road sign F111 nl.svg à l'entrée
  • F113 Belgian road sign F113.svgBelgian road sign F113 fr.svgBelgian road sign F113 nl.svg à la sortie
  • Note: le texte 'fietsstraat' ou 'rue cyclable' est facultatif.

Cela implique que :

  • Les cyclistes peuvent utiliser toute la largeur de la voie dédiée à leur sens de circulation
  • La vitesse est limitée à 30 km/h (des panneaux supplémentaires peuvent imposer une valeur inférieure)
  • Les véhicules motorisés n'ont pas le droit de doubler les cyclistes.

Les recommendations actuelles sont de ne PAS modifier la catégorie highway (de la laisser telle quelle, selon son rôle dans le réseau routier), mais d'ajouter une clé cyclestreet=yes afin d'indiquer son statut juridique.

WikiProject Belgium/Conventions/Highways

PaysBas

VéloRue aux PaysBas avec un paneau L51

Aux PaysBas, ce concept (fietsstraat) n'a pas de statut juridique en soi. Mais ces dernières années, un nombre croissant de municipalités ont mis en place ce système. L'idée étant que les motorisés se comportent comme des invités sur ces zones, où les cyclistes sont considérés comme les usagers principaux. Le concept de fietstraat est principalement appliqué sur les petites rue en zones résidentielles et les rues avec zones de stationnement ou accès résidentiels parallèles à la chaussée (en hollandais : ventweg).

Ces fietsstraat sont indiquées par des panneaux L51, comme sur l'image ci-contre. Ces panneaux étaient préalablement appelés L1002.

Généralement, lorsque appliqué à des routes nouvellement bitumées, la surface utilise la même couleur rouge que celle utilisée dans les bandes cyclables aux PaysBas.

Présentation

Dans la Bicycle tags map, les vélorues apparaissent sous la forme d'une ligne rose.

Voir aussi

  • Key:bicycle road, un type de vélorue différente où les motorisés ne sont par défaut par autorisés